Vie quotidienn à mayotte

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir laissé votre mail sur le blog de Valérie, me permettant ainsi de vous contacter comme vous le proposez.

Je me présente : Marie, 48 ans, célibataire, fonctionnaire. Je suis sportive, sans signe extérieur de richesse, et si j'aime un minimum de confort (lave linge, réfrigérateur, ...) je vis plutôt simplement. J'aime la randonnée, la plage, la plongée, la lecture et les voyages. Je n'aime pas la ville.

Je vais prendre un poste à Iloni le 1er octobre 2014.

Je viens de voir un cousin (quelque peu "frileux" je crois), avec sa femme et leurs 3 enfants. Ils sont revenus de Mayotte il y a 2 ans.

Ils m'ont vivement déconseillé de vivre à Iloni ou alentour, ou alors acquérir un chien (style "bas rouge"), et encore. Je vais me faire cambrioler au moins une fois et si je suis dans la maison je me ferais aussi violer (???!!!). A la limite un appartement. Et encore, il serait vraiment raisonnable de vivre au centre de mamoudzou, dans un appartement pas au rez de chaussée et avec du grillage autour du balcon si j'en ai un.

Qu' en pensez-vous ?

Merci vivement de vos réponses qui me rendront un grand service.

Bien cordialement,

Marie

J'en pense que c'est des "conneries".
Le centre de Mamoudzou n'est en rien plus sécurisé qu'Iloni, au contraire. Effectivement la sécurité est une préoccupation constante sur Mayotte et oui vous avez des chances de vous faire cambrioler ( un peu le sport national locale) mais pour le viol pas plus de risque qu'en métropole.
Personellement je vous conseillerais justement d'habiter entre Tsararano et Bandrélé et surtout pas sur Mamoudzou.
Par contre vu que vous venez seule peut être devriez vous essayer la colocation au début le temps de prendre vos marques et de chercher un chez vous qui vous convienne.

Bonjour arwen60 et merci de votre réponse.

Oui effectivement, au début je pense à la coloc ou à un meublé en attendant que mon déménagement arrive
.

Effectivement, je trouvais les propos de mon cousin un peu excessifs peut être. Et ça me gênait.
En revanche ne me gênait pas l'autre chose qu'il m'a dit : Iloni c'est la "brousse", c'est à dire qu'il n'y a rien : un tout petit marché de quelques produits locaux, quelques petits commerces. Pas possible d'acheter de la viande ou du poisson par exemple.

Vous vivez à mayotte ?

Marie

Oui je vis à Mayotte.
Attention le terme brousse à Mayotte ne signifie pas la même chose qu'en Afrique, à Madagascar ou en Australie.
La brousse ça désigne tout ce qui n'est pas la commune de Mamoudzou et Petite-Terre.
Vous trouverez sur la commune de Dembéni et sur celle de Bandrélé ( celle juste au sud de Dembéni) des petits commerces et des petits supermarchés ou vous aurez tout le nécessaire mais en congelé pour la viande et le poisson.
Pour les légumes et les fruits vous trouverez sans problème sur place.
Pour la viande et le poisson frais il faudra effectivement aller de temps en temps sur Mamoudzou.

Remarque: à Mayotte une commune c'est plusieurs "villages", Iloni fait partie de la commune de Dembéni

Merci beaucoup encore un fois. Si vous êtes ok je vous poserais encore d'autres questions.

http://lejournaldemayotte.com/une/viole … r-presume/

Cest une nouvelle illustration de la volonté de la population se faire justice soi-même face aux cambriolages ou aux incivilités dont elle est victime. Si les passages à lacte sont rares, ils navaient encore jamais atteint le niveau de violence observé la nuit dernière dans le village de Mronabeja, dans le sud de Mayotte, sur la commune de Kani-Kéli.

Après il faut voir où vous allez travailler car si c'est sur mamoudzou et que vous habitez iloni vous risquez d'avoir pas mal de bouchon pour rentrer et sortir de mamoudzou.
On entend en effet beaucoup de choses négatives de la part de nombreux mzungus et il m'est encore difficile parfois de faire la part des choses (récemment arrivée sur mayotte). Je crois qu'il faut rester vigilant mais ne pas psychoter non plus comme certains. apres mayotte n'est pas pire que certains villes de métropole.

Bonjour, j'y suis depuis 12ans et un seul cambriolage.. Il y a des zones à éviter, comme Passamainty ou Cavani par exemple. Illoni, Bandrele ou alentour sont des coins charmants, privilegiez les villages plutot que les quartiers SIM, rapprochez vous des mamans Mahoraises alentours, et surtout prenez une maison avec grilles solides, ne laissez pas vos cartons trainer dehors lors de votre emmenagement. Un chien, oui, mais il sera peut etre mal vu si vous etes en village.. Caribou!