Information du statut travailleur indépendant

Bourjour,
Je souhaite avoir plus d'informations sur le statut de travailleur indépendant, je sais qu'il faut faire un chiffre d'affaire de 600 000 RS par an pendant 3 ans et investir 35 000 dollars. Voila tout ce que je trouve à ce sujet.
j'ai plusieurs questions, comme les 35 000 dollars, en combien de temps dois je les investir?  est  ce obligatoire d'utiliser toute la somme. Pour le statut il est dit que certains emplois sont réservés aux Mauriciens, mais lesquels? impossible de savoir!
Pour le permis comment cela se passe ? pus je le recevoir depuis la France , ou cela se fait sur place? car on m'a stipulé qu'en arrivant il ne fallait pas que je m'enregistre à l'aéroport en touriste, mais business... auriez vous des informations à ce sujet?
Est il possible en étant indépendant d'employer?
Quelqu'un a t il déjà fait la demande de travailleur indépendant et qu'avez vous du envoyer dans votre dossier et dans quels délais avez vous eu votre réponse?
j'espère pouvoir recevoir plus d'informations, merci de votre attention. merci d'avance.

belle journée à tous

Il ny a aucune obligation dutiliser toute la somme immédiatement ou dans un temps donné.
Il ny a pas demplois à proprement parler réservé strictement aux mauriciens. Lors de la présentation de votre demande, la BOI (organisme qui donne son « imprimatur » au bureau de limmigration pour délivrer le fameux Occupation Permit) jugera sur la base de votre dossier quel est lapport (et la valeur ajoutée) de votre activité a léconomie mauricienne. Donc votre dossier a intérêt à être bien ficelé.
Vous ne pouvez pas obtenir le permis depuis la France car vous devez déposer votre demande en personne auprès de la BOI.
Vous devez déclarer lors de votre arrivée que vous arrivez pour créer une activité à lile Maurice et il vous sera délivré un visa « Business ». Vous ne pouvez pas faire votre demande en étant entré à Maurice en tant que touriste.
Un travailleur indépendant ne peut en principe pas employer dautres personnes  sauf cas particuliers ex. médecins. En tout état de cause il vaut mieux lindiquer dès le départ dans votre dossier initial auprès de la BOI. Le risque dans ce cas est que la BOI requalifie votre demande de statut  comme « investisseur » au lieu de « self employed » et là linvestissement initial nest pas le même (USD 100K).
Si vous avez bien préparé votre dossier et que celui-ci est bien ficelé la réponse des autorités est relativement rapide (ils annoncent environ une semaine).
Avant tout je vous conseillerais de venir faire un tour a Maurice pour venir voir de vous-même si votre projet est viable économiquement et faites-vous aider dans vos démarches auprès des autorités. Cela augmentera vos chances.
Bonne chance dans votre projet.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très instructive. Cela m'apporte pour mon projet des informations importantes que je n'avais pas encore. Je suis donc déjà venue en mai pour plus d'un mois afin de voir si je me sentais de vivre là bas j'ai de la famille qui y séjourne, je me suis rendue à la BOI pour avoir aussi plusieurs informations; on m'a dit que je pouvais envoyer mon dossier par mail, dans ce cas si la réponse est positive cela veut dire que j'obtiendrais mon permis sur place ou je me trompe? Pour mon concept je souhaite travailler avec des prestataires et je devrais embaucher une personne avec moi,c'est un Mauricien, alors pour travailler avec le mieux est peut être qu'il soit indépendant aussi? c'est assez compliqué à savoir, mais je ne peux prendre un statut investisseur. Pour ce qui est des emplois réservés aux Mauriciens on m'en avait parlé à plusieurs reprises, mais je ne connais la listes, par exemple je ne pourrais avoir un camion de glaces c'est réservé aux Mauriciens. Quand vous me dites de me faire aider dans mes démarches par les autorités pourriez vous me donner plus d'informations?
Merci de votre message.

Bonjour Tchoupita,
Vous avez effectivement la possibilité de faire votre demande de permis « On-line ». La BOI étudiera votre demande et vous donnera une réponse de principe MAIS vous nobtiendrai votre permis quaprès vous être présenté en personne sur place. Lavantage est que vous avez déjà une idée de laccueil réservé à votre dossier avant votre arrivée.
Le « camion de glaces » nest pas réservé, dans le sens strict du terme, aux mauriciens. Cest juste que le gouvernement ne voit pas ce quun étranger apportera de plus dans ce domaine dactivité  à tort ou à raison ;) .
Vous avez la possibilité de travailler avec des prestataires indépendants ou autre, mais sauf cas particuliers vous ne pouvez pas embaucher une personne.
Je sais quil y a des sociétés spécialisées qui aident les étrangers souhaitant travailler et vivre à Maurice dans leurs démarches. Essayez de voir de ce côté. (ex. http://newcapconsulting.wix.com/investissement)

Bon courage

Merci pour vos réponses rapides et de qualité! Je vais déjà finir mon dossier et attendre les réponses à mes questions de la BOI, mais vos mails mon bien avancés, merci beaucoup.
Je vois que vous êtes de Tamarin, c'est  justement dans ce secteur que je compte m'installer, dans quel secteur d'activité travaillez vous là bas si ce n'est pas indiscret bien sur. J'ai justement mis une annonce pour trouver un logement, bien que je puisse être hébergé à mon arrivée.
merciiiiiiiii

Bonjour Tchoupita

Jibeme vous a fourni des renseignements très valables, étant, sûrement, lui-même self-employed.

Cependant, la question primordiale reste le secteur dactivité et la possibilité datteindre le chiffre daffaires nécessaires selon les conditions imposées par la BOI.

Sans vouloir vous décourager, je dirais que lile Maurice na une population que de 1.3M, et que plusieurs secteurs sont déjà saturés ou hyper-saturés.

Cest sûr que la BOI ne va pas accéder à votre demande pour loctroi dun statut de self-employed pour opérer dans le commerce  achats et ventes. Vous aurez plus de chance en tant que prestataire de service, sachant que là également, il vous faudrait convaincre la BOI que vous saurez atteindre les chiffres, car ils vont prendre en considération les réalités du secteur/marché.

Je comprends parfaitement que, pour des raisons évidentes, vous ne voudriez pas étaler sur le blog, votre ligne dactivités. Vous pourriez, si vous le souhaitez me contacter.

Bonne chance dans vos démarches. :)

Cordialement

Vayid

@Tchoupita - tant mieux si mes informations vous ont été utiles - c'est l'essence même du site, partager nos expériences pour venir en aide aux autres ;)