Explosion de la facture gaz elect

En 2013 pour une villa de 5 pièces j'ai dépensé 500 dt  // 2014 a la moitié de l'année .=.1100 dt ,comme d'habitude l'expat se tape toutes les interprétations ,comme une balle qui rebondie  a chaque version.Déjà 4 visites a l'Enel et pas de réponse ....et vous?? etes vous dans la meme situation??  Il  semblerait que l'énergie ,jusqu'ici prise en charge en petite partie par l'état ,comme "produit essentiel", le FMI n'est pas d'accord ..et comme c'est lui qui envoie l'oseille.. Mais comment vont faire les gens qui gagnent 250 dt par mois ..

Bonjour,
voir la discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1913771

Bonjour  Je viens de voir votre message aujourd'hui!  Je pense pas que les personnes gagnant 250DT par mois vivent dans des maisons de 5 pièces?????
Chantal

chantalevrard a écrit:

Bonjour  Je viens de voir votre message aujourd'hui!  Je pense pas que les personnes gagnant 250DT par mois vivent dans des maisons de 5 pièces?????
Chantal


ben oui + de 5 pièces des houchs ouverts aux quatre vents , la famille est grande , pas de clim, pas de chauffage
le canoun pour faire chauffer l'eau pour se laver

bonjour Gallo,

Je suis très surprise par ce que vous annoncez au sujet de l'électricité en tunisie. Je vis dans une maison de 5 pièces
cuisine et deux salles de bain, j'ai payé pour 2014 pratiquement à deux mois de la fin d'année, 3 fois moins de 100 dt
donc ce qui veut dire moins de 300 dt. J'ai deux clims qui ont fonctionné pendant la période d'hivers, la clim pour la période d'été, et les vacances de ma famille 7 personnes avec chacune des chambres d'un ventilateur.
Il doit y avoir une erreur.. Il est vrai que depuis bientôt 9 ans que je vis a djerba les coûts d'eau et d'éléctricité ont un peu évolué, mais pas au point de payer 1100 dt.
Problème de compteur, d'erreur a la steg? mais nous sommes quand même loin des factures de france qui dépassent les retraites et les personnes agées sont obligées de moins se chauffer? ici c'est quand même des températures clémentes et point n'est vraiment besoin de chauffer a blanc!!!!!!
faites vérifier mais a mon avis il y a un chmilblic quelque part!!!
bonne journée

moi je ne  comprends pas non plus, jamais j'ai payé un prix pareil. maison très grande mais sans clim , car beaucoup d'aération c'est vrai machine à laver , four , et pour 9 mois 520.-dinards . merci l'ardoise.  ;)

Bonjour
Je suis comme gallo je viens de recevoir ma facture pour les 4 mois 499 Dn, tout électrique plaque vitro, lave linge , lave vaisselle, utilisation du four fréquente, un peu de clim l'été ( une seule clim et pas utilisée la nuit ) mais je me dis que ma facture est peut être quand même normale 1940 kw de consommé , cela ne me choque pas  surtout en pensant à ce que j'aurais payé en France pour une telle conso...

J'ai aussi reçu ma facture d'électricité pour 520Dt mais c'est la provisoire. Dans ce cas je relève le compteur et je me refais faire la facture à la bonne consommation = 50Dt
j'use et abuse de cette facilité impossible à faire en France.

Bonjour
Je me suis rendue à la STEG hier, car mon compteur n'avait pas été relevé depuis le mois de mai, et je voulais régulariser ma situation. En fait, une personne est bien venue relever mon compteur, mais il était à 1000 et quelques et l'index d'avant était à 9850....donc, cela lui a posé un problème et il a préféré ne rien mettre, il n'a pas compris que le compteur était revenu à 0 et reparti à 1......et qu'il suffisait de rajouter un 1 devant les 4 chiffres. Mais, j'ai un deuxième compteur qu'il a bien relevé car là, les chiffres étaient normaux. J'ai donc eu des factures intermédiaires mais vraiment pas claires. Hier, donc, j'étais très motivée et je suis allée à la STEG. Je ne donne pas les détails sur les 2h que j'ai passées, les 4 personnes qui m'ont reçue tour à tour pour que je ne comprenne toujours rien. Au final, la seule personne habilitée à me donner un relevé de compte, c'était le chef de district qui n'était pas là, car en vacances et personne, je dis bien personne ne peut le remplacer pour éditer un compte. Il faut lui écrire, et il répondra quand il pourra. Pour éviter un schmilblic avec coupure d'électricité, j'ai versé un acompte (et le solde fin décembre). J'ai donc dû repasser par un guichet et là, miracle, je me suis trouvée devant un jeune, très compétent, qui lui a su bien m'expliquer et qui m'a avoué avoir entendu ce qui m'était répondu (j'avais un peu levé la voix, et beaucoup de monde était intéressé par mes échanges verbaux) et il a reconnu qu'il était impossible que je comprenne quoi que ce soit. Cela m'a rassurée, je ne suis pas encore devenue gaga.....mais au final, après avoir contrôlé toutes mes factures, (en fonction de ce que ce jeune m'a expliqué) il s'avère que je dois bien la somme demandée, et qu'il y a juste eu une augmentation de pratiquement 50% du coût du kw en 2014. Par rapport à 2013, avec pratiquement la même consommation, j'ai 500 dinars de plus à payer........mais pour être désagréable, je suis allée ce matin porter un joli courrier au chef de district et j'attends sa réponse, même si ce relevé de comptes n'a plus aucun intérêt.

Bonjour Mahdia
J'ai mis 3 ans avant de comprendre comment fonctionne, ou plutôt ne fonctionne pas, la STEG: un merdier....
Les factures n'arrivent jamais à ma BP alors que j'ai à plusieurs reprises fait le changement d'adresse par un des responsables de Nabeul et sur le compte internet créé. Quand j'arrive à payer par CB sur le relevé internet OK mais ça ne passe pas toujours, alors il faut aller à la STEG demander une copie de facture car celle éditée sur le site n'est pas valable, puis passer à la caisse etc....pourtant bon élève je fais mon relevé d'index tous les 4 mois, comme prévu, sur mon compte internet et  paye mes factures intermédiaires à bonne date. Les tarifs ont vraiment augmenté cette année et selon les contrats la dernière tranche électricité est élevée: pour moi 4 tranches plus la 5ème très chère (quand la clim tourne)
L'idéal est d'arriver à lisser la consommation sur l'année mais comme un agent de la STEG passe régulièrement.......Pareil pour le gaz où la période hivernale représente 95% de la consommation avec le prix le plus élevé au m3.

@Bigouden
Selon leur mode de calcul ça ne sert à rien d'étaler la consommation, car ils se basent sur le nombre de mois. Les tranches de la consommation, sont faites pour 4 mois, et ils adaptent après la base sur le nombre de mois. Par exemple, 1ère tranche sur 800 kW pour 4 mois. Si le relevé est effectué à 6 mois, la base est de 1200 kW. Donc, je ne pense pas qu'il y ait une façon de faire pour payer moins.... :/

mahdia a écrit:

Donc, je ne pense pas qu'il y ait une façon de faire pour payer moins.... :/


;) A part bidouiller le compteur, comme beaucoup le font !!!  :D

@mahdia

Les mois de fortes consommation reportées sur le reste de l'année font descendre les prix ...les tranches sont établies pour 2 mois donc sur 12 mois vous pouvez réguler vos consos dans les tranches basses.
pour le gaz par exemple la conso sur les 4 mois d'hiver est facturée au max alors que répartie sur 12....
j'ai déjà fait les calculs

Loumat a écrit:
mahdia a écrit:

Donc, je ne pense pas qu'il y ait une façon de faire pour payer moins.... :/


;) A part bidouiller le compteur, comme beaucoup le font !!!  :D


:D:D:D

bonjour petite question afin que j'ai une idée plus précise du prix au kw, sans être indiscrète, 1100 dinars équivaut à quelle consomation svp?

anny_mary a écrit:

bonjour petite question afin que j'ai une idée plus précise du prix au kw, sans être indiscrète, 1100 dinars équivaut à quelle consomation svp?


En fait, ce n'est pas 1100 dinars, c'est 1348.600 dinars.....soit 517 dinars de plus que l'année précédente.
Voilà le prix au kw :
1 ère tranche : jusqu'à 800 kw : 0.156 millimes
2 ème tranche : 400 kw de plus : 0189 millimes
3 ème tranche : 800 kw de plus : 0.285 millimes
4 ème tranche : au-dessus : 0.355 millimes
ça c'est pour 4 mois.
Si vous voulez savoir pour 6 mois, vous faîtes : jusqu'à 1200 kw : 0.156 millimes, et ainsi de suite (1 fois 1/2).
Ma consommation est de : du 02.05.2013 au 03.01.2014 : 2224 kw pour le compteur général, et 1410 kw pour le compteur du chauffe-eau,sur lequel vient se greffer une clim l'été pendant environ 1 mois.
du 02.05.2013 au 24.11.2014 : 2156 kw pour le 1er compteur, et 1288 kw pour le deuxième.
Je précise que le deuxième compteur qui avait un prix au kw inférieur il y a des années en arrière (et sur lequel nous n'avions pas le droit de brancher un quelconque appareil), est maintenant à taux fixe et plus cher : 0.315 millimes. La raison qui m'a été donnée, est que le gouvernement veut que les gens se mettent au gaz de ville....mais moi, ce n'est pas possible.
Mes consommations sont donc relativement les mêmes pour un coût bien supérieur.
Bons calculs. :cheers:

Bonjour,
la Steg fait des tranches(comme les pastèques),plus
vous dépassez la "tranche" choisie,plus c'est cher....
1100 Dt pour combien de temps ? Ça semble énorme !
Souvent,si vous n'y faites pas attention,vous payez pour
les autres.....A vérifier dès votre 1ère visite !!
https://www.expat.com/forum/post.php?ti … mp;lang=fr

Moune(Mahdia) m'a battue de quelques minutes ! ;)

Aliboron a écrit:

Moune(Mahdia) m'a battue de quelques minutes ! ;)


Oui, et malheureusement je ne paye pas pour un autre. On a fait le test.....rien ne tourne si j'arrête tout..... :sosad:

Aliboron a écrit:

Bonjour,
la Steg fait des tranches(comme les pastèques),plus
vous dépassez la "tranche" choisie,plus c'est cher....
1100 Dt pour combien de temps ? Ça semble énorme !
Souvent,si vous n'y faites pas attention,vous payez pour
les autres.....A vérifier dès votre 1ère visite !!
https://www.expat.com/forum/post.php?ti … mp;lang=fr


bonjour Aliboron le lien m'invite à répondre au fil  :/

tahoua a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour,
la Steg fait des tranches(comme les pastèques),plus
vous dépassez la "tranche" choisie,plus c'est cher....
1100 Dt pour combien de temps ? Ça semble énorme !
Souvent,si vous n'y faites pas attention,vous payez pour
les autres.....A vérifier dès votre 1ère visite !!
https://www.expat.com/forum/post.php?ti … mp;lang=fr


bonjour Aliboron le lien m'invite à répondre au fil  :/


Kif kif pour moi

https://www.steg.com.tn/fr/clients_res/ … icite.html
j'ai trouvé ça
@  mahdia
moi, j'ai vu  501 et +   = 350 millimes le Kwh  + 5 millimes par Kwh de taxe municipale + 18% de T.V.A.
et ne pas oublier les 7DT d'abonnement par mois  H.T. ?

nous pour le moment  ( pas de chauffage , pas de clim et chauffeau solair jamais branché)  nous consommons 150 Kwh/ semaine

tahoua a écrit:

https://www.steg.com.tn/fr/clients_res/tarif_electricite.html
j'ai trouvé ça
@  mahdia
moi, j'ai vu  501 et +   = 350 millimes le Kwh  + 5 millimes par Kwh de taxe municipale + 18% de T.V.A.
et ne pas oublier les 7DT d'abonnement par mois  H.T. ?


Moi, j'ai écrit ce qu'il y a sur ma facture d'il y a 2 jours, et confirmé par le dernier jeune homme de la STEG que j'ai vu.
Bien sûr je parlais en HT, même si je ne récupère pas la TVA, et j'ai fait l'impasse sur les autres taxes. C'est assez douloureux comme ça...... :sosad: .le jeune homme m'a dit que la "bonne" consommation c'est 3 kw par jour. Il n'a pas précisé les détails de cette consommation.

tahoua a écrit:

bonjour Aliboron le lien m'invite à répondre au fil  :/


mahdia a écrit:

Kif kif pour moi


Erreur de manip.....Désolé ! :huh:
C'était le lien de Tahoua...Mais je m'êt trompé !! :sosad:

un grand merci pour la réponse.

Bonjour,
ne vous fâchez pas... :gloria .
Augmentation attendue des tarifs de la STEG en 2015
http://www.jawharafm.net/fr/article/aug … 5/90/17904

bonjour,
là il y a quelque chose que je comprends pas bien car le prix du pétrole est à la baisse partout! même en belgique c'est pas peu dire, pourtant ici c'est rare quelque chose qui diminue   :)

Ici l'énergie ou d'autres produits sont subventionnés et/ou les prix régulés.....mais l'argent manque.....

C'est "la caisse de compensation" ; comme dit au dessus les produits sont subventionnés par l'état

donc si le prix d'achat baisse (pétrole actuellement) le prix de vente maintenu, la caisse à besoin de moins subventionner.
Ce sera de même pour les autres produits -exemple ; alimentaires, dès que l'application des mesures signées avec le FMI seront misent en application.

ici ça parle aussi -augmentation du gaz-
http://maghrebemergent.info/actualite/b … -2015.html

ici les autoroutes http://www.leconomistemaghrebin.com/201 … mbre-2014/

Bonjour,
Je vis à Djerba depuis 6 ans  et je m'écroule. Moi c'est simple, je suis passée de factures annuelles y a 6 ans de 465 tnd de factures...........à pour cette seule année 2014 à 2713 tnd, ma maison  c'est la même et j'ai même changé la clim par des pales au plafond, changé mon four électrique par four à gaz depuis 3 ans, bref, je veux quitter ce pays qui est une arnaque totale envers les étrangers, puisque ouvertement l'on m'a dit que l'on paie pour ceux qui ne paient pas et ils se rabattent sur ceux qui paient leurs factures "gentiment" et en temps. Chercher l'erreur !!!
Bon courage

Bonjour,
Non, toutes les subventions ont été supprimés depuis janvier 2014

Bonjour,

On me dit qu'en tunisie l'électricité n'est pas chère. Je chauffe avec ma clim réversible.
Que me conseillez vous ?

Bonjour,
Ma facture de 2713 tnd pour 2014 est en chauffant au gaz, donc aucune solution.
Mieux vivre en France!

.....et je vis seule, dans une maison, cuisine, salon, salle de bain et une chambre.

chauffage au gaz !!!!  c'st pas des bouteilles ??
moi je suis au chauffage réversible

Si des bouteilles

Ah oui ça fait cher !!!  Il n'y a pas autre chose comme chauffage chez vous. C'est galère les bouteilles !!!

non, ou solaire mais cher.
Tout est cher, non, mieux la France, car on vous aide, ici on vous laisse crever!