Résider au Maroc formalités ...!?

salam alaikoum
Je suis belge et je désire me marier au Maroc, je voudrais savoir s'il m'est possible d'obtenir une carte de résident au Maroc tout en concevant mon domicile en Belgique...?
En somme pouvoir bénéficier d'une résidence secondaire au Maroc...!?

Bonjour
Légalement non
pour obtenir une carte de séjour au Maroc il faut y demeurer
Et comme elle est renouvelable tout les ans ,ça vas obligatoirement coincer la seconde année
Tu ne peut pas être résident dans deux pays ,puisque pour être résident il faut passer plus de six mois dans le pays ! et comme il n'y a que douze mois par ans ! ! ! ! ! !
Pour l'obtention de la carte il faut(entre autre) la photocopie du passeport avec la page des entrées et sortie ! !
Voilà
Cordialement

Re
Tout les renseignements officiels ICI
Cordialement

Salam, oui c'est possible sans problème .

Merci beaucoup.

Salam alaikoum
Merci Kati.2 peux-tu me dire comment m'y prendre ?

Attention, Ulysse, aux sirènes qui chantent "Oui, c'est possible" ...  :whistle:

Bonsoir
Etant donné que je suis Belge la législation n'est peut-être pas la même pour les Belges que les Français...?

Bonsoir S150 merci pour ton liens je le connaissait déjà ...
Mais est-il possible de conserver sa résidence en Belgique comme "seconde résidence" comme c'est possible de le faire dans mon pays...?

Bonjour
Tu peux bien sur avoir une maison en Europe ,mais pas y être résident !
Puisque pour être résident dans un pays il faut y passer plus de six mois
Pour la réglementation Belge,le mieux et de leur poser la question directement , c'est plus facile quand on est sur place !
Je pense que comme ça tu vas être perdant au niveau des impôts et des avantage sociaux
Il y a plusieurs Belge sur le forum qui doivent avoir surement des réponses plus pertinente que les miennes
Bonne journée

Bonsoir
Je vous remercie, je viens de me renseigné auprès des autorités Belge ce n'est plus possible depuis un certain nombre d'année donc il me faudra absolument me domicilier exclusivement au Maroc.

Bonsoir
Merci pour le retour
Ça confirme donc ce que je disait
Bonne soirée
cordialement

On ne peut pas être résident dans 2 pays à la fois.
Pour être résident dans un pays, il faut y vivre plus de 183 jours par an.

Soit vous continuez à être résident en Belgique (+ de 183 jours/an) et vous pouvez venir au Maroc pour des séjours n'excédant pas 3 mois consécutifs, soit vous choisissez de résider au Maroc plus de 183 jours par an.

Dans ce cas, vous devrez demander une carte de séjour Marocaine et vous deviendrez résident secondaire en Belgique.

Bonjour Max.Holste je te remercie pour ton information, mais dit moi que signifie les mots : résident secondaire..?
je n'ais jamais entendu ses mots...?

La résidence est considérée comme "principale" là où on réside plus de 183 jours par an.
Par voie de conséquence, la résidence est considérée comme secondaire là où on réside moins de 183 jours par an.

En résumé, on paye les impôts sur le revenu sur les lieux de résidence principale.
Sur les lieux de résidence secondaire, on ne paye que des taxes foncières ou taxes d'habitation si on conserve une habitation dite secondaire.

Ces règles s'applique en France et, peut-être, qu'elles sont différentes en Belgique...

Merci pour votre précision.
Les règles sont similaires en Belgique et dans ma situation m'obligent de toute façon a prendre résidence au Maroc.

bonsoir
Les Marocains sont bi nationaux ,
ce qui les arrange , 1dom en France 1 dom au Maroc
ou belgique ou autre ..
Alloc en France et vie pas chere au Maroc ou achat de maison au tarif Marocain .

Ils en ont de la chance dommage qu'on ne puisse pas faire comme eux ...!!!

Pou les suisse c0qui souhaite être résident au marroc s'est l memme  chose qui français ou pas ?

Bonjour
Effectivement les documents demander sont les mêmes quel que soit la nationalité
J'ai mis les liens officiels un peu plus haut
Bonne journée

Merci !!! Bon dimanche .

bonsoir

Bonsoir,

J'ai acheté dans un programme neuf en plein Géliz (Marrakech), au Carré Eden, dans un complexe hôtelier et commercial, appartement qui me sera livré en octobre ou novembre prochain.

Par contre, si vous souhaitez acquérir un bien, je peux vous mettre en relation avec un ami qui a une agence immobilière.   

Pourquoi souhaitez-vous quitter la suisse pour habiter à Marrakech ?

Ne m'en voulez pas pour mon indiscrétion.

Cordialement

Henry

rhumb1 a écrit:

salam alaikoum
Je suis belge et je désire me marier au Maroc, je voudrais savoir s'il m'est possible d'obtenir une carte de résident au Maroc tout en concevant mon domicile en Belgique...?
En somme pouvoir bénéficier d'une résidence secondaire au Maroc...!?


Un européen vis et a acheté l' appartement au 2eme étage de la résidence, marié à une  marocaine ! double ,mariage en France puis au Maroc !!  il est traiteur charcutier au alentour d Arcachon
Ceci dit, il vit en France pour son travail et emploi aussi sa femme en France et ne vient qu en vacance au Maroc '(3 mois env) est ce le fait qu il est marié a une marocaine  ? Qu il n est pas obligé de déclarer résidence principale ici au Maroc A voir  ?


Rien ne vous empêche de demander votre carte de résident (surtout si vous annoncer le mariage avec une marocaine) vous serez le bienvenu  !!
Par contre déclarer votre logement principal ici au Maroc (impératif  ,?? ) et garder la Belgique en secondaire
Au début louer meublé et par la suite si cela vous intéresse acheter ?? 
N importe quand et après mariage bien sur ??   Rien ne vous empêche d'aller dans votre maison en Belgique (en faisant quand même et souvent acte de présence au Maroc (7 mois Maroc 5 mois Belgique par exemple)

Les formalités de devenir résident européen ,  c'est un bon parcours administratif !! Faut s'armer de patience surtout et garder un calme olympien et surtout ne pas être pressé mdrr !!!  Mais nous  arrivons a s en sortir  !!

Vous aurez certainement plus de petits problèmes familiaux pour le mariage (changement de religion si la famille  Madame le demande ?? dot, mariage dans le principe du musulman !! et ce n est pas fini !!! Bref il n y a rien d impossible il ne faut que, d être surplace en vacance avec future madame et de là a vous le parcours du combattant !!
Il ny a aucune interdiction et a cur vaillant rien  d impossible !! Bienvenu et bonne chance a vous deux ! (en plus vous avez une chance en or de réussir  car mariage avec une marocaine bravo)

rhumb1 a écrit:

salam alaikoum
Je suis belge et je désire me marier au Maroc, je voudrais savoir s'il m'est possible d'obtenir une carte de résident au Maroc tout en concevant mon domicile en Belgique...?
En somme pouvoir bénéficier d'une résidence secondaire au Maroc...!?


Felicitations.

Mais n'oubliez jamais que quand vous vous mariez avec une marocaine, vous vous mariez avec toute sa famille aussi et serez responsable de ranger tous leurs problemes.

Bonsoir !!! Vousete a marrakech ?
Profite bien

Caprice

Merci beaucoup, j'ai il me semble avoir trouvé une solution pour conservé mes droits en Belgique tout en résidant au Maroc...
Ma fiancée devant suivre une formation professionnel d'un an et ne sachant pas ou elle sera envoyée ensuite (certainement dans un bled quelconque...) nous avons tout le temps maintenant d'élaborer les choses... "inch'Allah" comme il est coutume de dire...
Pour ce qu'il en est des coutumes religieuses elles me sont déjà acquises depuis de nombreuses années.
Tous les problèmes liés au mariage sont presque résolu, en fait il n'y en avait pas, ma fiancée ayant fait une demande particulière pour sadaka elle c'est montrée a la hauteur des principes de la religion.
Le reste ne sera effectivement que patience ...
Par contre j'ai appris que la carte de séjour allait me rétrograder au même rang qu'un citoyen Marocain avec le désavantage supplémentaire d'être un étranger, mais cela ne me dérange pas du tout..!
Le passeport Européen pour seul titre de séjour est parfois un atout en certaines circonstance a l'égard de la carte national...

Par contre j'ai appris que la carte de séjour allait me rétrograder au même rang qu'un citoyen Marocain avec le désavantage supplémentaire d'être un étranger, mais cela ne me dérange pas du tout..!
Le passeport Européen pour seul titre de séjour est parfois un atout en certaines circonstance a l'égard de la carte national.?

Bonjour !
Je ne me sent pas du tout rétrogradé avec ma carte de résident !
Au contraire c est un laissez- passer précieux ! Dés que vous la présentez ,les controleurs sont ravis  :proud
toujours français résident et trés respecté !
Mon passeport me sert que pour recherches administratives et déplacements a l etranger

Bonjour .
Passe moi l'a contacte de votre ami agent immobilier svp
Merci
Bom weekend
C

Il parait que lorsque l'on possède la carte de résident les forces de l'ordre sont moins tolérante parce que nous devons tout savoir au même titre que les habitants "nul n'est censé ignoré la loi" et que par contre ils auraient reçu des ordres pour ne pas importuné les étrangers (c'est a dire les personnes en possession d'un passeport touristique)...!?
Maintenant mon info a peut être été exagérée par la personne qui me l'a délivrée ...!?
Comme je comprend vous avez la carte de séjour pouvez-vous me dire si je dois convertir mon permis de conduire a partir de ce moment la ou si je peux continuer a utiliser mon permis Européen?
Quant et a partir de quel moment faut-il le changer?

OUI mais partout c'est la meme chose ? en Europe ou partout dans le monde nous devons connaitre les lois ?? non !
  Au contraire à chaque barrages de gendarmes et de contrôles et dieu sait s i y en a  :lol:  ! surtout ici au maroc le fait de sortir sa carte de résident il ne vous demande meme pas le permis de conduire ni quoique ce soit d'autre
Bien sur chaque région a son mode de vie ! A  Marrakech ou Casa ou Rabat bref les grandes villes ce n est peut être pas pareil ??
Pour ce qui est du passeport effectivement ils n embêtes pas trop le touriste car ils en ont besoin du tourisme   :D            Bon weekend

Merci beaucoup pour la réponse très juste...
Mais vis a vis du permis de conduire a partir de quel moment faut-il le changer pour un permis Marocain?
Puis-je rouler indéfiniment avec mon modèle européen ou bien dois-je le changer lorsque je fais l'acquisition d'un véhicule au Maroc? :/
Et quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne-t-il vis a vis des assurances au Maroc? :dumbom:
Merci et bon wee-kend a vous tous aussi... :cool:

Bonjour à tous, pour le permis de conduire , vous avez 6 mois pour le changer contre un permis marocain , si vous le faites pas comme de nombreux expats ignorants aucune assurance ne fonctionnera en cas de soucis....

ZUT ALORS!

Bonjour !
Pour ma part, voilà 2 ans que je vis au Maroc, Arrêté maintes et maintes fois sur les routes marocaines (voyages touristique a fond) gendarmerie et radar (c'est vrai je roules vite mais sur une route avec un unique panneau 80 à l'heure et rien d 'autre et bien là ou vous êtes arrêtez cétait  60 km  :o  fl!    Alors là je trimbale un flic jusqu'au panneau 60 à l heure et je peux vous dire qu il abandonne a moins de 2 km eh oui il planque le panneau dans le fossé  :lol: 
Jamais ils m ont demandé de convertir mon permis ??
Quand ils voient le permis français (pas acheté cher le coiffeur du coin  :lol:  aller circulé il n y a rien a voir
Même en tant que résident permanent !
Peut être que dans les grandes villes et leurs banlieues ce n est pas la  même loi qua la cambrousse  (ne pas oublie rnous sommes au Maroc et que les originaux de certaines lois ont changé envers les expatriés depuis longtemps mais l appât du bakchich ????
  De temps en temps allez  dire bonjour a des autorités concernées gendarmerie , préfecture et renseignez vous !
Attention j'ai une avance sur beaucoup de résidents
eh oui j'apprend et je parles le Marocain
Un étranger résident cela lui sert a bloc !! Surtout quand les flics parlent entre eux en marocains !
Vous voyez la tête de ces gens là  ,,,?   si vous leur disiez que la corruption est sale !!! Ben je ne  me gènes plus ! nous risquons quoi hein ? ETRE renvoyé dans notre pays ???
Bon weekend

Pour le permis tout a été dit dans une discussion à ce propos, notre ami S 150 a même sorti les textes de lois, en bref aprés 6 mois obligation de changer son permis , les sanctions sont dures, très dures!

Zut alors

Merci beaucoup pour vos réponses et encore bon Wee-kend a tous.

bonjour
pour avoir une carte de résident au Maroc il faut
une résidence sur le territoire ainsi que des justificatifs de domicile à votre nom
un travail ou une attestation de votre conjointe travaillant,
un compte en banque marocain avec des mouvements et des ressources ou virements  mentionnés
un relevé de ce compte
un certificat médical
passeport,photos,timbres ou especes avec reçu
mais sachez que des votre statut de résident vous n aurez plus le droit de rentrer votre véhicule européen, dédouanement obligatoire à Tanger le jour meme
un bon responsable au bureau des étrangers de votre lieu de résidence!
bon courage

je parle en connaissance de cause