Retraite aux philippines

ma femme 64 ans et moi 5 ans voulons passer notre retraite aux philippines. Nous sommes  Suisses Y-a-t-il un visa "retraite" et y-a-t-il un montant de revenus exigé?, Faut-il déposer de l'argent sur un compte?. Etes-vous suisses et retraités aux Philippines et nous expliquer comment ça fonctionne? Un grand merci

lesgillieaux a écrit:

ma femme 64 ans et moi 5 ans voulons passer notre retraite aux philippines. Y-a-t-il un visa "retraite" et y-a-t-il un montant de revenus exigé? Faut-il déposer de l'argent sur un compte?.


Bonjour
5 ans et déjà retraité hihi  je suis un peu taquin
je te mets un lien qui t'expliquera beaucoup de choses sur la retraite que vous pourrez passer aux Philippines
http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … ticle=2015
alors moi j'ai vu sur  un article qu'il y a si ma mémoire est bonne environ 20000 euros à déposer pour etre expat aux Phiilpiines (quand je parle d'expat c'est resident permanent , c'est à dire que tu n'as plus d'adresse en France)
quant aux revenus je ne peu pas te dire mais je pense qu'il y a un revenu minimum , d'autres personnes sur ce blog pourront certainement t'en direplus
bien cordialement et bonne chance pour votre expat
Gaby

ils ne parlent pas des revenus exigés

Je résume mais tous les renseignements précis sont sur
www.pra.gov.ph
plus précisemment sur la page
http://pra.gov.ph/main/srrv_program?page=1
Il existe bien un visa dit S.S.R.V. "Special Resident Retiree's Visa"
la caution remboursable est de 10 000 dollars (environ 8000 euros)
Peut se transformer pour investir
Il faut justifier d'une pension de retraite pour un retraité seul de 800 dollars (environ 600 euros)
Il y a un dossier à monter en France avec pas mal de démarches et certifications mais c'est faisable.
Le visa s'obtient en un mois après l'arrivée (autrement dit il faut venir avec un visa spécial transformable si je me souviens bien)
Ensuite, on entre et sort à volonté, sans justification administrative. Pour ma part je trouve que c'est le meilleur visa. Aucune contrainte sinon de renouveler sa carte de séjour (qui tient lieu de carte d'identité et qui permet de se déplacer sans son passeport dans le pays) tous les ans à raison de 360 dollars (certes c'est pas donné).
Cordialement

Le fait dêtre résident à l'étranger, n'impose pas de ne plus avoir de domicile en France. Simplement il faut justifier de plus de six mois de résidence effective à l'étranger pour être considéré comme "expatrié". Mais on peut très bien conserver des biens en France. De toute façon tous les revenus de source Française, même si l'on est résident permanent à l'étranger, seront "taxés" en France. Il faudra donc faire la déclaration de revenus habituelle, sauf que le formulaire est différent. Sur le plan fiscal c'est pas forcément avantageux. Les français expatriés , même modestes, sont mal vu de ce gouvernement.
Cordialement

Bonjours @ je suis retraite belge et depuis 3 ans  je vis a Cebu! Avec mon epouse Philippines ry mes 3 enfants..
Il y a des points positifs et negatif!
De mon cote le - est la belle famille et aussi le laxisme des Philippins! Et la facon de conduire!
Le mieux serait de venir passer quelques temps avant de vous decider!
Visa Touristique de 21jours ( renouvellable tous les deux moid pendant 2 ans )a l'arrivee ou un vida de 3 a 6 mois via l'ambassade des Philippines.
Apres cela une demande de residents en retraite avec un depot en Banque de ..... Voir au moment voulu.
Les etrangersne peuvent achete de l'immbilier a l'exception des immeubles consideres comme confominium.
Les produits courant dont a un prix raisonnable mais le reste est innabordable pour les Philippins.
Transport: Il y a des autobus vetustes dangereux a emprunter d'autres mieux entretenu. Ils utulisent aussi des velo"taxi et des motos avec sidecar . De meme ce qu'ils appellent jeepney mais hors ville ce sont des mini cammionnette couvertes dans lesquelles les passagers s'entassent.
Logement:depend du budget et des relations.
Un condo en centre ville entre 300 et 450 /mois plus les charges EX: Nous en avons un de 24m2 avec une chambre a coucher loue entre 15000 et 30000 pisos suivant la longeur du contrat (de 24 mois a 1 mois) completement garni excepter le linges de literies et de toilettes. Situe dans le centre ville ! A cote du IT PARK de Cebu. actuellement un  se change a 56.5 pisos.
Si vous aimez le soleil et la mer c'est parfait!
@+
Lucien

S'il n'avais que les expats! Etre Europeens est une tare ! aussi bien en France ou autres  pays sous la coupe des Troiskystes et en connivence avec les islamistes!

un grand merci pour votre réponse, où faut-il prolonger les visas? Dans le pays ou faut-il en sortir?, De plus quel budget pour vivre correctement pour 2 personnes ? Les environs de Cebu ont-ils de belles plages? Avez-vous une assurance santé et combien payez-vous en qualité de retraité? Et, dernière question comment fonctionnent les banques ? Les Philippines sont immenses et Cebu semble un bon compromis pour la qualité des soins (hôpital?) Je vous donne notre adresse mail .     [email protected]        si vous souhaitez nous répondre directement. Encore merci (Madame 64 ans, Monsieur 58 ans)

Je suis Genevois, j'ai vécu à Manille et je me rends presque tous les ans aux Philippines depuis une trentaine d'années. Vous pouvez bien entendu quitter définitivement la Suisse. Vous bouclez vos impôts et vous n'existez plus pour les administrations cantonales et fédérales. Cette décision vous privera naturellement de vos assurances maladie et accident helvétique réservées, et obligatoires, pour les résidents, mais si vous n'habitez plus en Suisse… Aux Philippines il y a toujours moyens de résider légalement. Je connais des Helvètes qui séjournent dans ce pays depuis une vingtaine d'années. L'un d'eux prolongeait ses visas touristiques, puis s'envolait à Hong Kong au bout d'une année pour revenir avec un nouveau visa qu'il faisait prolonger, et ainsi de suite. Les autres, y compris moi, étaient tous au bénéfice d'un droit d'établissement réservé aux épouses et époux de citoyens philippins. Enfin d'autres, pas forcément suisse, tels l'un de mes beau-frère américain avait fait la démarche d'un permis d'établissement pour retraité. On trouve les informations sur le site du gouvernement des Philippines : http://pra.gov.ph/main/srrv_program?page=1. Il indique, en anglais, qui vous devez payer quelques 15000 francs pour un couple, une somme qui vous sera remboursée si vous quittez le pays, ou alors vous achetez votre logement d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs (soit tout de même environ 10x moins qu'un logement Suisse), ce dépôts ou l'achat d'un logement permet au gouvernement saisir une somme d'argent ou un bien immobilier au cas ou vous devenez une charge pour le pays. En outre vous devez prouvez que vous jouissez d'une rente ou d'une pension d'un millier de francs au moins. Il existe plusieurs types de permis d'établissement, à vous de les consulter.
Prendre une assurance maladie aux Philippines vous coûte entre 400 et 500 francs par mois, soit le même prix que la LAMAL dans les cantons les plus chers. Ces assureurs reconnaissent n'avoir qu'un but: gagner de l'argent. Ils se battront donc devant les tribunaux s'ils estiment que vous avez trop de problèmes de santé et que vous leur coutez trop cher. Et je ne me battrais avec personne et surtout pas avec une puissante compagnie d'assurance devant un tribunal philippin! Cela dit, ce n'est que lors de problèmes à répétition où qu'ils se fâchent. En général Comparativement à la Suisse, les frais médicaux (et de dentiste) ambulatoires sont très bon marché. Quant aux Hôpitaux, vous avez de grosses différences : les moins chers, qui sont généralement gratuits pour les Philippins, sont 100, voire 1000 fois moins bien équipés en médecins, matériel et technologies diverse qu'un hôpital cantonal suisse. Et les cliniques privées sont aussi chères qu'en Suisse, il est donc peu recommandé à partir d'un certain âge de sa passer d'une assurance.
Cela dit, vous restez des citoyens helvétiques, vous pouvez toujours vous rapatrier en Suisse pour vous faire soigner. Vous devriez simplement prendre une assurance LAMAL dès que vous arrivez en Suisse. Vous pouvez aussi continuer de vous déclarer résident en Suisse, y payer votre assurance… et vos impôts, tout en vivant aux Philippines.
Je n'ai eu aucun problème quant nous habitions, moi, ma femme et notre fils qui avait à l'époque 12 ans, à Manille. Quelques petites affaires de corruptions, mais je travaillais pour un salaire suisse et les montant en question ne dépassaient jamais 10 ou 20 francs. Je n'ai jamais eu mon permis de conduire philippin. Les autorités étaient censées me le délivrer sur une simple présentation de mon permis suisse. Elles avaient même fait la photo qui devait être directement imprimée sur le permis (comme en Suisse). Je suis retourné tous les deux mois au bureau de la circulation et chaque fois les fonctionnaires m'ont dit qu'ils avaient un peu de retard et m'établissaient un permis provisoire. En fait, ils attendaient que je paye un pot-de-vin, mais je ne l'ai jamais fait, le provisoire m'allait très bien.
Les banques fonctionnent maintenant comme dans tous les pays du monde. Je crois que je ne suis passé à un guichet qu'une fois ces dernières années: quand un bancomat ( appelé ATM aux Philippines) a avalé ma carte. Je n'ai jamais constaté de mauvaises surprises en consultant mes relevés bancaires.

Comme déjà dit plus haut, e résume, mais tous les renseignements précis sont sur
www.pra.gov.ph
plus précisemment sur la page
http://pra.gov.ph/main/srrv_program?page=1
Il existe bien un visa dit S.S.R.V. "Special Resident Retiree's Visa"
la caution remboursable est de 10 000 dollars (environ 8000 euros)
Peut se transformer pour investir
Il faut justifier d'une pension de retraite pour un retraité seul de 800 dollars (environ 600 euros)
Il y a un dossier à monter en France avec pas mal de démarches et certifications mais c'est faisable.
Le visa s'obtient en un mois après l'arrivée (autrement dit il faut venir avec un visa spécial transformable si je me souviens bien)
Ensuite, on entre et sort à volonté, sans justification administrative. Pour ma part je trouve que c'est le meilleur visa. Aucune contrainte sinon de renouveler sa carte de séjour (qui tient lieu de carte d'identité et qui permet de se déplacer sans son passeport dans le pays) tous les ans à raison de 360 dollars (certes c'est pas donné).

La formule du visa "balikbayan" qui s'applique aux époux de Philipina", de mon point de vue, n'est pas aussi confortable. D'abord il faut sortir tous les ans, ensuite il faut revenir AVEC son épouse. En fait c'est elle qui sert de passe partout si j'ose dire. Je ne trouve pas ça génial. Vous me direz sans doute "quand on est marié pourquoi voyager avec quelquun d'autre ?", c'est vrai ça.

Concernant les hôpitaux je confirme les commentaires de ZLOT.
Il est indispensable d'avoir une couverture santé. Pour nous zoootres Français (comme on dit en Suisse), c'est la CFE. La CFE outre qu'elle couvre les frais à peu près comme la sécurité sociale, elle permet aussi de couvrir son conjoint "Philipina" et éventuellement les enfants de celle ci, sans supplément de cotisation (comme la sécu). Il n'en va pas de meme pour les mutuelles qui demandent un supplément par tête de pipe, à mon sens exorbitant.

Concernant le permis de conduire, il s'obtient maintenant dans la matinée sans frais "supplémentaires"

Concernant les banques, ça fonctionne à peu près bien, c'est très long, très compliqué (paperasses en triple exemplaires), mais toujours une accueil chaleureux.
Si vous changez d'adresse, il vous faudra (en tout cas à la BDO) retirer tout vos dépots de l'agence, femer le compte et en ouvrir un dans votre nouveau quartier. Imaginez la simplicité ! Il faut aussi savoir que les dépots ne sont garantis par l'état qu'a hauteur de 500 000 php (environ 10 000 euros pour faire simple). Autrement dit si la banque fait faillite (C déjà arrivé) ... C'est pourquoi vous verrez souvent dans les ATM (distributeurs) des Philippins (riches) tenir le guichet pendant 20 minutes car ils ont une ouverts une dizaine de comptes avec chacun 500 000. Comme les retraits sont limités à 25 000 php/jour, ils utilisent plusieurs cartes.
Cordialement
Jissehair

Merci pour vos renseignements, ils nous sont très utiles. Nous avons déjà beaucoup "débrousaillé" les pour et les contre des Philippines, nous avons constaté que l'immobilier avec un confort occidental (air conditionné) est cher, et nous nous faisons un peu de souci pour les hôpitaux et la qualité de leurs soins. Encore merci

Merci pour tous ces renseignements, nous sommes maintenant bien informés. Les Philippines sont immenses et quelle région choisir, difficile. Pour nous un impératif, baignade en mer tous les jours, et bon hôpital dans le coin, on a pensé à la région de Cebu, il ne semble pas y avoir de soins corrects à Palawan, qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas Cebu, si ce n'est qu'il y a une antenne du PRA (Philippines Retirement Authority) bien pratique pour le renouvellement annuel, un service de l'immigration, et beaucoup d'expats retraités ou non vivent là bas pour les plages et les services modernes (relativement). La qualité des soins je ne sais pas.
Effectivement l'immobilier est cher aux Phil, (relativement) ainsi que lhôtellerie. Rien à voir avec la Thailande ou l'on paye un trois etoiles le meme prix qu'ici pour un zéro etoile, c'est le gros problème du tourisme de qualité aux Phil, soit routard (pourquoi pas), soit 4 etoiles et +
Oubliez Palavan pour y vivre selon vos critères. Très rustique mais probablement la plus belle des iles. Si vous habitez Cebu, vous aurez l'occasion d'y aller.
Cordialement

Tout est dit dans ce message de Jissehair a propos du visa pour ma part j'ai pris un avocat Philippin Les sommes mentionnées exacts
Pour le renouvellement carte ID on a le choix 1 ,2 , ou 3,ans ,moi j'ai pris un an pour le moment ne sais pas si je vis encore dans 2 ans MDR
Pour le permis il faut passer par la LTO normalement on trouve ceci dans les moyennes bourgades ,pour ma part à Angono un document à remplir et photocopie du permis Français mais traduit en Anglais je suis passé par Alliance Française pesos  pas besoin de photos tout se fait sur place ,visite médicale comprise une fois le "dossier" complet obtention en 3 heures coût 617.63 pesos permis normal pas poids lourds ou taxi " no professional " durée 3 ans
Pour la banque je suis chez HSBC et BDO pour le moment pas de problème touche du bois avec BDO mais très complexe avantage il y a une agence dans chaque SM de ce fait les bureaux ouverts 7/7 je trouve pratique
Comme dans chaque pays il y a des+ et des -
Concernant les impôts : toute ma vie j'ai travaillé dans le privé en France ,donc je suis imposable sur mes revenus  perçus de mes caisses de retraite  :dumbom: ,pour le public je ne sais pas !!!!!!apparemment non ,il faut se méfier des posts sur les forums j'en ai fait l'expérience on écrit n'importe quoi parfois ,ce qui n'est pas le cas de Jissehair il très sérieux  de par ses publications Merci à lui
Cordialement  :)

Et vous aussi vous êtes sérieux et donnez de bonnes informations, merci pour la peine, toutes ces indications sont vraiment importantes...

merci a vous et ces infos date de tout récemment maxi 1 an ,il est bien vrai que ma compagne m'a beaucoup aidé
nous ne voulons pas toujours être les meilleurs mais pour aider rien de mieux que des infos réels et justes pourquoi écrire des choses que l'on a pas vécu ? dire quand je suis venu ici je ne savais que quick et je ne connaissait pas ce blog ,maintenant je vais régulièrement sur ce site
Aider était toujours ma devise
Merci lesgilieaux
A+
Denis

Merci pour le compliment. En verite dans la vie je ne suis pas tres serieux, mais j'essaye toujours de tout comprendre, ce qui est tres fatiguant pour moi et les autres. J'ai aussi travaille dans le prive, puis dans le public, ce qui m'a valut beaucoup de problemes avec mes collegues "fonctionnarises". Bref tout ca pour dire qu'a mon avis il n'y a pas de differences au niveau imposition. Tout est directement declare par les caisses de retraites. Il faut quand meme verifier serieusement car il y a des erreurs. Je viens ainsi de recuperer 110 euros de degrevement, c'est toujours ca.
BDO, oui c pas mal. Il faut insister beaucoup, beaucoup pour ouvrir un compte en euros (euro connait pas, dollar oui). Le compte "saving " est pratique, mais les interets ridicules, Demander un compte " club 60" un peu mieux remunere. Avec la carte BDO ATM on peut retirer 25000 par jour. BONNE INSTALLATION

bonjour .
nouveau sur le forum et aux philippines ,
je viens de lire quelques messages ou on ne dis que du bien de vous .
je vis aux philippines depuis 6 mois maintenant . je suis a Lipa pas tres loin de Manille.
je vis en couple avec une jeune femme d`ici .j`ai 58 ans
pourriez vous me donner quelques renseignements concernant

le permis de conduire ,
les visas et la carte de residant ,

merci d`avance
cordialement christian

Bonjour
Avez vous deja lu tous les posts sur le sujet visa. ? Je reprends contact plus tard. Merci

christetvergie a écrit:

bonjour .
nouveau sur le forum et aux philippines ,
je viens de lire quelques messages ou on ne dis que du bien de vous .
je vis aux philippines depuis 6 mois maintenant . je suis a Lipa pas tres loin de Manille.
je vis en couple avec une jeune femme d`ici .j`ai 58 ans
pourriez vous me donner quelques renseignements concernant

le permis de conduire ,
les visas et la carte de residant ,

merci d`avance
cordialement christian


Bonjour et bien venu sur le blog
les sujets sont déjà traités plusieurs réponses ont été déjà données , parcourez le blog vous trouverez vos réponses
Cordialement
Gaby

Bonjours!
Permis de conduire : une copie du permis national avec traduction certifiee fe lambassade ou consul ensuite faire la file a un bureau LTO sans utiliser les "aidants" (fixers)
VISA! L'immigration de Manille delivre des visa de 6 mois ce qui permet d'attendre d'effectuer les formalites pour un visa de "retraite" 8000 € de depot en banque ou investissement!
Visa retraite permet d'aller et venir sans souci mais un cout de +/- 370 € par an pour renouvrller la carte de resident!
Pour ma part, j'utilise le visa balikbayan depuis 15 ans (une fois par anz je me rend a HK ou Singapour avec mon epouse. Et si je fois partir seul, elle vient me rejoindre a une escale du vol retour!
Le cout du renouvellement de visa et la corvee couvert par le cout du billet (chuoisir les date promo ex Cebu Singapoure via Clarck et  Tigeraiway 2 pax = 275 $ il y a un an! Compter 50 en + pour le ticket "bogus " de sortie des Philippines requis a l'enregistrement du vol de depart. Toujours avec tigerairway!

Bjr, Bonne Année à tous.
Je ne suis pas certain qu'un visa "6mois" (qui reste un visa "tourisme" à ma connaissance) soit transformable en visa de résident SRRV (PRA) . De mon temps, c'est à dire lorsque j'ai souscrit à ce visa SRRV, il fallait entrer avec un visa "transformable" délivré par l'ambassade du pays du demandeur. Mais ça à peut être changé. Il faut consulter les services du PRA pour avoir cette certitude. De plus, si l'on est pensionné, il faut apporter des documents qui ne s'obtiennent qu'en France. Ca m'étonnerait que ca marche par correspondance.
Cordialement

bonjour ,
merci pour votre reponse.
au sujet du permis  bien compris .

par contre au sujet du visa .
N`est il pas possible de rester avec un visa tourisme renouvelable tous les 6 mois.
et sortir seulement une fois tous les trois ans ???
cordialement christian

A ma connaissance la certification conforme du permis Francais ne ce fait pas au consulat mais a l'alliance Francaise qui semble etre seule habilitée pour le traduire. Je ne me souviens plus exactement du prix mais au moins 20 euros. Il y a surement un autre posr qui traite du permis. Faites une recherche. Cordialement

le meilleur st de téléphoner à l'embassade

pour ce qui est des 8000 dollard, c'est faut. j' ai un permis permanent et je n'est pas eu besoin de d'eposer une sommes d'argent.
Les meilleurs renseignements aux sujet de l'émigration, vous les obteindrez en demandant directement soit au consulat des PH ou direct a L'imigration, l'internet n'est pas à jour. je ne conseil à personne de prendre de l'aide payante ou gratuite pour cela car, une visite médical ne peut pas etre éfectué par une tièrs persone
Claude 44

Bjr Claude
<< pour ce qui est des 8000 dollard, c'est faut. j' ai un permis permanent et je n'est pas eu besoin de d'eposer une sommes d'argent. >>
Vous avez un permis de conduire permanent ou un visa permanent, c'est à dire à vie ?
Cordialement

les deux
mais l'un n'a rien avoir avec l'autre, comme touriste ou non résident tu ne peut pas faire changer ton permis, de toute facon il est valable non enregistré par le LTO, ( International requi) autre chose comme permanet, un transfère coute dans les 600 Php, après enregistrement tu recoit un provisoire valable environ 6 mois, et ils te disent à partir de quand tu peut venir le chercher
ton permis de sejour ( pardon) le mien est valable à vie, tu doit t'enregistrer tous les ans, et renouvelable tous les 5 ans

Il y a de bons hopitaux si vous avez les moyens...

DENIS49 a écrit:

Pour le permis il faut passer par la LTO normalement on trouve ceci dans les moyennes bourgades ,pour ma part à Angono un document à remplir et photocopie du permis Français mais traduit en Anglais je suis passé par Alliance Française pesos  pas besoin de photos tout se fait sur place ,visite médicale comprise une fois le "dossier" complet obtention en 3 heures coût 617.63 pesos permis normal pas poids lourds ou taxi " no professional " durée 3 ans
concernant les impôts : toute ma vie j'ai travaillé dans le privé en France ,donc je suis imposable sur mes revenus  perçus de mes caisses de retraite  :dumbom: ,pour le public je ne sais pas !!!!!!apparemment non ,il faut se méfier des posts sur les forums j'en ai fait l'expérience on écrit n'importe quoi parfois ,ce qui n'est pas le cas de Jissehair il très sérieux  de par ses publications Merci à lui
Cordialement  :)


Le permis de conduire n'est pas un probleme,mais conduire ici a Cebu devient un gros probleme!
:( apres 20 annees , ancien conducteur Parisien , je suis devenu presque aussi mauvais que n'importe quel Philippin. :o

fraancoisphil45 a écrit:
DENIS49 a écrit:

Pour le permis il faut passer par la LTO normalement on trouve ceci dans les moyennes bourgades ,pour ma part à Angono un document à remplir et photocopie du permis Français mais traduit en Anglais je suis passé par Alliance Française pesos  pas besoin de photos tout se fait sur place ,visite médicale comprise une fois le "dossier" complet obtention en 3 heures coût 617.63 pesos permis normal pas poids lourds ou taxi " no professional " durée 3 ans
concernant les impôts : toute ma vie j'ai travaillé dans le privé en France ,donc je suis imposable sur mes revenus  perçus de mes caisses de retraite  :dumbom: ,pour le public je ne sais pas !!!!!!apparemment non ,il faut se méfier des posts sur les forums j'en ai fait l'expérience on écrit n'importe quoi parfois ,ce qui n'est pas le cas de Jissehair il très sérieux  de par ses publications Merci à lui
Cordialement  :)


Le permis de conduire n'est pas un probleme,mais conduire ici a Cebu devient un gros probleme!
:( apres 20 annees , ancien conducteur Parisien , je suis devenu presque aussi mauvais que n'importe quel Philippin. :o


bah ca à pas eu être trop dure de devenir mauvais conducteur pour un ancien taxi , ils sont dejà mauvais à Paris LOL
Gaby

Je n'ai pas dit que j'etais taxi! :)

Bonjour Monsieur j'ai lu plusieurs de vos messages ainsi que le retour de vos lecteurs.
Votre évident sérieux me pousse a vous demander confirmation sur un point.
Pour l'obtenions d'un visa retraite selon un ami Franc Mâcon de SUBIC le dépôt de 10 000 dollars est illégal .
C'est mon problème je n'ai pas cette somme disponible du fait d'être VOLE TOUS LES MOIS PAR LE FISC FRANÇAIS.

Que me conseillez vous comme visa long terme sachant que je ne souhaite plus revenir en FRANCE .
J' ai 71 ans je vie avec une veuve Philip pinas et sa fille handicapée de 13 d'ages (sourde muette de naissance ) .
Je subviens a leur survie car abandonne par la famille de son feu  mari.
hébergement  scolarité vêtements nourriture, soins médicaux tout comme une épouse ou ma fille .

En contre partie la maman s'occupe des mon appart de mon linge de ma santé  physique de mon bien être .
Je suis prêt a adopter sa fille pour préserver son avenir
MERCI pour votre attention .

Je peux vous donner mon opinion en MP. Faites une demande de contact. Cordialt

Bonsoir bien reçu votre réponse  !
Question que veut dire MP

Bien a vous

Avesubic a écrit:

Bonsoir bien reçu votre réponse  !
Question que veut dire MP

Bien a vous


Ah, désolé : Message Privé. Via ce forum faire une demande de contact en cliquant sur mon profil.

Merci pour le compliment. De fait je fais ce que je peux et je me trompe aussi. Mais j'essaye tjrs de vérifier, car je suis prudent. Mes amis disent que je suis chiant et obsessionnel, ce qui est assez vrai. Je m'en fiche car mes enfants, a qui j'essaye de donner des directions pour prévoir, avoir le sens des responsabilités et des conséquences, m'aiment bien. 
Bref, "" concernant les impôts : toute ma vie j'ai travaillé dans le privé en France ,donc je suis imposable sur mes revenus  perçus de mes caisses de retraite , pour le public je ne sais pas ""

Je vous passe un lien intéressant

https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ … agirc.html

Ca semble dire que l'oo pourrait contester l'imposition sur les retraites AGIRC et ARRCO, qui, de fait sont des retraites privées, hors du champ de la SS.

Mais il faut entrer en contentieux via le tribunal administratif ou autre cour mais là je ne suis pas assez compétent. Il faut être juriste fiscaliste ou s'attacher les services d'un conseil, pas sur que financièrement çà vaille el coup, a moins de trouver un bénévole ...  ;) et aussi les infos de l'assemblée

http://www.assemblee-nationale.fr/15/am … N/2552.pdf

A suivre

Cordialt JCR

Merci pour tous ces informations

Bien a vous