Prendre des parts dans un salon ....

Bonjour,
J ai une amie française qui a un salon esthétique à Fortaleza , j aimerais savoir si il est possible légalement de prendre des parts  dans son salon ou dois je faire une demande de visa investisseur.....elle a le visa permanent moi aucun visa.
Merci

fred355 a écrit:

Bonjour,
J ai une amie française qui a un salon esthétique à Fortaleza , j aimerais savoir si il est possible légalement de prendre des parts  dans son salon ou dois je faire une demande de visa investisseur.....elle a le visa permanent moi aucun visa.
Merci



Tu peux toujours prendre des parts... Mais si lézard entre elle et toi, aucun recours possible puisque tu n'auras pas la qualité "investisseur régulier" sans visa. En plus l'argent entrant au Brésil doit être "certifié propre"
Il me semble que si tu peux mettre au moins 60.000 euros, tu peux obtenir le visa sur cette base, mais ne compte pas trop sur la justice brésilienne en cas de différend...

Merci pour votre réponse..
Tu as écris que je peux prendre des parts...puis je apparaître sur un document Officiel même comme vous l écrivez il n a pas de valeur...
Il s agit d un acte symbolique entre elle et moi....
Merci

fred355 a écrit:

Merci pour votre réponse..
Tu as écris que je peux prendre des parts...puis je apparaître sur un document Officiel même comme vous l écrivez il n a pas de valeur...
Il s agit d un acte symbolique entre elle et moi....
Merci


Si tu as le visa investisseur (vois le sujet "formalités d'entrée" tout en haut, minimum 60.000 euros environ), tu peux faire établir un contrat clair entre elle et toi, vs serez propriétaires commun en fonction de ce que vous aurez mis chacun.
En plus ce visa est permanent, tu peux vivre et travailler au Brésil sur cette affaire

2 possibilités pour obtenir le visa d'investisseur, dans les 2 cas il faudra déposer une demande auprès du ministère du travail et de l'immigration

soit on s'associe avec une personne qui a déjà un visa ou qui est de nationalité brésilienne en prenant une participation dans son affaire qui doit être au moins égale à 50% du capital total.

soit on dépose une demande de visa pour soi même et on s'engage à investir l'équivalent de 150 000 R$ dans les 2 ans qui suivent,les 150 000 R$ seront exigés lors de la demande par un dépôt  sur un compte spécifique et rendu une fois que le visa sera délivré ou si refusé,  l'argent sera renvoyé d'où il est venu, c'est à dire sur le compte de départ.

ensuite mon avis personnel, un salon d'esthétique n'a qu' une très faible valeur commercial à peine 30 000 R$ sur le marché des fonds de commerces,  donc pourquoi vouloir s'associer avec le risque de perdre son investissement et d'être poursuivie si par hasard ton ex associé aurait contracté des dettes...la justice se tourne toujours vers qui a de l'argent,  et surtout que même si vous créer une nouvelle société, les dettes de l'ancienne se transmettre à la nouvelle pendant la première année d'existence....ces dettes peuvent être d'ordre prud'homale, financières, fiscales, préfecturale etc.....

donc à réfléchir,

Au Brésil (comme en France d'ailleurs) en cas de condamnation au civil de plusieurs individus associés, on est condamné "solidairement" (remboursement et/ou dommages et intérêts)
Et ça ne signifie pas, mais alors pas du tout que chacun doit payer automatiquement! Une fois le jugement émis, l'ayant droit va chercher celui qui parait le plus solvable et peut lui réclamer la totalité de la somme.
Ensuite si celui qui a casqué n'obtient pas de son associé qu'il lui rembourse sa quote-part, libre à lui de lui faire un procès... mais s'il a organisé son insolvabilité vis à vis du premier plaignant, elle tiendra toujours vis à vis du coaccusé...  :|



.

Je voudrais l,aider à hauteur de 5000 euros pour développer son activité....mettre 60000 e pour le,visa investisseur est disproportionné...
Est ce que sans visa investisseur je peux apparaître dans les statuts de sa société
Merci

fred355 a écrit:

Je voudrais l,aider à hauteur de 5000 euros pour développer son activité....mettre 60000 e pour le,visa investisseur est disproportionné...
Est ce que sans visa investisseur je peux apparaître dans les statuts de sa société
Merci


Je ne crois pas.

Cela dit, consulte un avocat à tout hasard ou... fais confiance à ton amie.
Tu peux peut être apparaître comme "prêteur" avec un emprunt que tu lui consentirais, enregistré chez un cartorio, selon un contrat qui l'enjoindrait de te rembourser peu à peu, selon un échéancier fixe ou calqué sur les résultats de son entreprise.

NB. Si tu arrives avec 5.000 euros en liquide au Brésil, il te faut les déclarer à la douane mais même si ça fait des frais, un virement international sur son compte laissera sans doute plus de traces (et c'est plus sûr pour toi: on tue pour infiniment moins que 5.000 euros dans ce pays et si par accident ça se sait, que tu as cette somme avec toi, tu es en réel danger à mon avis).
Pour toute démarche financière quelle qu'elle soit, il te faut un cpf que tu peux maintenant obtenir au consulat du Brésil à Paris (cadastro das pessoas fisicas)

CPF: http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cpf% … ger%29.xml



.