Comment travailler comme professeur indépendant à Hambourg

Bonjour!
Je suis professeur de français, et je viens d'arriver à Hambourg. Il semble qu'ici le statut d'autoentrepreneur est majoritaire dans cette profession, alors j'ai cherché un peu, et je voudrais savoir si certains d'entre-vous l'ont fait et s'ils peuvent me raconter un peu comment ça se passe pour se déclarer autoentrepreneur et ensuite. J'essaie de regarder sur le site du Gewerbeamt Hambourg,mais ne parlant pas allemand je... rame ;-)
merci!
Cécile

Salut Cecile,

Désolée  suis en vacances er ne lis mes Messages qu'aujourd'hui.

Je te répondrai plus amplement dans qq jours. Je suis moi même prof de français "freiberuflich".

Très facile de devenir prof independant mais il faut être bon et se battre car la concurrence est forte.

Tu dois chercher des instituts de langue pour qui tu travailleras en Free lance.

A plus pour le reste...

Christine

merci!

en réalité ma question portait plus sur les aspects administratifs. Je sais déjà que je vais travailler avec l'Institut Français, je commence avec eux le 11/08.Selon la règle ici, je dois avoir au moins deux employeurs, mais je trouverai facilement le second je pense... enfin en tout cas je suis plus inquiète pour l'instant en ce qui concerne les papiers.
Je suis en train de remplir un formulaire de "renteversicherung", formulaire 27, selon ce qu'on m'a dit de faire à l'Institut. je suppose que ça c'est la démarche en lien avec les problèmes d'assurance.
Par contre on m'a donné aussi à remplir au "Finanzamt" un document assez long, qui je suppose à plus à voir avec les impôts... normalement il doit me permettre d'obtenir le "Steuernummer" et je ne sais pas le remplir.
Ces deux documents sont-ils complémentaires? Y en a-t-il un qui doit être présenté en premier?

Quand tu auras le temps je serai ravie d'avoir quelques conseils! même plus généraux, ou des commentaires sur ton arrivée ici et ton expérience!

merci d'avance!!