Projet d'installation en tant qu'investisseur

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir des renseignements sur la création d'un restaurant à Miami ou ses environs. Mon épouse et moi-même pouvons disposer d'un capital pour la société et de capitaux supplémentaires pour notre installation personnelle.
Nous sommes consultants en IT, et souhaitons nous reconvertir dans une activité à forte marge en ouvrant une crêperie, soit statique ou food truck.
Nous commencerions à 2, puis si l'affaire fonctionne nous engagerions du personnel américain.
Nous souhaitons nous installer en fin d'année 2014/ début 2015.
A noter que nous avons un bon niveau d'anglais (environnement de travail en anglais) mais nous ne parlons pas espagnol.
Merci de nous indiquer si notre démarche vous semble viable, et les démarche que nous pouvons commencer à entreprendre

Bon vent !

Bonjour,

Chaque cas est différent et tout dépend de l'état d'avancement de votre projet: démarches réalisées, business plan (très important), expérience dans le domaine qui feront que vous allez réussir (les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle et apporter des références attestant de leur capacité à remplir la fonction offerte par l'entreprise, avec l'intention et la capacité à diriger l'entreprise).

Peut-être qu'avec un projet dans le domaine du conseil IT vous offrirait plus de chance de succès et nécessite un investissement inférieur.

Le mieux est de faire valider et de passer par un avocat spécialisé une fois que vous aurez rédigé votre business plan (il pourra vous dire si votre projet est faisaible, vous gagnerez du temps,...).

bienvenu sur le forum!

pas sur qu'un food truck soit un projet accepte par l'immigration US.
de plus, a Miami...ou les francais pensent que sans experience, ils peuvent cartonner dans la restauration...lol
(forte marge: mouais!)

monter un projet viable, un business plan qui tient la route, un avocat qui va vous guider, un comptable (surtout si vous reprenez un business), un realtor pour vous aider a trouver le local.

good luck!

Bon résumé de BenNY04

Je pense que ce sera plus facile avec un projet dans votre domaine d'expertise. Une reconversion sans expérience dans le domaine, de la connaissance des lois , du management d'employés locaux, il a peu de chance de réussite.

Il vous sera peut-être utile de lire notre blog (lien à gauche), car nous venons d'obtenir des Visas E-2 pour cinq ans.  Je suis assez d'accord avec les autres commentaires, il vaut mieux rester dans votre domaine de compétences.  Les restaurants vont et viennent aux USA, et si votre entreprise ferme, le visa expire automatiquement.  Bonne chance !

Bonjour

J'arrive peut être un peu tard dans la discussion et je n'ai pas lu les réponses que vous avez eu.
Mais cela rendra peut être mon avis plus intéressant.
Les français qui viennent s'installer a Miami (ou j'habite) en tant qu'investisseurs, commettent 4 erreurs.
Comme vous parlez anglais, cela fera une erreur de moins.

1/ Ils changent de domaines d'activité.
2/ Ils ne connaissent pas les lois
3/ Ils ne connaissent pas la mentalité.

Vous voulez vous lancer dans la restauration, comme 80% des français arrivant ici.
Il y a des succès mais 90% d'échec.
Des crêpes? Vous allez mettre un temps fou a vous faire connaître et apprécier.
Vendez des hamburgers, des salades et des pizzas. Vous gagnerez du temps et de l'argent.

Prevoyer 1 an de trésorerie car les mauvaises surprises sont a chaque coins de rue.
Je ne décourage personne et j'encourage rarement. Après 6 ans a Miami, dans divers business (mais en travaillant toujours pour les autres) je peux vous dire que l'envers du décors n'est pas a visiter.

Ici, c'est un autre monde. Pas seulement celui de la libre entreprise (et encore, on ne vous empêche pas de créer en France) mais aussi celui des règles (innombrables) a respecter.
Donc, préparez vous bien et venez avec des dollars et beaucoup de chance.

J'entends déjà les répliques: Mais les charges en France sont énormes. Ici elles sont faibles mais il vous faudra plus d'employés pour faire le même travail. (même sans les congés payes et les congés maladies payes, ils ne viennent pas travailler s'ils n'en ont pas envie).
En France on ne peut pas virer les employés. ici vous aurez du mal a les garder, ils partent du jour au lendemain.
Pas de prud'homme a Miami, mais un avocat pour vous faire payer de suite.
Des frais d'assurance pour votre business car le procès pour chute est vite arrive.
Moins d'impôt a Miami? Peut être et une multitude de petits frais annuels a régler.
Je ne parle que de Miami, pas de l'Amérique.

Venez voir pendant 6 mois. Ecouter, rencontrer, discuter et après, seulement, installez vous.

A bientot

Excellent commentaire, Bahamas55.  Notre entreprise de conseil insiste toujours, pour que nos investisseurs viennent ici pour leur projet, plutôt que de fuire la France.  Partir est la partie la plus simple.  Arriver et avoir du succès c'est une toute autre histoire. 
Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de passer six mois sur place pour regarder (pourtant, c'est un bon conseil).  Il faut alors se laisser aider, même si le reflex français est "encore des consultants, qui ne veulent que mon argent".  Mieux vaut investir dans un conseil compétent et honnête, que faire les frais ensuite.

Sur ceux, bon courage à tous,
Alexandra

Je suis d'accord avec Bahamas55;

Le plus difficile est la gestion de la main d'oeuvre (surtout dans les commerces et la restauration).

Il faut bien parler anglais (voir espagnol dans ccertains secteurs d'activité et notamment à Miami), avoir de l'expérience dans le secteur dans lequel on se lance, bien connaître la législation, ne pas négliger tous les faux frais, avoir un business plan en béton, se lancer dans une ville et un quartier que l'on connait bien,...


J

Bahamas55 a écrit:

Bonjour

Les français qui viennent s'installer a Miami (ou j'habite) en tant qu'investisseurs, commettent 4 erreurs.


Je vis a Miami et je suis d'accord; meme le Consul de France il y a quelques mois l'a dit : il y a trop de francais qui viennent investir à Miami et se plantent, et repartent en France ruinés.....

Il y a trop de Francais qui viennent jeter de l'argent par les fenêtres en pensant qu'il faut juste avoir un "produit francais" (crepes ou autres) que les Americains vont adorer....croyez vous que vous etes le premier a vouloir ouvrir une crêperie? C'est une idée qui est régulièrement proposée comme "nouvelle" par des tas de gens candidats à Miami.....pensant que personne n'y avait pensé avant eux.

Depuis huit ans que je suis ici, j'en ai vu des restaurants tenus par des francais (ou même tenus par des locaux), ouvrir et fermer. La restauration ici est TRES volatile. A la mode un jour, mais plus le jour suivant.....il faut vraiment avoir les reins solides pour tenir sur le long terme!

Ceux qui marchent ici : les patisseries qui font aussi café (dans les quartiers aisés, et pas dans les quartiers populaires), les petits restaus genre hamburgers/salades/soupes etc, (situes dans les quartiers d'affaires), les restaux plus chics qui ont pignon sur rue comme le Bouchon a Coconut Grove (je dirais que le marché des restaus chics francais est assez bouché)...dans les autres quartiers on a beaucoup de restaus cubains (qui ferment et ouvrent pas mal aussi).....

Un de mes amis a tenté l'aventure crepes dans un camion, c'etait enormement de travail pour gagner en moyenne 1000$ par mois de salaire. Et encore, il devait en permanence adapter sa carte au gout des americains (je lui ai dit d'essayer les crepes frites, c'est le genre de trucs qui plaisent ici : le tout frit dans une pate a beignets ;-)

Bonjour,
Tous vos avertissements et conseils sont précieux mais je pense que Miami n'est pas le Floride. Il y a tout de même beaucoup d'autres villes qui sont attractives dans toute la Floride et où le marché ne doit pas être saturée.
Le problème reste que partout ou l'on s'installe ( même en France) il faut mieux être du métier ' il y a trop de gens qui croit que les métiers de bouche s'est facile et qui ne se rende pas compte que se sont des métiers ou l'on ne compte pas ses heures ( les 35 h sont souvent faites en 2 jours😅). Sans expérience dans ce domaine votre dossier investisseur a un gros point faible...
Bonne journée

Ansojo a écrit:

Bonjour,
Tous vos avertissements et conseils sont précieux mais je pense que Miami n'est pas le Floride. Il y a tout de même beaucoup d'autres villes qui sont attractives dans toute la Floride et où le marché ne doit pas être saturée.


Ce n'est pas un problème de saturation du marché. C'est plus du domaine du savoir faire, mentalité, législation.
Les américains mangent beaucoup a l'extérieur. Ils font très peu de cuisine (Hispaniques compris).
En vivant ici, nous avons pris cette habitude. Parfois, il vaut mieux manger au resto que de faire les courses, la cuisine etc..
Il y a beaucoup de promo pour manger bien et pas cher. Sans compter les deli dans les supermarchés.

J'en profite pour faire passer 2 messages:

Stop au cliché de la mal bouffe.
Stop avec les idées de faire de la cuisine française pour réussir.

Signe: Un résident de Miami depuis 6 ans.

On est d'accord il faut du savoir faire, adapter celui ci aux habitudes alimentaires du pays et bien se renseigner sur la législation qui n'est pas moins exigeante qu'en France.

DANIELTRIANGLE a écrit:

vous avez raison et voila Pourquoi Nous avons creer triangleFrance.com afin d'instruire  le comment du pourquoi dans les regles ici..  apres 22 ans dans la meme boite ( TriaangleProperties.net ) et FinancialTriangle.com  le serieux de la boite ne laisse plus rien au gres du temps mais a l'americaine  organisee comme il le faut comme  aux USA.. et cela c le plus important..  Daniel Ettedgui  P.D.G du groupe Triangle  Trianglescompanies.com


Vous avez d'autres arguments, mis a part vos liens vers vos sites internet?

Pour ma part eviter certains broker vendeur de reves.Sans scrupules et par
dessus tout francais.familles ruinees retour en france sana un sou.voila la realite

Un consultant ne remplacera jamais l'expérience dans le domaine dans lequel on crée son entreprise et la connaissance du marché local. Un consultant ne pourra pas vous apprendre ça. C'est la même chose en France où aux USA et encore plus vrai aux USA en raison de l'aspect communautaire.

Vous préférez faire confiance a un Broker américain qui aura encore moins de scrupule (trop souvent) qu'un Broker français qui parle votre langue?
Ne mettez pas tous les Brokers dans le même panier.
Pour votre info, très peu d'agent sont Broker(s).

Bon a méditer également: Les clients français ne veulent pas entendre la part d'échec. ils arrivent avec des idées toutes faites et souvent faussent. Ils veulent une part du rêve américain, sans savoir ce qu'il est réellement.

Poser les bonnes questions et vous aurez les bonnes réponses.

en attendant les familles français ont ete riunees par des français.fausse declaration .fausse sales taxes chiffrr d affaires gonffle promotion a perte pour remplir le restaurant.a bon entendeur

Voila l'exemple même du dialogue de sourd.

J'essaie de vous apportez des réponses et vous repartez dans vos délires de tous escrocs.

Je ne fais pas de commercial, donc je peux vous répondre très sincèrement.

Oui, ce que vous dites est souvent vrai. Des gens ont fait faillite et ils ont tout perdu.
Oui, ils ont été mal conseille, voir pas du tout (a considérer qu'ils étaient prêts a entendre la vérité).
Non, ce n'est pas l'agent qui maquille la comptabilité du business a reprendre, c'est le vendeur du buisness (quand il y a maquillage).
Oui, certains acheteurs ne regardent pas de plus près les chiffres, pourtant, ils ont le DROIT d'y mettre le nez dedans avant de signer définitivement.

Les investisseurs arrivent avec leurs gros sabots, ils veulent faire vite, et le plus souvent en une seule visite.
Ils ont tout vu, tout compris et ils sont sur de leur coup. Vous comprenez, en France, ils étaient Numéro 1 dans les affaires.

Ils achètent un VISA au lieu de se dire qu'ils achètent un business.

Cela vous va comme début d'explication?

Bonjour,

Pouvez vous renvoyer le lien vers votre blog svp car je souhaite monter une filiale de mon entreprise de promotion immobilière à Miami à travers un visa E-2.

Merci d'avance.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Juliette, merci de relire la charte du forum. https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=187075