Commis à la comptabilité- Technicien comptable

Bonjour,
Je souhaite exercer le métier  de commis à la comptabilité ou technicien comptable au Canada. Je sais qu'il faut un DEC Canadien pour exercer ce métier.

J'ai  à mon actif 15 ans d'expériences professionnelles, ainsi qu'un BAC +5 Français  "Master en Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit"

Dans le cadre d'un projet d'immigration au Québec,je voulais savoir est-ce que je peux exercer directement ce métier "Commis à la comptabilité - ou Technicien comptable", ou bien il faut faire des études?

Je compte faire une étude comparative des études effectuées hors Québec.

Merci pour vos conseils et témoignages. J'attends avec impatience vos réponses

Pour travailler comme comptable agréé, il faut faire partie de l'ordre des comptables du québec.
http://ocaq.qc.ca/

Bonjour,
Merci pour votre réactivité. Personnellement, je ne veux pas être un comptable agrée au Canada, j'ai envie juste dexercer la fonction de commis à la comptabilité ou technicien comptable dans une PME ou une petite entreprise. cela nécessite un Diplôme détudes Collégiales Au Canada, contrairement à un comptable agrée qui lui à besoin de suivre des études supérieures longues.

Salut,

Pour te donner mon expérience cela fait 4 ans que je suis ici et depuis mon arrivé j'ai travaillé pour 3 compagnies différentes en tant que technicien comptable. Je n'ai pas fait d'équivalence de diplôme, j'ai simplement montré ce que je savais faire en entretien et cela a très bien marché ! Donc pour répondre à ta question oui c'est tout a fait faisable !

Bonne continuation

Merci  pour ta réponse alex-cos.
Je vais faire un voyage de prospection  de trois semaines au Québec, je serai à Montréal le 7 septembre 2014, je vais  essayé de décrocher des entretiens d'embauche pour un poste de technicien comptable ou commis comptable. J'ai envoyé de la France une demande d'équivalence pour les études effectuées hors Québec, j'espère que j'aurai les résultats vers le mois d'octobre. J'ai préparer un CV à la canadienne, j'ai envoyé des candidatures  a des cabinets comptables en espérant décroché des entretiens. Merci pour tes conseils.
au plaisir de te lire.
Cordialement
Said
336 51 00 89 65
[email protected]

Bonsoir, avez vous un visa ??

L'équivalence prend au minimim 12 mois de traitement. Ce sont les délais actuels. Je l'ai faite dernièrement. Si tu as une lettre d'embauche ça prend quelques jours de traitement.
Pour le cv le format français suffit amplement ! En tout cas pour ma part je n'ai eu aucun problème. L'important c'est qu'il y est toute l'info nécessaire !

Bon courage à toi ! Et pas d'inquiétude tu trouveras facilement un emploi surtout dans ce domaine. Il y a des centaines d'annonce sur internet.

Bonjour,
A ma connaissance, En tant que français je n'est pas besoin de visa pour se rendre à Montréal. J'ai déjà réservé mon billet et j'attends avec impatience le jour J.
A bientôt

Merci alex-cos pour tes encouragements.

J'ai hâte dêtre au Québec et commencé les démarches de recherche d'emploi.
Si j'arrive à décroché une lettre d'embauche comme tu le dis, puis-je avoir un permis de travail sachant que je réside en France.
Est ce que je peux proposé à l'employeur de me déposer un dossier d'immigration au Québec et je prends en charge les frais d'immigration.

Que ce que tu me conseil s'il te plait. Quelle est la démarche a suivre.

Merci pour ton aide. En faite, tu es installé dans quelle ville. 

Dis mois s'il te plait, que signifie le terme compagnie au Québec= entreprise, cabinet comptable?

Merci de me répondre.

bououni a écrit:

Bonjour,
A ma connaissance, En tant que français je n'est pas besoin de visa pour se rendre à Montréal. J'ai déjà réservé mon billet et j'attends avec impatience le jour J.
A bientôt


Je parlais d'un permis de travail et visiblement ce n'est pas encore le cas à vous lire plus bas...

Il faut savoir que pour qu'un employeur dépose à votre place une demande de permis c'est bien plus complique que cela. Nous recevons des dizaines de Cv/jour et je peux vous assurer que nous ne faisons plus aucune demande de visa. Trop compliqué, de part les contraintes gouvernementales et bien sur les démarches qu'en employeur doit faire. Profitez pour regarder sur le site de l'ambassade...

De plus , même si des postes en domaine comptable sont disponibles, il n'y a pas un manque crucial de M.O donc peu de chance qu'en employeur se voit accepter sa demande.

Mon épouse est technicienne comptable, elle a changé de job en moins de trois jours et une seule candidature déposée, ici le domaine est tout de même différent...Elle était analyste comptable en France pour un cabinet d'experts.

Il y a de la job en masse en ce domaine , mais attention aux appellations des postes ))

bououni a écrit:

Merci  pour ta réponse alex-cos.
Je vais faire un voyage de prospection  de trois semaines au Québec, je serai à Montréal le 7 septembre 2014, je vais  essayé de décrocher des entretiens d'embauche pour un poste de technicien comptable ou commis comptable. J'ai envoyé de la France une demande d'équivalence pour les études effectuées hors Québec, j'espère que j'aurai les résultats vers le mois d'octobre. J'ai préparer un CV à la canadienne, j'ai envoyé des candidatures  a des cabinets comptables en espérant décroché des entretiens. Merci pour tes conseils.
au plaisir de te lire.
Cordialement
Said
336 51 00 89 65
[email protected]


Bonne chance dans vos démarches d'emploi.
Revenez nous expliquer après comment ça s'est passé.

Vous devriez consulter ce lien....

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=393934