Jeune enseignante à Lausanne dans quelques mois...

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je fais appel à vous car je me pose énormément de questions quant à mon arrivée en Suisse.
J'ai trouvé du travail et un appartement mais je suis un peu dans le flou concernant toute l'administration...

- Selon votre profession, avez-vous dû obtenir une équivalence de diplôme, si oui, comment cela se passe-t-il? Comment puis-je l'obtenir éventuellement plus rapidement que dans les quatre mois légaux prescrits par la CDIP?
- Dois-je souscrire à une épargne pension, une caisse de retraite?
- Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance maladie en Suisse sachant que l'on a une couverture belge? Si oui, laquelle est la moins cher et la plus avantageuse pour des jeunes n'étant jamais malades?
- Comment sont calculés les impôts en Suisse? Car avec le taux d'imposition etc, je m'y perds!
- Si vous avez d'autres conseils, remarques auxquels nous n'avons pas pensés, n'hésitez pas à  m'en faire part

Désolée pour ces mille et une questions d'une jeune travailleuse fraîchement sortie du nid familial, un peu déboussolée par le côté administratif méconnu ... Et d'ores et déjà un grand merci pour vos éventuelles réponses!

Pour les assurances maladie tu peux trouver la moins chere via le site comparis.ch

Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance maladie en Suisse sachant que l'on a une couverture belge?
Alors oui tu es obligé de t'affilier a une assurance maladie.. Si tu ne le fais pas le canton va t'inscrire d'office a une assurance maladie.
va sur le site comparis pour faire des comparatifs. la moins chère pour un jeune est Assura avec une franchise a 2500.

Les impôts si tu habite en suisse seront prélevés à la source avec un permis B ( canton de Vaud ), un % en fonction de ton salaire.

Sur ton salaire tu aura 2 retraites ( l'AVS et le 2ème pilier ) c'est obligatoire.
Tu peut souscrire a un 3ème pilier ( une épargne de plus ) et en plus tu peut déduire de tes impôts un certains montants versés

Salut,

normalement en parcourant le forum tu vas trouver pas mal d'infos mais si tu as encore des questions n'hésite pas.

Oui il te faudra une caisse maladie, obligatoire, en Suisse, la couverture Belge ne devrait plus te couvrir si tu es résidente ici.
Pour la caisse de pension / Retraite, tu seras aussi couverte par le système Suisse.

Pour ces deux questions et plus de détails, à l'instar de comparis tu devrais prendre un rendez-vous avec un assureur qui t'expliquera tout ca et te fera les couvertures nécessaires.
Il pourra répondre professionnellement à tes questions et même peut être à d'autres que tu pourrais avoir...

Je suis à Neuchâtel si tu passes par la si besoin mais en tout cas ici n'hésite pas je te répondrais volontier.

David

Merci à tous pour vos réponse je vais faire au mieux :)

Si tu as déjà un travail pourquoi cherches tu léquivalence de tes diplômes? Si tu veux travailler dans l'enseignement public suisse même avec une équivalence, ça risque de ne pas être suffisant, chaque canton a ses exigences et tout dépend s'il y a pénurie d'enseignants dans la matière que tu enseignes.... Pour le privé,  il faut une autorisation d'enseigner dans cet établissement, l'administration ne regarde pas trop l'équivalence de tes diplômes, c'est l'école qui fait la demande pour toi.