S'expatrier avec Experience International Canada

Bonsoir,

Tout d'abord je vais me présenter. Je m'appelle Kévin, j'ai 21 ans et viens d'obtenir mon BTS MUC en alternance. Je vie en Haute Normandie et je souhaite partir vivre au Canada, plus précisément à Montréal.

A force de me renseigner sur les différentes manières de s'expatrier je suis tombé sur "Experience International Canada" une O.G qui aide les étrangers à s'expatrier au Canada. J'y ai trouvé des points positifs (visa plus long etc) et souhaite partir grâce à cet organisme en "jeune professionnel" (C.A.D travail a temps complet).


Certains d'entre vous sont-ils déjà partis avec cet organisme? qu'en pensez-vous?


Une fois sur place je souhaite travailler à temps plein, dans mon secteur d'activité si c'est possible (vente/management), avoir mon appartement ou bien vivre en colocation (pas par nécessite mais pas choix). Ce voyage m'apporterais beaucoup, c'est un vrai objectif et une motivation qui me pousse depuis plusieurs semaines à m'informer sur le Quebec etc.

Merci d'avance pour votre accueil et vos réponses, bonne soirée! Kévin :)

Kévin Wolff a écrit:

Bonsoir,

Tout d'abord je vais me présenter. Je m'appelle Kévin, j'ai 21 ans et viens d'obtenir mon BTS MUC en alternance. Je vie en Haute Normandie et je souhaite partir vivre au Canada, plus précisément à Montréal.

A force de me renseigner sur les différentes manières de s'expatrier je suis tombé sur "Experience International Canada" une O.G qui aide les étrangers à s'expatrier au Canada. J'y ai trouvé des points positifs (visa plus long etc) et souhaite partir grâce à cet organisme en "jeune professionnel" (C.A.D travail a temps complet).


Certains d'entre vous sont-ils déjà partis avec cet organisme? qu'en pensez-vous?


Une fois sur place je souhaite travailler à temps plein, dans mon secteur d'activité si c'est possible (vente/management), avoir mon appartement ou bien vivre en colocation (pas par nécessite mais pas choix). Ce voyage m'apporterais beaucoup, c'est un vrai objectif et une motivation qui me pousse depuis plusieurs semaines à m'informer sur le Quebec etc.

Merci d'avance pour votre accueil et vos réponses, bonne soirée! Kévin :)


Bonjour,
Comme tu es français et que tu as moins de 35 ans, ce programme est pour toi.
C'est l'ancien PVT.
L'an dernier, les 6750 places de pour la catégorie Vacances Travail se sont envolées en... 24 h !
C'est dire s'il faut être sur la détente.
Voici le lien :  http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra
Bonne chance.

Celles pour les "jeunes pro" sont encore disponibles, enfin la dernière session.. j'ai fais ma demande de passeport aujourd'hui, d'ici 3 semaines je l'aurais et vais commencer mon inscription (j'espère qu'il restera de la place!)

Si quelqu'un est passé par cet organisme, j'aimerais avoir plus d'information, répondez au post ou envoyer un MP :)

Kévin Wolff a écrit:

Celles pour les "jeunes pro" sont encore disponibles, enfin la dernière session.. j'ai fais ma demande de passeport aujourd'hui, d'ici 3 semaines je l'aurais et vais commencer mon inscription (j'espère qu'il restera de la place!)

Si quelqu'un est passé par cet organisme, j'aimerais avoir plus d'information, répondez au post ou envoyer un MP :)


Ce n'est plus ouvert, c'est en Liste d'attente.

Le plus difficile dans cette catégorie sera ceci :
Avoir une offre demploi au Canada dans votre champ de compétences (diplôme d'études ou expérience de travail) qui constitue un perfectionnement professionnel;
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

tarbais a écrit:

Bonjour,
Comme tu es français et que tu as moins de 35 ans, ce programme est pour toi.
C'est l'ancien PVT.
L'an dernier, les 6750 places de pour la catégorie Vacances Travail se sont envolées en... 24 h !
C'est dire s'il faut être sur la détente.
Voici le lien :  http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra
Bonne chance.


En fait, le PVT existe toujours et n'a pas changé de nom.
Pour être plus précis, le programme EIC est un accord bilatéral pour la mobilité des jeunes entre le Canada et certains pays, dont la France fait partie. À l'intérieur de l'EIC, il y a le "PVT" mais aussi le permis "Jeune Professionnel" qu'a trouvé Kévin (que l'on appelle le JP), ainsi que le "Stage" et les "Jobs d'été pour étudiants". Chaque visa est différent.
Les différents permis de l'EIC sont détaillés ici :
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Kévin Wolff a écrit:

Celles pour les "jeunes pro" sont encore disponibles, enfin la dernière session.. j'ai fais ma demande de passeport aujourd'hui, d'ici 3 semaines je l'aurais et vais commencer mon inscription (j'espère qu'il restera de la place!)

Si quelqu'un est passé par cet organisme, j'aimerais avoir plus d'information, répondez au post ou envoyer un MP


Alors comme l'a dit Tarbais, la deuxième tranche du JP 2014 est encore en liste d'attente mais le visa est fermé pour 2014. Il concerne donc seulement ceux qui ont déjà envoyé leur demande en 2013.
Dans ton cas, tu vas appliquer pour un JP 2015, qui te permettra de partir travailler après le 1er janvier 2015. Cependant, c'est à toi de trouver un emploi avant de faire la demande, et non l'inverse. Sinon, il faut que tu t'orientes plutôt vers un PVT qui lui te permettra de partir sur place sans boulot et de prospecter pour en trouver un. Aussi, le JP est un visa fermé, dans le sens où tu ne pourras pas changer d'emploi sur place. Seul le PVT te permet de changer d'employeur ou de changer de ville (en gros, le PVT te donne plus de liberté).
Pour le JP, c'est à lire ici en détails :
http://pvtistes.net/canada/dossiers/le- … ssionnels/

Dans les deux cas, ça part trèèèèèès vite chaque année (le quota de la dernière tranche du PVT 2014 a été atteint en 8 minutes seulement après l'ouverture !!!). Il est donc important de bien préparer ton dossier en avance, de créer un compte Kompass et de suivre le Twitter de l'Ambassade du Canada en France (@AmbCanFrance) pour être le premier à envoyer ton dossier dés que les places sont ouvertes.

Pour le moment de toute manière, il n'y a plus ni PVT ni JP pour 2014 : il te faut attendre le mois de novembre/décembre pour les prochaines sessions 2015.

Merci pour vos réponses, j'ai bien fait de m'inscrire ici vous êtes des mines d'informations!!

Je comprend maintenant que le JP ou le PVT vont êtres compliqués à avoir, d'autant plus que je comptais partir d'ici fin janvier 2015.. Du coup! est-il possible d'immigrer au Québec sans passer par ces organismes? En trouvant simplement un travail sur place et en faisant des démarches d'immigration?

Encore merci pour vos réponses bien qu'elles me blasent un peu, peace !

Salut Kévin.

Oui c'est possible mais encore plus dur qu'obtenir un PVT ^^

Il y a le PTT (Permis de Travail Temporaire). En gros c'est ton employeur qui te permet d'obtenir ce visa. C'est un permis fermé (tu ne peux que travailler avec lui) et l'employeur fixe la durée 2 à 3 ans max il me semble.

Je ne pense pas que tu es beaucoup de chance en venant en touriste et en misant là dessus. Je l'ai fais au mois de d'octobre et vraiment ça ne marche pas comme ça.

Je pense que ceux qui lobtiennent sont ceux qui rencontre les employeurs au journée du Québec à Paris, ou qui sont mutés par leur entreprise, ... ce genre de choses. Ou encore sont qui ont déjà travaillé ici en PVT ou JP.

Après rien n'est impossible mais tu as intérêt à travailler dans un secteur en pénurie et avec déjà une petite expérience.

Sinon, il me semble que tu peux lancer ta résidence permanente. mais c'est cher (1500 / 2000 ) et long (environ 2 ans).

Bonsoir,

Il est possible de venir au Québec sans travail? Simple question. Que ce soit pour le JP ou le PVT il faut un employeur sur place non? J'ai regarder très brièvement les offres d'emplois internationales. Muté par mon entreprise ça va pas être possible mdr, peut-être si je passe par McDo? Je fini mon contrat de BTS MUC en alternance début septembre, pour le moment j'ai pas trouver de Jobs sauf peut-être McDo, au top!

Merci pour les réponses, c'est 100 fois mieux d'échanger avec vous que de chercher et chercher sur Internet :) peace

Kévin Wolff a écrit:

Bonsoir,

Il est possible de venir au Québec sans travail? Simple question. Que ce soit pour le JP ou le PVT il faut un employeur sur place non? J'ai regarder très brièvement les offres d'emplois internationales. Muté par mon entreprise ça va pas être possible mdr, peut-être si je passe par McDo? Je fini mon contrat de BTS MUC en alternance début septembre, pour le moment j'ai pas trouver de Jobs sauf peut-être McDo, au top!

Merci pour les réponses, c'est 100 fois mieux d'échanger avec vous que de chercher et chercher sur Internet :) peace


Sans Visa, personne ne vous engagera, car c'est illégal.

tarbais a écrit:
Kévin Wolff a écrit:

Bonsoir,

Il est possible de venir au Québec sans travail? Simple question. Que ce soit pour le JP ou le PVT il faut un employeur sur place non? J'ai regarder très brièvement les offres d'emplois internationales. Muté par mon entreprise ça va pas être possible mdr, peut-être si je passe par McDo? Je fini mon contrat de BTS MUC en alternance début septembre, pour le moment j'ai pas trouver de Jobs sauf peut-être McDo, au top!

Merci pour les réponses, c'est 100 fois mieux d'échanger avec vous que de chercher et chercher sur Internet :) peace


Sans Visa, personne ne vous engagera, car c'est illégal.


En fait, oui, il est tout à fait possible de venir "tenter sa chance" sans visa. En tant que Français, tu n'as pas besoin de visa pour venir en tant que touriste et tu peux rester jusque 6 mois sur le territoire, ce qui te laisse le temps de prospecter et de pourquoi pas trouver un employeur qui te fera signer un contrat de travail. En théorie, ça pourrait se passer aussi facilement. Mais comme dit Tarbais, c'est officiellement illégal (pas vu pas pris). Les chances sont donc très maigres, mais je connais quelques rares cas (à Toronto) à qui c'est arrivé.
Mais tu as tout à fait le droit de venir passer des vacances au Canada, faire un peu de tourisme, voir si le pays te plaît, et en parallèle te renseigner sur place sur les opportunités d'emplois, etc. Tu peux ainsi tout à fait trouver ton futur employeur, sait-on jamais. C'est ce que j'avais aussi fait avant d'immigrer.

Torontois a écrit:
tarbais a écrit:
Kévin Wolff a écrit:

Bonsoir,

Il est possible de venir au Québec sans travail? Simple question. Que ce soit pour le JP ou le PVT il faut un employeur sur place non? J'ai regarder très brièvement les offres d'emplois internationales. Muté par mon entreprise ça va pas être possible mdr, peut-être si je passe par McDo? Je fini mon contrat de BTS MUC en alternance début septembre, pour le moment j'ai pas trouver de Jobs sauf peut-être McDo, au top!

Merci pour les réponses, c'est 100 fois mieux d'échanger avec vous que de chercher et chercher sur Internet :) peace


Sans Visa, personne ne vous engagera, car c'est illégal.


En fait, oui, il est tout à fait possible de venir "tenter sa chance" sans visa. En tant que Français, tu n'as pas besoin de visa pour venir en tant que touriste et tu peux rester jusque 6 mois sur le territoire, ce qui te laisse le temps de prospecter et de pourquoi pas trouver un employeur qui te fera signer un contrat de travail. En théorie, ça pourrait se passer aussi facilement. Mais comme dit Tarbais, c'est officiellement illégal (pas vu pas pris). Les chances sont donc très maigres, mais je connais quelques rares cas (à Toronto) à qui c'est arrivé.
Mais tu as tout à fait le droit de venir passer des vacances au Canada, faire un peu de tourisme, voir si le pays te plaît, et en parallèle te renseigner sur place sur les opportunités d'emplois, etc. Tu peux ainsi tout à fait trouver ton futur employeur, sait-on jamais. C'est ce que j'avais aussi fait avant d'immigrer.


En tout cas, Bonne chance.

C'est bien ce que je me disais, je vais continuer mes recherches et essayer de trouver un employeur avant de quitter la France, peut-être que j'y arriverais :)

je suis tombé sur un magasine, l'express juillet-aout 2014 qui parle de s'expatrier au Canada et plus particulièrement du Québec (coïncidence?), il est très bien fournis, et parle du nouveaux Brunswick, situé sur la coté est, ça à l'air super sympa :)

Merci pour vos réponses, pour le moment je suis en vacances à la montagne et je compte en profiter un maximum et me remettre dans mes projets en rentrant!

Kévin Wolff a écrit:

je suis tombé sur un magasine, l'express juillet-aout 2014 qui parle de s'expatrier au Canada et plus particulièrement du Québec (coïncidence?), il est très bien fournis, et parle du nouveaux Brunswick, situé sur la coté est, ça à l'air super sympa :)


C'est un classique hors-série de l'Express qui sort chaque année :)

N'oublie pas non plus de télécharger le guide gratuit d'Expat-Blog sur le Canada :
https://www.expat.com/guides/guide-Canada.pdf

Je manquerais pas de le lire :)

De retour de vacances! je continue a penser à mon idée de voyage, la où j'étais en vacances j'ai parler avec un gars qui me disais qu'il avait habité durant 1 mois chez des gens aux US, via une organisation si j'ai compris. En avez-vous déjà entendu parler?

A y réfléchir se serais un bon plan pour découvrir le pays et pourquoi pas trouver un travail sur place pour revenir et s'installer :)

Bonjour!

Je me permets d'intégrer ce post, car j'ai des questions en lien, ça me évitera de recréer un post inutile.

Pour être bien sûr, j'ai compris que les places pour l'EIC en tant que travailleur temporaire sont "en attente". C'est bien ça? Ca veut dire que si j'ai une offre d'emploi d'un employeur, et que je dépose ma demande, je vais être en attente et je ne vais pas pouvoir avoir mon permis de travail immédiatement?
Personnellement, ce serait pour partir en 2015 de tout de manière, alors vous pensez qu'il vaut mieux que j'attende 2015? Là, j'aurais plus de chance de l'avoir ou c'est vraiment compliqué?

Kiyomasa, tu parles du PTT? Je n'en  avais pas entendu parler. Tu sais où je peux trouver des infos?

A pars avec l'EIC, est-ce que je peux avoir un permis de travail?

Merci pour votre aide, je suis complétement paumée

Salut Psychatif, c'est bien normal d'être un peu paumé avec tout ces visas ;) Et puis ça profitera aussi à Kevin.

En ce qui concerne l'EIC, la catégorie dont tu parles, le visa jeune professionel (JP) est actuelleemnt en attente, c'est à dire que le quotas de la session 2014 est atteint, mais comme tout les visa n'ont pas tous été validé, il se peut que certains soit refusés et donc, la première personne en liste d'attente obtient à son tour le visa. Ne te fait pas trop d'illusion, attend l'ouverture des quotas 2015 (je vise egalement ce visa). L'ambassade n'a pas encore communiquer là dessus alors inutile demander la date d'ouverture, pour l'instant personne le sais mais j'imagine que ce sera en décembre. ;)

A part EIC, oui il exsite d'autres visas mais il n'y a pas que le JP dans l'EIC. En 2015, il aura la catégorie PVT et Stages également.

Le PTT dont je parle, est très compliqué à obtenir, je te laisse relire les post plus haut, j'ai expliqué à Kevin ce que c'était.

Si tu vise le JP, il ne suffit pas d'avoir un employeur, il y a d'autres contraintes.

Voilà, si t'as plus de question, n'hésite pas me MP.

MErci pour ta réponse Kiyomasa.

En effet, je surveille le PVT mais j'ai conscience que ça risque d'être compliqué. Et donc maintenant je vais aussi surveiller l'EIC pour la catégorie emploi et stage. Pour les autres contraintes du JP, j'ai fais la simulation sur le site de l'ambassade et je remplis les critères. J'ai déja mon code d'accès. C'est de ça dont tu parles?

Non, je crois que la simulation que tu as a faites (si je me trompe pas) c'est légibilité à la RP, je crois pas qu'il y ai des simulation pour le JP.

As-tu une offre d'emploi ? Si c'est pas le cas, oublie le JP, il faut obligatoirement une offre d'emploi ET dans ton domaine d'activité. C'est un visa de perfectionnement, tu dois pouvoir prouver que c'est bénéfique pour toi. Tu ne peux pas avoir un JP pour un petit boulot, c'est pas fait pour ça.