Expatriation USA

Bonjour

Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 12 ans) et nous avons comme projet de venir nous installer aux USA
je vais certainement y monter un restaurant français. Nous projetons de venir à Denver
Nous serions très intéressés par avoir vos conseils sur les thèmes suivants:
- Quels sont les quartiers (nous voulons vivre en maison) ou il fait bon vivre
- Quels sont les couts pour les frais de santé
- quels sont les couts moyens pour la scolarité de nos 2 enfants (8 et 12 ans)

Un grand merci d'avance pour vos réponses
La famille Marouani

Bienvenu sur le forum!

Avez vous deja visite Denver, fais une etude sur la faisabilite de votre projet, assez de $$ pour votre projet, etudier les visas?

Pour la Sante: pour une famille: compter entre $600/1000 par mois (+ deductible, + out of pocket)
Pour les enfants: soit ecole publique (les immigrants sont bien soutenus en general), soit ecole privee (entre 15k et 35k, ou plus)

Question: etes vous dans la branche 'restauration'? Si c'est non: l'immigration refuse de plus en plus de dossiers (visa) si le demandeur ne maitrise pas le domaine/metier.

Ne pas oublier aussi que pour une telle aventure il faut bcp de cash pour le projet, et pour faire vivre une famille tant le business n'apporte pas de $$.

N'hesitez pas a lire le forum et a poser vos questions.

Good luck

bonsoir
merci pour votre réponse
je suis en train de travailler sur la faisabilité de mon projet
c'est un projet dans la restauration et j'ai mis de coté pour pouvoir monter le projet
pour le visa je pense pouvoir avoir un visa investisseur
pour l'ecole est ce 15 k par enfant (ma fille est en primaire mon fils au college

vivez vous déjà à denver est une ville agréable ?

merci
Farid

Non je vis a NYC, mais Denver est une ville agreable for sure!

Oui c'est par enfant: et ca depend des ecoles; minimum 15K , et souvent bcp plus.

Fais aussi des recherches sur le forum sur le visa E2

merci

Contrairement a ce que dit Ben, l'ecole primaire et secondaire publique americaine est gratuite et sans discrimination raciale ou sociale. Pour preuve : De nombreux enfants dont les parents sont illegaux sont admis dans ces ecoles sans questionnaire sur le statut des parents. Ces familles n'ont certainement pas le budget necessaire pour payer quoi que ce soit!

Par contre, en debut d'annee, les parents sont vivement invites a participer financierement a la caisse de l'ecole afin d'aider les frais de l'ecole (fournitures, sorties etc..). Durant l'annee scolaire, de nombreuses sorties sont organisees et la encore, les parents sont sollicites financierement. Mais, les parents qui ne peuvent pas payer beneficient de l'aide de la caisse de l'ecole et ne payent rien. Pour la cantine, le cout depend egalement des ressources des parents.

Les parents sont egalement sollicites pour faire du benevolat au sein de l'ecole afin d'assister les professeurs, participer a l'organisation administrative et comptable de l'ecole, aider au fonctionnement de la bibliotheque de l'ecole, participer aux sorties scolaires en tant qu'accompagnateur etc..

La plupart des parents participent financierement et physiquement mais c'est "optionnel". C'est une question de mentalite. Pour les parents, il est normal d'apporter sa contribution.

Il existe aussi des ecoles privees payantes. L'ecole francaise est tres chere et le cout doit correspondre au montant qu'evoque Ben.

Le niveau academique des ecoles americaines est tres bas compare a celui de la France mais l'epanouissement de l'enfant ainsi que son apprentissage de la vie compensent nettement cette lacune. Des cours par correspondance avec le "CNED" francais peuvent etre un complement si les parents le souhaitent. Ce n'est pas cher.

Lise: ou est ce que j'ai dit qu'il fallait payer l'ecole publique?

Relis correctement ma reponse, merci

Mais merci pour ta participation au topic

Ben, je viens de lire ta reponse. Tu dis "Oui, minimum 15K" et sans precision sur publique ou prive..Desole mais ta reponse sous-entend que les 15k sont incontournables..

lise rinaldo a écrit:

Ben, je viens de lire ta reponse. Tu dis "Oui, minimum 15K" et sans precision sur publique ou prive..Desole mais ta reponse sous-entend que les 15k sont incontournables..


Relis correctement...merci

Le createur du topic a compris ma reponse, et c'est ca le principal, non?
Si toi tu as du mal a la comprehension (et a faire des copies-colles) tu m'en vois desole.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire Ben. Seulement je crois que tu manquais de precision sur les ecoles publiques et leur gratuite. Farid a peut-etre choisi l'option ecole privee en connaissance de cause mais ce n'est pas sur. Et dans tous les cas, d'autres personnes risqueraient de ne pas comprendre. Sans rancune.

lise rinaldo a écrit:

J'ai bien compris ce que tu voulais dire Ben. Seulement je crois que tu manquais de precision sur les ecoles publiques et leur gratuite. Farid a peut-etre choisi l'option ecole privee en connaissance de cause mais ce n'est pas sur. Et dans tous les cas, d'autres personnes risqueraient de ne pas comprendre. Sans rancune.


je pars du principe que les gens ne sont pas des idiots qui n'y comprennent rien.
Tu verras que la plupart des gens qui postent ici ne sont pas tous des ignorants.
(Meme si certains ne prennent pas la peine de faire des recherches basiques -forum ou pas- ou n'ont aucun respect dans leur facon d'ecrire -le langage sms n'a pas sa place sur le forum)

Bonjour à tous

Merci beaucoup Lise et Merci beaucoup Ben
c'est très sympa d'avoir répondu à nos questions
Nous visons pour l'instant un école privée car je suppose que pour avoir un enseignement en  Français il faut aller dans le privée (est ce que je me trompe ? ).
C'est une option que nous pouvons nous payer mais nous allons étudier les deux options en prenant en considération la réussite scolaire de nos enfants.
Ensuite je suis en train de regarder 3 régions (ou endroit) Houston Denver et Californie en fonction de mon étude de marché.
J'avais au début mis au budget familiale 10K par enfant merci Ben car c'est en effet 22 K exactement à Houston et environ 12 K à Denver pour le lycée Français.
Petite question si vous avez des enfants en allant dans un bon public est ce que un anfant de 12 ans (en 4e en France) va pouvoir réussir à suivre les cours en anglais (sachant que son niveau est le niveau d'un français c'est vous dire :-) ?

Merci encore à vous et je vous tiendrais de toute façon au courant de la réussite du projet
Many thanks
Farid

A ma connaissance, pour l'enseignement en francais, oui, seules les ecoles privees sont concernees. Si ton fils de 12 ans est en 4eme, il a du commencer a apprendre l'anglais. Il a donc deja acquis quelques notions de base. Dans les ecoles publiques, il y a des professeurs ESL (English Second Language) qui prodigue des cours d'anglais adaptes aux eleves etrangers. C'est gratuit et efficace.

A cet age les enfants s'adaptent vite et apprennent les langues tres rapidement. A mon avis, l'enseignement en anglais ne posera aucun probleme a ton enfant. En ce qui concerne le niveau, comme je l'ai dit, il est tres bas au niveau academique mais tellement enrichissant dans d'autres domaines. Et puis, il y a beaucoup de "home work" et l'aide des parents est indispensable.

Personnellement, mon petit dernier est arrive ici a 6 ans sans parler un mot d'anglais. Age important puisqu'il etait sense apprendre a lire tout en apprenant la langue..Et je l'ai mis dans une ecole publique americaine, histoire de le jeter dans le bain tout de suite. Les premiers mois ont ete difficiles, mais plus a cause du temperament tres calme de mon fils que pour d'autres raisons. Au bout de 3 ans, il etait le meilleur en orthographe dans sa classe et corrigeait l'anglais de ses copains de classe!

Cette annee, j'ai choisi le "home schooling" en ce qui le concerne. (Il est en High school maintenant). C'est egalement une option qui s'offre a vous. Je crois que chaque Etat a ses propres regles et programmes obligatoires concernant le Home schooling. Cette solution implique que ce soient les parents (ou instituteurs prives?) qui procurent l'enseignement a domicile a condition de suivre les directives academiques imposees. Des supports sont proposes aux eleves via regroupement une fois de temps en temps (une fois par mois ? je ne sais plus. Je n'ai pas pris cette option), et des supports egalement via internet.  C'est gratuit et il suffit de faire une declaration de home schooling. Le lycee ou mon fils etait sense aller m'avait donne toute la documentation necessaire et je m'etais egalement renseigne sur Internet sur toutes les modalites en debut d'annee scolaire.

Le choix est donc entre vos mains et tout depend de ce que vous entendez par "reussite scolaire". En france, je ne me posais pas la question de la meme facon qu'ici. En France, pour mes 3 aines, c'etait excellentes notes = reussite scolaire. Ici, la premiere reussite etait "l'adaptation" a une autre culture, puis l'epanouissement permettant la capacite d'ouverture d'esprit propice a l'acquisition de connaissances et a travers l'experimentation. Le niveau academique est venu au dernier rang quand j'ai pris conscience (grace au Home schooling) que mon fils avait acquis beaucoup plus de connaissances que je ne l'imaginais et je ne me fais aucun souci pour son avenir professionnel. (Je suis quand meme despereree, je l'avoue, par son niveau en math mais je ne desespere pas qu'un jour une case de son cerveau s'ouvre pour comprendre cette discipline. Les math, pour l'instant, c'est pas son truc)

Merci beaucoup Lise

c'est sympa d' échanger avec des parents et surtout d'avoir leur feeling
pour te répondre sur les objectifs de la réussite scolaire c'est évidemment pas la même chose en France et aux US.
En France (et surtout à Paris) nous mettons nos enfants dans un tuyau pour avoir in fine un diplôme dans le le magma des grandes écoles françaises (Ingénieurs pour la plupart) (ce que j'ai fait et ma femme aussi).

Si nous venons aux US (et je pense qu'on va le faire) nous allons réfléchir aux différents systèmes
Comme tu le vois notre préoccupation première est  nos enfants mais peut être que nous devrions rester zen la dessus :)))
Merci encore une fois d'avoir pris le temps de faire ces réponses

many thanks
farid

votre preoccupation premiere: monter votre business et faire vivre votre famille correctement aux US.
pour l'ecole: si vous avez les moyens: ecole privee est une bonne solution.
Apres a vous de voir aussi ce qu'est votre 'goal' a long terme...si vous souhaitez que vos enfants continuent leurs etudes en France, oui il vaut mieux un lycee francais.

a savoir aussi: apres 21ans les enfants du E2 ne peuvent plus rester sur le territoire US s'ils n'ont pas leur propre visa (etudes, travail).
l'immigration US se penche sur ce probleme (qui en est un!) mais pour l'instant, aucune solution ou nouvelle loi n'est arrivee.