Le Cameroun vu du Gabon

Bsr,

Ici au Gabon on dit "si tu vois un lion et un camerounais dans la forêt, tue d'abord le camerounais "!!!looooool. Non mais vrai pk les camerounais sont trop mal vus ici ? Même moi qui suis camerounais, souvent j'ai honte ! 

Alors soit il y'a toujours un camerounais une fois sur trois lorsqu'on attrape un groupe de 3 voleurs, et une fois sur deux lorsque le groupe est composé de 5 voleurs, 

Soit on dit que la femme camerounaise est très matérialiste.

"Espèce de camerounais est une insulte pas rare ici ! Le camerounais est confondu avec escroquerie, vol, prostitution, faux et usage de faux ...du moins tout ce qui est négatif !!

Du coup si t'es en pb devant une autorité et face à un gabonais, c'est déjà mal parti  à cause de tout ces préjugés !!!!et tout ceci a cause des camer qui viennent foutre le désordre et après on met tout le monde dans le même bateau!!!

Alors que pouvez vous dire ???camerounais et camerounaises du camer !!! Ou expatriés vivant au camer

Salut,
Nous on connait notre réputation, elle ne s'est pas seulement faite en terre gabonaise, mais partout dans le monde, et même au Cameroun..

Ce qu'il faudrait que les autres sachent c'est que la plupart des camerounais qui s'expatrient sont des gens de "petite éducation" (je l'assume), qui sont prêts à tout pour "survivre"..

Il faudrait aussi que ces gouvernement s'attendent à ce genre "d'activités" de part le type de personne à qui ils octroient un visa ou une entrée dans leur pays.. Un exemple : Moi, enseignante bien établie, demande un visa pour la France, un séminaire de quatre jours.. Refus.. Elle, coiffeuse, vendeuse, serveuse, arrive, demande un visa tourisme pour visite à sa soeur mariée depuis 12 ans à un français.. ça marche.. Elle ne rentre pas.. Que va t elle y foutre après ??

Mais bon, pour ne pas généraliser, je dirais au gabonais et autres nationalités de faire un tour au Cameroun et ils comprendront que tout le monde n'est pas comme ça..

Moicaprice a écrit:

Salut,
Nous on connait notre réputation, elle ne s'est pas seulement faite en terre gabonaise, mais partout dans le monde, et même au Cameroun..

PAS  partout dans le monde. En Allemagne c est pas le cas. Du moins j ai pas remarqué ni entendu.

Ce qu'il faudrait que les autres sachent c'est que la plupart des camerounais qui s'expatrient sont des gens de "petite éducation" (je l'assume), qui sont prêts à tout pour "survivre"..
hmmmm.. Je crois pas que ce soit la particularité des camerounais. Generalement on s expatrie pour une vie meilleur. Alors il est difficile qu un DG s installe dans un autre pays.
Mais on a aussi vu des camerounais ayant une tres bonne Situation s installer ailleurs.

Il faudrait aussi que ces gouvernement s'attendent à ce genre "d'activités" de part le type de personne à qui ils octroient un visa ou une entrée dans leur pays.. Un exemple : Moi, enseignante bien établie, demande un visa pour la France, un séminaire de quatre jours.. Refus..
Beaucoup de fonctionnaires et meme de tres haut fonctionnaires ne rentrent pas non plus.

Elle, coiffeuse, vendeuse, serveuse, arrive, demande un visa tourisme pour visite à sa soeur mariée depuis 12 ans à un français.. ça marche.. Elle ne rentre pas.. Que va t elle y foutre après ??
Elle pourra aussi travailler comme serveuse , veudeuse ou coiffeuse ou faire une autre Formation.
Sa Formation n est generalement pas reconnue tout comme les diplomes d un enseignant au Cameroun.Les choses sont certes entrain de changer mais c est pas evident.

Mais bon, pour ne pas généraliser, je dirais au gabonais et autres nationalités de faire un tour au Cameroun et ils comprendront que tout le monde n'est pas comme ça..


Ils n ont pas besoin de faire un tour au Cameroun. Meme au Gabon il existe des camerounais serieux Avec un travail stable. J espere que tu ne prendras pas ma reponse comme une attaque personnelle. C est juste un echange  :)

Pour repondre á la question.
Il est difficile pour moi de repondre á la question. Mais generalement quand une communauté a le plus Grand nombres d immigrés dans un pays c est cette communauté la qui fait l object des d insultes.
La France assimilent tous ces maux au Noirs et arabes. Les luxembourgeois ont des problemes Avec les portuguais. Les Canadiens avec les indiens  etc..

Non, je ne le prends pas mal Vaola, on échange, on apprend..

Je sais bien qu'on s'installe ailleurs pour avoir une vie meilleure, mais force est de constater que la plupart des camerounais y sont arrivés par des méthodes peu orthodoxes et on sait très bien le genre de metier qu'ils y exercent.. Et l'image qui en ressort et qui déteinte sur le reste des compatriotes..
Un autre exemple : étant étudiante à Lausanne, j'ai été abordée plusieurs fois, lorsque je m'installais seule sur une terrasse pour un verre, et proposée par d'autre clients des sous pour aller faire un tour avec eux.. Je n'y comprenais rien.. Après renseignement, j'ai compris que celà venait de la couleur de ma peau et du "travail" que la plupart de celles de ma race y pratiquaient, et à des prix défiants toute concurrence..

Moicaprice a écrit:

Non, je ne le prends pas mal Vaola, on échange, on apprend..

Je sais bien qu'on s'installe ailleurs pour avoir une vie meilleure, mais force est de constater que la plupart des camerounais y sont arrivés par des méthodes peu orthodoxes et on sait très bien le genre de metier qu'ils y exercent.. Et l'image qui en ressort et qui déteinte sur le reste des compatriotes..
Un autre exemple : étant étudiante à Lausanne, j'ai été abordée plusieurs fois, lorsque je m'installais seule sur une terrasse pour un verre, et proposée par d'autre clients des sous pour aller faire un tour avec eux.. Je n'y comprenais rien.. Après renseignement, j'ai compris que celà venait de la couleur de ma peau et du "travail" que la plupart de celles de ma race y pratiquaient, et à des prix défiants toute concurrence..


Je suis à 200% daccord avec Moicaprice
Nombre d'entre nous qui sommes dans d'autres pays y arrivons par des méthodes peu orthodoxe , n'avons pas de formation particulière et sommes prêt a tout pour réussir y compris voler se prostituer arnaquer et parfois même tuer.De ce fait les autres Camerounais respectables sont assimilé à ces bandits(j'assume) n'est-il pas vraie qu'une pomme pourrie a abimer toute la récolte?. la il s'agit de 90% des pommes qui sont pourries mais bon ...

Il faut noter quelque chose de très très très important concernant les étrangers noirs africains en Europe, plus précisément en France: la plupart qui y vont ( comme tout ceux qui partent du cameroun) arrivent certes pour un avenir meilleur, mais quand ils sont le territoire, tous cherchent un travail ( au noir car pas de carte de séjour) . Quelque soit le travail : serveur, plombier, éboueurs, coiffeuse etc. Le plus important pour eux est de trouver du travail !!mais au moins ils savent que en France, contrairement aux pays africains, la moindre incartade et c'est directement la prison et le retour au pays. 

Mais quand ils viennent genre au Gabon, ils veulent pas faire ce genre de boulot, car ça paie rien, et eux ils viennent au Gabon parce qu'ils savent qu'il y'a des sous ici, donc ils mettent leur intelligence ( oui oui j'ai frequenté des camerounais en France, ils sont très très très intelligents) dans des magouilles, vols, escroquerie, pour avoir du cash, du lourd !!!

Bon encore une fois, la plupart de ces gens là, c'est pas des gens qui ont des diplômes et qui cherchent un travail, un vrai, c'est des gens sans diplômes et qui n'ont ( qui pensent avoir) aucun avenir.

En tout cas moi j'ai deux causes concernant cet état de faits :

1 : un truc tout bête, c'est le nombre. Au Gabon comme au Cameroun il y a des voleurs escrocs etc, dans les deux pays y'a la misère qui poussent certains à la facilité. Sauf que au Gabon la population est de 1,5millions, alors que au Cameroun la population est de 15 millions je crois. Donc si au Gabon la population était aussi de 15 millions, je crois que les gabonais ne penseraient pas comme ça, car il y aurait autant ce genre de personnes ici qu'au camer.

2 : le Gabon est très petit et la plus grande partie des gabonais se trouve à Libreville ( 750 000). Ils savent que leur pays a du potentiel, donc il leur très difficile de s'expatrier ! Voyez avec la Guinée équatoriale

vaola a écrit:
Moicaprice a écrit:

Salut,
Nous on connait notre réputation, elle ne s'est pas seulement faite en terre gabonaise, mais partout dans le monde, et même au Cameroun..

PAS  partout dans le monde. En Allemagne c est pas le cas. Du moins j ai pas remarqué ni entendu.

Ce qu'il faudrait que les autres sachent c'est que la plupart des camerounais qui s'expatrient sont des gens de "petite éducation" (je l'assume), qui sont prêts à tout pour "survivre"..
hmmmm.. Je crois pas que ce soit la particularité des camerounais. Generalement on s expatrie pour une vie meilleur. Alors il est difficile qu un DG s installe dans un autre pays.
Mais on a aussi vu des camerounais ayant une tres bonne Situation s installer ailleurs.

Il faudrait aussi que ces gouvernement s'attendent à ce genre "d'activités" de part le type de personne à qui ils octroient un visa ou une entrée dans leur pays.. Un exemple : Moi, enseignante bien établie, demande un visa pour la France, un séminaire de quatre jours.. Refus..
Beaucoup de fonctionnaires et meme de tres haut fonctionnaires ne rentrent pas non plus.

Elle, coiffeuse, vendeuse, serveuse, arrive, demande un visa tourisme pour visite à sa soeur mariée depuis 12 ans à un français.. ça marche.. Elle ne rentre pas.. Que va t elle y foutre après ??
Elle pourra aussi travailler comme serveuse , veudeuse ou coiffeuse ou faire une autre Formation.
Sa Formation n est generalement pas reconnue tout comme les diplomes d un enseignant au Cameroun.Les choses sont certes entrain de changer mais c est pas evident.

Mais bon, pour ne pas généraliser, je dirais au gabonais et autres nationalités de faire un tour au Cameroun et ils comprendront que tout le monde n'est pas comme ça..


Ils n ont pas besoin de faire un tour au Cameroun. Meme au Gabon il existe des camerounais serieux Avec un travail stable. J espere que tu ne prendras pas ma reponse comme une attaque personnelle. C est juste un echange  :)

Pour repondre á la question.
Il est difficile pour moi de repondre á la question. Mais generalement quand une communauté a le plus Grand nombres d immigrés dans un pays c est cette communauté la qui fait l object des d insultes.
La France assimilent tous ces maux au Noirs et arabes. Les luxembourgeois ont des problemes Avec les portuguais. Les Canadiens avec les indiens  etc..


Vaola, sans vouloir défendre les arnaqueurs et les mal intentionnés de tout bord (de toutes façons, ils finissent toujours par se faire prendre un jour ou l'autre),  je partage votre point de vue sur le fait que la plupart des expatriés décriés dans certains pays sont toujours ceux qui sont les plus nombreux.

En plus des noirs et maghrébins (surtout algériens) que vous avez cité en France, allez voir comment sont vus les Haïtiens  par d'autres noirs aux Antilles, les mozambicains sont pourchassés en Afrique du Sud, sans oublier les Mexicains (et autres latinos en général) qu'on exècre au USA

que le Camerounais soit donc détesté et accusé de tous les maux par les Gabonais pour l'ensemble de tous leur "vices réelles ou supposés" ne m'étonne aucunement
s'ils sont majoritaires de tous les immigrés,normal que leur défauts soient les plus exposés, mais cela ne veut pas dire que les maliens, sénégalais et autres tchadiens soient des saints

Plus que tous ces tares que l'on attribue aux Camerounais et autres, je pense surtout qu'il y a d'abord le sentiment de ne plus être chez soi, la peur d'être envahi par ces immigrés qui viendraient profiter des mêmes "avantages" que les locaux, pire encore s'ils sont brillants dans certains domaines, à la haine s'y rajoute parfois de la jalousie...
alors quoi de mieux pour les locaux que de se servir des "failles" des quelques uns de ces communautés que l'on déteste en les attribuant à l'ensemble de la dite communauté pour mieux la dénigrer alors que les vraies raisons sont souvent ailleurs
On a bien vu avec les j u i f s qui eux ont toujours excellé dans pas mal de domaines, et pourtant c'est bien de cette réussite que leur viennent toute cette haine à leur égard.
En résumé, les Camerounais au Gabon, tout comme les noirs et maghrébins en Europe n'ont point besoin de commettre des délits pour être détestés
le simple fait de leur forte présente suffit à susciter de l'animosité à leur égard et ce, qu'ils soient médecin, ingé, femme de ménage ou prostituées
désolé pour le pavé

Moicaprice a écrit:

Non, je ne le prends pas mal Vaola, on échange, on apprend..

Je sais bien qu'on s'installe ailleurs pour avoir une vie meilleure, mais force est de constater que la plupart des camerounais y sont arrivés par des méthodes peu orthodoxes et on sait très bien le genre de metier qu'ils y exercent.. Et l'image qui en ressort et qui déteinte sur le reste des compatriotes..

ou je ne suis pas d accord Avec toi c est quand tu dis les camerounais. On dirait que c est notre particularite. Pourtant dans bien des pays nous sommes le pays africain qui comtent le plus Grand nombre d etudiants . L Immigration des etudiants est faites de maniere legale.
Ces methodes peu orthodoxes ne sont pas seulement utilisees par les camerounais. Va dans tous les pays du monde approche la plus forte communaute d immigres tu te rendras compte que beaucoup n y sont pas de maniere legale.

Par ailleurs tu semblent penser que tous ces vis sont pour des personnes n ayant pas faites de grandes etudes.
Deja au Cameroun les anarques , escroqueries etc ne sont pas le Monopole des coiffeuses , chomeurs ou plombiers.
Je ne defend pas les prostituees et autres.


Un autre exemple : étant étudiante à Lausanne, j'ai été abordée plusieurs fois, lorsque je m'installais seule sur une terrasse pour un verre, et proposée par d'autre clients des sous pour aller faire un tour avec eux.. Je n'y comprenais rien.. Après renseignement, j'ai compris que celà venait de la couleur de ma peau et du "travail" que la plupart de celles de ma race y pratiquaient, et à des prix défiants toute concurrence..


S il existe des femmes africaines qui ont une Reputation de ruineuses et prostituees en Allemagne , il s agit des kenianes. En tete on parle ici des femmes de l Europe de l est et des asiatiques ( surtout les Thai).
la suisse est reconnue. Ce n est un secret pour personne. Pourtant meme la bas beaucoup sont etudiants, medecins, coiffeuses, serveuses etc...
Lorsqu une femme s installe seule dans un cafe cela est toujours mal interprete ou du moins attire des regards. Meme au Cameroun on t abordera dans cette posture.

Au Cameroun c est pareil. la plus grande communaute d immigrees est celle la qu on accuse et on deteste.

Alexandra80 a écrit:
vaola a écrit:
Moicaprice a écrit:

Salut,
Nous on connait notre réputation, elle ne s'est pas seulement faite en terre gabonaise, mais partout dans le monde, et même au Cameroun..

PAS  partout dans le monde. En Allemagne c est pas le cas. Du moins j ai pas remarqué ni entendu.

Ce qu'il faudrait que les autres sachent c'est que la plupart des camerounais qui s'expatrient sont des gens de "petite éducation" (je l'assume), qui sont prêts à tout pour "survivre"..
hmmmm.. Je crois pas que ce soit la particularité des camerounais. Generalement on s expatrie pour une vie meilleur. Alors il est difficile qu un DG s installe dans un autre pays.
Mais on a aussi vu des camerounais ayant une tres bonne Situation s installer ailleurs.

Il faudrait aussi que ces gouvernement s'attendent à ce genre "d'activités" de part le type de personne à qui ils octroient un visa ou une entrée dans leur pays.. Un exemple : Moi, enseignante bien établie, demande un visa pour la France, un séminaire de quatre jours.. Refus..
Beaucoup de fonctionnaires et meme de tres haut fonctionnaires ne rentrent pas non plus.

Elle, coiffeuse, vendeuse, serveuse, arrive, demande un visa tourisme pour visite à sa soeur mariée depuis 12 ans à un français.. ça marche.. Elle ne rentre pas.. Que va t elle y foutre après ??
Elle pourra aussi travailler comme serveuse , veudeuse ou coiffeuse ou faire une autre Formation.
Sa Formation n est generalement pas reconnue tout comme les diplomes d un enseignant au Cameroun.Les choses sont certes entrain de changer mais c est pas evident.

Mais bon, pour ne pas généraliser, je dirais au gabonais et autres nationalités de faire un tour au Cameroun et ils comprendront que tout le monde n'est pas comme ça..


Ils n ont pas besoin de faire un tour au Cameroun. Meme au Gabon il existe des camerounais serieux Avec un travail stable. J espere que tu ne prendras pas ma reponse comme une attaque personnelle. C est juste un echange  :)

Pour repondre á la question.
Il est difficile pour moi de repondre á la question. Mais generalement quand une communauté a le plus Grand nombres d immigrés dans un pays c est cette communauté la qui fait l object des d insultes.
La France assimilent tous ces maux au Noirs et arabes. Les luxembourgeois ont des problemes Avec les portuguais. Les Canadiens avec les indiens  etc..


Vaola, sans vouloir défendre les arnaqueurs et les mal intentionnés de tout bord (de toutes façons, ils finissent toujours par se faire prendre un jour ou l'autre),  je partage votre point de vue sur le fait que la plupart des expatriés décriés dans certains pays sont toujours ceux qui sont les plus nombreux.

En plus des noirs et maghrébins (surtout algériens) que vous avez cité en France, allez voir comment sont vus les Haïtiens  par d'autres noirs aux Antilles, les mozambicains sont pourchassés en Afrique du Sud, sans oublier les Mexicains (et autres latinos en général) qu'on exècre au USA

que le Camerounais soit donc détesté et accusé de tous les maux par les Gabonais pour l'ensemble de tous leur "vices réelles ou supposés" ne m'étonne aucunement
s'ils sont majoritaires de tous les immigrés,normal que leur défauts soient les plus exposés, mais cela ne veut pas dire que les maliens, sénégalais et autres tchadiens soient des saints

Plus que tous ces tares que l'on attribue aux Camerounais et autres, je pense surtout qu'il y a d'abord le sentiment de ne plus être chez soi, la peur d'être envahi par ces immigrés qui viendraient profiter des mêmes "avantages" que les locaux, pire encore s'ils sont brillants dans certains domaines, à la haine s'y rajoute parfois de la jalousie...
alors quoi de mieux pour les locaux que de se servir des "failles" des quelques uns de ces communautés que l'on déteste en les attribuant à l'ensemble de la dite communauté pour mieux la dénigrer alors que les vraies raisons sont souvent ailleurs
On a bien vu avec les j u i f s qui eux ont toujours excellé dans pas mal de domaines, et pourtant c'est bien de cette réussite que leur viennent toute cette haine à leur égard.
En résumé, les Camerounais au Gabon, tout comme les noirs et maghrébins en Europe n'ont point besoin de commettre des délits pour être détestés
le simple fait de leur forte présente suffit à susciter de l'animosité à leur égard et ce, qu'ils soient médecin, ingé, femme de ménage ou prostituées
désolé pour le pavé


1000% d accord avec toi.

Gar sa me me fait vrment de la panne a entandre ca de nous les lion. A to7s les gars cmr ki passe tous leeurs temps a faire du fau, svp arrete un peux vous nous salise vrmt les mec et les go

Bien dit ma seure ci tous le monde pouvait voi les chose de la meme maniere cke nous ne soufrons pas ainsi

gatouzo a écrit:

Gar sa me me fait vrment de la panne a entandre ca de nous les lion. A to7s les gars cmr ki passe tous leeurs temps a faire du fau, svp arrete un peux vous nous salise vrmt les mec et les go.
Bien dit ma seure ci tous le monde pouvait voi les chose de la meme maniere cke nous ne soufrons pas ainsi


:/
Gars faites même un effort de pouvoir vous exprimer sur un site public, non ...
Sans rancune, hein..

Excusez-moi mais les camerounais nous ont assez prouvez qu'ils sont tt ce que l'on dit d'eux aujourd'hui...

Bonjour à tous,

Je vous prie d'éviter de généraliser sur les Camerounais.
Nous tenons à ce que le forum reste un espace de tolérance envers les autres.

Merci pour votre compréhension :)

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com

Il n'y a pas qu'au Gabon et aussi en France vous avez cette réputation.

On dit bien que "Même dans l'eau l'homme cam peut allumer sont cigare"