Creation d 'entrprise en Espagne

Bonjour,

J'aimerais ouvrir un buisness dans la restauration en espagne, si possible en bord de mer ou de l'ocean, Cote Basque,Catalogne, region de Valence ou plus au sud meme...J'ai une petite idée qui pourrait je suis sur super bien marcher. J'aurais voulu savoir s il etait compliqué et cher de travailler pour soit en Espagne quand on est etranger.

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Le fait que vous soyez étranger n'entre pas en ligne de compte.

Le statut autonomos permet de limiter les charges. Les charges sociales sont fixes, environ 300 Euros (sécutité sociale+ retraite) par mois quel que soit vos revenus. Mais et c'est très important, si vous n'avez jamais été autonomos en Espagne, il y a de très forte baisses de charges pendant plusieurs mois.
Actuellement, l'impôt sur le revenu espagnol est plus élevé qu'en France mais les impôts locaux (pour les propriétaires uniquement sont très inférieurs à la France), il n'y a pas de taxe d'habitation, pas de redevance TV. Le coût de la vie est nettement moins élevé (assurances, alimentation, etc). En téléphonie, il n'y a pas d'offres triple pay ou quadruple pay mais on peut trouver d'autres possibilités pour rationaliser les coûts.
Si vous en avez la possibilité, le mieux est de faire sa petite étude de marché sur place. Louer pendant quelques mois permet d'étudier, de s'informer auprès d'une gestoria (équivalent cabinet comptable mais nettement moins onéreux qu'en France mais une demande d'infos est gratuite), d'un avocat éventuellement si besoin.

Merci beaucoup pour cette réponse tres complete.
Je vais étudier tout ca, et je vous informerai tres vite de ou et quand vous pourrez venir gouter mes specialites!

Nikolacho a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse tres complete.
Je vais étudier tout ca, et je vous informerai tres vite de ou et quand vous pourrez venir gouter mes specialites!


Avec plaisir ! :)