Payer ses impots à l'ile maurice

Bonjour à tous, cela fait qq tps que je consulte le site en long en large et en travers, et j'ai appris beaucoup de choses utiles, malgré tout j'ai qq questions à vous poser,
Voilà j'envisage comme bcp de prendre ma retraite à l'étranger pour des raisons fiscales mais aussi pour la qualité de vie (je vis dans la neige 6 mois par an Grrrrr !!! :sosad: )
Je voulais savoir dans quel pays je devrai payer mes impots sur mes revenus français, et mes dividendes français?
à l'ile Maurice ou toujours en France.
De plus, la vie n'a pas l'air dêtre très chère mais qu'en est il des loisirs (golf, équitation ...)

Merci à tous :)

En France.

merci pour ta réponse brève et directe  :/  (...) et en ce qui concerne les loisirs ?

En fait il y a un accord de non double imposition entre Maurice et la France. Mais, même si vous payez vos impots en France, vous devez quand même faire une déclaration de revenus ici, dans la mesure ou vos revenus francais dépassent un montant annuel dont je n'ai plus la somme mais qui est assez bas. Vous pourrez obtenir plus de précisions auprés de la MRA (l'équivalent mauricien de l' hotel des impots francais).
Il y a de trés beaux golfes à Maurice, dispersés un peu partout. je sais que c'est assez cher.
Quand à l'équitation , je vous avoue n'avoir pas  encore croisé un cheval ici, bien que je sache qu'il y a un champ de courses.

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne le logement, il vaut peut être mieux louer dans un premier temps? Mais si nous décidons d acheter, seront nous réellement propriétaires ou est ce que nous aurons un statut où le bien ne nous appartient pas vraiment?
Encore une question (j en ai tellement...) est ce que flic en flac est sympa ou c est trop touristique? Nous aimerions un coin authentique mais pas désert. Et pour la voiture le permis français est valable?
Bon j arrête avant de vous saouler... :D

Tes questions sont tout à fait légitimes et normales pour quelqu'un qui aurait envie de s'expatrier. En fait, toutes les réponses sont déjà dans ce site. Julien et son équipe ont éllaboré un guide assez complet que je t'engage à bien lire car, comme tu le verras; l'ile maurice étant toute petite (grande comme le cap corse), elle ne peut pas accueillir toutes les personnes qui le désirent et  pratique une politique d'immigration choisie avec des conditions d'accés assez strictes. Même en les remplissant toutes  ton dossier passera devant une commission qui t'accordera ou non le droit de venir.
L'accession à la propriété n'est possible pour les immigrants qu' au sein de programmes immobiliers prévus à cet effet IRS ou RES avec un cout d'achat minimum élévé(cf le guide). Tu seras pleinement propriétaire de ton bien qui te donnera en principe droit à une carte de résident tant que tu resteras propriétaire de ce bien. ( je dis en principe,car les lois évoluent vite ici). De plus, étant retraité, il faudra également que tu justifie d'un montant de revenus non négligeable! Toujours cf le guide.
Flic en flac est un lieu trés touristique et animé mais assez bruyant surtout le week end ou les mauriciens qui habitent sur les plateaux centraux de l'ile viennent  faire la fête sur la plage. C'est une ambiance trés bon enfant. L'interieur de la  ville en elle même n'a rien d'exceptionnel mais le bord de mer avec ses plages de sable doré tout du long et trés beau.
Pour une version plus autenthique et un cadre trés agréable, je préfèrerai pour ma part Tamarin qui est juste à côté.
Rivière noire un peu plus loin fait également pas mal d'adeptes mais c'est une ville assez huppée donc l'acces à la propriété reste chère.. De toute façon il faudra que tu vérifies s'il y a une disponibilité sur les programmes immobiliers auxquels tu peux prétendre .
Le permis français est encore valable mais cela va certainement changer car le permis mauricien est devenu un permis à points et comme le gouvernement ne peux retirer des points aux expatriés sur leur permis, il étudie un moyen de pouvoir le faire car les expats font pas mal d'escés de vitesse. Je te conseille  de te faire  établir un permis international valable trois ans, à la préfecture dont tu dépends.
Mais avant de prendre une décision finale, je te conseillerai de venir au moins trois mois vivre comme un expatrié en louant. Il y a bien plus  d'offres que de demandes à des prix trés corrects, que tu pourras choisir seulement une fois en place ( cela vaut mieux et évite les mauvaises surprises). L'adaptation à la vie ici semble difficile pour certains . La vision de maurice vue d'un hotel 5 étoiles n'est pas représentative du tout de la réalité des choses.
Mais ne t'inquiète pas, beaucoup, dont je fais partie ont définitivement adopté cette ile aux multiples facettes . La mixité de la population (indiens, creoles,musulmans, chinois) y apporte une richesse certaine, que ce soit culturellement, culinairement socialement etc...., sans parler du cadre de vie et du climat exeptionnel.
A bientôt parmi nous alors? :)

merci beaucoup mariedulm pour ta réponse très complète, j'ai lu qq discussions ainsi que le guide qui donne effectivement toutes les conditions à remplir pour prétendre venir vivre sur l'ile, nous avons la chance, mon mari et moi, d'avoir un petit pécul à disposition avec des revenus assez conséquents pour vivre correctement.
Il est vrai que notre démarche est peut-être un peu prématurée car nous envisageons de changer de vie dans une dizaine d'années, mais le temps passe vite et nous ne sommes pas encore sure de notre destination finale.
Nous comptons effectivement venir à la toussaint afin de faire le tour de l'ile, voir si nous pourrions nous y installer ( au cas où nous serions acceptés bien sure ) et les endroits qui nous correspondent le mieux.

Je crois que ce qui me fait le plus peur c'est la taille de l'ile, on doit en avoir fait le tour assez rapidement et nous sommes assez sportifs ( on a "que" 40 ans ), j'ai peur de m'ennuyer, mais je pense que ,quel que soit le pays, il y aura de toute façon une adaptation qui devra se faire sur plus ou moins long terme.
En ce qui te concerne, tu t'es vite adaptée ? tu as pu te faire des amis assez rapidement ? je pense que la mixité dont tu parles doit bien aider à créer des liens, c'est très important pour moi car nous avons beaucoup d'amis que nous voyons très régulièrement.
Je pense dailleurs  m'inscrire dans des groupes de marche ou des clubs de sport.
Le climat a l'air très agréable mais j'ai un peu peur de l'humidité étant donné que nous habitons la régions la plus sèche de France ( 25 % d'humidité en moyenne ).
En tout cas nous irons certainement voir du côté de rivière noire et tamarin.

Merci beaucoup de tous ses renseignements :top:

@phalrak - Ce n'est pas certain que vous devriez payer vos impots en France sur vos revenus et dividends francais. Tout depend de la nature des revenus et de votre domiciliation fiscale..... et vous pouvez acheter un bien immobilier a l'ile Maurice autre "qu' au sein de programmes immobiliers prévus à cet effet IRS ou RES avec un cout d'achat minimum élévé(cf le guide). "
Mais d'ici 10 ans les lois peuvent encore changer :)

jibeme a écrit:

@phalrak -  et vous pouvez acheter un bien immobilier a l'ile Maurice autre "qu' au sein de programmes immobiliers prévus à cet effet IRS ou RES avec un cout d'achat minimum élévé(cf le guide). "
Mais d'ici 10 ans les lois peuvent encore changer :)


Huh!!!
Ce serait édifiant de savoir lesquelles (à moins que vous suggérez  les apparts R+2)

@External : Pourquoi un apart en R+2 n'est pas un bien immobilier pour vous ? je ne pense pas que phlarak ait délimité le  type de bien qu'il voudrait acquérir ;). Après tout est une question de gouts et de moyens.

En citant l'argument donné par mariedulm, vous disiez qu'il y avait des possibilités
"autres qu'au  sein... ",  sans les nommer.
Je voulais juste faire le point quant à votre poste. Si on veut clarifier quelque argument ou point, au  moins donnez la solution et non seulement un avis qui est "suspendu dans l'air"

Le taux d'humidité vous inquiète? je ne sais pas si d'autres expat sont comme moi, mais, je viens également du sud de la france et n'ai ressenti aucune gêne  en arrivant. Rien à voir par exemple avec la thailande ou pendant les quelques jours d'adaptation on a l'impression de manquer d'oxygène et on dégouline! Ici je vous dirai même que dans certaines régions c'est carrement sec! Albion , flic en flac ,tamarin , etc.... De plus il y a souvent un petit vent léger (une brise) pas désagréable du tout.

20/2/2014 Impots.gouv.fr - Etes-vous bien non-résident ?
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_606… 1/2
Etes-vous bien non-résident ?
Notion de résidence
Si votre "domicile fiscal" reste en France, vous êtes passible de l'impôt en France sur l'ensemble de vos
revenus, y compris la rémunération de votre activité à l'étranger. Vous devez alors déposer votre déclaration de
revenus auprès du service des impôts dont dépend votre résidence principale.
Sous réserve des Conventions fiscales internationales, vous êtes considéré comme domicilié fiscalement en
France si vous répondez à un seul ou plusieurs de ces critères :
votre foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en
raison de nécessités professionnelles, à séjourner dans un autre pays temporairement ou pendant la
plus grande partie de l'année. A défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour
principal ;
ou
vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
ou
vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux
investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où
vous tirez la majeure partie de vos revenus.
Par ailleurs, vous avez obligation de faire connaître les références des comptes bancaires (utilisés ou clos)
ouverts à l'étranger (imprimé N° 3916, disponible en ligne ou sur papier libre, à joindre à votre déclaration des
revenus N° 2042).
Si votre "domicile fiscal" se situe hors de France, en vertu d'une convention fiscale, vous n'êtes imposable en
France que si vous avez des revenus de source française.
Dans certains cas vous pouvez être imposés en France si vous disposez directement ou indirectement d'une ou
plusieurs habitations dans notre pays.
Particularité
Si l'un des conjoints (mariage ou PACS sous un régime de communauté) a son domicile fiscal hors de France
au regard d'une convention fiscale et l'autre en France, l'obligation fiscale en France du ménage porte sur :
l'ensemble des revenus du conjoint, des enfants et personnes à charge domiciliés en France ;
les revenus de source française du conjoint domicilié hors de France, sous réserve que l'imposition soit
attribuée à la France par la convention fiscale.
Remarques :
Les revenus de source étrangère de la personne non résidente sont exclus de la base d'imposition et ne sont
pas retenus pour l'application de la règle dite du "taux effectif". Les personnes domiciliées fiscalement hors de
France sont prises en compte pour la détermination du quotient familial.
20/2/2014 Impots.gouv.fr - Etes-vous bien non-résident ?
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_606… 2/2
Vous êtes non résident
Si vous êtes fiscalement domicilié hors de France et que vous avez des revenus imposables en France après
votre départ, reportez vous aux rubriques qui concernent votre situation.
Etes-vous bien non-résident ?
Fermer la fenêtre

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique sur le site mais ma question (sûrement meS questionS d'ailleurs !!) sera relative aux taxes, impôts..
J'envisage seule (pas d'enfants) une expatriation à Maurice dans le cadre professionnel. Je suis en train d'essayer de calculer ce qu'il me resterait pour vivre avec un salaire moyen de 80 000 rs/mois
En fait j'ai réussi, en glanant ici et là des infos, à faire le calcul suivant:
-logement: environ 20 000 rs pour une location apt meublée (secteur encore à définir)
-cotisations à la Caisse Française des Étrangers pour maladie et assurance vieillesse: 20 000rs
-Location voiture longue durée: 12 000rs
-internet, tél: 1000 rs
-Budget nourriture: aucune idée, je pars sur à peu près le même qu'en France
En fait il me manque la partie imposition sur le revenu, l'assurance d'habitation, les prélèvements de l'Etat Mauricien relatifs au régime de sécurité sociale et retraite (si c'est comme en France) et tout ce qui concerne les charges eau et électricité...
On arrive à 50 000 rs (bien entendu + ou -)
Pourriez-vous me renseigner sur ces derniers points? Bien entendu je sais que les réponses seront très approximatives mais c'est pour me faire une idée ainsi que de voir s'il y a d'autres autres postes de dépenses que j'aurais pu oublier d'inclure.
Si je suis à peu près dans les clous il me resterait environ 600-700e pour nourriture et loisirs....
J'ai du mal à me rendre compte en fait!
Merci à vous tous pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter

bonjour,

Le logement c'est très variable.
CFE cela dépend du nombre de personne du foyer et des revenus. Pour une personne seule, il me semble qu'à ce prix vous avez CFE + Mutuelle et je pense même que c'est un moins cher que ça.
Voiture je n'ai pas trouvé à 12000, à mon avis c'est plus à part si vous avez déjà trouvé.
Internet et tél c'est plus cher selon moi.
Nourriture ça dépend ce que vous mangez. Si vous gardez vos habitudes françaises ça sera plus sinon moins.
L'eau n'est pas chère. L'électricité ça dépend si vous utilisez la clim, la taille de l'appartement etc mais c'est cher ça peut faire exploser la facture.
La pension n'est pas de base à maurice dans la rémunération, tout comme medical. C'est en général prévu séparément. J'ai eu des devis à 4500 pour la pension pour mes salariés mais le "retour sur investissement" me paraît quasiment nul (pas du tout équivalent au système français en gros). Il faut peut être passer par la CFE pour ça pour continuer de cotiser sur le système français mais bien entendu c'est beaucoup plus cher.
Les cotisations salariales sont parfois prises en charge par l'employeur pour ce que j'ai vu. Si ce n'est pas votre cas, il me semble que ça tourne dans les 8%. A titre d'info, les charges patronales c'est 10% environ.
L'impôt sur le revenu 15%
Aucune idée pour l'assurance habitation.

70 000 Rs je serai beaucoup plus proche de la réalité
Cordialement