Petit croquis qui vaut mieux qu'un long discours...

Sur la difficulté d'entreprendre au Brésil. Je précise: "difficulté", pas "impossibilité"
.

http://jairwpr.files.wordpress.com/2012/02/prazos-empresas.gif

En moyenne, 119 jours nécessaires pour créer une entreprise

13 processus légaux.

2038 euros  réais pour l'enregistrement

On peut comparer avec divers pays dans le monde.



Source: Paracleto

.

Pour ouvrir ma boite de services informatiques, qui est une LTA, cela a pris 3 semaines pour obtenir le CNPJ+RNI et 1 semaine de plus pour l'enregistrement à la prefeitura pour l'ISS (impôts).
Bon évidemment ce genre d'entreprises est de concept simple, je n'avais pas à traiter des problèmes de réglementation locale, de certification ou de securité.  Et de plus n'ai pas eu à traiter des questions de législation du travail car opérant seul au début. Coût dans les R$500.
J'ai a priori un bon comptable qui m'a été récommendé par un de ses client très important donc il a certainement mis tout ces efforts pour traiter ma demande rapidemment.
Mais bon cela relativise un peu ces statistiques. Je ne pense que cela ne serait pas plus rapide en France pour créer une boite en étant étranger.

2000 R$ et pas euro....ensuite ce n'est qu'un délai moyen pour une petite entreprise, car selon les endroits cela peut mettre plus , chez moi à SJC il faut compter 8 mois contre 2 à Guarulhos pour obtenir son "alvarà" qui est le document qui autorise l'exploitation de son commerce pour ce que l'on demande...en cause l'organisation des "prefeitura"

Oui il s'agit d'une moyenne. A confirmer, mais je crois que l'état le plus performant sur ce point est celui de... l'Acre, pourtant vraiment au bout du monde.
Je peux vous certifier que dans la pratique (différente de la théorie) c'est bien plus long et bien plus cher d'ouvrir une entreprise légale dans le Para... où (sans doute à cause de ça) 50% sont dans le setor informal.
On a même à Belém un truc complètement dingue: des contrôleurs qui ne verbalisent pas les échoppiers ou restaurateurs de rue au noir, innombrables, mais qui se contentent de leur faire payer chaque jour un timbre à la valeur dérisoire.

Mais bon cela relativise un peu ces statistiques. Je ne pense que cela ne serait pas plus rapide en France pour créer une boite en étant étranger.


.

un Français ou un titulaire de carte de séjour peut devenir autoentrepreneur en une heure, trois déclarations en ligne et zéro euro (on ne commence à payer de taxes que quand on engrange du chiffre d'affaire; il n'y a rien de forfaitaire). Je le sais, j'en ai été un (écrivain public à temps très partiel mais ça aurait pu être un travail à temps plein). Je viens de me faire radier (toujours en ligne, quatre ou cinq clics)
Pour être artisan, ça doit demander 48h (URSSAF, RC, Chambre des métiers, fisc, presque tout pouvant en général se faire en ligne. Déclaration d'ouverture, coût quelques dizaines d'euros. En revanche les taxes tombent dès le premier trimestre)

Et tout dépend à qui on s'adresse, car là vous parlez des frais fixes et de démarches administratives impossible, à faire soit même. Visa "permanent" et entreprise commerciale en 4 mois, oui, avec un professionnel honnête et compétent, c'est possible, mais cela revient plus cher, de 3/4000 Euros à ma connaissance.

Laurent Hirzel a écrit:

Et tout dépend à qui on s'adresse, car là vous parlez des frais fixes et de démarches administratives impossible, à faire soit même. Visa "permanent" et entreprise commerciale en 4 mois, oui, avec un professionnel honnête et compétent, c'est possible, mais cela revient plus cher, de 3/4000 Euros à ma connaissance.


Ah les fameux despachantes! le problème c'est que neuf fois sur dix ils vendent (cher) du vent, et qu'il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour ma part, je recommande d'apprendre la langue ou de payer un bon interprète et de faire soi-même les démarches.

Parlons crument: le despachante est vraiment utile quand il faut absolument corrompre (hélas des fois ça arrive. J'ai eu le cas, avec des conteneurs bloqués quinze jours à mes frais en zone sous douane si je ne payais pas, 12 heures si je payais), parce qu'il sait comment faire, et auprès de qui. Encore faut-il là encore en trouver un qui fait honnêtement un travail malhonnête... Pas évident.  :)

benj77 a écrit:
Laurent Hirzel a écrit:

Et tout dépend à qui on s'adresse, car là vous parlez des frais fixes et de démarches administratives impossible, à faire soit même. Visa "permanent" et entreprise commerciale en 4 mois, oui, avec un professionnel honnête et compétent, c'est possible, mais cela revient plus cher, de 3/4000 Euros à ma connaissance.


Ah les fameux despachantes! le problème c'est que neuf fois sur dix ils vendent (cher) du vent, et qu'il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour ma part, je recommande d'apprendre la langue ou de payer un bon interprète et de faire soi-même les démarches.

Parlons crument: le despachante est vraiment utile quand il faut absolument corrompre (hélas des fois ça arrive. J'ai eu le cas, avec des conteneurs bloqués quinze jours à mes frais en zone sous douane si je ne payais pas, 12 heures si je payais), parce qu'il sait comment faire, et auprès de qui. Encore faut-il là encore en trouver un qui fait honnêtement un travail malhonnête... Pas évident.  :)


Un bon et honnête interprète qui connait les démarches à faire, et la ville, donc taxi, etc... compliqué aussi, l'important est d'être dans un réseau de gens honnêtes, qui sont rares, c'est certains, mais qui existent, donc ne perdez pas espoir.

Un bon et honnête interprète qui connait les démarches à faire, et la ville, donc taxi, etc... compliqué aussi, l'important est d'être dans un réseau de gens honnêtes, qui sont rares, c'est certains, mais qui existent, donc ne perdez pas espoir.


Je parle couramment portugais, j'ai des amis brésiliens très cultivés qui pourraient corriger mes lettres et je connais Belém sans doute mieux que la plupart des chauffeurs de taxis.
Pour moi ce n'est pas là qu'est le lézard, c'est (déjà dit) le problème financier lié principalement au financement de ma santé