Montant retraite brut ou avec prélevements

jsute une question que je me pose...étant résident ici, donc un pays qui n'a pas de conventions fiscale avec la france...le montant des retraites de base et complementaires sont exemptées de la CRDS et CSG...mais faisons nous partis des pays ou l'on preleve 2.8% a la source...
Es ce que le montant recus doit etre égale au montant BRUT indiqué par les differentes caisses...pour mon cas il ne me semble pas...
Y a t'il un moyen d'avoir le détail des virements de carsat et malakoff-mederic...comme une fiche de paie quoi..!!!
Je me suis pas trop interessé a ce sujet, alors merci d'avance de vos infos

Bien sur qu'il y a une convention fiscale avec la France. Vous payez vos impôts ici. Voir un assez récent post à ce sujet. Vous recevez ici le net de vos pensions déduction faite du prélèvement sécurité sociale. Inscrivez vous sur les sites Carsat et TOUTM pour Malakoff Médéric et vous verrez les détails.

Bonjour,
En complément de la réponse de Bigouden : la déduction de la Sécu est de 3,2% et vous n'avez plus de RDS et CSG

Merci de vos indications...je viens en effet (et avec un retard important...insouciance de la retraite) de m'inscrire a la carsat et malakoffmederic....ce prelevement de securité sociale  de 3.2% donne droit à quoi..???
Es ce un participation de "solidarité"...???

karnakhawai a écrit:

Merci de vos indications...je viens en effet (et avec un retard important...insouciance de la retraite) de m'inscrire a la carsat et malakoffmederic....ce prelevement de securité sociale  de 3.2% donne droit à quoi..???
Es ce un participation de "solidarité"...???


Le prélèvement pour l' assurance maladie vous permet la prise en charge de soins en France :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

C'est un prélèvement obligatoire de cotisation dès que vous quittez le territoire français pour résider à l'étranger.

Je ne sais pas à quoi sert ce prélèvement ? Je n'ai jamais posé la question. toutefois lors de vos séjours en France vous bénéficiez toujours de la Sécu

Le CLEISS
Je pars vivre ma retraite en Tunisie, quelle sera ma couverture maladie ?
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

Loumat a écrit:
karnakhawai a écrit:

Merci de vos indications...je viens en effet (et avec un retard important...insouciance de la retraite) de m'inscrire a la carsat et malakoffmederic....ce prelevement de securité sociale  de 3.2% donne droit à quoi..???
Es ce un participation de "solidarité"...???


Le prélèvement pour l' assurance maladie vous permet la prise en charge de soins en France :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php


......Et d'obtenir la réciprocité auprès de la CNAM tunisienne

Gabrielle1 a écrit:

C'est un prélèvement obligatoire de cotisation dès que vous quittez le territoire français pour résider à l'étranger.

Je ne sais pas à quoi sert ce prélèvement ? Je n'ai jamais posé la question. toutefois lors de vos séjours en France vous bénéficiez toujours de la Sécu


Prélèvement obligatoire servant comme vous le dites à couvrir vos frais de santé en France lors d'un séjour inférieur à 183 jours et/ou d'obtenir la réciprocité avec la "sécu" du pays d'accueil selon le cas en fonction des conventions signées. Voir la liste du CLEISS.

Je cotise à la CFE, je cotise à la sécu (3,2%) et je devais aussi cotiser si je choisissais  la CNAM;
Le papier de la CLEISS ne s'explique pas la dessus.

Gabrielle1 a écrit:

Je cotise à la CFE, je cotise à la sécu (3,2%) et je devais aussi cotiser si je choisissais  la CNAM;
Le papier de la CLEISS ne s'explique pas la dessus.


Voir lexcellente explication de Mahdia là :
https://www.expat.com/forum/post.php?ti … 〈=fr

Aliboron a écrit:
Gabrielle1 a écrit:

Je cotise à la CFE, je cotise à la sécu (3,2%) et je devais aussi cotiser si je choisissais  la CNAM;
Le papier de la CLEISS ne s'explique pas la dessus.


Voir lexcellente explication de Mahdia là :
https://www.expat.com/forum/post.php?ti … #12296;=fr


Merci....
L'article n'est plus très juste mais je ne sais pas le modifier. En effet depuis janvier 2014, les retraités du privé dépendent de la CNAREFE, et c'est auprès de cet organisme qu'il faut faire la demande depuis le site d'AMELI. Cela se fait très facilement.

Gabrielle1 a écrit:

Je cotise à la CFE, je cotise à la sécu (3,2%) et je devais aussi cotiser si je choisissais  la CNAM;
Le papier de la CLEISS ne s'explique pas la dessus.


Non la réciprocité CNAM est comprise dans votre cotisation SS. J'ai personnellement choisi cette option.

Je ne comprends pas très bien ce système.
Pourquoi en choisissant l'option CFE qui me donne droit au soins en France et en Tunisie  je dois aussi cotiser pour les 3,2% ?
et si vous choisissez la CNAM vos remboursements ne sont pas égaux à ceux de France ?  vous faites partie du régime tunisien qui, je crois, n'est pas super
Il doit  y avoir un truc qui m'échappe.

bonjour.
La C N A M, il n'y a pas de cotisation à payer , c'est des accords avec la France.
par contre les remboursements sont limités, sauf en cas de longue maladie type diabète.
cordialement
D.Y.

Gabrielle1 a écrit:

Je ne comprends pas très bien ce système.
Pourquoi en choisissant l'option CFE qui me donne droit au soins en France et en Tunisie  je dois aussi cotiser pour les 3,2% ?
et si vous choisissez la CNAM vos remboursements ne sont pas égaux à ceux de France ?  vous faites partie du régime tunisien qui, je crois, n'est pas super
Il doit  y avoir un truc qui m'échappe.


La cotisation sécu est obligatoire pour les expats quelle que soit votre couverture optionnelle et/ou  complémentaire: CFE, assurances privées etc... donc avec la CFE vous payez deux fois les soins réalisés en France...mais avez une meilleure couverture locale en cas de gros problème.
A part les soins ici avec la CNAM en APCI = ALD France les soins de maladie courante/ordinaire sont limités à 200 dinars par an par personne. Par contre les APCI sont mieux prises en charge: diabète, HTA, ICC (problèmes cardio vasculaires) et glaucome.....
Un choix à faire en fonction de votre santé.

@Aliboron, le lien que vous m'avez donné ouvre sur mon poste ?

En tout état de cause MA conclusion : En tant que résident à l'étranger, Je suis prélevée obligatoirement des 3,2% que je prenne la CNAM ou pas.
Kif kif pour un expat de ma connaissance en Thaîlande qui lui aussi a son prélèvement mais revient en France pour se faire soigner.

Gabrielle1 a écrit:

Je ne comprends pas très bien ce système.
Pourquoi en choisissant l'option CFE qui me donne droit au soins en France et en Tunisie  je dois aussi cotiser pour les 3,2% ?
et si vous choisissez la CNAM vos remboursements ne sont pas égaux à ceux de France ?  vous faites partie du régime tunisien qui, je crois, n'est pas super
Il doit  y avoir un truc qui m'échappe.


Je crois effectivement que bien que vous cotisiez à la CFE (et ce n'est pas donné), vous avez la cotisation sur vos retraites de la Cnav de 3,20%, et 4,20% sur les complémentaires.
En choisissant la convention franco-tunisienne, ce qui est mon cas, vous économisez la CFE, mais effectivement il faut le faire en toute connaissance, car la CNAM a un plafond de remboursement de 200 dinars par an, sauf pour les maladies en APCI (longues maladies) dont la prise en charge est de 100 % ce qui est mon cas pour un petit problème au coeur. La liste de ces maladies est sur le site de la CNAM. Quand je suis en France, je vais également consulter les médecins et je suis prise en charge sans problème, et j'ai ajouté une complémentaire santé.
Il faut faire la calcul du coût de la CFE et voir si vraiment vous allez dépenser une telle somme en complément des remboursements de la CNAM.
Moi, je ne préconise aucune solution en disant qu'elle est meilleure, chacun fait ses calculs et voit ce qui est intéressant selon les cas.
Vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé en Tunisie qui vient se substituer à la CNAM quand celle-ci vous a octroyé tout ce dont vous avez droit. Personnellement je ne l'ai pas fait au vu du faible coût des soins ici, j'ai préféré cotiser à ce niveau en France, et je paye 26 euros par mois.
Bon après-midi.

@Bigouden, vous avez tout a fait raison, je paye 2 fois la Sécu, (il faut bien combler le trou) mais je peux vous dire que je ne me refuse rien,  pour un simple bobo passé inaperçu en France, ici je mobilise tout le monde.

Je viens de voir la réponse de Mahdia, je vais réfléchir à la question, j'ai 300 euros tous les mois qui foutent le camp !!!
ça m'énerve. :mad:

la CFE n'est pas payée en plus :  la CFE c'est 3.2 % et 4% sur les complémentaires et c'est tout ! Attention ici vous avez intérêt à avoir une complémentaire qui a des accords avec les cliniques car ils vous demandent d'abord les sous avant toute intervention fut-elle bénigne ! et ces cliniques sont très chères. Une amie est entrée pour un léger problème cardiaque on lui a d'abord demandé 5000 dinars avant que l'on s'occupe d'elle !!

Bonjour Dominique,


permettez- moi de rectifier votre dernière intervention.

outre les cotisations prélevées sur les pensions de retraite  (Carsat et complémentaires), les cotisations de la Cfe s'élèvent à 4.20% sur chacune d'elles quand le montant du revenu brut annuel est supérieur à 21.143 Euros. Dans le cas d'un revenu inférieur au montant précité ,une cotisation forfaitaire est appliquée.

Un aperçu du financement de la Sécurité Sociale :

http://www.securite-sociale.fr/Les-sour … te-sociale

Je rajoute une petite précision, c'est que depuis janvier 2014, nous ne dépendons plus du centre de sécurité social du lieu où nous nous trouvons en France, mais de la CNAREFE. Le changement se fait très facilement sur le site d'Ameli, et si vous avez une carte vitale, vous la conservez. Pour mon cas personnel, j'ai reçu la demande de documents supplémentaires (RIB et photocopie de la CI) et l'attestation de droits par courrier ici, en Tunisie, environ 15 jours, 3 semaines après mon inscription.
J'ai demandé à Julien comment je pouvais modifier les renseignements que j'avais mis dans le guide, car je ne sais pas faire, et j'attends sa réponse pour rectifier.

mahdia a écrit:

Je rajoute une petite précision, c'est que depuis janvier 2014, nous ne dépendons plus du centre de sécurité social du lieu où nous nous trouvons en France, mais de la CNAREFE. Le changement se fait très facilement sur le site d'Ameli, et si vous avez une carte vitale, vous la conservez. Pour mon cas personnel, j'ai reçu la demande de documents supplémentaires (RIB et photocopie de la CI) et l'attestation de droits par courrier ici, en Tunisie, environ 15 jours, 3 semaines après mon inscription.
J'ai demandé à Julien comment je pouvais modifier les renseignements que j'avais mis dans le guide, car je ne sais pas faire, et j'attends sa réponse pour rectifier.


Une petite précision:
La CNAREFE concerne les expats qui relèvent de la Cnam en Tunisie.

Si vous êtes retraité(e) français(e) du régime général et que vous êtes adhérent(e) de la CFE :
Vous êtes affilié(e) à la caisse d'assurance maladie d'Indre-et-Loire Centre. Il vous suffit d'envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l'adresse suivante :
CPAM d'INDRE ET LOIRE CENTRE
Le Champ Girault
36 rue Edouard Vaillant
37035 Tours cedex 9

Une petite précision:
La CNAREFE concerne les expats qui relèvent de la Cnam en Tunisie.


Exact, merci d'avoir complété. Je suivais mon idée de la convention franco-tunisienne et je n'ai pas pensé à le signaler, d'autant plus que je ne connais rien au fonctionnement de la CFE.
A plusieurs on va réussir à bien expliquer.  :D

Loumat a écrit:

Une petite précision:
La CNAREFE concerne les expats qui relèvent de la Cnam en Tunisie.


Pas du tout !
Selon l'article L. 311-9 du Code de la Sécurité sociale, la qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l'assurance maladie en France, sans condition de résidence. C'est pour faciliter la mise en uvre effective de ce droit, notamment par la délivrance de la carte vitale, qu'il a été décidé de créer une caisse pivot, le CNAREFE.

Il a pour mission la gestion des dossiers (demande d'affiliation, mutation, délivrance de carte vitale), et le paiement aux retraités français résidant à l'étranger, de leurs soins de santé reçus en France.

Il s'adresse spécifiquement aux titulaires d'une rente ou d'une pension de retraite du Régime général, résidant hors de lUnion Européenne, de lEspace Économique Européen et de la Suisse, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.


Par exception, les pensionnés adhérents de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) continuent d'être pris en charge par la CPAM d'Indre et Loire, conformément à une convention de 1994 entre cette dernière et la CNAMTS.

@Aliboron,
Là, j'ai un problème :
Je ne comprend pas la subtilité !!!!  :sosad:

Les 3 filières de soins de la CNAM Tunisienne :
La filière publique (carte bleue)
La filière privée (carte jaune)
Le système de remboursement (carte verte)
Ici :
http://www.cnam.nat.tn/pages/assures_so … r.html#fil

Aliboron a écrit:

Les 3 filières de soins de la CNAM Tunisienne :
La filière publique (carte bleue)
La filière privée (carte jaune)
Le système de remboursement (carte verte)
Ici :
http://www.cnam.nat.tn/pages/assures_so … r.html#fil


Oui d'accord, mais Madhia et moi parlions dans les posts 23 et 24 des soins effectués en France, pour les expats résidant en Tunisie.

Loumat a écrit:

@Aliboron,
Là, j'ai un problème :
Je ne comprend pas la subtilité !!!!  :sosad:


C'est simple,
Selon l'article L. 311-9 du Code de la Sécurité sociale, la qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l'assurance maladie en France, sans condition de résidence.
Avec la CFE,vous pouvez vous faire soigner sur vôtre lieu de résidence ou en France.
Avec cette carte Vitale "spéciale,vous pouvez vous faire soigner seulement en France,lors de vos séjours.
Et si vous vous adhérez a la CNAM Tunisienne,vous serez remboursé par la CNAM Tunisienne en Tunisie,et pour
vos soins en France,par la CNAREFE.
C'est plus clair....? :unsure

@Al
En résumé et pour voir si j'ai bien compris : la CNAREFE a été créée pour tous les français retraités du secteur privé et qui vivent à l'étranger et qui n'adhèrent pas à la CFE ?
C'est ça ?   :/:/
Dis moi "oui"
Entre temps tu as répondu et j'ai tout juste.....bingo

@Aliboron
En fait, nous précisions seulement qu'il y a 2 centres différents qui gèrent les prises en charges et remboursements des frais de traitements effectués en France, selon notre adhésion à la Cnam ou à la CFE.
Voir ici pour la CFE:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … aladie.php

:sick:sick      merci la M.G.E.N.

mahdia a écrit:

@Al
En résumé et pour voir si j'ai bien compris : la CNAREFE a été créée pour tous les français retraités du secteur privé et qui vivent à l'étranger et qui n'adhèrent pas à la CFE ?
C'est ça ?   :/:/
Dis moi "oui"
Entre temps tu as répondu et j'ai tout juste.....bingo


OUI ! ;)

tahoua a écrit:

:sick:sick      merci la M.G.E.N.


Tout le monde n'a pas bossé dans l'Education Nationale...... :P

Aliboron a écrit:
tahoua a écrit:

:sick:sick      merci la M.G.E.N.


Tout le monde n'a pas bossé dans l'Education Nationale...... :P


On va finir par avoir des regrets.... :sosad:

mahdia a écrit:
Aliboron a écrit:
tahoua a écrit:

:sick:sick      merci la M.G.E.N.


Tout le monde n'a pas bossé dans l'Education Nationale...... :P


On va finir par avoir des regrets.... :sosad:


j'ai bien choisi en me pacsant  :D  14 ans, aujourd'hui c'est vieux le pacs
bonne soirée, nous allons faire la fête  :kiss::heart:  +++++++

http://gifs.toutimages.com/images/fete/anniversaire/anniversaire_013.gif

Vu la date , vous avez été une des premières à vous pacsé. Bonne fête et bonne soirée  :D

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPgeizW5LI4sIHlOa0T_QPvJnu5DUz7clUhE3s3pLqlzYe3euoBTWyau_C
;)