Vivre au Sénégal pour un français- est-ce envisageable?

Bonjour a tous,  je suis actuellement en françe,  je vie a poitiers dans le centre ouest de la françe.

  J'ai rencontré une femme sénégalaise qui vie a Dakar on est trés amoureux et d'un  accore commun j'ai décidé d'aller la rejoindre a Dakar,  commencé une nouvelle vie.

Je suis cuisinier de métier,  donc je voudrait savoir si la vie d'un français au sénégal est envisagable et d'autre français son dans le même cas que moi,

si je peu trouvé un emploi rapidement,  et eventuellement pouvoir créer aprés quelque mois passé la bas une entreprise dans la restauration français

, si les produit français son solicité et pourquoi pas participé au tourisme africain des européens sur le sol africain developé une demande entre la france et le sénégal pour faire connaitre le pays

dans l'attente d'une réponse de votre part

je vous remercie par avance merci a vous tous poir vos réponses

coordialement mickael. :-):-)

Bonjour mickael 1971,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Sénégal pour une meilleure visibilité.

Je vous conseille de parcourir un peu le forum, il y a pas mal d'informations intéressantes qui pourront vous être utile.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci prescila j'ai braiment besoin de conseil O:-)O:-)

Bonsoir

Je suis un jeune financier et apporteur d affaire senegalais

Oui c est possible de reussir au senegal ya beaucoup de resto et d hotel

Mais mefis toi des senegalais ils sont certes tres acceuillant mais aiment trop l argent ce sont les italiens d afrique

Si tu veux dautres conseils contact moi


Y a beaucoup de possibilites

Bonsoir,  oui sa me ferait plaisir de savoir ou je m'embarque je veux rejoindre ma petite amie qui sénégalaise pour pouvoir monté une affaire la bas avec des produits importé de france vers le sénégal et éffèctivement j'aurais besoin de conseil car on ma prévenue de toutes les petites arnaques que je risqué  mais je connait pas du tout le continent africain alors pouvoir arrivé dans le pays en ayant fait des connaissance oparavant se serait super merci encore de m'avoir répondu :-)

des que tu es pret fait moi signe et je te donnerai toutes les info possible.

Actuellement je suis charge d cours dans les universites prives en maths financieres + techniq bancaires + maths appliques et arithmetiq commercial.

Moi et mon frere on a ouvert une ecole superieure de finances a dakar qui s appelle SUPFINANCE pour les diplomes licence et master.

Remerciements et meilleures salutations

Michael

au senegal y a surtout l importation du sucre le riz la pomme de terre l oignon etc...

y a egalement l importation  des moyens de transport comme les bus et les camions gros porteur.

y a egalement l immobilier qui est tres rentable dans ce pays et sans oublier le tourisme.

Bonjour Mickael.

Je confirme ce que dit SUPFINANCE sur l'environnement humain local. Mais je te conseille pour un début, de ne pas te fier qu'à lui. Je veux bien te donner mon avis sur toutes le questions auxquelles tu feras face. Je suis africain non Sénégalais et je vis à Dakar depuis bientôt 15 ans. J'ai donc subi les contraintes culturelles et sociales et appris à les gérer.

Bonne chance.

Un seul conseil : laisse une petite somme côté en France au cas où, et fonce, vois par toi même, c'est le meilleur moyen. Niveau job, je pense que c'est assez difficile, mais qui ne tente rien n'a rien... Pour ma part c'est ce que je compte faire, garder au cas où et je vais filer tenter ma chance en Afrique, là où beaucoup de choses sont a faire, et les perspectives sont illimités. Et même si tu te plante, tu auras essayé... Mis appart finir fauché, il peut pas t' arriver grand chose, mais vas y quand même en reconnaissance...

Si tu veux, je suis sur Dakar en octobre, ou en Bourgogne le reste de l' année, en attendant mon départ définitif, si tu recherche des infos, hésites pas à demander sur le forum, en étant le plus précis possible...

mickael 1971 a écrit:

Bonsoir,  oui sa me ferait plaisir de savoir ou je m'embarque je veux rejoindre ma petite amie qui sénégalaise pour pouvoir monté une affaire la bas avec des produits importé de france vers le sénégal et éffèctivement j'aurais besoin de conseil car on ma prévenue de toutes les petites arnaques que je risqué  mais je connait pas du tout le continent africain alors pouvoir arrivé dans le pays en ayant fait des connaissance oparavant se serait super merci encore de m'avoir répondu :-)


Bonsoir Mickael
Alors je ne suis ni commerçante ni buisness woman, je n'ai pas grand conseil à prodiguer dans ce demaine-là.
Il faut déjà bien lire ce forum et d'autres pour commencer à vous faire un opinion.
Ensuite je serais vous je viendrais d'abord en reconnaissance comme le suggère Jonathan, déjà 15 jours, un mois, en vacances seulement. Rien n'empêche de prospecter dans les restaus et hôtel pour tâter le terrain.
Allez sur la petite côte aussi qui est l'endroit où se concentrent les touristes pour interroger les restaurateurs (en sachant que le tourisme ne va pas fort et qu'il faudrait peut-être plus penser à la communaute d'expats ou de sénégalais aisés de Dakar pour proposer de la restauration française)
Il faut déjà tester votre couple en terre sénégalaise, voir comment vous allez supporter la famille de votre amoureuse car qui dit compagnon ou mari blanc veut dire manne qui tombe du ciel, et vous serez sollicité sans arrêt. C'est rude pour une vie de couple, vraiment.
Ensuite il y a ici Usinamiss qui vient d'arriver à Dakar et dont le mari cuisinier a été engagé il y a deux mois dans un grand hôtel dakarois. Vous pourriez peut-être lui demander conseil, savoir comment il a trouvé cette place etc...
Voilà.
Je ne peux que trop vous conseiller d'être prudent, de ne pas vous engager trop vite, de garder de quoi vous retourner en France en cas d'échec. Comme dit Jonathan, à part vous viander et vous retrouver financièrement à poil (et peut être moralement forcément), vous ne risquez pas votre vie!
Venez voir d'abord!

mickael 1971 a écrit:

Bonsoir,  oui sa me ferait plaisir de savoir ou je m'embarque je veux rejoindre ma petite amie qui sénégalaise pour pouvoir monté une affaire la bas avec des produits importé de france vers le sénégal et éffèctivement j'aurais besoin de conseil car on ma prévenue de toutes les petites arnaques que je risqué  mais je connait pas du tout le continent africain alors pouvoir arrivé dans le pays en ayant fait des connaissance oparavant se serait super merci encore de m'avoir répondu :-)


Bonsoir Mickael
Alors je ne suis ni commerçante ni buisness woman, je n'ai pas grand conseil à prodiguer dans ce demaine-là.
Il faut déjà bien lire ce forum et d'autres pour commencer à vous faire une opinion.
Ensuite je serais vous je viendrais d'abord en reconnaissance comme le suggère Jonathan, déjà 15 jours, un mois, en vacances seulement. Rien n'empêche de prospecter dans les restaus et hôtels pour tâter le terrain.
Allez sur la petite côte aussi qui est l'endroit où se concentrent les touristes pour interroger les restaurateurs (en sachant que le tourisme ne va pas fort et qu'il faudrait peut-être plus penser à la communaute d'expats ou de sénégalais aisés de Dakar pour proposer de la restauration française)
Il faut déjà tester votre couple en terre sénégalaise, voir comment vous allez supporter la famille de votre amoureuse car qui dit compagnon ou mari blanc veut dire manne qui tombe du ciel, et vous serez sollicité sans arrêt. C'est rude pour une vie de couple, vraiment.
Ensuite il y a ici Usinamiss qui vient d'arriver à Dakar et dont le mari cuisinier a été engagé il y a deux mois dans un grand hôtel dakarois. Vous pourriez peut-être lui demander conseil, savoir comment il a trouvé cette place etc... Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que si on est bon dans ce domaine, la cuisine est bien un métier qu'il est facile de pratiquer partout dans le monde... Mais peut-être que j'ai tort.
Voilà.
Je ne peux que trop vous conseiller d'être prudent, de ne pas vous engager trop vite, de garder de quoi vous retourner en France en cas d'échec. Comme dit Jonathan, à part vous viander et vous retrouver financièrement à poil (et peut être moralement forcément), vous ne risquez pas votre vie!
Venez voir d'abord!

bonsoir
comme les autres, je vous conseille de vivre à l'essai quelques mois là bas, pour savoir si cela vous convient.
Le sénégal est un beau pays et les habitants très accueillants. Après il faut s'acclimater ce qui peut prendre quelques mois.
Je vous conseille également de garder vos biens en France au cas où...
Je pense que si vous êtes un bon cuisinier oui c'est possible (enfin à mon avis). Renseignez vous sur les taxes.
Pour la vie avec votre amie, sachez que vous allez aussi adopter la famille. Là ce n'est peut être pas de tout repos. A vous de poser les jalons d'emblée. C'est un peu comme partout, il y a des histoires qui marchent et d'autres pas.
Il faut vraiment bien préparer votre projet pour ne pas avoir de désillusions. Peser les + et les -
Notez toutes les questions qui vous viennent et leur apporter une réponse. Peut être vous renseigner auprès des organismes officiels
bonne préparation pour ce projet.

mickael 1971 a écrit:

Bonjour a tous,  je suis actuellement en françe,  je vie a poitiers dans le centre ouest de la françe.  J'ai rencontré une femme sénégalaise qui vie a Dakar on est trés amoureux et d'un  accore commun j'ai décidé d'aller la rejoindre a Dakar,  commencé une nouvelle vie.  Je suis cuisinier de métier,  donc je voudrait savoir si la vie d'un français au sénégal est envisagable et d'autre français son dans le même cas que moi, si je peu trouvé un emploi rapidement,  et eventuellement pouvoir créer aprés quelque mois passé la bas une entreprise dans la restauration français, si les produit français son solicité et pourquoi pas participé au tourisme africain des européens sur le sol africain developé une demande entre la france et le sénégal pour faire connaitre le pays dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie par avance merci a vous tous poir vos réponses coordialement mickael. :-):-)


bonsoir Mickael

bienvenu sur Expat.com,  oui pas mal de Français sont dans ton cas.la vie pour un expatrier francophone est tout à fait envisageable. quand à trouver un travail rapidement je resterai plus sceptique même si ton domaine est recherché tu seras rémunéré à auteur d'un salaire Sénégalais. Si tu en à la possibilité il serait plus intéressant de créer ta propre entreprise et c'est relativement facile et similaire au modèle Français............

bonne soirée  :)

Steph.k a écrit:
mickael 1971 a écrit:

Bonjour a tous,  je suis actuellement en françe,  je vie a poitiers dans le centre ouest de la françe.  J'ai rencontré une femme sénégalaise qui vie a Dakar on est trés amoureux et d'un  accore commun j'ai décidé d'aller la rejoindre a Dakar,  commencé une nouvelle vie.  Je suis cuisinier de métier,  donc je voudrait savoir si la vie d'un français au sénégal est envisagable et d'autre français son dans le même cas que moi, si je peu trouvé un emploi rapidement,  et eventuellement pouvoir créer aprés quelque mois passé la bas une entreprise dans la restauration français, si les produit français son solicité et pourquoi pas participé au tourisme africain des européens sur le sol africain developé une demande entre la france et le sénégal pour faire connaitre le pays dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie par avance merci a vous tous poir vos réponses coordialement mickael. :-):-)


bonsoir Mickael

bienvenu sur Expat.com,  oui pas mal de Français sont dans ton cas.la vie pour un expatrier francophone est tout à fait envisageable. quand à trouver un travail rapidement je resterai plus sceptique même si ton domaine est recherché tu seras rémunéré à auteur d'un salaire Sénégalais. Si tu en à la possibilité il serait plus intéressant de créer ta propre entreprise et c'est relativement facile et similaire au modèle Français............

bonne soirée  :)


Bonsoir Steph
Le mari d'Usinamiss a trouvé un contrat de cuisinier depuis la Suisse, donc il y a bien un circuit qui permet de venir en tant qu'expat avec un salaire d'expat.
Il faudrait lui poser la question.

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:
mickael 1971 a écrit:

Bonjour a tous,  je suis actuellement en françe,  je vie a poitiers dans le centre ouest de la françe.  J'ai rencontré une femme sénégalaise qui vie a Dakar on est trés amoureux et d'un  accore commun j'ai décidé d'aller la rejoindre a Dakar,  commencé une nouvelle vie.  Je suis cuisinier de métier,  donc je voudrait savoir si la vie d'un français au sénégal est envisagable et d'autre français son dans le même cas que moi, si je peu trouvé un emploi rapidement,  et eventuellement pouvoir créer aprés quelque mois passé la bas une entreprise dans la restauration français, si les produit français son solicité et pourquoi pas participé au tourisme africain des européens sur le sol africain developé une demande entre la france et le sénégal pour faire connaitre le pays dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie par avance merci a vous tous poir vos réponses coordialement mickael. :-):-)


bonsoir Mickael

bienvenu sur Expat.com,  oui pas mal de Français sont dans ton cas.la vie pour un expatrier francophone est tout à fait envisageable. quand à trouver un travail rapidement je resterai plus sceptique même si ton domaine est recherché tu seras rémunéré à auteur d'un salaire Sénégalais. Si tu en à la possibilité il serait plus intéressant de créer ta propre entreprise et c'est relativement facile et similaire au modèle Français............

bonne soirée  :)


Bonsoir Steph
Le mari d'Usinamiss a trouvé un contrat de cuisinier depuis la Suisse, donc il y a bien un circuit qui permet de venir en tant qu'expat avec un salaire d'expat.
Il faudrait lui poser la question.


cc tetimo

oui tu as raison mais il faudrait trouver un contrat de travail d'expatrier au départ de la France ou de la suisse why not  :)  @Mickael
tu devrais solliciter l'hôtel terrou bi également je sais qu'il recherchait des responsables restauration, bar et cuisine ..... on ne sait jamais .................

@ usinamiss 

on a un petit service à te demander si tu nous lis  ;):)

Ok ok :) je reviens d'un week end en brousse, c'était...waou ! Mbodien ok c'est pas le bout du monde mais ca change tellement de Dakar ! Bref.

Alors oui mon mari est chef de cuisine et il travaille pour le groupe Accor depuis 3 mois. Il n'était pas dans le groupe avant d'etre recruté sur Dakar. Il a trouvé ce poste par réseautage, un concours de circonstance assez heureux. Le poste n'était pas "en ligne" donc ne pouvaient postuler que ceux qui étaient au parfum.
Je ne sais pas comment se passe les autres cuisines des hotels "internationaux" mais en tout cas chez Accor seuls les cadres sont occidentaux (à quelques exceptions près). Les "simples" cuisiniers sont tous locaux, et payés de facon dérisoire :'( .

Si vous avez un niveau de chef, vous pouvez éventuellement postuler, certains hotels sont sur le point d'etre achevés (hotel Hyatt 4* sur le plateau, et encore un dont le nom est tulip quelque chose, je ne me souviens plus trop, c'est une chaine américaine). Il vous faut un statut d'expat ou assimilé pour avoir un salaire décent, les loyers sont élevés et la vie courante aussi (sauf si on aime le poisson et les fruits de mer).

Mon mari lui avec son statut a eu
- un logement sur le plateau
- un AR avion pour la famille par an
- le déménagement pris en charge
- quelques autres avantages


Les offres Accor sont dispo sur leur site "accor job" mais je ne crois pas qu'aucun des hotels Accor Dakarois soit demandeurs actuellement.

Sans ce statut (ou assimilé), et dans ce métier, il te sera difficile de joindre les deux bouts (comme bon nombre de sénégalais) à moins de te lancer pour ta petite entreprise. Il te faudra graisser quelques pattes je pense, n'étant pas depuis longtemps au Sénégal je ne me permettrai pas de te conseiller à ce niveau là.

Bonne chance !

Merci  as tous pour vos réponses, je vais suivre les différent conseille de chacun et bien sur etre prudent ma petite amiema prévenues pour les coutumes du pays et la famille elle ne ma rien caché et j'ai 43 ans et comme vous dites tous rien a perdre alors je me lance et compt partir fin octobre debut novembre trouver des gents qui sont pret a m'aider ou a m'épaulé pour créer une entreprise dans mon domaine autour de l'hottellerie alors as tous les expatriers qui sont la bas je vous donne rdv faite moi signe merci as tous :-)

Mon petit doigt m'a dit qu'ils cherchaient un nouveau directeur au Terrou Bi, un 5* splendide à Dakar. Des postes sont à pourvoir c'est sur, mais j'ai l'impression que tout passe par réseautage...

Merci Usinamis tu peu m'en dire plus sur ce que ta dit ton petit doigt lol je suis interréssé je te remercie d'avance.

http://terroubi.com C'est du très haut standing.
je ne connais pas ton parcours et tes compétences mais je pense qu'ils seront exigeants. En tout cas le chef de cuisine a été sélectionné de façon drastique. Tres bonnes tables, lieu idyllique, prix en rapport.
Pour le poste je ne saurai pas t'en dire beaucoup plus, c'est un ami qui a vu l'info passer sur Linkedin, je crois.
Et je suis mauvaise langue pour le réseautage, l'offre est sur leur site !
Si tu correspond tu peux taper sur un très très bon salaire !

Bonne chance !

Steph.k a écrit:

tu devrais solliciter l'hôtel terrou bi également je sais qu'il recherchait des responsables restauration, bar et cuisine ..... on ne sait jamais .................


Et Steph a été plus rapide que moi sur ce coup ;)

Je te remercie pour tous ces renseignements je vais me renseigné merci beaucoup bonne soirée.

Bonsoir, je voudrai savoir si je peu monter mon affaire sur dakar dans le domaine de la crêperie si c difficile de trouver un local sur les endroit touristique et si sa tente quelqu'un pour m'associer merci a vous tous.

salut moi cest adama je pourais taider a avoir un lieux et pas cher si sa te dit je suis de dakar .le mieux est de venir et on pouras faire le travail ensemble je pourais meme te faire connaitre un gas qui a un fastfood et qui chercher un acsocier

Avec grand plaisir je devrai arrivé fin novembre le mieux c que l'on garde contact  .j'ai une femme qui m'attend sur place c pour cela que je change de vie.

ok envoit moi un message priver et on garde contacte une chose atention au femme

Je te remercie et ne t'inquiète pas je la connait trés bien. Dit moi comment je peu avoir tes coordonnées merci.

mickael 1971 a écrit:

Bonsoir, je voudrai savoir si je peu monter mon affaire sur dakar dans le domaine de la crêperie si c difficile de trouver un local sur les endroit touristique et si sa tente quelqu'un pour m'associer merci a vous tous.


bonsoir Mickael,

c'est une bonne idée les sénégalais aiment bien mangés et raffolent des fast food hamburgers kebabs et pizzas Sénégalisés bien sûr !  j'ai remarqué  que les glaciers rencontrent aussi un certain succès.  une bonne  crêperie avec une jolie carte réalisé avec de bons produits et des prix bien étudiés fonctionnera.................

attention au personnes qui te proposent leurs services spontanément. tout le monde va vouloir t'aider ou te proposer une collaboration méfiance tu es en Afrique,  va d'abord sur place visiter toi même les locaux et étudier ton projet.

tiens nous au courant

bonne soirée

Merci steph  pour ces infots je te tiens au courant quand je debarque.

salut myk je te donne mon mail cest [email protected]. je tenverrais mon numero dans tas message priver

adama sambou a écrit:

salut myk je te donne mon je tenverrais mon numero dans tas message priver


bonjour Adama
pas de coordonnée sur le forum public merci

bonjour Mikael,
tout d'abord félicitations pour votre choix de suivre votre cœur. vous avez un profil assez recherchez dans un Sénégal très touristique avec plusieurs hôtels et restaurants. justement ce marché du tourisme et très ouvert avec plusieurs autres activités commerciales rentables que vous pourrait y développer. le marché actuel de l'immobilier offre d'assez bons tarifs et la vie ne coûte pas très chère. donc vous une très bonne probabilité quant à la réalisation de vos projets de vie au Sénégal.
je reste à votre disposition pour éventuellement vous proposer des plans ou des informations précises.

bonjour Mme
c'est pas pour rien que dans le monde des affaires avoir de bons réseaux relationnels. Mais ce qui prévaut ce sont les compétences...

mouhamed8 a écrit:

bonjour Mikael,
tout d'abord félicitations pour votre choix de suivre votre cœur. vous avez un profil assez recherchez dans un Sénégal très touristique avec plusieurs hôtels et restaurants. justement ce marché du tourisme et très ouvert avec plusieurs autres activités commerciales rentables que vous pourrait y développer. le marché actuel de l'immobilier offre d'assez bons tarifs et la vie ne coûte pas très chère. donc vous une très bonne probabilité quant à la réalisation de vos projets de vie au Sénégal.
je reste à votre disposition pour éventuellement vous proposer des plans ou des informations précises.


bonsoir mouhamed

j'aime beaucoup cette enthousiasme et cette optimiste quand à cette bonne santé du tourisme au Sénégal qui malheureusement connaît une décroissance préoccupante depuis plusieurs année, ce que je déplore biens sûr ..............

bonne soirée

Bonjour monsieur , comme on dit le Sénégal est un pays de teranga "hospitalité"mais dans tout pays il ya des hauts et des bas alors il faut se méfier et chercher le bon choix Merci besoin d aide fais moi signe

Hummm oui exact le Sénégal est accueillant et y vivre et agréable pour autant que l'on accepte la vie à l'africaine . Ce qui n'empêche pas une certaine méfiance surtout sur les forums ou certains promettent monts  et merveilles . D'un point de vue touristique  la réalité du Sénégal est malheureusement guère réjouissante en ce moment et personnes n'est dupe .........

Bonne soirée

bonjour michael, je serais ravie de pouvoir échanger avec toi j ai vécu un peut au sénégal , si tu as des questions je pourrais peut être te conseiller , je suis allé au sénégal pour la première fois en 2006 pour les vacances j y suis retourné 2011-2012 pour une durée d un an .salut bonne continuation ,jf

Bienvenu et au cas de besoin dans le domaine de l'immobilier, location  vente achat de terrrain, villa etc je suis a votre disposition suis dans l'immobilier et merci encore une foi
77 784 33 94

piskobadji a écrit:

Bienvenu et au cas de besoin dans le domaine de l'immobilier, location  vente achat de terrrain, villa etc je suis a votre disposition suis dans l'immobilier et merci encore une foi


merci de poster ce type d'annonce sur la rubrique "immobilière https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … gal/dakar/

bonne soirée