Travailler dans les mines au Canada

Bonjour, comme le titre lindique je souhaite aller au Canada pour travailler dans les mines.
Jai un peu moins de trente ans, lappât du gain et laventure me gagnent, je ne souhaite plus rester en France. Jai pensé à lAustralie, le Canada

Dans les mines jaimerai travailler en tant que chauffeur poids-lourds, ou conducteur de Dumpers.
Jai tous les permis (auto moto camion super-lourd bus bateau)et  quelques diplômes orientés mécanique (moteurs 1000 cv, etc)
Voici mes questions :

Est-ce que je peux travailler dans le secteur minier ? Faut-il une formation de sécurité etc (carte ccq)?

Est-il possible pour un français de se former (passer des formations, des cacesil y a des aides ?)

Si je pars en PVT (soyons optimistes) et que je trouve un job dans les mines, je fais comment pour continuer à rester sur le territoire si jai atteint les 12 mois ?

Cest au Canada quil y a les mines et non à Quebec, pour les permis, si je les rends internationaux, seront-ils valable ?

Existe-t-il une liste regroupant les mines ainsi que les compagnies minières ?

Et pour finir, que pouvez-vous me conseiller pour mener à bien ce projet ? Est-ce réalisable ?

il faudra repasser les permis au canada, car les permis poids lourds sont un peu différents

Bonjour Natphil,

Merci de la réponse.

S'il y a des personnes pouvant m'aider concernant les autres interrogations je vous en serai très reconnaissant :)

Pourquoi personne répond ?

Je fais remonter cette discussion  :up:

Canadry a écrit:

Pourquoi personne répond ?


Peut-être parce que personne n'a de réponse.

En ce qui me concerne :
1. je n'y connais rien au secteur minier, aux poids lourds et à la mécanique,
2. je ne vis pas dans la province du Quebec.

Cela dit, je peux toujours répondre à 3 de tes questions :

Canadry a écrit:

Est-il possible pour un français de se former (passer des formations, des cacesil y a des aides ?)


Tant que tu paies, aucun problème.
Sache que si ta formation dure moins de 6 mois, tu n'as pas besoin de visa.

Canadry a écrit:

Si je pars en PVT (soyons optimistes) et que je trouve un job dans les mines, je fais comment pour continuer à rester sur le territoire si jai atteint les 12 mois ?


Déjà, dés 2015, le PVT passera de 12 à 24 mois. Bonne nouvelle pour toi.
Ensuite, si tu veux rester, il faudra demander à ton patron un visa de travail qui prolongera ton séjour. Si tu t'installes hors Quebec, tu pourras aussi commencer les démarches pour devenir RP dés que tu auras cumulé 12 mois d'expérience professionnelle sur le territoire.

Canadry a écrit:

pour les permis, si je les rends internationaux, seront-ils valable ?


Ça ne changera rien. Il faudra tout repasser sur place (sauf le permis voiture que tu pourras échanger sans problème).

Un permis de conduire international nest qu'un complément au permis national, il ne le remplace pas. Aussi, le permis international sert juste à conduire dans les pays qui ne reconnaissent PAS le permis d'origine, ce qui n'est pas le cas du Canada pour le permis français où il y a déjà des accords.
De plus, la loi canadienne stipule que tu dois détenir un permis canadien dés que tu as 3 mois de résidence. Donc même ton permis national ne te servira plus à rien au-delà de 90 jours.

Torontois a écrit:

...Déjà, dés 2015, le PVT passera de 12 à 24 mois. ..


On avait déjà dit ça l'an passé.
Et ça n'a pas eu lieu !

tarbais a écrit:
Torontois a écrit:

...Déjà, dés 2015, le PVT passera de 12 à 24 mois. ..


On avait déjà dit ça l'an passé.
Et ça n'a pas eu lieu !


Parce que l'an dernier, c'était encore un peu juste pour que le texte soit ratifié par la France.

Mais le nouvel accord France-Canada sur la mobilité des jeunes a bel et bien été adopté au Parlement le 14 mars 2013 (à lire en intégralité ici).

Il a depuis été présenté au conseil des ministres en France le 14 février. Il n'a plus qu'à être soumis au vote du Sénat et de l'Assemblée nationale.

La partie qui nous intéresse sur le Ministère de la jeunesse :
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/ac … ance-et-le

« Désormais, la durée des séjours pourra être portée à 24, voire 36 mois selon les cas et continuera de bénéficier aux jeunes souhaitant se rendre au Canada ou en France pour y bénéficier dune expérience professionnelle, effectuer un stage, étudier, ou séjourner à des fins culturelles et linguistiques. Une simplification des démarches administratives qui doivent être accomplies par les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent se rendre au Canada ou en France afin dy bénéficier dune expérience professionnelle, effectuer un stage, étudier ou séjourner à des fins culturelles et linguistiques, est également prévue. »

Voili voilou !

Torontois a écrit:
tarbais a écrit:
Torontois a écrit:

...Déjà, dés 2015, le PVT passera de 12 à 24 mois. ..


On avait déjà dit ça l'an passé.
Et ça n'a pas eu lieu !


Parce que l'an dernier, c'était encore un peu juste pour que le texte soit ratifié par la France.

Mais le nouvel accord France-Canada sur la mobilité des jeunes a bel et bien été adopté au Parlement le 14 mars 2013 (à lire en intégralité ici).

Il a depuis été présenté au conseil des ministres en France le 14 février. Il n'a plus qu'à être soumis au vote du Sénat et de l'Assemblée nationale.

La partie qui nous intéresse sur le Ministère de la jeunesse :
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/ac … ance-et-le

« Désormais, la durée des séjours pourra être portée à 24, voire 36 mois selon les cas et continuera de bénéficier aux jeunes souhaitant se rendre au Canada ou en France pour y bénéficier dune expérience professionnelle, effectuer un stage, étudier, ou séjourner à des fins culturelles et linguistiques. Une simplification des démarches administratives qui doivent être accomplies par les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent se rendre au Canada ou en France afin dy bénéficier dune expérience professionnelle, effectuer un stage, étudier ou séjourner à des fins culturelles et linguistiques, est également prévue. »

Voili voilou !


Voilà au moins des informations précises.

Bonjour Priscillia, merci d'avoir uppé le topic.


Salut Torontois,

Sérieux ? Si la formation dure moins de 6 mois, il n'y a pas besoin de visa ? C'est à dire que je peux prendre un billet d'avion, juste mon passeport, partir demain et commencer une formation dans 1 semaine ? (l'exemple est éxagérer mais c'est un peu ça ? Si tel est le cas je vais partir plus vite que prévu)

Bonne nouvelle pour le permis voiture c'est toujours ça de pris.

Un visa de 24 mois c'est super !

Ok je comprend au bout de 3 mois je serai obligé de passer le permis canadien, merci d'avoir répondu bonne journée.

Canadry a écrit:

Salut Torontois,

Sérieux ? Si la formation dure moins de 6 mois, il n'y a pas besoin de visa ? C'est à dire que je peux prendre un billet d'avion, juste mon passeport, partir demain et commencer une formation dans 1 semaine ? (l'exemple est éxagérer mais c'est un peu ça ? Si tel est le cas je vais partir plus vite que prévu)


Oui, c'est ici :

« Dans certains cas, vous naurez pas besoin de permis détudes pour aller à lécole au Canada.

Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
Vous navez pas besoin de permis détudes si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada. »

(souce : CIC)

Et je le confirme car j'avais moi aussi suivi un cours en arrivant au Canada : nous n'étions qu'une poignée à être déjà RP, tous les autres étaient là en tant que visiteurs.

Renseigne-toi avant avec ta formation. :)

Hey, merci d'avoir répondu si vite, service rapide ? ;)

C'est une super nouvelle ! Ca veut dire que je peux aller au Canada et passer mes permis poids lourds, formation à la sécurité etc...en moins de 6 mois, revenir en France et repartir en PVT !

Nickel comme ça le temps de formation nempiétera pas sur mon PVT, il va falloir maintenant réfléchir à une stratégie pour que tout soit structuré.

http://www.emploisdanslesmines.com/fr/

Salut, merci du lien.

Tu as découvert le lien comment ? Je dis ça parce-que le titre du site paraissait tellement logique que j'en suis passé à côté. ;)