RETRAITS ATM.

Bonsoir a tous.
Il y a assez peu de choses a dire sur les retraits ATM au Cambodge,sauf qu en ce qui concerne la CANADIA BANK,et notamment son ATM de Kampot.il y aurait  de quoi ecrire un roman...Je precise d emblee que les dates que je donne, sont approximatives et que si quelqu un peut les affiner,il est bien sur le bienvenu.A Kampot cette banque,dont je suis client depuis 2007, fut la premiere a s equiper d un ATM,cela en 2008 ou 2009.  ACLEDA fut la seconde apres son demenagement dans le batiment qu elle occupe aujourd hui.Les premiers temps avec l ATM neuf,aucun probleme pour retirer en une fois,800 USD,cela avec une carte VISA CLASSIC. Puis est venu le temps des petits problemes techniques dus en partie a l utilisation importante de ce premier appareil dans la ville.C est, il y a maintenant plus d un an,que les vrais problemes ont commence.Sans prevenir,par exemple par l intermediaire d un sticker appose sur l appareil. la banque a reduit les retraits de 800 USD a 450 USD.Rien de trop grave cependant car il etait toujours possible de retirer 800 USD au guichet mais avec un cout bien sur plus eleve qu avec l ATM.Puis il y a quelques mois,nouvelle diminution des retraits,toujours sans aucune information de la part de  la banque, en tout cas sur l ATM.Le montant maximum d un retrait passe alors de 450 USD a 150 USD!!!  Bon...je crois que j ai de la visite....il me semble qu il s agit de DADABOUM et OPTION 47....je crois qu il va y avoir du sport....mais j aime ca....je mets l ordi a l abri et je vous retrouve demain....enfin si c est possible...
BERDMOREI.

Faux c est toujours 450 et le lendemain 350 pour une CB visa.Vrai pour les autres cartes.J y etais encore cé Martin.

Attends la suite MOMOVIET,l histoire n est pas finie...A demain.
BERDMOREI

Bonsoir a tous.
Pour eviter a MOMOVIET de degainer a contretemps,je vais tenter d etre le plus concis possible.Je reprends le fil du recit la ou je l avais interrompu.
Nous voici donc avec des retraits ATM limites a 150 USD! Une misere.Pour en connaitre l explication,je penetre dans la banque,et me voici en compagnie de 2 barangs,confrontes au meme probleme,c est a dire ,necessite pour eux comme pour moi,de retirer plus de 150 USD.De maniere tres zen je dirais,une employee de la banque les invite a se rendre dans une autre banque pour y retirer l argent dont ils ont besoin....sans d ailleurs preciser laquelle...A mon tour,je signale que je suis venu retirer 800 USD.Impossible me repond on,nous ne pouvons vous donner que 450 USD. O.K.je suis preneur,c est deja ca et surtout nettement  mieux que la reponse faite a mes deux predecesseurs.Maintenant il faut savoir qu a l epoque des faits que je rapporte,et cela depuis plusieurs mois,circule une rumeur selon laquelle la CANADIA BANK serait en grande difficulte financiere,et le fait de reduire de maniere drastique les montants des retraits aux ATM,mais aussi maintenant aux guichets,ne peut qu aboutir a faire enfler cette rumeur.La banque serait donc en manque de liquidites.CQFD. Fort heureusement, pour la banque comme pour ses clients,cette situation n a perdure que quelques semaines. Me rendant une nouvelle fois a Kampot,je decouvre  un beau matin,bien visible,une affichette placardee sur l ATM. Y figurent,les montants possibles de retrait pour differentes cartes.Les VISA peuvent a nouveau retirer 450 USD.En revanche,les detenteurs de MASTERCARD,sont toujours limites a 150 USD.Je tente de retirer 450 USD,mais sans succes. L ATM me repond UNABLE.....  TRY LATER.Ce que je fais a deux reprises dans les 20 minutes qui suivent.Meme reponse decevante.Je penetre alors dans la banque,explique que l ATM ne fonctionne pas,et demande 800 USD, qui me sont accordes.Dans les semaines qui ont suivi, l ATM a toujours refuse de me delivrer les 450 USD que je lui demandais. Maintenant,une autre hypothese peut expliquer les limitations des montants des retraits.Un couple de Californiens,rencontre devant cette meme banque,et souhaitant faire un retrait avec une carte VISA,me fait savoir qu aux USA, on leur a recommande d eviter les ATM cambodgiens.....de nombreuses fraudes ayant ete constatees.Cela pourrait par consequent, expliquer la volonte de certaines banques de diminuer l impact de ces fraudes en limitant les montants des retraits.Enfin, et j en termine,troisieme et derniere hypothese.En Janvier dernier, au siege de la CANADIA BANK une employee de la banque m a explique qu ils etaient en train de mettre en place un nouveau systeme de gestion informatique,mais que tout rentrerait dans l ordre prochainement....C etait il y a maintenant plus de 6 mois.....
BERDMOREI.

Bonjour Sreypov,

Très bonne exposition du problème "Canadia Bank". A Phnom Penh, on entend souvent que cette banque émet également des faux dollars. J'ai un compte d'épargne de 5000 dollars que j'ai prévu de ne pas toucher (maladie), mais depuis qu'il y a toutes ces rumeurs en circulations, je vais toutes les 2 semaines au siège principal, je retire 100 USD juste pour qu'ils mettent mon solde à jour dans le petit carnet vert. En fait, je contrôle s''ils ne m'ont pas piqué des sous :|
Cordialement

Bonsoir MELODRAME.
Merci pour ton intervention,que j ai appreciee,sur ce sujet de discussion.J ajoute,concernant les retraits ATM,mais cela concerne aussi les retraits au guichet,qu il faut toujours verifier la bonne sante des billets que l on vous remet.S il n est pas evident d identifier un excellent faux billet,en revanche il faut savoir detecter tout billet abime,dechire ou ampute d un petit bout.Cela concerne particulierement les coupures de 50 et 100 USD.Si vous acceptez de tels billets,vous prenez le risque que l on vous les refuse,lors d un payement.Ce sont les dechirures qui sont les plus frequentes.C est la face verso des dollars,la plus claire,qui permet le mieux de les detecter.Faites vos retraits ATM aux heures d ouverture des banques.Elles ferment en general vers 15h30.Si l ATM vous remet un billet defectueux,il vous sera facile de l echanger immediatement a l interieur de la banque en presentant votre recu.Sinon il vous faudra revenir le  lendemain et l echange pourra eventuellement etre plus difficile meme avec le recu de la veille.
BERDMOREI.

Bonjour a tous.
Ce n est pas completement nouveau,mais il est peut etre utile de le rappeler. KEP dispose désormais d un ATM.Il est situé a proximité de la plage devant la pharmacie PHARMALINK,et a quelques metres du restaurant KOKI.Il est accessible 24h sur 24,et appartient a la banque ABA, qui envisagerait a terme,l ouverture d une succursale a KEP.
CARTES acceptées :  VISA-VISA ELECTRON-MASTERCARD-MAESTRO-CIRRUS et UNION PAY.
  Commissions prélevées par ABA, en plus bien entendu des frais habituels qui vous sont facturés par votre banque pour un retrait a un ATM (DAB) a l étranger.
  -pour un retrait de 100 dollars : 4 dollars.
                                200 dollars : 4 dollars.
                                400 dollars : 5 dollars.
                                600 dollars :  9 dollars.
                              1000 dollars :  9 dollars.
Des retraits pour des montants inférieurs a 100 dollars sont également possibles ainsi que des retraits en Riels cambodgiens.

doit-on rire ou pleurer? :)http://www.cambodge-post.com/cambodge-c … #more-4185

Bonjour a tous.
Depuis quelques temps,la Canadia Bank ponctionne elle aussi des frais pour les retraits sur ses ATM.Pour un retrait de 450 Euros,soit le maximum possible par retrait avec une carte Visa,elle vous facture 4 USD.Les frais pour les retraits au guichet sont plus élevés.Ils s élevent a 1.5% de la somme retirée,avec un minimum de 5 USD.

Je confirme ayant retiré avant hier : généralement je fais un virement France sur mon compte canadia bank avec frais partagés ; 2 retraits mensuels avec la Visa à l'ATM me reviennent au même ... 3 retraits ou plus , c'est plus cher . Les retraits "gratuits " pour les cartes Visa d'Europe n'existent plus ...d'où le sourire de la miss derrière la vitre pour répondre à ma question! ...

La BNP me retient 3 euros par retrait plus 2.90 %.


Sur le site Canadia à l'instant voici leurs taux :

US DOLLAR (USD)    KHR 4095    KHR 4055

Australia Dollar    USD 0.7865    USD 0.800

Euro    USD 1.0953    USD 1.111

Aussi sur leur site :

Can withdraw cash with Canadia Bank ATM Machine: ( avec le compte chez eux)
- 2000 USD per day and the maximum of withdrawal per transaction is 800 USD
- 1,600,000 Riel per day and the maximum of withdrawal per transaction is 350,000 Riel.

BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
Ce n est pas completement nouveau,mais il est peut etre utile de le rappeler. KEP dispose désormais d un ATM.Il est situé a proximité de la plage devant la pharmacie PHARMALINK,et a quelques metres du restaurant KOKI.Il est accessible 24h sur 24,et appartient a la banque ABA, qui envisagerait a terme,l ouverture d une succursale a KEP.
CARTES acceptées :  VISA-VISA ELECTRON-MASTERCARD-MAESTRO-CIRRUS et UNION PAY.
  Commissions prélevées par ABA, en plus bien entendu des frais habituels qui vous sont facturés par votre banque pour un retrait a un ATM (DAB) a l étranger.
  -pour un retrait de 100 dollars : 4 dollars.
                                200 dollars : 4 dollars.
                                400 dollars : 5 dollars.
                                600 dollars :  9 dollars.
                              1000 dollars :  9 dollars.
Des retraits pour des montants inférieurs a 100 dollars sont également possibles ainsi que des retraits en Riels cambodgiens.


Bonsoir.
J ignore depuis quand,mais la banque ABA ne préleve plus de commission sur les retraits ATM.Il est aujourd hui moins couteux d utiliser ce service chez ABA qu a la Canadia Bank.qui depuis quelques mois, facture chaque retrait 4 USD.De surcroit,il est possible de retirer 600 USD en une seule fois chez ABA,alors que la Canadia limite les retraits a 450 USD par opération.Cela avec une carte Visa Classic.
A Kep,il y a depuis quelques mois un second ATM ABA,juste a coté de la station service Sokimex,a l entrée du village,en arrivant de la plage.

Bonjour

Merci de ton message ; je vais tester prochainement car la canadia bank est presqu'en face ABA dans mon quartier de Phnom Penh et j'ai décidé de récupérer mensuellement mon argent de France par ATM en 2 ou 2 fois, non plus par virement, ceci étant du aux dates de virements diverses côté  France, jusqu'au 5 éme jour ouvrable (et plus) pour une future caisse retraite en 2016. Ne gardant plus d'argent sur mon compte canadia bank vu le "joli mois de mai " et son panneau renouvelé " fermé du... au  ...." , je vais quand même conserver ce compte si j'avais besoin d'un transfert d'une somme plus importante.

Bonsoir.
Les ATM de la banque ABA fonctionnent de maniere un peu particuliere.....Voici  comment vous pouvez retirer la somme que vous souhaitez,dans la limite bien entendu du maximum que vous permet votre carte et votre banque.
Je précise que je suis titulaire d une carte VISA CLASSIC délivrée par La Banque Postale. A l étranger cette carte me permet de retirer aux ATM l équivalent de 650 Euros sur 7 jours glissants.
   1. Apres les formalités d usage,vous tapez par exemple 700 USD
   2. L ATM ABA vous répond qu il ne peut vous délivrer que 100 USD,et vous demande de diminuer le montant de votre demande de retrait. (PLEASE DECREASE YOUR AMOUNT)
   3. C est a ce moment la,qu il ne faut rien changer dans votre demande,mais au contraire réitérer votre demande de 700 USD.
   4. Et c est la que le miracle se produit,puisque l ATM vous délivre les 700 USD demandés.L opération est tres simple,mais beaucoup l ignorent.
Pour ce qui me concerne il m a été impossible de retirer 800 USD. Normal,puisque cela correspond en ce moment, avec le taux de change actuel,a plus de 650 Euros,le maximum qui m est autorisé.Pour 700 USD aucun probleme.

Bonjour.
Nouveau changement de politique de la part de la banque ABA.
Vérifié ce matin 27-09. Apres avoir prélevé des commissions élevées mais progressives en fonction du montant des retraits,(post du 15-10-2014),puis de les avoir supprimés (post du 16-06-2015) en introduisant une combine pour limiter indirectement le montant des retraits (post du 25-07-2015),voila qu ABA réintroduit les commissions aux ATM.La commission est cette fois ci fixe.Elle se monte a 5 USD quel que soit le montant retiré.J ai pu le constater en consultant un certain nombre de reçus laissés dans l ATM.Parmi ces reçus l un d entre eux pour un retrait de 20 USD....facturé donc 25 USD....+ plus le cout du retrait et la commission de change....soit sans doute un total d environ 30 USD.....sans commentaire.....J ajoute qu il n y a plus d astuce a connaitre pour retirer un montant important.Cela est redevenu simple comme avant.
Ce changement est effectif depuis moins d un mois.

BERDMOREI a écrit:

Bonjour.
Nouveau changement de politique de la part de la banque ABA.
Vérifié ce matin 27-09. Apres avoir prélevé des commissions élevées mais progressives en fonction du montant des retraits,(post du 15-10-2014),puis de les avoir supprimés (post du 16-06-2015) en introduisant une combine pour limiter indirectement le montant des retraits (post du 25-07-2015),voila qu ABA réintroduit les commissions aux ATM.La commission est cette fois ci fixe.Elle se monte a 5 USD quel que soit le montant retiré.J ai pu le constater en consultant un certain nombre de reçus laissés dans l ATM.Parmi ces reçus l un d entre eux pour un retrait de 20 USD....facturé donc 25 USD....+ plus le cout du retrait et la commission de change....soit sans doute un total d environ 30 USD.....sans commentaire.....J ajoute qu il n y a plus d astuce a connaitre pour retirer un montant important.Cela est redevenu simple comme avant.
Ce changement est effectif depuis moins d un mois.


Du cout,la CANADIA BANK redevient compétitive sur les retrait ATM,avec ses 4 USD de commission,mais seulement jusqu a un retrait d un montant de 450 USD.Il s agit,a la Canadia Bank,du maxi possible par retrait.Si vous avez besoin de davantage il est moins couteux de retirer cette somme chez ABA.
Exemple: vous avez besoin de 700 USD.
ABA: 1 retrait  -  commission 5 USD
CANADIA:  2 retraits  -  1 de 450 + 1 de 250  -  commission 4 USD x 2 = 8 USD + 2 retraits facturés par votre banque au lieu de 1 avec ABA. Importante différence donc.Quant a la commission de change,cout équivalent puisqu elle est en général calculée en % du montant retiré.

Bonsoir.
Nouveau changement de politique de la part de la banque ABA pour ce qui concerne les retraits ATM.Cela fait donc 3 fois que cela se produit en l espace d un an.
Apres avoir pratiqué des commissions tres élevées (mon post du 15 Octobre 2014),puis de les avoir totalement supprimées il y a quelques mois (mon post du 16 Juin 2015),puis des les avoir réintroduits a des montants raisonnables 5 USD par retrait quel qu en soit le montant,(mon post du 27 Septembre 2015),voici qu ABA ponctionne a nouveau des commissions tres élevées!!
Constaté aujourd hui 20 Octobre 2015 a KEP sur les 2 ATM dont nous disposons,donc en principe partout au Cambodge (a moins que.....) voici les commissions pratiquées par cette banque sur chaque retrait.Ce sont les memes que celles évoquées dans mon post du 15 Octobre 2014.
Retrait de:
  100 USD  -  4 USD
  200 USD  -  4 USD
  300 USD  -  5 USD
  400 USD  -  5 USD
  500 USD  -  6 USD
  600 USD  -  9 USD
  700 USD  -  9 USD.
Du coup la Canadia Bank redevient compétitive.....a vérifier cependant. Partie de ping-pong en quelque sorte.Et la balle va tres vite.....difficile a suivre donc.