Economie-Marché Local

Bonjour à tous,
pour tâter vos impression sur vos ressenti de léconomie dans laquelle vous évoluer (ile Maurice) je vous joint un petit article paru ce matin à Genève SUISSE.

ARTICLE:

"Arturo Bris tire la sonnette dalarme. Le professeur à lécole de management IMD de Lausanne prédit quune crise économique mondiale est susceptible de se déclencher davril 2015 à mars 2016.

«A lheure actuelle, Microsoft pourrait acheter plus de 50% de Singapour, ce qui est immoral», note-t-il. Cet excédent de trésorerie détenu par les entreprises et les banques centrales est susceptible dalimenter une hyperinflation. Par ailleurs, des entreprises accumulent trop de dettes. «En cas daugmentation de 2% des taux dintérêt, une moitié du secteur des entreprises serait anéantie», prédit Arturo Bris.

Deux bulles pourraient éclater prochainement, selon lexpert. Lune est boursière. «Les marchés ont réalisé des performances irréalistes, constate-t-il. En cas de correction, la chute pourrait être de 30 à 35%.» La bulle immobilière serait également en train de gonfler en Allemagne, en Chine et au Brésil. Les relations entre Etats ne sont pas en reste.

«Des tensions comme la crise en Crimée pourraient déclencher un effondrement du marché», estime le prof de lIMD. Et si les Etats-Unis, premier producteur mondial de gaz, décidaient dexporter massivement, la Russie, acculée, pourrait provoquer une tempête géopolitique.

Arturo Bris pointe encore le système bancaire chinois, insuffisamment surveillé, et laugmentation de la pauvreté à léchelle planétaire. Il déplore quaucune mesure ne soit prise pour éviter une crise majeure.""""




Partant du principe que lEurope influe dune certaine manière sur léconomie Mauricienne et que vu le scénario de 2008., je partage cette article avec vous et désir avoir vos retour dimpression quand a lEtat actuel de léconomie local, les PE & PME, limmobilier, des grands marques se sont implanter depuis 2007, quand est-il  des supposés croissances économique du 2eme trimestre et vos impressions et ressenti pour le 3eme trimestre, fin dannée et éventuel potentiel croissance pour 2015.

Je parle en général, domaine touristique, import- exporte ou tout autre domaine de léconomie local, du simple réparateur de roue de bicyclette à la grosse  entreprise local.
Les affaires vos bien ? vous sentez que les gens consomment moins  ou plus?
On parle dune classe de Mauricien qui ont des moyens , pensez- vous quils peuvent soutenir (en consommation)
Certains disent que le marcher du véhicule  de luxe est un indice local pour statuer sur létat de léconomie, peut to  y référé,  vu que certain véhicule sont en leasing et appartienne au entreprise ??????

Certaines constructions immobilières sont en faillite, les projets  laisser à labandon., limmobilier est-elle toujours un bon placement ?certains disent que cest un fiasco

Jai récemment lu un article Mauricien qui parle dune grande baisse sur le secteur IT, les investissement a ébène, ne sont pas ceux espérer voir il y a un gros recul des investissement.

Daprès vous, Maurice en vaut encore le coup pour faire des affaires, ou son mode économique fait quil souffre automatiquement des effondrement ou influence du marcher extérieure comme tout autre économie.
L'economie Mauricienne est elle un gros 8, ca monte est ca decend et tout les 5 ans ils cherchent une nouvelle identité economique?

C'est un avis de sujet de discussion , merci de vos critiques constructive, je ne suis pas la pour juger l'economie MAURICIENNE , mais pour avoir des avis et impression.

P.S : Ce nest pas une étude de marcher, juste une discussion ouverte sur vos impression sur lEtat du marcher et léconomie.

Bonjour sovereign-yacht,

très intéressant. J'aimerai aussi avoir les retours des autochtones sur ces questions :-)

Petite remarque :

Concernant le risque d'hyperinflation VS celui du risque d'un effondrement généralisé des actifs (actions, immobiliers, matieres premieres) = déflationniste, lun ne peut pas arriver en même temps que lautre.

Une déflation généralisée pousserait les banques centrales à inonder léconomie réelle de liquidité, déclenchant ainsi une vague (hyper ?) inflationniste.

Cette théorie ne sest pas réalisée en 2008 (liquidités injectées dans le système bancaire et non léconomie réelle). De même que le Japon avec la dévaluation compétitive de sa devise na pas réussi à relancer la croissance de ses exportations.

Depuis que léconomie existe, chaque jour de nouveaux articles alarmistes sont publiés. Sils sont souvent censés, la réalité est tout autre.

Cest dailleurs pour cette raison quon parle dirrationalité des marchés (bulles sur les: tulipes, technos, immobiliers, or, etc).