Je suis devenue la "cousine" mauricienne ...

De retour en France après mon 7ème séjour à Maurice, je m'apprête à y retourner pour y vivre une retraite ... bien méritée !
Mariée, mère d'une fille de 32 ans qui vit à Montréal, grande voyageuse de tout temps, j'ai commencé à réfléchir à mon cadre de vie pour la retraite il y a 3 ou 4 ans ...
Vraie parisienne, née à Paris et y ayant toujours vécu et travaillé (intra-muros puis en RP), je ne me voyais pas y rester : même si je reconnais que c'est une des plus belles villes du monde, et Dieu sait si j'en ai vu (et adoré)
Pourquoi ? pour des tas de "bonnes" raisons comme le temps grisâtre, la vie stressante, les embouteillages, les gens mal aimables, l'incivilité croissante, ... pour ne citer que celles-là
Partant du principe que j'aime la mer, le soleil et les échanges chaleureux, il n'était pas concevable de rester en région parisienne. Alors, le Midi ? trop cher, trop bétonné, des plages bondées en été et le désert en hiver, donc, pas fun !
Pour les plages, le snorkeling et les sorties en catamaran, j'ai adoré les Grenadines, Tobago Cays, les Bahamas, les Maldives et les Seychelles mais si c'est le paradis pour 8 jours de vacances, on doit finir par s'y ennuyer à mourir et ... on y parle anglais ce qui est un frein quand on aime échanger et qu'on n'est pas parfaitement bilingue.
Et puis, il y a Maurice où nous revenions régulièrement, avec un plaisir toujours renouvelé ...  un sentiment de bien-être à chaque séjour, un déchirement au moment de partir et l'envie croissante de revenir ...
Et puis fin 2012, à l'occasion de vacances à Pointe aux Piments, je prends RV avec un site immobilier qui construisait à Grand Baie, comme ça, par curiosité ... et l'idée a très vite fait son chemin, très très vite pour moi, nettement plus lentement pour mon mari qui ne se voyait pas quitter la France mais auquel je n'ai pas trop laissé le choix : ce sera Maurice ou rien ! il s'est laissé entraîner dans le tourbillon exaltant de ce projet de vie, en freinant un maximum au départ pour finalement devenir moteur (et prescripteur) maintenant que nous touchons au but : c'est pour décembre, dans 4 petits mais longs mois ... trop hâte !!!
:top:

Bienvenue sur Expat.com Sophie !

tous mes voeux de réussite dans votre projet de vie :)

Merci de vos voeux et bravo pour le guide : un boulot de titan pour une belle réussite !
J'y aurais gagné en temps et en énergie à le lire avant ...
Belle journée  :cool:

Bienvenue à Maurice Sophie ;)

Un nouveau départ et une seconde vie : la retraite  :top::D

Nous vous disons à dans 4 mois.

Hubert.

je suis arrivé à Maurice en 2005 pour me marier avec une mauricienne. Je vous recommande de bien réfléchir car quitter la France  c'est un véritable choc culturel et climatique. Attention, Maurice n'est pas un paradis. Il est difficile de s'intégrer, de se faire des repaires et  des amis, de communiquer dans la" langue officielle" : le kréol" car il y a autant de langage  créole que de personnes qui vivent sur lîle.  Vous allez vite vous y trouver "à l'étroit".
marc

sorgel a écrit:

je suis arrivé à Maurice en 2005 pour me marier avec une mauricienne. Je vous recommande de bien réfléchir car quitter la France  c'est un véritable choc culturel et climatique. Attention, Maurice n'est pas un paradis. Il est difficile de s'intégrer, de se faire des repaires et  des amis, de communiquer dans la" langue officielle" : le kréol" car il y a autant de langage  créole que de personnes qui vivent sur lîle.  Vous allez vite vous y trouver "à l'étroit".
marc


Mais outre le mariage, il doit y avoir d'autres raisons au fait que tu aies préféré quitter ton pays d'origine ? Parce que sinon le parcours inverse est faisable : Mademoiselle/Madame part rejoindre Monsieur ;)

scheherazade_d a écrit:
sorgel a écrit:

je suis arrivé à Maurice en 2005 pour me marier avec une mauricienne. Je vous recommande de bien réfléchir car quitter la France  c'est un véritable choc culturel et climatique. Attention, Maurice n'est pas un paradis. Il est difficile de s'intégrer, de se faire des repaires et  des amis, de communiquer dans la" langue officielle" : le kréol" car il y a autant de langage  créole que de personnes qui vivent sur lîle.  Vous allez vite vous y trouver "à l'étroit".
marc


Mais outre le mariage, il doit y avoir d'autres raisons au fait que tu aies préféré quitter ton pays d'origine ? Parce que sinon le parcours inverse est faisable : Mademoiselle/Madame part rejoindre Monsieur ;)


Sorgel n'a pas tort, en réalité chaque expat à raison, ses raisons, c'est une question de ressentis, de caractère, de buts aussi. Il n'existe pas de paradis, chacun se le crée dans sa tête et parfois ça fonctionne longtemps tout comme peuvent vite arriver les désillusions.
Vivre quelques semaines de vacances dans une région, un pays, est bien différent d'y résider à l'année.
Vivre à l'étranger tout en se plaçant dans une bulle formé par d'autres concitoyens n'est pas vraiment s'expatrier.
Maurice est une jeune nation aux multiples ethnies, coutumes, religions, superstitions et même aux nuances de créole, difficile de s'intégrer vraiment et il faut du temps, de l'humilité, il faut oublier sa civilisation originelle, ses habitudes de vie.
Oui, ici on est à l'étroit, probablement encore plus en étant retraité car pas ou peu de relations, peu de vie sociale, surtout en débarquant tout de go, un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Ma femme depuis longtemps est mauricienne donc ma belle-famille aussi, tous m'ont aidé, je suis devenu mauricien sur les papiers mais pas vraiment en esprit bien que ça fasse maintenant 7 ans que je ne suis pas reparti en France. Il faut également du temps pour être incorporé, du moins par les autochtones régulièrement fréquenté et en dehors de toutes considérations commerciales.
Bien réfléchir avant de faire le grand saut et se garder une porte de sortie est la sagesse. Je ne regrette pas ma nouvelle existence mais parfois c'est dur malgré la tribu qui m'entoure alors sans connaissances, sans attaches ...

@clodmu :Bravo pour votre commentaire plein de bon sens. J'aimerai bien correspondre avec vous. Voici mon adresse e-mail : [email protected]

Bonjour à tous,
Sans doute avez-vous raison en disant que sur une île, on se sent à l'étroit ... mais pas plus à Maurice qu'en Corse ou à l'ile de Ré, et quand j'en aurai assez, j'irai voir ailleurs : mon mari et moi avons la bougeotte, voyageons beaucoup avec toujours l'envie de voir autre chose.
Des copains ? nous en avons autant à Maurice qu'à Paris et les vrais amis ont déjà réservé leurs venues ici et puis, nous gardons des attaches en France et au Canada et avec skype, c'est facile de ne pas être isolé dans sa bulle !
Le choc climatique ? je l'espère bien car j'ai besoin de chaleur et de soleil et quand je voudrai du froid et de la neige, j'irai voir ma fille au Canada avec une amplitude de 50° entre +30 et -20 là-bas en hiver ...
Le choc culturel ? ce n'est pas un choc pour moi mais justement un aspect passionnant de Maurice, ce mélange de cultures et traditions respectées par tous : c'est en France que je le vis chaque jour le choc culturel où les valeurs fondamentales se perdent, le respect de la famille, la morale, le goût du travail, la politesse, ...
alors, j'entends tout ce que vous m'écrivez, mais cela me conforte dans mon choix et vous dis à très bientôt !
Belle journée à tous !

bsr,
j'admire votre inconscience
au cas ou, voici l'adresse d'une clinique ou l'on soigne les congestions cérébrales en dehors des périodes de cyclones :
Clinique Darné
Georges Guibert Street
Floréal
Mauritius
bonne chance

L'inconsciente vous remercie mais en cas d'urgence cérébrale, Floréal est un peu loin ... :lol:

Je pense que Sophie a bien réfléchi à son projet et comme elle le dit, son Lui et elle bougent pas mal donc why not? Je ne comprends pas pourquoi Sorgel parle d'inconscience et de congestions cérébrales... A lire ses posts de toute façon dans l'ensemble il a l'air insatisfait de Maurice... Ben salut, non ?

Merci Scheherazade !
Je vois sur votre profil que vous êtes passionnée de photo, moi aussi ! alors pourquoi pas qqs échanges ?
Bonne journée !

Beau projet même si je cautionne complétement les bémols de Clodmu.
En ce qui me concerne mon plus gros effort fut sur le langage car si les Mauriciens parlent français et souvent très bien, leur langage est souvent complétement dissocié de la culture française. Cela implique donc souvent de gros quiproquos, des tentatives d'humour qui tombent complétement à plat voir parfois des malentendus vexants pour mes interlocuteurs...
Maurice est une île donc on ne peut pas se fâcher à mort avec son voisin même si c'est un idiot car on va le recroiser et parce que les iliens ont tout de même un fond de culture solidaire qui est resté donc on ne se fâche pas avec quelqu'un dont on peut un jour avoir besoin. Cela peut s'apparenter parfois à une certaine hypocrisie mais cela fait partie de l'ordre social.
Le temps est précieux, il faut prendre le temps de connaitre les gens, de se laisser découvrir, prendre aussi le temps de douter, parfois de languir de son pays. La frénésie des débuts, le dynamisme qu'entraine le changement peut parfois griser puis laisser la place à la nostalgie de son pays. Et franchement c'est pas mal aussi d'être attaché à son pays cela nempêche pas d'aimer sa terre d'accueil il ne faut pas comparer cela ne sert à rien et il faut accepter ce que l'on ne peut pas changer.
Welcome in Mauritius!

Bonjour

Après quelques voyages de découvertes et visites, l'envie d'y aller passer ma retraite me tente aussi énormément.

Mais n'est il pas plus judicieux d'y aller d'abord avec un visa touristique de 3 mois renouvelable 3 mois pour voir si l'intégration opère comme prévu.
Il est vraie que tout larguer sur un coup de tête sans savoir si ça va coller d'autant plus en tant que retraité la vie quotidienne peut vite transformer l'ile paradisiaque en cauchemar. Eloignement de la famille, plus de rapports professionnels, absence de connaissances et de repères,
L île est petite et il est vraie que l'on peut se sentir à l'étroit au bout de quelque temps.
Je pense qu'au bout de ces 6 mois on doit être en mesure de savoir si c'est le bon choix et à ce moment c'est soit le grand saut avec la procédure de résident permanent qui va avec ou alors retour à la case départ. Mais au moins je pourrai dire j'ai essayé et ça a marché ou alors ce n'est pas pour moi.
Au pire l'alternance 6 mois / 6 mois peut être renouveler plusieurs années avant de se décider
C'est vrai que les plages et le soleil en tong et bermuda ça attire mais il n'y a pas que ça à mettre dans la balance.

@+

Anne33 a entré un paramètre important : l'hypocrisie ! Cela fait partie intégrante de la civilisation mauricienne et ce n'est pas le plus facile à vivre pour un français. Lié à la différence des cultures et aux nuances de langage, cela peut produire des situations explosives.
Comme le suggère Wood84 il peut être judicieux de faire des essais de quelques mois. Des connaissances venant ici en vacances depuis longtemps ont réalisé que séjourner à plein temps ne leur convenait pas aux vues de la mentalité locale.
S'expatrier est une aventure personnelle plus humaine et psychique que physique et technique.

Bonjour à tous ... et merci pour vos réactions !
Anne33 parle de l'hypocrisie que j'ai effectivement observée mais pas davantage qu'en RP et moins que dans le cadre professionnel ...
Vous avez raison Wood84 de vous poser des questions et de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette aventure car c'en est une ! c'est ce que nous avons fait et ce que je n'ai pas précisé explicitement, c'est que je garde un pied-à-terre à Paris puisque mon mari a encore un an à bosser : je partagerai donc mon temps entre Maurice, la France et ... le Canada où vit notre fille. Les différences de cultures, de modes de vie et ... de climat, je connais et cela fait partie du sel de la vie !  ;)

Bonsoir Bernard,

Avez-vous reçu ma réponse ? je ne la vois pas apparaître ...

Bien cordialement
Sophie

Joli parcours de vie et quel bon choix pour la suite d'une vie que je vs souhaite très belle comme "notre chère île" !
Comme votre mari doit vous aimer, c'est magnifique!

merci :top: