Un semestre apres les élections, percevez-vous une amélioration?

Bonjour,
Après le retour à la " normalité" ( élections-présidentielles et legislatives ) vous, les expatriés, percevez-vous une amélioration dans le fonctionnement du pays,  un espoir pour le développement , ou alors etes-vous désabusés?
Les élections devaient regler "tous les problèmes" et le business reprendre à fond. Vérité ou miroir aux alouettes?
Évitez des messages à caractère "politique" . Un contat simple du votre quotidien evitera de se voir supprimer le post.

Moi, non!

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Après le retour à la " normalité" ( élections-présidentielles et legislatives ) vous, les expatriés, percevez-vous une amélioration dans le fonctionnement du pays,  un espoir pour le développement , ou alors etes-vous désabusés?
Les élections devaient regler "tous les problèmes" et le business reprendre à fond. Vérité ou miroir aux alouettes?
Évitez des messages à caractère "politique" . Un contat simple du votre quotidien evitera de se voir supprimer le post.


Non, définitivement non.

Oui Jean-Jacques, je constate quelques éléments positifs même si ce sont des petites choses :
- des travaux sur la RN7, tronçon Ambositra/Fianarantsoa par Colas,
- de nouveaux abri-bus à Tana ;
- Un certain ramassage des ordures me semble-t-il, mais pas partout !
- La présence de quelques policiers pour faire la circulation à Tana
- Quelques motivations de malgaches pour créer des activités
Pour moi, il y a donc de l'espoir et quelques petits signes d'actions qui vont dans le bon sens comme le projet du président de remettre 500 000 enfants à l'école sur le million absent du système scolaire ces dernières années. J'espère qu'ils auront assez d'enseignants et d'établissements.
- Un vieux malgache, cultivé, rencontré dans un taxi Mahajanga/Tana m'a dit : "Oui, l'amélioration des routes, des écoles et des hôpitaux, c'est bien pour le développement mais il faudrait aussi de l'honnêteté à commencer par les gouvernants sinon c'est peine perdue !"
J'ai lu (je crois que c'est le 1er Ministre Roger Kolo qui l'a dit) : 40% du budget de l'Etat est détourné !
Je crains fort que les malgaches comprennent difficilement que le pétrole augmente et par voie de conséquence les frais de Jirama car pour le moment leur pouvoir d'achat ne bouge pas..

tigresse a écrit:

Oui Jean-Jacques, je constate quelques éléments positifs même si ce sont des petites choses :
- des travaux sur la RN7, tronçon Ambositra/Fianarantsoa par Colas,
- de nouveaux abri-bus à Tana ;
- Un certain ramassage des ordures me semble-t-il, mais pas partout !
- La présence de quelques policiers pour faire la circulation à Tana
- Quelques motivations de malgaches pour créer des activités
Pour moi, il y a donc de l'espoir et quelques petits signes d'actions qui vont dans le bon sens comme le projet du président de remettre 500 000 enfants à l'école sur le million absent du système scolaire ces dernières années. J'espère qu'ils auront assez d'enseignants et d'établissements.
- Un vieux malgache, cultivé, rencontré dans un taxi Mahajanga/Tana m'a dit : "Oui, l'amélioration des routes, des écoles et des hôpitaux, c'est bien pour le développement mais il faudrait aussi de l'honnêteté à commencer par les gouvernants sinon c'est peine perdue !"
J'ai lu (je crois que c'est le 1er Ministre Roger Kolo qui l'a dit) : 40% du budget de l'Etat est détourné !
Je crains fort que les malgaches comprennent difficilement que le pétrole augmente et par voie de conséquence les frais de Jirama car pour le moment leur pouvoir d'achat ne bouge pas..


Bonsoir tigresse et bonsoir à tous,
Je commence par donner mon ressenti à jj sur son post:
NON, pour moi je constate que le miroir a grandi.........
Pour vous répondre tigresse, il y a tellement de choses "à préciser/relativiser" que d'une part je ne peux le faire ici mais, d'autre part, que je ne veux pas "torpiller" le sujet de jj pour les raisons qu'il a cité...
La seule chose que je crois réelle est qu'en effet 40%....si pas plus.....
A suivre.......

Mais vous attendiez quoi !!!

ne rêvez pas et arrêtez de croire au miracle si le système ne vous convient pas il vous suffit de rentrer en Europe et retrouvez vos bonnes vielle habitude

arrêtez de vouloir tout changer et de faire le monde à votre image les étranger c'est nous cette foie

alors faisons notre travail développons des activités mais n'attendez jamais rien du gouvernement sur place et restons discret pour nos affaires et de cette façons les choses ce passe bien et surtout arrêtez les séances de moralisateurs

et oui quelle surprise il y à de la corruption à Mada ??? :lol:

En faite j'ait oublier d'utiliser mon nouveau profile maintenant nous vivons sur made et notre nouveau profile c'est Comada et plus Mollendruz  :D

Franchement, aucun changement, voire pire qu'avant.

Corruption toujours la, voir amplifié, racket fiscal amplifié, trafic en tout genre qui continue comme avant.

Comada,
Membre depuis 8 mois et 2 messages en tout ??
A peine débarqué (environ un mois ?), vous semblez visiblement tout savoir et surtout critiquer ceux qui peuvent vous en apprendre car, et oui ici il y a des vazahas qui ont 20 ans de vie à Mada (ce n'est pas mon cas, je ne parle pas pour moi donc).
Qu'avez-vous comme recul pour être capable d'avoir vu la situation évoluer dans le pays ? Aucun. De plus, vous envisagiez Maurice et vous voila à Mada......
Cerise sur le gâteau, votre post est complètement à côté de la plaque car pour répondre il aurait fallu commencer par comprendre le sujet................

Je voie que vous juger sans connaître en faite je vient sur made depuis plus de 15 ans car j'ai une entreprise d'import export d'épices et de vanille et le système je le connais bien et pour Maurice je voulait m'installer sur place pour las affaire et comme je ne connaissait pas je suis parti un mois sur l'ile effectivement aucun intérêt.

je ne me suis jamais inscrit sur ce forum avant car je n'en voyait pas l'intérêt et au vu des commentaire et des réponse je comprend pourquoi

vous avez répondu à la mauvaise personne avec vos commentaires à l'emport pièce mais vous devez certainement venir de France pour ce genre de réponse assisté un jour assisté toujours je me répète si le système ne vous convient pas alors rentrée pour moi le système me convient bien et je n'ait pas de problème avec la façon de vire des Malgache

mais j'allais oublier que la spécialité de la France c'est de donner des leçon chez les autre avant de règles les problèmes chez soit

et je ne suis pas à côté de la plaque pour ma réponse car vous pouvez changez de gouvernement touts les 6 mois tant que le système utilisera la corruptions comme moyen principale pour faire fonctionner ce pays les choses ne changeront pas et en faite ce n'est pas à nous de juger mais dans la mesure du possible c'est à nous de crée des entreprises et de l'emploi afin de faire de la formation car l'autonomie passe par la formation et non pas par les dons qui ne vont pas souvent ou il devrait

depuis plus de 15 ans je m'efforce d'achetez au bon prix les marchandises produits sur place pour garantire un revenu correcte au agriculteurs qui produis pour moi mais j'ai toujours fais en sort de ne jamais rien attendre des différent gouvernement car les gens change mais pas le système

et pour ceux qui ne veulent pas l'accepter alors retour à la maison au lieu de jouer au donneur de leçon

A+ les frustré

Le sujet du post est:
"un semestre après les élections, percevez-vous une amélioration?"
C'est une question pour lancer un débat, une réflexion.

"Mais vous attendiez quoi !!!
ne rêvez pas et arrêtez de croire au miracle si le système ne vous convient pas il vous suffit de rentrer en Europe et retrouvez vos bonnes vielle habitude"

Et oui monsieur, vous êtes à côté de la plaque: vous ne répondez/participez pas au débat et, comme déjà dit, vous semblez ne pas avoir compris sinon vous auriez donné votre avis sur le sujet au lieu de nous dire de partir si l'on est pas content.

"mais j'allais oublier que la spécialité de la France c'est de donner des leçon chez les autre avant de règles les problèmes chez soit"
A votre place, je me serais abstenu d'un tel propos. Recevoir une pique de la part d'un membre d'un pays neutre qui n'a toujours regardé que son intérêt (financier) allant même jusqu'à protéger/cacher des trésors de guerre nazi (sans aucun scrupule humain) et qui est réputé pour ne pas beaucoup aimer les français (remarque de frontaliers travaillant en suisse) ne vous donne pas le droit de critiquer la France.
Tout pays a des problèmes à régler et les gère à sa façon. Quand la France donne des leçons comme vous dites, elle s'implique, aide, assiste et s'engage. Nous avons perdu beaucoup d'hommes au combat pour le respect de l'humanité alors que vous, vous ne bougez jamais ne serait'ce que pour aider en humanitaire. Alors oui monsieur, avec un tel engagement de notre pays, il peut se permettre.

Les problèmes internes de la France viennent de cette mentalité d'accueil...bien trop ouvert. A force d'accepter n'importe quel "réfugié", il y en a trop, auxquels on donne beaucoup trop de "droits" et qui trouvent le moyen de ne jamais assez profiter (manifestent,....). Penchez-vous sur tous les conflits et vous constaterez que l'écrasante majorité des fauteurs de troubles n'est pas du vrai français de souche mais de la racaille accueillie.

Changement fréquent de gouvernement, ne pas compter sur lui, corruption énorme,.....vous enfoncez des portes ouvertes! Qui ne sait pas tout cela ?
Créer des entreprises et de l'emploi ? Evidemment et de nombreux investisseurs attendent un signe fort du gouvernement, signe qui ne vient pas......Ce n'est donc pas faute de vouloir.
Former, éduquer? Vous prêchez un convaincu et d'ailleurs, avec mon épouse, c'est ce que nous sommes en train de préparer/organiser. Mada est un pays ayant les deux tiers de sa population jeune, force qui en fait son avenir et nous devons oeuvrer en ce sens pour qu'il puisse se prendre en main. Nous savons tout cela, alors....

Couple franco-malgache, pour ma part très bien intégré, aimé et bienfaiteur local, heureux de vivre à mada, je ne me sens pas concerné par votre "A*".

Bonjour chers Membres,

Les sujets politique et la religion ne sont pas les bienvenus sur Expat.com, nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets correctement ... et nous ne souhaitons pas le devenir. Ils relèvent du domaine personnel et ne sont pas vraiment à leur place ici.

Aussi, chacun ayant exprimé ses pensées, et surtout avant que le forum ne s'enflamme, nous préférons fermer cette discussion.

Merci pour votre compréhension

Maximilien


[Discussion Fermée]

Fermé