être expatrié au Cameroun ! 10 ans, ça compte !

Oui, dix années d'expatriation au Cameroun ! Ca compte beaucoup dans la vie d'un homme ! Mais ma vie n'est pas la votre ! Faites moi part de vous, de vos désirs, de vos demandes ! Si je peux vous renseigner sur quoique ce soit, je le ferais avec plaisir ! Parce qu'un homme informé en vaut deux ! .....Et j'aurais voulu il y a dix ans, connaitre quelqu'un qui puisse bien m'ouvrir les n'yeux ! lol ! A bientot !

moi meme je suis avec une camerounaise pour le moment s est genial je me tate pour voir si je reste en france ou o cameroun dit moi ton experianse

Bonjour Patrick !

Oui, c'est vrai ! Au début, on est tout feu, tout flamme ! la vie est belle, on est amoureux......mais complétement aveugle ! Avec le soleil africain, c'est normal !
Patrick, tu me demandes conseil, je vais te donner mon conseil ! D'abord, sache que malheureusement, beaucoup de camerounaises nous voient et nous perçoivent comme des portefeuilles sur jambes ! Garde toujours la tête froide, et les cordons de TA bourse ! Tu peux rester si tu veux au Cameroun, mais si c'est le cas, fais tes papiers tout de suite, et mets de coté, en le bloquant, l'argent pour un retour en avion express !

Prends bien ton temps de connaitre ta compagne, n'hésite pas à la tester gentiment, mais surement ! A l'occasion, dis moi son ethnie !

Excuse ma franchise, mais le Cameroun est un aussi beau pays attachant qu'il est rempli de serpents à sonnettes !

Amicalement !

Emmanuel

emmanuel merci de m avoir repondu je sais que les camerounaises on cette reputation  se que je m appersois c est  quelle son directe avec c est adicte mais si tu le gere elle on une phylosophie qui est pas negligable et tu a des europenes qui son fausse j ai vecu plus de 30 ans avec une toute les femmes on des defaus et des qualites et nous aussi l amour sa se cultive seconde par seconde il faut trouver le bon equilibre dit moi avec ton africaine ou tu en est merci

Je te souhaite, Patrick, tout le bonheur possible ! Pour moi, ma vie est maintenant plus derriére que devant, même si j'ai des projets !
je reste à ta disposition !

Bonjour votre discussion est tres intéressant peut être que je ne suis pas au bon endroit mais j'ai besoin de savoir professionnellement comment cela se passe au caméroun mis a part ce que vous venez dénoncer.Et plus d'infos au sein du groupe expate sur place . Merci

Bonjour à toi !

Tu soulève là un sujet particulièrement sensible, et que je connais trop bien ! Pour travailler au Cameroun, il y a plusieurs possibilités, et, comme je ne connais pas ta situation exacte, je vais tacher de tous les évoquer !
1) tu es expatriée pour le compte d'une grande structure = tu as gagné le jack-pot ! Tu es très bien avec un bon boulot et pleins d'avantages énormes ! Tu n'as pas à t'en faire !
2) tu crée ta propre affaire = il te faut te "battre" pour obtenir les papiers nécessaires, et ce n'est pas gagner ! Il te faut un investissement certain, quelques aides sur place triées sur le volet, point de vue honnêteté, et ça peut aller !
3) Pour les autres cas, il te faut te créer un réseau, déposer tes candidatures partout, faire du porte à porte avec ton CV et tes diplômes dans ta main,.....et là, rien n'est gagné ! Mais tu es une femme, jeune de surcroit ! Malheureusement à dire, mais déjà, tu as beaucoup plus de chances de trouver qu'un mec, senior de surcroit ! Lol !

Je te souhaite très bon courage dans tes recherches, et n'hésites pas, si tu as besoin !

Merci pour la réponse elle est très claire  :top::)  mais disant que je figure dans aucun des cas que vous avez cité.Mais au cas ou Je souhaiterais être dans la situation 1 car la situation 3 est aussi intéressante mais je suis en France en ce moment et ne connait personne au Cameroun ( mis a part quelques cousines dont ne voudrais jamais déranger...)Comment faire pour créer un réseau  et déposer mes candidatures partout tout en étant ici ?.
Pour la 1,je connais très bien mon métier et j'ai mes diplômes et un très bon CV mais je pense que tout fonctionne par relations de nos jours  et c'est la que la 1 et la 3 se rejoignent . Je voudrais vraiment entré en relation avec les professionnel du travail.

Il te faut chercher par internet tous les employeurs potentiels ! Déjà, je te suggére de chercher les européens, et surtout français, mais toutes les grosses boites ! tu te connectes dessus, et tu postule en ligne !
Tu contacte soit l'UFE, soit l'ADFE qui sont des associations françaises pour les expats !
Si tu peux, mais ils sont un peu chers, tu contacte aussi le CAFCAM !

Dépose une annonce sur ce site (recherche d'emploi), et branche toi sur Viadeo et sur Linkedin, et tu t'y inscris en ligne ! Quand tu auras déjà fait ça, ce sera bien ! MAIS ! Prévoies très rapidement de venir sur place au Cameroun, parce que personne ne t'embauchera à distance (à cause des frais que cela leur ferait) !

a toi de jouer ! Bonne chance !

C'est vraiment de l'information ce que vous me partagé la  :gloria  parce que j'avoue je ne connaissais pas tout ça .Je vais essayer déja de m'inscrire sur ces sites là et voir ce que cela peut donner.Je vous remercie encore :).

emmanou a écrit:

Il te faut chercher par internet tous les employeurs potentiels ! Déjà, je te suggére de chercher les européens, et surtout français, mais toutes les grosses boites ! tu te connectes dessus, et tu postule en ligne !
Tu contacte soit l'UFE, soit l'ADFE qui sont des associations françaises pour les expats !
Si tu peux, mais ils sont un peu chers, tu contacte aussi le CAFCAM !

Dépose une annonce sur ce site (recherche d'emploi), et branche toi sur Viadeo et sur Linkedin, et tu t'y inscris en ligne ! Quand tu auras déjà fait ça, ce sera bien ! MAIS ! Prévoies très rapidement de venir sur place au Cameroun, parce que personne ne t'embauchera à distance (à cause des frais que cela leur ferait) !

a toi de jouer ! Bonne chance !


Dis donc l'imposteur, toi qui conseil si bien pourquoi tu n'a pas fait tout ce que tu écrits.........

emmanou a écrit:

Bonjour Patrick !



Prends bien ton temps de connaitre ta compagne, n'hésite pas à la tester gentiment, mais surement ! A l'occasion, dis moi son ethnie !

Excuse ma franchise, mais le Cameroun est un aussi beau pays attachant qu'il est rempli de serpents à sonnettes !

Amicalement !

Emmanuel


Emmanuel, j'aimerais en savoir plus sur votre classification ethnique au Cameroun aprés 10 années sur place ...

emanuelle bonjour je connais sa soeur qui est ma voisine depuis 10 ans suite a un divorce de plus de 30 ans elle ma presenter sa soeur plus agee quelle depuis 1ans on se connais ji suis aller 2fois au pay et on a une bonne relation mais j attend le divorce qui vas se prononcer au moi d octobre pour la ramener en france car elle a fait des etudes d avocate elle a doctorat 2 dans son pay et je suis sur le point de la faire embaucher dans la defence des mineurs africain qui son sous tutelle de la france moi meme qui suis educ et agriculteur tu vois emanuelle c est toute une histoire toute les femmes et les hommes on du bien ou du mal il faut suivre son destin et le principal s est d etre heureux et je suis revolter quand on dit que les femme africaine cherche le blanc pour les sous pour moi elle son directe et elle son une philosofie extraordinaire si on va par la tout les gosses quon ma confier s est des salle gosses les gens faut qui ravalle leur fierter

BIEN  CHANTOU TU A BIEN ANALYSER JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC SE QUE TU EXPRIME

Chers membres,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

:D

Je suis désolé de vous dire qu'il n'y a pas que les Cameroun aise. Les Camerounais sont pas mal non plus pour faire du chantage aux sentiments. Ils nous prennent nous les blanches comme vous dites pour des poires à pressées.

Tous les défauts du monde existent partout dans le monde. L'être humain est ainsi fait.

Absolument bonne soirée

Charles Poupard a écrit:

Tous les défauts du monde existent partout dans le monde. L'être humain est ainsi fait.


Bien dit, +1

:lol::D  Malheureusement il y a des brebis galeuses dans toutes les ethnies, tribus et races partout dans le monde; Vous n'êtes tomber que sur des racailles et je vous comprends. Vous savez les bonnes personnes n'ont presque jamais la chance de rencontrer celles qu'il faut. J'ai jeté l'éponge.

Bjr. Comment en reconnaître une. Bon dimanche

Tout réside dans le dialogue, vos conversations.

verger lavoué a écrit:

Je suis désolé de vous dire qu'il n'y a pas que les Cameroun aise. Les Camerounais sont pas mal non plus pour faire du chantage aux sentiments. Ils nous prennent nous les blanches comme vous dites pour des poires à pressées.


Le français est ce qu'il est, et c'est pour ça que, un mot en moins dans une phrase peut changer complètement le sens de cette dernière. . Il serait bien de dire "certains" camerounais. Quand on s'exprime en public, c'est bien de veiller sur ses mots.

emmanou a écrit:

Bonjour Patrick !

Oui, c'est vrai ! Au début, on est tout feu, tout flamme ! la vie est belle, on est amoureux......mais complétement aveugle ! Avec le soleil africain, c'est normal !
Patrick, tu me demandes conseil, je vais te donner mon conseil ! D'abord, sache que malheureusement, beaucoup de camerounaises nous voient et nous perçoivent comme des portefeuilles sur jambes ! Garde toujours la tête froide, et les cordons de TA bourse ! Tu peux rester si tu veux au Cameroun, mais si c'est le cas, fais tes papiers tout de suite, et mets de coté, en le bloquant, l'argent pour un retour en avion express !

Prends bien ton temps de connaitre ta compagne, n'hésite pas à la tester gentiment, mais surement ! A l'occasion, dis moi son ethnie !

Excuse ma franchise, mais le Cameroun est un aussi beau pays attachant qu'il est rempli de serpents à sonnettes !

Amicalement !

Emmanuel


Voilà là, un conseil avisé et avisant et bien dosé !

BSR.
OUI VOUS AVEZ RAISON.CERTAINS.
BONNE SOIREE

Bonsoir Emmanuel,

En lisant ta réponse et plusieurs autres sur le comportement des Camerounaises, on a l'impression que rien n'est possible avec elles.

Je suis très étonné de ces propos quand, chaque fois que je me déplace à pied avec mon épouse ( qui, je le répète ici, ne ressemble pas du tout au portrait décrit  ci-dessus ), je vois le comportement des automobilistes, des moto-taxis ( très majoritairement des hommes ) et leurs propos irrespectueux envers principalement la gente féminine ( j'en ai remis un correctement à sa place, il y a deux jour ), je me demande s'il ne serait pas de la part de la gente masculine de faire une introspection pour expurger d'elle ces attitudes, comportements, propos et gestes inadaptés quand on a reçu une excellente éducation, à ce qu'elle en dit. Est-ce possible ou non ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Charles

De nombreux camerounais sont très respectueux. Comme dit plus haut, il y a des brebis galeuses partout.

C'est quoi cette flagellation de la personne au regard de son ethnie ? ?? J'ai beaucoup de mal avec

On est tous des femmes et des hommes avec des qualités et des défauts !! Ceci étant je ne vois pas ce que ce genre d'échange apporte. Pour moi aucun intérêt !! Expat.com n'a pas vocation à ce type de dialogue !! Je pense que je vais finir par me dés inscrire si d'aventure on ne s'en tient pas à l'essence même de ce site.
Bien à vous tous

Bonjour,
Les années passent, je découvre votre commentaire.
Oui vous avez bien raison, le Cameroun beau pays enchanteur, j'adore, mais oui, attention....