Démarches après naissance à Maurice

Bonjour à tous,

J'espère que je trouverai parmi vous quelqu'un qui pourrait me renseigner...

Sauriez-vous quelles sont les démarches administratives à entreprendre après la naissance d'un enfant à Maurice (en sachant que ces deux parents sont expatriés et possèdent un OP). J'imagine qu'il faut se rendre au consulat pour enregistrer la naissance et puis, informer le BOI que notre situation familiale a changée. Pour déclarer notre bébé auprès le BOI, il nous faudra présenter son passeport ou seul acte de naissance suffit? Devrions nous faire une demande de OP pour lui en tant que dépendant?

Si les informations que je possède sont correctes, l'enfant n'aura pas la nationalité mauricienne (pas de droit du sol à Maurice), mais celle de ses parents. Mais la loi a peut-être changé depuis? ;))

Merci d'avance pour votre aide!
Bon week-end à tous!

Gosia

Hello,

Je suis dans le même cas ^^

La déclaration au consulat est facultative (mais conseillée pour faciliter les papiers français) et à faire dans les 30 jours (version simple, après 30 jours c'est une transcription). La déclaration aux autorités locales (civil status office) est obligatoire dans les 45 jours. Il te faudra les actes de naissance des parents et votre acte de mariage (le cas échéant) pour le CSO.

Si l'hôpital t'as donné deux notifications of birth, tu peux faire les deux déclarations dans n'importe quel ordre. Sinon, commence par le CSO et avec l'acte de naissance, le consulat fera son acte de naissance. En effet, le CSO et le consulat garde la notification of birth.

Pour le dependent permit, j'avoue que je ne m'en suis pas encore occupé mais je t'en dirai plus lundi, mon administrative manager s'est renseignée ;)

Et en effet : pas de droit du sol à Maurice.

Merci beaucoup Julien! Tu m'as beaucoup aidé! Hôpital => CSO => consulat, c'est compris! ;)

J'attends de tes nouvelles lundi pour savoir comment ça se passe avec le BOI!

A bientôt!

gosdry a écrit:

Merci beaucoup Julien! Tu m'as beaucoup aidé! Hôpital => CSO => consulat, c'est compris! ;)


En fait, j'avais 3 notifications of birth, donc j'ai fait Hôpital => Consulat => CSO vu que le délai consulat est plus court que le délai CSO ^^

Sinon, le CSO de Bambous est un peu avant le magasin Master of Sound dans un chemin à droite (il n'est plus à côté de la police). Demande "état-civil" au pire aux gens, ils sauront t'orienter (en revanche "civil status office" ça parle moins ^^).

Et maintenant que je suis devant un ordi, tu as toutes les infos pour le CSO page 4 de http://csd.pmo.gov.mu/English/registrar … harter.pdf et pour le consulat sur http://www.ambafrance-mu.org/Declaratio … ription-de :)

Je ne t'ai pas oubliée gosdry, je n'ai pas encore l'info.

C'est ce que je me disais, comme tu m'as laissé sans nouvelles... hehe

J'ai préparé un petit dossier avec les infos que tu m'as transmis dans ton dernier message, histoire d'être prête le jour J... MERCI mille fois ! Pour le BOI, je me fais pas de soucis, j'espère avoir de tes nouvelles bien avant d'être obligée de m'y rendre! ;)

Re-bonjour Julien!

Juste un petit message pour savoir si vous avez eu l'info concernant le dependent permit de la part de BOI. Merci et bonne journée!