Urgent!!!

Bonjour Patrickmeye, je vous souhaite toute la réussite possible.

Concernant votre objectif de vous lancer dans l'entreprenariat le "plus sûr possible", vous me permettrez de sourire ? Car dans l'entreprenariat, justement et par définition, c'est la prise de risque et l'innovation qui peut être la plus payante. Il faut pour cela avoir les capacités de gestion d'un bon capitaine. Personnellement je ne connais pas d'entreprenariat qui soit sans risque, avec des résultats bénéficiaires garantis, avec une absence de concurrence. Il s'agit normalement d'une aventure... et la prospection curieuse est à préférer à la précipitation : le temps est souvent un employé qui travaille sans que vous ne lui demandiez rien et on le néglige trop souvent.

Concernant votre question sur la connexion internet, certaines zones du Cameroun sont desservies par la fibre optique (donc avec un bon débit) et d'autres avec un très mauvais rendement. Le mieux est d'habiter dans un quartier pas trop éloigné du centre ville et s'assurer de la fiabilité du boîtier et du prestataire. Pour voir Youtube ? Bien sûr, vous pourrez même avec une connexion moyenne. Même si de temps à autre la mise en cache se fait un peu poussive...

Bonne journée.

je te conseillerai camtel pour ta connexion

@Cozarys

Bsr Cozarys, et merci bien pour l'intervention sur le sujet de discussion évoqué par moi même, et merci aussi pour le souhait de réussite. 

Néanmoins, je crois que tu ( permet qu'on se tutoie) t'es précipité à répondre sans bien lire.

Premièrement tu me cites en disant que j'ai dit vouloir me lancer dans l'entreprenariat " le plus sûr possible "!!! Chose que j'ai absolument pas dite. Donc à partir de là, ta réponse est faussée. J'ai dit vouloir me lancer dans l'entreprenariat, mais un qui soit sûr !!! Il y'a une très grosse différence ! Et pour (re)mettre les choses dans leur contexte, je disais que au vu de tous les sujets que j'avais lu d'alors sur le Cameroun, il en ressortait que les secteurs de l'élévage, de l'agriculture et du tourisme étaient des secteurs porteurs !!!!d'où mon intention de me lancer dans ces secteurs l!

Deuxièmement, pour ce qui est de la connexion internet, si tu (re) lis bien mon post, je précise que j'habiterai au quartier Messamendongo ! Donc quand tu me dis : " le mieux serait d'habiter un quartier pas trop loin du centre ville " tu ne m'aides pas. Tu t'imagines bien que si la fibre optique passe par Messamendongo, je vais pas quitter d'un logement que je paie pas, pour m'installer dans un quartier proche du centre ville, à cause de la fibre optique!!!

Donc voilà, je trouve que tu es venu finir ton français, sans pour autant m'aider ( concrètement) . Que veux dire m'aider concrètement !? Re-lis bien mon post et surtout l'apport des autres, et tu verras que tu me diras des choses qui collent plus avec ce que j'attends ! Du genre tu aurais pu me dire directement si depuis Messamendongo, j'ai la possibilité d'avoir le net par la fibre optique etc au lieu de me parler de " capacité de gestion, de temps, de précipitation..." qu'est ce que t'en sais de quand je veux mettre mon projet en place ? Qu'est ce que t'en sais de mes capacités managériales ? Qu'est ce que t'en sais de ma prospection? Parce que j'ai comme la nette impression que tu me donnes directement des avertissements !  bref, ga je veux pas un cours de ce qu'est l'entreprenariat ! L'école me l'a déjà appris... et puis ga si j'en voulais un, ça aurait été ça mon sujet de discussion.

Néanmoins c'est dans le peace hein ! 

A bientôt

melissac a écrit:

je te conseillerai camtel pour ta connexion


Camtel? Oki je prends note ! Bien bien @melissac

Ma chère chocogirl, je suis toute aussi Camerounaise que toi . Née et grandie au Cameroun. La réalité, je la connais et je la vis tous les jours... tu es libre de parler de grand banditisme, c'est ton opinion à toi. Mais ne vient pas me citer pour le faire.... bref, ce n'est pas le sujet de la discussion ici.
Salut.

@chocogirl
@tihitata

Les filles je crois que vous avez toutes les deux raisons. D'un côté  c'est quand même vrai que les banditisme sévit au camer ( comme partout ailleurs) et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont le flair pour réperer et flouer les gens qui y vivent pas ( j'y suis allé 4 fois, j'ai subi 2 fois). D'un autre côté, effectivement si on se protège mieux soi même, il leur sera difficile de nous soustraire. Parce que la plupart qui arrivent au camer et qui n'y vivent pas sont souvent naïfs ! Mais après, un homme averti en vaut deux ! Donc voilà pourquoi après on ne le ressent plus, parce qu'on se protège mieux !

Donc vos raisonnements à vous deux tiennent, et se complètent surtout ! 

En tout cas  :kiss: à vous, ça m'aura été d'un apport !

patrickmeye a écrit:

@chocogirl
@tihitata

Les filles je crois que vous avez toutes les deux raisons. D'un côté  c'est quand même vrai que les banditisme sévit au camer ( comme partout ailleurs) et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont le flair pour réperer et flouer les gens qui y vivent pas ( j'y suis allé 4 fois, j'ai subi 2 fois). D'un autre côté, effectivement si on se protège mieux soi même, il leur sera difficile de nous soustraire. Parce que la plupart qui arrivent au camer et qui n'y vivent pas sont souvent naïfs ! Mais après, un homme averti en vaut deux ! Donc voilà pourquoi après on ne le ressent plus, parce qu'on se protège mieux !

Donc vos raisonnements à vous deux tiennent, et se complètent surtout ! 

En tout cas  :kiss: à vous, ça m'aura été d'un apport !


cool  :cool:

Bonjour PatrickMeye,
Je vous souhaite de réussir dans les secteurs de lélevage, de l'agriculture et du tourisme.
Bonne journée.  :)

Bonjour mon frere si tu permet que je t'appel ainsi en un mot je te dit juste tu vas te plaire au cameroun. Mais il n'y a pas de ciné par contre le quartier est comme on dis ici le quartier des boss il est calme.pour le chauffeur pardon si tu connais conduire c'est mieux que tu sois ton propre chauffeur ou trouve toi un pote qui te servira de guide c'est tout!!!

chocogirl a écrit:
patrickmeye a écrit:

@marcpatrick

Merci @marcpatrick. Tu as été on ne peut plus explicite ! Ntk j'ai vite remplis mon projet installation cameroun ( yaoundé) avec tes infos. Merci bien.

@tihitata

Cc, merci @tihitata, je crois bien que tu as un quand même  compris le truc de "mes cousins" ! En fait c'est pas que j'en ai pas et encore s'il faut le demander à un cousin "homme" j'en ai peut être que deux ou trois qui sont sur Yaoundé ! Et je sais pas moi leur vie actuellement !!! Je veux pas venir faire le ga too much ! Ce qui est sûr c'est que je les capterai mais dans de meilleurs conditions ! Pas genre "libérer vs et faites moi visiter !!" et si jamais ils peuvent pas, mais ils seront gènés de me le dire etc...bref voilà pk je préfère qqn de la com qui saura déjà le but !!!bref...

Ntk merci bien tout le monde pour toutes les aides. Ça m'est vraiment utiles dans ma préparation...


Patrick, si tu n'as jamais ete au cameroun et tu veux qu une personne te serve de chauffeur pour un debut. ca serait mieux pour toi de demander à tes parents de te mettre en contact avec un membre de ta famille qui pourra te montrer la ville ou bien te recommander un chauffeur. Car nous parlons bien du cameroun? pays du grand banditisme? reconnu àl'echelle mondial? et crois moi j ai pas envie de te saper le moral, ce n est pas recommandable de rechercher un inconnu pour te conduire et surtout pas sur le net. il se passe des choses parfois pas bien et ta confiance sera à plusieurs reprises abusée, même les membres de ta famille t'arnaqueront, mais au moins sur le plan securité tu n'auras rien à craindre d eux. Tu n es pas obligé d'etre avec eux tous les jours, mais pour un debut tu auras besoin d'eux pour certaines choses et personne mieux que ta famille ne pourra mieux t'aider. Bon la décision finale te reviens


Il me semble que choco girl exagérè un peu trop sur la notion de grand banditisme.
le Cameroun est t-il plus dangereux que la France, que le brésil, que la Colombie, que li Nigeria, que l;Afrique du sud, que le Venezuela, que lAllemagne ou encore lItalie. Que non, pourtant tous ces pays accueillent pour le plus petits plus de 10 fois le nombre de touristes que le Cameroun. Donc arrête un peu ce discours
en plus cite moi un pays ou on est en sécurité. La sécurité dépend de toi. Dans tous les pays du monde, je dis bien tous les pays si tu montres que t'es nouveau et touriste on va te laver.
Le Cameroun a tous les maux mais ne les grossis pas en disant que nous voyons avec les yeux de camerounais mais nous regardons aussi tous les autres pays.
Personne ne peu marcher a Marseille en se bombant le torse, ni en corse, mais les français ne te diront pas que la France est dangereuse. On peut abattre pour un rien au USA, mais tout le monde veut y aller.
je te rappelle que les meilleurs -pick pocket du monde se trouve en ..................Italie, pas en Afrique.
Regarde ce qui s'est passe avec un tour opérateur russe, il a plante plus de 27.000 touristes létranger et crie faillite. Si cétait un africain on aurait parle de tout....................
Le plus grave c'est qu'en continuant de grossir autant les traits, tu va finir par décourager tout ceux qui viennent visiter ton pays.
LE PLUS CURIEUX C'EST QUE LES EXPATS QUI FONT PLUS FACE A CETTE QUESTION RELATIVISE MIEUX QUE NOUS AUTRES.
Marc

C'est toi qui parles de relativiser sur le Cameroun, Marc ??  :/
Dans certains posts tu dénigres le pays, le renvois à plus bas que terre et dans d'autres tu demandes de pas le faire? Moi je ne te comprends pas ..

@marcpatrick

Je comprends tes émotions...mais on parle de banditisme, d'insécurité et quand tu parles de l'operateur russe, et que tu dis "si c'était un africain..." je ne comprend pas trop. il s'agit d'un tour opérateur qui a fait faillite à cause de la crise ukrainienne...en quoi s'agit il se banditisme ? Tu me perds un peu...

Bon concernant les personnes qui mettent l'accent sur le banditisme au camer et d'autres comme toi incriminent ceux là, moi je crois qu'il faut pas forcément voir en ça une manière de décourager ceux qui veulent s'expatrier au camer. Faut appeler un chat, un chat. Et toi même tu le dis, c'est pas en dénonçant l'insécurité qu'il, que cela empêche ceux qui veulent y aller d'y aller.

Je sais pas comment on mesure l'insecurité d'un pays à un autre, mais je trouve tes comparaisons ( certes vraies dans le fond) mais pas totalement vraies dans la forme. Je prends l'exemple, tu dis il y'a pas plus d'insécurité au cameroun qu'en France. Pour moi qui ai vécu 1 an à Lille et 6 ans dans paris, et qui y retourne souvent, je peux t'assurer que je ne me suis jamais senti en insécurité ! J'ai vécu dans le 9.4 en région parisienne, à ivry sur seine, et même la il m'arrivait souvent se garer mon véhicule loin de mon appartement et de marcher dans la rue sans avoir peur plus que ça. Souvent même à des heures genre 1h ou 2 h pour rattraper le dernier train. 

Pareil à Libreville, y'a du banditisme comme partout ailleurs, mais je sors régulièrement de chez moi seul, vais dans tous les coins, rentre seul, quand c'est le jour de repos du gardien, je descend de mon véhicule, laisse les clefs sur le contact, rentre chez moi ouvrir le portail, et ressors faire entre la voiture. Cela avec peut être une tite peur mais sans plus, et pourtant je suis pas dans quartier dit "moyen" sans plus.

J'ai été à Dakar. 2 ans pareil. Dans mon quartier , pas d'éclairage, je marchais souvent seul dans la ruelle quand je sortais de boîte ! Mon scooter je le laissais au pied de l'immeuble tkl ! Et pourtant il y a aussi du banditisme là-bas ! 

Mais au cameroun !!!franchement trait se voiler la face ! Tout le monde qui évoque ce pays, parle d'insécurité en tout genre !!!!!pourtant qq qui va aller vivre en France, au Sénégal, je crois pas que l'insécurite sera autant le sujet d'inquiétude !!!moi au camer rien qu'à l'aeroport, me suis fait arnaqué !!!donc ça commence même quand tu foules le pied sur le territoire !!!!! Me suis volé en allant faire des courses !!!! Et j'en passe !!!moi même qui suis de nationalité camerounaise aussi, j'avoue que franchement le cameroun est plus dangeurzux que certains autres pays, et je le dis sans vouloir décourager certains, mais surtout à cause d'experience négatives vécue et en comparaison avec les autres pays où j'ai vécu et où j'y vais !! France : 6 ans ( 0 mesanventures) , Sénégal ( 2ans (0 mésaventures ), Cameroun, en tout 6 mois seulement et ( 4 mésaventures) donc je te laisse faire le ratio!!

C'est un beau pays et malgré tout ça je compte m'y installer ! Mais quand même....faut pas faire comme si...

Et on fait que rabâcher faut se protéger soi même !!!vivre comme les autres !!!mais qu'estvce que ça veut dire ?!si j'ai une belle voiture et que j'aime écouter ma musique à fond et pas dans le but de narguer quiconque X que dois -je faire !? Laisser ma voiture et me mettre au taxi ou à la motocyclette ??? Si j'aime bien m'habiller, je dois quoi !? M'habiller le plus simplement possible !??? Si je dois en arriver jusque là, désolé mais c'est que là y'a vraiment un problème...que dois -je faire d'autre ? avoir des poches double-fonds pour cacher mon portefeuille ?!!sortir un billet comme si j'étais surveillé par le fbi ???sortir avec mon gardien pour qu'il me surveille ma caisse dehors quand moi suis dans la boîte ?!!!
De m'expliquer...ce que vs entendez par sécurité soi même !!oarce que s'il faut en arriver là...c'est que ça craint vraiment ! parce que même dans les autres pays sus cités et qui ont aussi du banditisme, j'ai pas à me comporter comme si je sais pas...je fais attention certes mais bon voilà quoi...

Donc ce que je voudrais dire, personne n'evoque l'insécurité au camer pour casser le pays, où décourager les potentiels arrivant, c'est juste que voilà...

Je pense que ceux qui le font, ne le font pas dans un but de dénigrement...donc faut trop leur jeter la pierre.

Sur ce site même, combien de fois, ceux qui disent que le camer est paisible, disent en même temps ouiii si tu t'installes au camer, fais pas d'affaire avec un camerounais que tu connais pas depuis longtemps, ouiii prends pas un chauffeur que tu connais pas...sors jamais seul la nuit...ne dis jamais ton salaire à une fille
...paye bien une dame de ménage sinon elle va te voler chez toi
..et j'en passe...

Tu penses pas qu'il y'a contradiction ?!! Moi je pense qu'Ils ne font tout simplement que dire d'une autre manière, d'une manière moins brutale, qu'il y'a effectivement beaucoup d'insécurité au camer !!!car franchement, franchement, de toi à moi, même si en en France, au Sénégal, au Gabon il y'a aussi de l'insecurite, ce genre de conseils n'aurait jamais un tel poids sur la balance ( en terme de conseils)  pour ceux qui conseilleraient leurs amis, parents ou connaissance pour leur expatriation dans l'un de ces 3 pays.

Je me permet de dire cela, que je parle pour qqn qui a visité, séjourné dans plusieurs pays
.et donc capable d'apporter un point de vue.

Le problème avec nous autres Camerounais, c'est qu'on n'est pas toujours patriotes et de plus,  on se dit souvent que le bonheur est ailleurs que près de soi. Donc on se rabaisse et rarement on lave son linge sale en famille. C'est souvent sur la place publique qu'on fait son ménage. C'est simplement dommage !

slt juste te dire que ton quartier est cool pas de souci,le ciné n'est plus à la mode au pays dans la mesure ou il n'y a plus de ciné ouvert mais le pays est cool et tout vas speed dont accroche toi

eddy1981 a écrit:

slt juste te dire que ton quartier est cool pas de souci,le ciné n'est plus à la mode au pays dans la mesure ou il n'y a plus de ciné ouvert mais le pays est cool et tout vas speed dont accroche toi


OK merci @eddy1981

Tihitata a écrit:

Le problème avec nous autres Camerounais, c'est qu'on n'est pas toujours patriotes et de plus,  on se dit souvent que le bonheur est ailleurs que près de soi. Donc on se rabaisse et rarement on lave son linge sale en famille. C'est souvent sur la place publique qu'on fait son ménage. C'est simplement dommage !


Je l'ai remarqué aussi ce manque de fierté d'être Camer, d'autres avec moins que ça bombent le torse alors que nous sans pourtant avoir grand chose à envier aux autres on se dévalorise  en permanence, pensant à tord ou à raison que c'est mieux chez les autres


Patrick meye c'est vraiment pas de bol pour vous de s' etre fait agresser 4 fois en si peu de temps pendant que d'autres en 10 ans de résidence il ne leur est rien arrivé,  malheureux concours de circonstances??? Je partage cependant  cette sensation d'agression à l aéroport de la part des pseudos porteurs de valises qui n'attendent qu'un petit moment d'inattention pour faire disparaître vos affaires,  cela peut être très déstabilisant pour celui qui le vit pour la 1ere fois,    je  n'ai jamais compris pourquoi ADC laisse faire alors qu'il ya des chariots et les voyageurs peuvent très bien se demerder eux même comme dans tous les aéroports du monde

Au fait je suis une ancienne Lilloise aussi avant de m'installer dans le sud (j'ai fait 4 ans à Lille 3) et j'ai souvent passé des vacances à ivry sur seine pour taffer l'été, mais ça remonte à plus de 15 ans aujourd'hui, on aurait pu se croiser avant Expat.com lol, après je sais pas en quelle période vous y avez été

Alexandra80 a écrit:
Tihitata a écrit:

Le problème avec nous autres Camerounais, c'est qu'on n'est pas toujours patriotes et de plus,  on se dit souvent que le bonheur est ailleurs que près de soi. Donc on se rabaisse et rarement on lave son linge sale en famille. C'est souvent sur la place publique qu'on fait son ménage. C'est simplement dommage !


Je l'ai remarqué aussi ce manque de fierté d'être Camer, d'autres avec moins que ça bombent le torse alors que nous sans pourtant avoir grand chose à envier aux autres on se dévalorise  en permanence, pensant à tord ou à raison que c'est mieux chez les autres


Patrick meye c'est vraiment pas de bol pour vous de s' etre fait agresser 4 fois en si peu de temps pendant que d'autres en 10 ans de résidence il ne leur est rien arrivé,  malheureux concours de circonstances??? Je partage cependant  cette sensation d'agression à l aéroport de la part des pseudos porteurs de valises qui n'attendent qu'un petit moment d'inattention pour faire disparaître vos affaires,  cela peut être très déstabilisant pour celui qui le vit pour la 1ere fois,    je  n'ai jamais compris pourquoi ADC laisse faire alors qu'il ya des chariots et les voyageurs peuvent très bien se demerder eux même comme dans tous les aéroports du monde

Au fait je suis une ancienne Lilloise aussi avant de m'installer dans le sud (j'ai fait 4 ans à Lille 3) et j'ai souvent passé des vacances à ivry sur seine pour taffer l'été, mais ça remonte à plus de 15 ans aujourd'hui, on aurait pu se croiser avant Expat.com lol, après je sais pas en quelle période vous y avez été


Hi @alexandra80 !!! Ça fait plus de 15ans que t'as été à Lille et à ivry sur seine ?!!! Alors là ça remonte bien loin !!! Car j'étais pas encore en France moi !!! J'ai vécu à Lille en 2007-2008 avant de monter sur panam. Mais bon, pour ce qui est de se croiser, vaut mieux tard que jamais !!!

Oui çà date un peu, moi c'était de 98 à 2001 (ouh çà ne me rajeunit pas là!!!), et comme tu la sais, Lille qui est une villa assez sympa est un peu sinistré niveau jobs étudiants (et pas que...), donc bien obligé d'aller sur paris l'été ou à Londres pour ceux qui y avaient de la famille pour bosser.
le monde est petit en effet

Moicaprice a écrit:

C'est toi qui parles de relativiser sur le Cameroun, Marc ??  :/
Dans certains posts tu dénigres le pays, le renvois à plus bas que terre et dans d'autres tu demandes de pas le faire? Moi je ne te comprends pas ..


Salut
Oui je demande de relativiser vois tu Moicaprice. Je veux croire qu'il y a de linsécurité au Cameroun, mais je refuse qu'on me dise que c'est mieux ici ou la. Quand il s'agit de dire ce qui n'est pas bien au Cameroun,  je vais critiquer car on peut mieux faire les choses. Je critiquerais toujours. Par exemple, tu regardes les budgets d'investissement public et rendu au mois de juillet, tu as des taux de réalisation du genre 11 %, dans telle région, 12 % dans une autre. Quand les choses doivent être mieux faite je le dis.
Patrick en 6 mois tu as eu 4 mésaventure, est-ce un coup du sort ?. Je suis désolé pour toi et je te comprend. J'ai fais aucun autre pays et veut pas comparer, en 35 ans au Cameroun, aucune agression et je rappelle que je sors et organise moi aussi des fêtes et des vires entre amis, peut aussi je suis un chanceux, et si tel est le cas jespère qu'il en sera toujours ainsi.
Marc