Choix école primaire bilingue

Bonjour,
Conseils entre ces 2 écoles ou autres sur ydé :Académic Scool of excellence(ASE) face Ambassade de chine et complexe scolaire internationale située à "échangeur simplifié"nouvelle route bastos, si vs avez d'autres écoles à conseiller,cela m'aiderait: vie scolaire,cantine,activitée extra scolaire,propreté,suivie et résultats scolaires, surveillance des enfts, scolarité.
      je souhaiterais éviter fustel svp parce que c'est exactement comme en France et pense pas que c'est bilingue(sais pas)
   Le déménagement total n' est pas simple à envisager,faut se rassurer sur tous les paramètres sur place surtout la scolarité et le bien être des enfants.Trouver un bon logement ,une autre paire de manche sur ces loyers d'un an......
    Merci pour votre aide

bonjour

Pour le confort, je conseille de choisir le meilleur certainement à Bastos afin d'éviter l'immersion dans une école entièrement composée de locaux, un juste mélange entre camerounais et expatriés est une solution sage.

cordialement

Bonjour Alicio
Pour ce qui est du complexe Scolaire International,  mon petit frère y a été 2 années en primaire, l école se trouvait à l époque au quartier Nylon Bastos, quand le cycle college a été créé, ils ont déménagé à la nouvelle route bastos et de côté là je n ai pas plus d infos  car, nous avions déjà quitté le Cameroun.
selon les critères  locaux, elle avait déjà bonne presse, sérieux, propre, le + par rapport à Fustel et les écoles Françaises en général c' est le bilinguisme, c'est très important l anglais aujourd'hui,
Mais si ça peut te rassurer, mon petit frère n a pas eu de soucis particulier par la suite quand il a intégré l ecole en France
Il ya Jean Tabi qui a bonne réputation aussi,  ma cousine y a inscrit ses enfants quand elle rentrée définitivement il ya 7 ans

menthol34 a écrit:

bonjour

Pour le confort, je conseille de choisir le meilleur certainement à Bastos afin d'éviter l'immersion dans une école entièrement composée de locaux, un juste mélange entre camerounais et expatriés est une solution sage.

cordialement


Oui  très bon conseil!! cet aspect des choses(juste mélange),j'ai souvent eu à ressentir un malaise quand ils viennent au pays(village) on se dit que c'est trop injuste pour les autres petits,on passe les vacances à essayer "équilibrer" ce que l'on peut,et cela entraine énormément de frustration pour les autres.

Alexandra80 a écrit:

Bonjour Alicio
Pour ce qui est du complexe Scolaire International,  mon petit frère y a été 2 années en primaire, l école se trouvait à l époque au quartier Nylon Bastos, quand le cycle college a été créé, ils ont déménagé à la nouvelle route bastos et de côté là je n ai pas plus d infos  car, nous avions déjà quitté le Cameroun.
selon les critères  locaux, elle avait déjà bonne presse, sérieux, propre, le + par rapport à Fustel et les écoles Françaises en général c' est le bilinguisme, c'est très important l anglais aujourd'hui,
Mais si ça peut te rassurer, mon petit frère n a pas eu de soucis particulier par la suite quand il a intégré l ecole en France
Il ya Jean Tabi qui a bonne réputation aussi,  ma cousine y a inscrit ses enfants quand elle rentrée définitivement il ya 7 ans


Merci pour la réponse oui que le bilinguisme est vraiment très utile actuellement et plutard serait indispensable,ya qu'à voir quand on quitte la France pour un autre pays Européen,si pas de notions d'anglais on est perdu...
Où se trouve jean Tabi( vers quelle quartier,est- ce Monti?)

Le collège Jean Tabi se trouve quelque part vers etoudi, après je sais pas si ça fait loin par rapport à votre lieu d habitation, mes nièces elles, habitent nylon bastos et faisaient le trajet tous les matins avec leur maman
çà fait rêver quand on voit leur taux de réussite aux examens, apparemment cette annee ils ont devancé Vogt (un autre  college d'excellence aussi), faut aller jeter un oeil sur leur site
Ces colleges de missionnaires ont fait leur preuves, je pense que c'est la qualité de l enseignement et surtout la discipline qui motivent le choix des parents, un gamin scolarisé dans un de ces de collèges n'a strictement rien à envier à celui qui fréquente un de ces établissements "craignos" de zep et zus en région parisienne

En fait le lieu d'habitation dépendra de l'établissement scolaire  des petits:jumeaux de 6ans(cp) et entrée en maternelle(3ans),je les ai eu tard(mieux vaut tard que jamais), ;) j'espère que votre cousine partie avec ses enfts ne le regrette pas et que les enfts s'épanouissent bien,au fond on a tjrs une pte crainte .....même si on sait qu'on a réuni le maximum pour que ça se passe bien.
bonne soirée

alicio a écrit:

En fait le lieu d'habitation dépendra de l'établissement scolaire  des petits:jumeaux de 6ans(cp) et entrée en maternelle(3ans),je les ai eu tard(mieux vaut tard que jamais), ;) j'espère que votre cousine partie avec ses enfts ne le regrette pas et que les enfts s'épanouissent bien,au fond on a tjrs une pte crainte .....même si on sait qu'on a réuni le maximum pour que ça se passe bien.
bonne soirée


Non,  elle ne le regrette pas dans le sens où elle a toujours voulu rentrer après ses études,  mais n ayant pas obtenu un poste de suite au Cameroun à la fin de ses etudes, elle a commencé à bosser en France et a eu ses petits bouts, et ce n'est que  quelques années plus tard qu'elle a enfin eu un poste dans son domaine, mais elle avait l avantage que le papa de ses enfants lui était rentré 3 ans plus tôt,  donc côté installation,  elle avait déjà un point de chute.

Je ne savais pas que tes enfants étaient encore très jeunes quand je t ai parlé des collèges...donc  au temps pour moi.
J espère que tu trouveras un logement dans le secteur où se trouvent les 2 écoles que tu vises, après il te reste aussi l option d'habiter un autre quartier  résidentiel et scolariser tout de même les petits à bastos si ces 2 écoles répondent à tes critères
Beaucoup de parents font ce sacrifice là bas quand il s'agit de trouver une bonne école à leurs enfants,  tu seras étonnée de voir des gens qui habitent nkolbisson ou emana inscrire leurs enfants à bastos
C'est un vrai casse tête l installation,  mais les gamins s' adaptent partout,  du moment qu'ils sont avec leurs parents
En tout cas j'espère tout se passera bien pour vous.
Bonne soirée à toi

bonjour alexandra80
Je te remercie pour le témoignage de ta cousine,ça conforte notre(mon mari et moi)ds cette décision,ceci dit en venant en france trés jeune pour mon cas(année 87)je n'avais qu'une idée retourner au pays un jour,mon conjoint ds cette même lancée,ns préparons ce départ depuis 2ans,moi bcp de va et viens,on a investi en dehors de ydé('plantations et autres) mais pour le confort des petits,ns choisissons d'habiter à ydé,  une pte villas à biyem assi,qui assurait nos nombreux déplacements , ne conviendra pas à long terme aux petits.mais des terrains à batir ds la ville(odja  et échangeur),en attendant et pour bien faire les choses,ns allons en location pour les 1 an de loyer en batissons sur nos terrains.je pense que l'école de bastos semble indiquée pour eux(tout le cycle ,confort et mélange ).y est.
   j'ai vu sur le net que l'école entre à 08h donc vaut mieux habiter à côté  si possible,mais je ne connais pas les quartiers environnants bastos,(lui encore moins)je ne sais pas si c'est faisable habitant odja,messamedongo en évitant le réveil à 06h.
  Moi je m'avance avec les ptits mi-Aôut et lui arrive avant septembre (fin Aout) et voilà un rêve accompli:retour au pays natal,on aime ce pays malgré tout,on y est né et grandi là-bas malgré les difficultés ,c'est notre pays,ensemble on va essayer d'améliorer  si possible le quotidien de ceux qui seront avec nous ' grace à nos sacrifices et efforts enduré en france,on va donc espérer qu'on aurait eu raison,comme ta cousine et d'autres aussi qui st parti avant nous.
  bonne journée

Bonjour
Je ne connais pas très bien Yaoundé alors excusez moi si ma question parait stupide : n'y a t il pas d'autres écoles de qualité plus pret d'Odza , messa-me-ndongo?  merci de vos retours

belpas a écrit:

Bonjour
Je ne connais pas très bien Yaoundé alors excusez moi si ma question parait stupide : n'y a t il pas d'autres écoles de qualité plus pret d'Odza , messa-me-ndongo?  merci de vos retours


bonjour,
Il doit forcément y en  avoir , de tels quartiers  ou environnement proche ne peuvent pas manquer d'écoles de qualité,
maintenant faut voir sur le" mélange "qui semble necessaire pour notre cas.a voir sur place..mais vacances scolaires..
  bonne journée

alicio a écrit:

bonjour alexandra80
Je te remercie pour le témoignage de ta cousine,ça conforte notre(mon mari et moi)ds cette décision,ceci dit en venant en france trés jeune pour mon cas(année 87)je n'avais qu'une idée retourner au pays un jour,mon conjoint ds cette même lancée,ns préparons ce départ depuis 2ans,moi bcp de va et viens,on a investi en dehors de ydé('plantations et autres) mais pour le confort des petits,ns choisissons d'habiter à ydé,  une pte villas à biyem assi,qui assurait nos nombreux déplacements , ne conviendra pas à long terme aux petits.mais des terrains à batir ds la ville(odja  et échangeur),en attendant et pour bien faire les choses,ns allons en location pour les 1 an de loyer en batissons sur nos terrains.je pense que l'école de bastos semble indiquée pour eux(tout le cycle ,confort et mélange ).y est.
   j'ai vu sur le net que l'école entre à 08h donc vaut mieux habiter à côté  si possible,mais je ne connais pas les quartiers environnants bastos,(lui encore moins)je ne sais pas si c'est faisable habitant odja,messamedongo en évitant le réveil à 06h.
  Moi je m'avance avec les ptits mi-Aôut et lui arrive avant septembre (fin Aout) et voilà un rêve accompli:retour au pays natal,on aime ce pays malgré tout,on y est né et grandi là-bas malgré les difficultés ,c'est notre pays,ensemble on va essayer d'améliorer  si possible le quotidien de ceux qui seront avec nous ' grace à nos sacrifices et efforts enduré en france,on va donc espérer qu'on aurait eu raison,comme ta cousine et d'autres aussi qui st parti avant nous.
  bonne journée


Re Bonjour Alicio et désolée de répondre si tardivement (suis pas venue sur le site depuis, j etais en mode déconnexion, vacances obligent...)
Sinon ton post sur le retour m'a beaucoup émue,  il faut une sacrée dose de courage et un projet ambitieux après tant d'années à l étranger pour décider d'un retour definitif au pays, parce qu'à force de voir ces images ultra négatives de l Afrique,   on finit par se convaincre même si l'on y est né alors que dans le  contexte actuel,  l'avenir est clairement la bas pour peu que l'on ait une formation solide ou un projet qui corresponde aux besoins locaux.
Alors je ne peux que saluer ton initiative et j'espère que les candidats au retour seront de plus en plus nombreux,
J'avoue que j'ai toujours ressenti comme un énorme gâchis quand je vois un black vigile à Auchan et qu'en discutant avec lui, je découvre qu'il est titulaire d'un Doctorat ou autres diplômes de grandes écoles qui pourraient être profitables et d'un grand intérêt au pays alors qu'ici il ne sera jamais reconnu à sa juste valeur...il ya un tel degré de pessimisme qui s' est installé au sein de la diaspora que des cas comme lui sont malheureusement courant
Je pense sincèrement que l'on est mieux que chez soi même si l'on est parfois obligé d'emigrer pour x raisons (professionnelles, familiales ou tout simplement par goût pour l'aventure..)
Quant aux enfants,  je pense que c'est mieux pour leur construction personnelle qu'ils grandissent en Afrique et viennent  en Europe plus tard quand ils sont adultes poursuivre leurs études, ils seront mieux armés psychologiquement pour affronter certaines réalités qui peuvent être ressenties avec beaucoup de violence s' ils les subissent gamins, (voir la fragilité et le peu d'estime de soi qui caractérisent les enfants africains nés et grandi en Europe)
Je franchirai certainment moi aussi le pas un jour,  mais la situation professionnelle de mon conjoint nous en empêche pour l'instant dans le sens où il n'y a pas encore de débouchés dans son domaine au pays,  mais on n'essaie d'investir dans d'autres secteurs en attendant
Que te dire d'autres Alicio si ce n'est te souhaiter beaucoup de réussite pour ton installation et tes projets, en espérant que cette dynamique puisse susciter de l'engouement chez d'autres
Bonne soirée

Bonjour alicio

Du coup finalement ou a tu inscrit tes enfants ? Car moi aussi je suis a la recherche active pour ma fille de 8 ans , merci pour ta reponse.

je prefere jean tabi cest une ecole tres performante et aussi que je frequente la bas vraiment elle est formidable :kiss:

cest mieux de les envoyer a jean tabi vraiment je vous assurr :cool:

oui je connais un lycee dan cette ville pas mal du tout :dumbom:

Bonjour on m'a parlé de l école bilingue la pépite , où se trouve t elle? Et comment est elle?