Encéphalite japonaise au Népal en Mars Avril?

Bonjour,

Je pars avec mon ami pour un voyage de 8 mois autour du monde, et notre dernière destination est le Népal, où nous passeront quarante jours du 13mars au 23 avril 2015.

Lorsque nous somme allés faire notre consultation à l'hôpital pour les vaccins à faire, le médecin nous a fortement conseillé de faire celui de l'encéphalite japonaise.
Cela m'a surpris car j'avais fait des recherches sur internet ( sur http://www.vaccination-info.be et http://www.pasteur.fr ) où j'ai lu que ce virus, transmis par les moustiques la nuit, n'était présent que dans la région du Terai (au sud du Nepal), en dessous de 765m d'altitude, et pendant la période des moussons (donc à priori à partir de juin)....

J'aurais aimé avoir l'avis de personne s'étant rendu au Népal à cette période. Y a t'il un risque dans le Teraï, même si mars avril n'est pas en période de moussons ? Ce risque est il bien absent lorsque l'on passe au dessus de 765m (donc Katmandou par exemple) ?

Nous pensions donc ne pas faire le vaccin, et se protéger des moustiques à l'aide de spray et de moustiquaire la nuit.

Merci d'avance de vos avis et conseils,

Bonne journée à vous

Sophie

Entre l'avis d'un médecin, et l'avis d'anonymes sur internet, personnellement je n'hésiterais pas une seconde.
Qu'est-ce que cela vous coûte de faire ce vaccin ?

Sur un voyage de ce type, il n'est pas rare que le plan initial change, pour tout un tas de raisons. Si finalement vous arrivez au Nepal en juin plutôt qu'en mars, ou si vous passez par la région que vous citez, alors que si je comprends bien ce n'est pas prévu à la base, vous serez bien contents d'être vaccinés.

Moi entre un avis médical et Internet, je n'hésite pas une seconde: avis médical.
Quitte à demander confirmation auprès d'un autre médecin

Les informations que j'ai eu sur internet proviennent d'un site à priori fiable puisqu'il s'agit du site de l'institut Pasteur.
La médecin ne connaissait pas trop le Népal et a donc regardé dans son catalogue, et il m'a semblé qu'elle suivait le principe du parapluie : ne prendre aucun risque, protéger de tout.

Nos vols étant réservés, et notre retour en France devant se faire fin avril, la période que nous passerons au Népal est fixe. Nous passerons dans la région du Terai, mais seulement une quinzaine de jours en mars.

Quant à qu'est ce que cela me coûte de faire ce vaccin, c'est simplement que je ne préfère pas m'injecter pleins de virus dans le corps si cela n'est pas nécessaire, dans la mesure où nous avons déjà beaucoup d'injections à faire en l'espace de deux mois (fièvre jaune, hépatite A, hépatite B, typhoïde), et que l'encéphalite se fait en deux injections de 108, ce qui n'est pas négligeable.

Je vais en effet demander un second avis auprès de mon généraliste.


Merci pour vos réponses,