Projet de départ en famille pour 5 mois en NZ

Bonjour,

Famille de 4 (6 et 5 ans) et bientôt 5 personnes, nous voulons profiter de cette "période" pour casser notre rythme et nos habitudes pour venir découvrir la Nouvelle Zélande pendant 4-5 mois. On arriverait mi novembre 2014.

Nos envies sont simples : vivre au rythme quotidien (sauf qu'on ne travaillera pas, le luxe!), rencontrer les gens et découvrir!!!
Personnellement, j'ai une tendance qui me pousse sensiblement vers le peuple Maori, mieux connaître et leur culture et leurs organisations et revendications d'aujourd'hui...

Pour le moment, nous sommes donc à l'étape du recueil de différentes idées de régions et de villes où s'installer pdt le premier temps de notre voyage (arrivée sur l'île, arrivée du troisième bébé) histoire de se faire à ce double changement de rythme!! Le tout avant de nous laisser porter par d'autres envies ensuite...

Notre idéal serait de pouvoir concilier une ville pas trop grande, au bord de la mer (outre nos vacances, c'est aussi celles des enfants!!), et un lieu d'accouchement accessible!!
Mes lectures m'amènent à retenir la ville de Nelson, qui me semble plus" humaine" que des régions plus balnéaires comme la Bay of Plenty, Coromandel...

Evidemment, j'aimerais confronter ma vision outre-océanique avec vos regards, avis, idées, bref ...croiser avec vos regards de vous qui êtes là-bas !!

Côté logement, on souhaiterait plutôt arriver chez l'habitant dans un premier temps, et trouver ensuite une location meublée pour 2 mois ou 2. Ce genre de procédé est-il réaliste aux regards de l'existant et des pratiques locales?
Auriez-vous des conseils à nous proposer sur ces aspects là?

Vous remerciant sincèrement!!
A bientôt

Sarah

Alors, plusieurs points:
-le visa: pour rester 4-5 mois, il va vous falloir un visa, le visa touriste etant d'une durée de 3 mois
-l'accouchement: les frais medicaux ne sont pas gratuits en NZ, si tu accouches la bas, ca va te couter des sous. Renseignez vous aussi sur l'obtention du passeport pour le futur bébé.
-Nelson est une petite ville sympa, je ne sais pas si on peut trouver des gens qui vous logeront à 4, et regarde sur trademe si on trouve des logements meublés, c'est pas si facile que ca a trouver dans les petites villes en NZ. Nelson est une station balnéaire, il y en a peut etre plus la que dans d'autres villes.
Si vous voulez etre proche de la communauté maori, il faut plutot aller dans l'ile du nord, a l'est vers Gisborne ou Napier.

Bonjour Mariel,
Effectivement, tous les aspects administratifs sont en cours : visa, assurance, conditions pour faire les papiers du bébé au consulat de France, etc...
Merci pour l'info concernant les villes "maori", mes recherches ne m'avaient pas encore amenées jusque là!

J'ai également commencé à regarder des logements sur airbnb, et j'y ai trouvé bcp de propositions intéressantes de logement un peu partout dans le pays (chez l'habitant, ou logement mis à disposition)...
Et (à l'inverse de ce que je disais dans mon précédent message :unsure!), il y aura des logements super du côté de Tauranga.... à suivre donc!
Je pense qu'on va alterner les 2!!
Merci aussi pour le site Trademe, je ne connaissais pas!

J'avance également sur la connaissance des pratiques liées à l'accouchement, et je pense qu'on va devoir rapidement définir notre pied à terre pour l'arrivée du dernier et prendre contact avec des sages femmes et autres structures ... (je reste preneuse de contacts sur la question, d 'ailleurs!). Car,c 'est ce qui me semble le moins aisé à préparé à distance!!

Bref, on en est encore qu'au début!

Merci en tt cas!
Sarah