Achat d'une maison en tunisie à zarzis

Bonjour,
je souhaite acheter une maison à Zarzis en tant que non résident.
Vous conseillez tous de passer par un notaire, je sais que les tarifs ne sont pas fixes, mais je voudrais avoir une idée du montant total que cela coûterait si le notaire se charge de toutes les démarches.
Que se passe t-il si le vendeur veux la somme totale ?
Merci d'avance

Avez-vous lu le sujet développé ici ?
Il y a déjà un certain nombre de renseignements :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Merci pour le renseignement
A bientot

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait acheter une villa en Tunisie, sans y résider à l'année.
Pour l'achat, les formalités d'enregistrement peuvent être faites soit par un Notaire ce qui est conseillé dans le cas d'un achat sans titre bleu, (certificat de conformité en France).
Sinon pour une acquisition avec autorisation du gouverneur et titre bleu un Avocat peut vous faire l'enregistrement de la vente. Les frais d'avocats varient  de 6 à 8% et l'enregistrement auprès des impôts pour les non résident 2%
Pour le règlement de votre acquisition, 90% du prix de la villa à régler à la signature et les 10% restant après l'accord du gouverneur.               
Il y a actuellement de nombreuses villas à vendre sur la zone touristique de Zarsis.
Cordialement

lukiluk a écrit:

Bonjour,
Pour l'achat, les formalités d'enregistrement peuvent être faites soit par un Notaire ce qui est conseillé dans le cas d'un achat sans titre bleu, (certificat de conformité en France).
Sinon pour une acquisition avec autorisation du gouverneur et titre bleu un Avocat peut vous faire l'enregistrement de la vente. Les frais d'avocats varient  de 6 à 8% et l'enregistrement auprès des impôts pour les non résident 2%
Pour le règlement de votre acquisition, 90% du prix de la villa à régler à la signature et les 10% restant après l'accord du gouverneur.               

Cordialement


Il serait souhaitable de NE PAS DIRE N'IMPORTE QUOI!

Un titre bleu n'est pas l'équivalent d'un certificat de conformité en France, mais l'acte qui authentifie l'acquisition du bien.

J'invite les lecteurs à consulter ( même si c'est long et fastidieux) les différentes interventions des membres qui subitement sont très "actifs" pour certaines questions...
certains me semblent bicéphales et posséder 4 mains!! Nous en reparlerons, vous pariez?

Des informations fiables :

http://www.consulfrance-tunis.org/Biens-immobiliers

Une autre source de renseignements :

http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=64

Suivre scrupuleusement les conseils ci-dessus et prendre un avocat au dessus de tout soupçon, la profession dite de notaire n'ayant pas la même connotation ni responsabilité légale qu'en France: les arnaques sont nombreuses et les lois locales tellement volatiles.....comme disait Coluche il y a l'avocat qui connaît la loi et l'avocat qui connaît le juge....

Bien dit Bigouden, on est jamais assez prudent. On se fait parfois arnaqué en France, alors.....méfiance

post 4 n'importe quoi
post 9 je retourne ma veste
et pour une construction, c'est max 700 dt le m² maintenant si c'est plus , ce n'est pas normal . attention, chaque intermédiaire, touche en gros 50 dt le m² ça va vite  ( 10 000 dt pour 200m² ) alors sachez compter car à chaque fois, on vous les rajoute
comme ça c'est clair, si cela, pouvez empécher certain de ce faire avoir, cela me ferait plaisir

Un bon conseil, cher ami: Pas d'investissement immobilier dans ce pays où les mauvaises surprises  ne vous épargneront pas . Les malhonnêtes pullulent et n'attendent que la bonne proie occidentale pour la gruger .Les avocats ,comme les agences immobilières et les vendeurs sont souvent de connivence pour tromper le client non averti .Quand  à la délivrance de l'acte de propriété , si bien entendu vous n'avez omis de le demander au propriétaire ,il convient d'attendre au moins 36 mois avant de l'obtenir. Que l'on vous demande 90% à régler à la signature du compromis pour une jouissance immédiate du bien ,cela ne fait pas de vous le propriétaire . Refusez le règlement demandé ,c'est une escroquerie et un abus de position de ceux qui sont chargés de vendre le bien ou de rédiger les actes notariés. Si d'aventure avant ces trois années vous avez changé d'optique et ne vouliez plus de ce bien ,vous vous rendrez vite compte que cela n'est pas aisé de s'en débarrasser sans mal.
Vous aurez au moins été averti .Libre à vous de vous lancer dans cette entreprise pleine d'embûches..
Cordialement bon courage

Bonsoir,
et les malhonnêtes ne s'arrêtent pas là.
Ceux qui suivent ce forum connaissent mon entêtement à acheter une maison : ma dernière embûche : le président (équivalent du maire en France) fait son capricieux, il est le dernier à signer le dossier et ne veut pas le faire.  après avoir obtenu toutes les autorisations jusqu'au plus haut niveau  (6 au totales titre bleu compris) payer tout ce qu'il fallait payer (même la municipalité ) Monsieur le Président ne veut pas !!!!! Il se prend pour le roi de la ville et doit avoir une dent contre les étrangers   :rolleyes:

L'ivresse du pouvoir c'est quelque chose, je vous l'accorde  :cheers:
C'est dans ces moments là où "à la tunisienne" c'est un avantage, ronds de jambes et coup de couteau dans le dos (au sens figuré svp)

Le rond de jambes je sais faire, "le couteau" je le cherche   :whistle:

[modéré: hors sujet]

MARADEL a écrit:

Un bon conseil, cher ami: Pas d'investissement immobilier dans ce pays où les mauvaises surprises  ne vous épargneront pas . Les malhonnêtes pullulent et n'attendent que la bonne proie occidentale pour la gruger .Les avocats ,comme les agences immobilières et les vendeurs sont souvent de connivence pour tromper le client non averti .Quand  à la délivrance de l'acte de propriété , si bien entendu vous n'avez omis de le demander au propriétaire ,il convient d'attendre au moins 36 mois avant de l'obtenir. Que l'on vous demande 90% à régler à la signature du compromis pour une jouissance immédiate du bien ,cela ne fait pas de vous le propriétaire . Refusez le règlement demandé ,c'est une escroquerie et un abus de position de ceux qui sont chargés de vendre le bien ou de rédiger les actes notariés. Si d'aventure avant ces trois années vous avez changé d'optique et ne vouliez plus de ce bien ,vous vous rendrez vite compte que cela n'est pas aisé de s'en débarrasser sans mal.
Vous aurez au moins été averti .Libre à vous de vous lancer dans cette entreprise pleine d'embûches..
Cordialement bon courage


mon avis  : il faut être inconscient d'acheter actuellement :non seulement  parcours semé d'embuches ,prix exorbitants pour la Tunisie , le contexte étant des plus instable et un avenir peu sur 
le risque : tout perdre si oblige de quitter
il faut bien se dire que investir est un achat à fond perdu ici ou tout pays Afrique du nord
c'est même un avis partagé par des gens sensés même au sein de l'ambassade  cela n'est pas le moment d'acheter
m'as été confirmé
il faut attendre voir l'évolution des évènements  et des élections
c'est la sagesse

Merci pour ces renseignements  :)

Je suis vraiment étonné par les explications de lukiluk.  Les avocats ne content pas si chers.  Vous trouvez des avocats honnetes qui se contenteront de simples honoraires horraires.  Pour une maison avec titres  bleu et documents en regle, c'est moins de 1000 euros.  Zarzis est une ville très desorganisee depuis de trop longues années.  Personnellement,  je n'ai aucun souhaits de m'y etablir.  Djerba est bien plus attractive et sa gouvernance est reelle. Attention aux intermediaires, c'est incroyable  ... Ils gonflent les prix jusqu'a 300% parfois.  Mon conseil est, ne pas acheter.  Louer,  apprenez,  puis pourquoi pas acheter,  mais pas a Zarzis.  Desole,  c'est malheureux,  mais Zarzis fut un paradis,  il y a 20 ou 30 ans.  Mais,  aujourd'hui  ...

@sam7314


Bonjour,


Ce membre n'est plus sur le site et ses posts datent de 2014.


Nous recommandons aux membres de ne pas déterrer les vieilles discussions et de privilégier l'ouverture de nouveaux sujets sur le forum Tunisie s'ils ont des questions.


J'en profite pour fermer cette vieille discussion.


Bien à vous

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé