Carte de résidence / Voiture

Bonjour,

Jeune française venue s'installer en Tunisie avec son compagnon Tunisien, j'ai quelques questions à poser par rapport à la carte de résidence.
J'ai trouvé un travail il y a un mois et j'ai pu grâce à un accord entre la France et la Tunisie sur les jeunes travailleurs avoir un contrat de travail d'un an qui me donne droit donc à une carte de résidence d'un an.

Je voulais savoir donc par rapport à cette carte d'un an si je pouvais apporter une voiture en Tunisie avec des affaires à moi comme tout résident français de la Tunisie ?
Si oui il y à t-il des conditions pour la voiture et pour les affaires que je voudrais apporter ???

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
En vous souhaitant une bonne journée ensoleillée :D

Allyson

Bonjour,
et bienvenue  :cheers:
Voir ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=360873
Pour les "affaires",un inventaire(rien de neuf!) et pas trop
d'électronique....
Et n'oubliez pas que le concubinage en Tunisie n'est pas bien perçu.... :nothappy:

Merci pour votre réponse rapide :D

Donc si j'ai bien compris, même avec une carte de résidence d'un an grâce à mon contrat de travail il est tout à fait possible que je rentre en Tunisie avec une voiture, qu'importe l'age qu'elle à, mais il faut tout les 3 mois que je reviennes à la douane ? Mais j'ai lu si on veut la garder un an, mais si on veut la garder tout le temps ????

Oh oui, on m'avait prévenu avant que j'arrive, nous avons fais un mini mariage religieux histoire de calmer le quartier le temps de construire notre maison pour ensuite faire un mariage papiers :D

Je suis costumière et beaucoup de mes tissus m'attendent encore en France, est ce que cela passe si j'en ramène en quantité ? Et ma machine à coudre professionnelle (sur table) ?

Merci encore pour vos réponses et votre aide :D

Bonjour, pour la voiture il faut qu elle est moins de trois ans

koala0683 a écrit:

Bonjour, pour la voiture il faut qu elle est moins de trois ans


Oui, moins de 3 ans, mais pour l'immatriculer en RS.

Il me semble en lisant un peu partout des forums et discussions qu'ils faut des conditions pour avoir le régime RS ??
2h que je me ballade sur le net à la recherches d'infos et ba c'est pas simple tout ça !!!!!!!!
Merci pour votre aide :D

Re......
Si vous voulez la garder "tout le temps",c'est par là :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879
Un peu de lecture c'est par là :
https://www.expat.com/forum/4073-16-tra … nisie.html
Les "affaires" c'est par là :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=880

Bonne lecture....Et prise de tête ! :cheers:

lilou79 a écrit:

Il me semble en lisant un peu partout des forums et discussions qu'ils faut des conditions pour avoir le régime RS ??
2h que je me ballade sur le net à la recherches d'infos et ba c'est pas simple tout ça !!!!!!!!
Merci pour votre aide :D


D'après votre profil vous n'avez pas droit au RS; soit tunisien retour au pays, soit retraité, soit créateur entreprise export....vous garderez votre voiture sous plaques bleues et dyptiques pendant un an quel que soit son âge et êtes tenu de la sortir du pays au bout d'un an de son entrée.

vous garderez votre voiture sous plaques bleues et dyptiques pendant un an quel que soit son âge et êtes tenu de la sortir du pays au bout d'un an de son entrée.


Il me semblait que cette solution était seulement valable si on n'est pas résident ? ce qui ne semble pas être le cas de Lilou79 qui va avoir le statut de résident du fait de son emploi.
Mais, je me trompe peut-être, car le cas qui me fait penser à ça, date de 10 ans en arrière, donc.......

je crois bien, qu'il ne faut pas dépasser les 183 jours , le douanier, "scrupuleux " comptait bien les jours, sur le passeport

Quand on arrive on n'est pas résident de fait il faut en faire la demande dans les 3 mois ce qui n'empêche pas la première année de conserver le véhicule; peut être que dans ce cas précis c'est différent mais vu les lenteurs administratives ça m'étonnerait que la carte de résident soit prête à son arrivée!
Nous avons gardé la nôtre deux ans, 1 an sur mon passeport et l'année suivante sur celui de mon épouse.

lilou79 a écrit:

Bonjour,

Jeune française venue s'installer en Tunisie avec son compagnon Tunisien, j'ai quelques questions à poser par rapport à la carte de résidence.
J'ai trouvé un travail il y a un mois et j'ai pu grâce à un accord entre la France et la Tunisie sur les jeunes travailleurs avoir un contrat de travail d'un an qui me donne droit donc à une carte de résidence d'un an.

Je voulais savoir donc par rapport à cette carte d'un an si je pouvais apporter une voiture en Tunisie avec des affaires à moi comme tout résident français de la Tunisie ?
Si oui il y à t-il des conditions pour la voiture et pour les affaires que je voudrais apporter ???

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
En vous souhaitant une bonne journée ensoleillée :D

Allyson


Bonsoir Lilou
vous pourriez m'éclairer sur cet accord ; je ne vois pas du tout ce que c'est ????

Oulala Pardon Pat27 , Je viens seulement de voir votre message en revenant faire un tour sur le sujet !!

Voici le lien pour avoir des renseignements :

http://www.immigration-professionnelle. … essionnels

C'est un accord pour les jeunes travailleurs de moins de 26 ans, français en Tunisie et tunisien en France, il donne droit à un contrat de travail d'un an au maximum et pouvant être demandé qu'une seule fois .