Peche à l'ile maurice

quel sont les type de poisson que l'on peu pêcher et qui sont mangeable à l'ile maurice ?

Et ben ....

"bonjour", pour commencer ;)

il y a toutes sortes de poissons et de pécheurs. Peche au gros, surfcasting ? ou autre ?

Tu peux pêcher d'la moules ou un thon, même 'piquer une orite', avec de la chance tu peux aussi avoir de jolies crevettes...y a aussi de belle dorade à l'inverse de morue!
Comme tu peux voir il y en a pour tout les goûts!
:dumbom:

riambelsam a écrit:

Tu peux pêcher d'la moules ou un thon, même 'piquer une orite', avec de la chance tu peux aussi avoir de jolies crevettes...y a aussi de belle dorade à l'inverse de morue!
Comme tu peux voir il y en a pour tout les goûts!
:dumbom:


... rires ... sans oublier les maquereaux, évite les requins !!!

GENE78 a écrit:
riambelsam a écrit:

Tu peux pêcher d'la moules ou un thon, même 'piquer une orite', avec de la chance tu peux aussi avoir de jolies crevettes...y a aussi de belle dorade à l'inverse de morue!
Comme tu peux voir il y en a pour tout les goûts!
:dumbom:


... rires ... sans oublier les maquereaux, évite les requins !!!


Personnellement je me suis arrêté sur la lune dorée mon capitaine  :lol:

Ha oui les requins ça y en a!!
Finalement il nous reste un bon vieux rhum histoire de voir quelques sirènes!

coucou émi,
et oui c' est un post de mon fils, qui fait ses débuts sur le site ;)
julien a raison, bonjours et merci facilitent les réponses

demande donc aussi, quels sont les appâts a utiliser ou les différentes techniques de pêche
bizz

riambelsam: c' est un enfant qui a fait ce post !

Les crevettes fraiches:Mmm! Je ne savais pas qu'on pouvait en pêcher ici. Y en a -t-il a Albion?Histoire de savoir si j'ai une chance de pouvoir en attraper!  :lol:
D'ailleurs ce serait sympa si quelqu'un pouvait faire quelques photos de poissons comestibles que l'on peut attraper en pêchant du bord de l'eau  en donnant leur nom local et leur équivalent en français. A moins qu'un site dans ce sens existe déjà?

i'm sorry
:thanks:

A Albion y a des crevettes (assez jolies d'ailleurs), mais elles habitent dans les roches et c'est plutôt difficile de les avoir.
Par contre vers Grand Gaube, si tu marches à marée basse, il y en a pas mal.
Le truc, c'est de marcher le soir avec une torche et quelque chose qui ressemble un peu à un cylindre (mais sans fond), tu les éclaires avec une torche, puis quand tu en vois une, tu dépose doucement le cylindre autour d'elle.
Elle ne pourra plus aller nulle part, et tu n'as qu'à la ramasser!
Mais faut avoir de très bon yeux, car elle sont quasi transparentes, et rapide comme l'éclair!

Quand tu parles de crevettes tu parles des crevettes qui mesurent environ 8cm ou tu parles de ce que dans mon pays on appelle chevrette c'est à dire grises de 2 à 3 cm de longueur?

crevette, et non chevrette!

Bonjour,

Bonne question, tous les poissons ne sont effectivement pas comestibles.

Certains ont des systèmes de défences  venimeux ( poisson savon, beaucoup des tétraodontiformes ( poisson ballon, coffre... scorpaéniformes (poisson pierre, scorpion, rascasse ..) et bien d'autre.
Certain sont comestibles, voir excellent mais la prise de risque me fait couper la ligne par précaution surtout pour le verucosa  .
beaucoup d' espèces notamment les prédateurs sont tous plus au moins toxique.
La responsable est appelée la ciguatera toxine.
Elle provient d'une bactérie qui vie dans les coraux morts, les petits poissons l'assimilent en ce nourrissant dans les débris de coraux à la recherche d'algue, crustacés, polypes ( coraux)... c'est ainsi que la toxine rentre dans la chaine alimentaire.
Le petit poisson est manger par un plus gros ainsi de suite.
Un prédateur de taille adulte peu potentiellement avoir 10, 20ans ou +  ( et oui) et être chargé ( avoir une concentration importante de manière systémique ( dans tous son corps)) de la ciguatera toxine.

Qui donne une maladie appelé communément la GRATTE.

Il existe une liste des poissons toxiques et commercial des poissons de l'ile Maurice, elle est gratuite et on la trouve dans les centres de recherche. (A Albion par exemple)
Bon cette liste est ......... une bonne idée.

Ce que je fais: tous poissons ayant atteins une taille adulte et bien gras repartent à l'eau que ce soit un capitaine ou autre, tous les individus trop petits et n'ayant pas la maturité sexuel repartent à l'eau.
En gros je ne mange que les jeunes adultes, pas facile à savoir en fonction des espèces (mais avec de la curiosité c'est possible).

Evidement tous les poissons papillons,zancle, demoiselle, sergent major, grégoire, labre, perroquet, baliste,cordonnier murène, trompette,nason, rouget, vieille grise.... qui constituent la vie du lagon ne doivent pas être pêcher afin de préserver l'attrait touristique de l'ile. (snorkeling , plongée). Ils héritent pour ma part d'une discrimination positive.

Donc je ne garde que les capitaines, dame bérri, vieille rouge, carangue, vacoas et sacré chien.

Si tu as des questions envoie en MP

Apprend a relâcher ne fait pas pas comme la plupart des pêcheurs qui disent "sa ki bon" en pêchant des juvéniles de toutes espèces.

Pour les techniques et pratiques de pêches mauricienne , européen et hybride je peu t'aider en dehors de la traine.

Bonne pêches!

Kiki2.0

merci de ta réponse si argumenté cela maura appris  la diversité  de poisson à l'ile Maurice, mais je ne voit pas trop à quoi ressemble ces poissons. Serai-t-il possible de voir a quoi ils ressemble ?

bonjour , aller sur google mu , chercher poisson faune ile maurice , toujour taper ile maurice apres mots de recherche

Bonjour,

Pour faire simple je pêche la carangue soit à la mouche, soit au vif ou au poisson mort manié.
L'attaque de la carangue est violente, l'attrapper sans qu'elle se décroche nécessite de l'adresse et de la patience.
C'est un très bon poisson pour cuisiner.

Bye
pat

Bonjour, es que tu peux nous dire quel type de matériel tu utilise et où tu veux pêcher. Lancer (moulinet), une gaule, du bord, d'un bateau, dans le lagon, à l'extérieur sur le rif ou en eau profonde? 

Ca va nous permettre de t'aider.

Kiki

bonjours je pêcherai avec un lancer du bord comme sur un bateau dans le lagon comme en eau profonde je ne sais pas ce qu'est une gaule ni le rif merci

Yo
C'est bien tu vas t'amuser alors.

Le rif c'est la barrière de corail et une gaule c'est une canne à pêche ordinaire sans moulinet.

Tu es en bateau ou en kayak quand tu vas en mer?

Si tu veux des beaux poissons apprend à faire du drop shot avec des leurres souples, jigging avec des jigs, casting avec des leurres types rapalla , cuillères , ou calamar.
Plus pépère avec une palengrotte à la dérive.

Du bord c'est compliqué car surpêché...  beaucoup de temps pour pas grand chose, avec des touts petits twist tu peux t'amuser, mais ce ne pas pour faire un bon repas sauf exception.

kiki

Ben alors!! J'étais trés loin d'être consciente de ces risques d'empoisonnement !
Merci kiki pour ta réponse. le seul problème c"est que pour un non initié aux termes anglais utilisés ici,c'est du chinois!  :lol:

coucou à tous
1) est ce que quelqu un connait un magasin d articles de pêche, dans le nord, sérieux ?
2) qui aurait un bateau, pour organiser des sorties pêche  ?
3) est ce que quelqu un vend des livres d occasion, pour la rentrée seconde 2014/2015 ?
lol, la question 3 va moins faire plaisir à mon fils emilien  :mad:
merci
chris

chrisdess a écrit:

lol, la question 3 va moins faire plaisir à mon fils emilien  :mad:
merci
chris


Ou à la modération :whistle:
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil pour qu'on s'y retrouve  :)

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Armand a écrit:
chrisdess a écrit:

merci
chris


Ou à la modération :whistle:
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil pour qu'on s'y retrouve  :)

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com


un nouveau fil .........de peche ?

ben faut croire !
c est toujours une histoire de canne : a sucre
la le moderateur va se perdre arrffff

et il va moulinet heinnnn

Bonjour, je suis canadien et mordu de pêche à la mouche au Canada mais n'A jamais pêcher à la mer à la mouche. Je suis présentement à Albion pour 5 semaines et aimerait connaitre ou je pourrais aller pêcher directement de la plage à marée basse ou haute? J'apprécierais vraiment des conseils aussi sur les sortes de poissons que je peux prendre et manger. Merci. vous pouvez me rejoindre aussi directement sur [email protected] et si jamais vous êta toujours ici et libre pour aller pêcher, je suis partant!