Rêve de partir vivre en angleterre!!

bonjour a tous et toute, je suis une française de 28 ans, et moi et ma famille avons un rêve, nous voudrions aller vivre en Angleterre, pourriez vous partager avec moi vos expériences, nous aiguillez dans nos choix!! merci beaucoup a tous ceux qui répondront.. :)

Moi aussi je suis marocaine et je rêve d'aller vivre en angleterre :(

Bonjour Alex,

je trouve que c'est un très beau projet que de partir et même si certains points font peur il faut foncer tant que l'on est jeunes !

C'était beaucoup plus facile pour moi de faire toutes ces démarches car j'étais avec mon conjoint mais nous n'avons pas encore d'enfants donc peut être que tout cela aurait changé la donne !

Je pense que quand on est parents on a moins envie de prendre de risque et je peux comprendre si tu as des réticences.

Bon je pense, que la première chose est de bien identifier votre projet professionnel et savoir vers quel secteur d'activité vous vous dirigerez, il n'est pas nécessaire de tomber dans la précarité non plus !

Je sais qu'à Marseille la situation économique était difficile et on ne pouvait pas trouver de travail, donc on avait rien à perdre.

De votre côté je sais pas quelle est votre situation donc c'est un petit peu difficile de t'orienter.

Sache aussi qu'il y a beaucoup d'idée reçues sur la vie ici et d'autres choses qui sont malheureusement vraies...

Pour les point "négatifs" : Le coût des loyers, le coût des transports

Pour les points positifs : La sécurité dans les transports et dans la rue (ça m'a fait un choc comparé à Marseille ;)), j'habite dans un quartier qu'on me présentait comme "dangereux" et je ne me suis jamais autant sentie en sécurité !

-Les vêtements et la nourriture, c'est tout simplement moins cher qu'en France, sur mon panier moyen, je fais des économies (35 pounds le caddy plein pour la semaine à deux, et 11Pounds chez le boucher pour 3Kg de grosses cuisses de poulet, 2Kg d'agneau et 1Kg de viande hachée je précise, que je mange de la viande Halal, moins chère)

-L'ambiance au travail est beaucoup plus relax qu'en France

-Les gens sont polis et serviables

-La nourriture est bonne (et oui ! moins de choix qu'en France sur certains trucs notamment au rayon légumes surgelés, que des petits pois et des brocolis ! c'es hallucinant! mais de très bonne qualité !), les pommes sont trop bonnes ! Le poulet et la viande rouge aussi !

-On m'avait dit qu'en Angleterre on pouvait pas bien se soigner ! FAUX ! Je suis très bien prise en charge par mon médecin généraliste, je n'ai jamais fais une seule avance de frais pour quoi que ce soit (analyse de sang et tout le blabla), les hôpitaux publics offrent un très bon service, c'est très rapide et bien organisé.

J'ai des problèmes de vue assez importants donc j'ai besoin de consulter un ophtalmo et de changer mes verres tous les ans, pour info, je n'ai pas payé mon test de vue qui se fait directement chez l'opticien ici, j'ai eu un rdv dans les 24h et ma facture pour monture de marque + deux verres est de +/- 100Pounds ! Contre mes dernières paires en France de 450 Euros, il y a pas photos ! Donc si un membre de ta famille a besoin de lunettes fonce ! c'est le paradis ici !

-Toutes les démarches administratives sont beaucoup plus rapides qu'en France (Mairie, JobCentre etc), tu peux même demander des traducteurs dans à peu près toutes les langues lors des rdv et même chez les docteurs !
Mon centre médical propose 6 langues.

-D'après certaines infos, pour l'école publique tu n'as aucun matériel scolaire à payer... à vérifier mais j'ai vu l'info sur ce site par un Papa de deux filles.

-Tu peux avoir des allocations logement et pour tes enfants mais également des déductions d'impôts, c'est beaucoup plus important qu'en France malgré les idées reçue mais il faut travailler un minimum pour y avoir droit et remplir des conditions plus strictes, c'est tout !

Pour plus d'infos tu peux visiter cette page :travailler-en-angleterre.com/news/allocations-sociales-vaut-il-mieux-vivre-en-france-ou-au-royaume-uni.html

-l'environnement est très agréable, il y a beaucoup de parcs un peu partout, on fait souvent des piques niques le soir en rentrant du boulot dans un parc à 50 m de la maison, on peut y observer les renards avec leurs petits ! trop mignons.Il y a plusieurs parcs/fermes dans la ville qui sont gratuits et c'est vraiment génial, il y a tout ! cochons, chevaux, Lama, poules, moutons, chèvres !! Celui à côté de chez moi c'est le Mudchute Park and Farm, c'est incroyable de voir des chevaux dans des champs avec en arrière plan les tours de Canary Wharf !

timeout.com/london/things-to-do/city-farms-in-london
Voila il y a une multitude d'autres petites choses, de petites surprises du quotidien qui rendent la vie agréable paisible ici mais il faut que tu viennes pour te faire ta propre opinion !

Personnellement, je n'ai pas remis un pieds en France depuis un an, ma vie d'avant et la France ne me manque pas du tout (juste ma famille normal mais ils viennent très souvent, c'est à 2h d'avion), après je pense que tu peux recevoir d'autres points de vue et d'autres expériences mais moi je suis très heureuse et épanouie ici pourtant je ne suis pas riche mais j'ai tout pour être heureuse et j'arrive à vivre ici sans difficultés en me faisant plaisir et en ne me privant de rien !

La communauté française et très solidaire et accueillante, tu seras pas déçue ! 

Je te souhaite de réaliser ton projet et de le vivre à fond ! Si tu as des questions ou si tu veux rester en contact surtout n'hésite pas !

Bonne soirée,

Olive

Merci énormément Olive1993 pour ta réponse détaillée.

Expatrié depuis 3 ans et demi à Montréal avec ma femme (et un enfant désormais), j'ai pu venir 3 jours à Londres l'année passée et j'en suis tombé amoureux.

Est il aisé de se faire des amis ? (Londoniens ou non)
Connais tu beaucoup de couples francais avec enfants (sans le statut d'expat), car j'ai du mal à trouver des retours d'expérience ?
J'ai l'impression que les gens rentrent en France quand ils ont des enfants...

Bonsoir à tous
Je m'appele Zaki je suis un Algérien je compte aller vivre en Angleterre et pourquoi pas faire mes études sup.

Merci à Olive, son message est rassurant et informatif. :)