S'installer à Empuriabrava/Figueras pour y vivre et y travailler

Bonjour,
nous souhaitons nous installer en Espagne et y travailler. Je suis traductrice et je ferme ma société en France pour la rouvrir en Espagne et mon mari est Psychothérapeute systémique et médiateur familial.
Nous recherchons tout d'abord une location (au moins 4 chambres) avant de choisir où acheter.
Par contre totalement perdus face aux procédures.
Des conseils ? nous voudrions nous installer dès septembre 2014.

Merci à tous

Bonjour Carole et Michel,

Je vous invite à lire l'article Se loger en Espagne, cela vous permettra d'avoir de plus ample informations.

Nhésitez pas à poster une annonce dans la section Annonces immobilières à Gérone, avec les détails du logement que vous recherchez. Cela vous sera certainement utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

Bonjour,

Je suis psychothérapeute et pour rejoindre mon compagnon sur Sitgès, je désire créer un cabinet psy, il faut savoir que je ne parle pas ni catalan, ni espagnol,( les cours vont commencer debut octobre.), je ne peux donc m'adresser qu' aux Francophones.

Juste des renseignements sur les conditions d'installation et les formalités pour une installation libérale,

merci,

Bonjour,

avez vous debuté les demarches pour l'installation en libérale?

mon compagnon est dejà sur Sitgès, jusqu'alors je faisais les voyages entre la France et l'Espagne, mais la décision d'ouvrir un cabinet proche de lui est une évidence, mais je bute sur l'administratif?

si vous le permettez , pouvez me dire ou vous en êtes de vos installations?

merci et belle journée,

Armelle

Bonjour,
Nous nous sommes installés sur Figueres.
La société de traduction est ouverte (autonomos), nous avons été très bien conseillés par une comptable locale et notre banque.
Mon mari continue à travailler sur Narbonne 2 jours par semaine, et tout comme vous il considère ne pas parler suffisamment bien l'espagnol pour exercer avec une clientèle autre que les francophones.
Il essaye de se rapprocher des cabinets espagnols existants car il préside une association de professionnels (psy) sur Narbonne, et recherche une collaboration en local.
Si vous avez des idées nous sommes également preneurs ;-)

je pense m'installer dans la maison que nous louons proche de Sitgès, en tant que psychotherapeute et sexologue.

pour l'instant je suis sur le Mans , je rentre le 1er octobre, j'ai un numero espagnol, et je vais avoir mon numero INE avec un avocat fiscaliste,
je cherche des psy français sur barcelone .

Bonjour,
je suis donc le mari psychothérapeute...
Pour le moment je poursuis mon activité 2 jours par semaine sur Narbonne (seulement 1 heure de route de Figueres), et j'essaye de voir comment m'associer avec un cabinet ou des professionnels de l'assistance psy à la personne sur Figueres.
Peut-être avec une collaboration entre un cabinet local et mon association à Narbonne pour le partage de ressources et des échanges en co-thérapie, c'est du moins ce qui semble tenter pas mal de monde, l'association disposant de grands locaux, bureaux, salles d'entretien et même d'un appartement, cette idée de thérapies associées (nous avons aussi des psychologues, psychanalystes, coachs, sophrologues, conseillers conjugaux...) semble tenter les professionnels espagnols qui voient là l'occasion de découvrir nos pratiques.
Voilà, bonne chance à vous sur Barcelone, et si vous souhaitez passer par Figueres ou Narbonne n'hésitez pas à nous faire un petit coucou.

Michel

c'est super cette idée d'association,ou de co-thérapie. Sitgès semble un peu loin, quoique!
  Mon amoureux lui est coach, entre les neurosciences et la physique quantique, il travaille éssentiellement sur le net,

oui j'arrive sur l'Espagne et heureuse de vous rencontrer, Narbonne je veux bien une visite !

j'ai une adresse mail peut être est ce plus simple pour correspondre!

à tout bientôt, 

Armelle

Bonjour,
je n'avais pas pris le temps de découvrir votre profil, mais le monde est bien petit, marié au Mans, j'ai vécu à la Réunion (Saint-Leu) et ai fait pas mal d'humanitaire à Madagascar (une case à Nosy Bé), au moment du 1er changement de pouvoir.
Si vous souhaitez passer nous voir à Figueres ou Narbonne, voici une adresse e-mail : [email protected]

Et surtout n'oublions pas : Pa kapab' lé mor san éséyé !

Cordialement,
Michel

belles synchronicités, ouahè

Je suis Mancelle, j'ai habité aux colimaçons Saint Leu, j'ai encore mon cabinet sur St Pierre, et je viens d'animer un groupe à Nosy be, et la vie me propose une installation pour l'instant à Sitgès, mais je préférerai le nord de l'Espagne, bientôt.

oui je vais m'arranger pour nous puissions nous deplacer avec Olivier, peut être vous connaissez vous, sait- on jamais?

Masselot olivier, il a traduit un livre "transurfing", anglais français, moi j'adore ces hasards, ils sont beaux de sens, youpi!

[email protected]

j'ai maintenant hâte de nos rencontres

mi tente tout oté!

Bonjour

je suis arrivé sur votre discussion au moment ou je viens de déposer mon annonce sur le site. Je réside sur Maureillas la illas et je cherche à rencontrer des thérapeutes dans les alentours. J'aimerai créer avec d'autres thérapeutes un espace ou différentes pratiques pourraient travailler conjointement. Je recherche aussi des infos sur les conditions d installation en libéral en Espagne, notamment du coté de Figueres.

Au plaisir de pouvoir rentrer en contact avec vous

Julien Gabrelle

Bonjour,

Idée fort sympathique, j'essaye de mettre au point quelque chose du même genre ici à Figueres, avec échanges de pratiques sur Narbonne avec mon asso qui dispose également d'un petit appart.

Pour le moment mon activité sur l'Espagne n'est pas encore lancée, même si j'ai rencontré des thérapeutes espagnols très intéressés et que cela me titille pas mal....

mon e-mail pour en discuter plus si envisageable : [email protected]

Bon week-end

Michel

bonjours , nous sommes un couple de jeunes retraités voulons nous installer en Espagne , avons besoins de conseils , merci , cordialement  !

Bonjour,
je souhaite m installer avec ma femme pour monter un commerce a Empuriabrava, comment fait on pour commencer ? location ? compte bancaire ? par rapport a notre chomage français ? nous savons pas par ou commencer ! nous avons 6 mois pour mettre au point notre projet .
merci de vos réponses

cdlt
damien

Bonjour,
Comme pour la France, je vous conseillerai d'abord une étude de marché pointue, qui tiendra compte de la nature des produits vendus, de votre capacité de financement (apport personnel et emprunt envisageable), de votre expérience dans le domaine, l'emplacement, la taille du commerce, votre statut actuel, la forme d'entreprise envisagée...

Hola

J'ajouterai en complément du conseil de LeftieaRoses , pour ordonner vos idées et établir votre plan d'approche de parcourir:
- Le Guide de l'expatrié en Espagne
- Le forum en bref qui compile les liens vers les discussions les plus pertinentes et source d'informations clefs pour les candidats à l'expatriation

merci de votre retour
mais nous devons voir avec une banque espagnole ou française ?

Si vous avez l'intention de monter un commerce je pense que ce sera plus simple à gérer avec une banque espagnole

Merci de votre conseille