Renouvellement d'ikamet

Bonjour à tous,

Je m'inquiète au sujet du renouvellement de mon ikamet (qui expire début novembre 2014), j'entends dire que la loi a changé, mais je ne parviens pas à obtenir d'information précise. Quelqu'un peut-il m'indiquer quelles sont les nouvelles conditions pour obtenir la prolongation ? (ce que j'ai entendu ou lu : les bureaux de change ne délivrent plus le papier disant qu'on a changé tant de dollars, il faut le faire à la banque ; il faut souscrire une assurance santé privée).

Merci d'avance !

rends toi au bureaux des étrangers ils pourront t'aider car avec la nouvelle loi. Seuls eux peuvent t'aider.
On t'avait délivré un ikamet sur combien d'année?
Au bout de 5 ans tu peux faire la demande de double nationalité si tu le désires. Le dossier est traité entre 3 à 6 mois.

J'ai jetté un coup d'oeil à la nouvelle loi mais je n'ai pas trouvé de nouvautés pour la prolongation.Il ya quelques changements pour les demandes d'ikamet à partir avril 2014.Toutefois, si tu résides en turquie, sans interruption, depuis 1 an et que tu n'as pas de sécu de ton pays d'origine, tu dois faire une déclaration pour GSS  (genel saglik sigortasi).à SSK.Et ceci est indépendant de demande d'ikamet

pardon Ohan GSS c'est quel genre de papier encore?

GSS veut dire l'assurance maladie générale.Pour en bénéficier,les étrangers (non bénéficiaire de la sécu turc ou étrangeres) résidant   sans interruption et légalement, depuis 1 an en Turquie doivent être assurés comme les citoyens turcs.Donc, ils sont dans l'obligation de s'adresser à SGK (sécurité sociale turque) pour remplir une déclaration.Ensuite,.moyennant une cotisation mensuelle (à peu près 220-230 TL) ils seront assurés.

nous avons renouvelé notre Ikamet en septembre 2013 aprés 5 ans (3+2)  SOIT 7 ans au total jusqu'en Avril 2016.
Il semble que la nouvelle loi sur la Sécurité sociale ne soit plus appliquée! on ne nous a rien demandé .
En fait il faut 1 relevé bancaire prouvant que vous avez les moyens de vivre en Turquie (environ 300 USD/ par personne et par mois ou 1 feuille de paye si vous travaillez) et 1 contrat de location ou 1 titre de propriété.
Vous payez la taxe aux Impots et vous revenez au bureau de Police pour les étrangers avec le reçu.
Compter 1 dizaine de jours pour 1 renouvelllement.
A noter ,la validité de l'IKAMET ne peut excéder celle de votre passeport c'est la règle !
Pour le reste les prix et les conditions peuvent varier en fonction de l'évolution de la législation ,ma dernière expérience datant de Septembre 2013.
Je vous donne rendez-vous en Avril 2016 pour notre prochain renouvellement.
Une précision ,nous avons 1 numéro d'identité turque mais pas la carte ! d'aprés ce que j'ai compris en allant à la Préfecture et en passant 1 examen en langue turque on pourrait obtenir la nationalité !
Trop tard pour voter pour la Présidentielle

Patounet,
Merci pour ta réponse, mais en fait tout semble avoir changé très récemment, en avril 2014 je crois, et c'est le flou artistique... D'où mon inquiétude...

oui effectivement vous devez souscrire une assurance sante ( sağlık sigortası ) ils  le font au moins  pour un an ..
vous devez aussi mettre de l'argent sur un compte à la banque . ( 1000 TL ) par mois de la durée demandée ..un numéro de fisc est obligatoire pour un compte en banque !! quittance de loyer et/ou contrat de location  4 photos ..un certificat à obtenir à la mairie pour prouver que la maison appartient bien à votre propriétaire et sa certification par le notaire ..photocopie de la 1 ère page de votre passeport  et celle de la page montrant la date d'éntrée en turquie .
(modéré: pas de pub sur le forum svp)

Merci pour votre réponse Attila, j'irai voir votre site.
Pouvez-vous me dire si je peux choisir une assurance étrangère ? (une assurance pour expatriés)

si celle-ci vous  prend en charge en Turquie pourquoi pas . dans ce cas avec sa traduction  ...  il va falloir qu'elle couvre les frais de lits et consultations cliniques ..

Très bien, merci beaucoup !

http://fr.april-international.com/globa … _Aie_Na_Fr

voir içi eventuellement

Je suis dans le même cas que vous, en 2016, je devrais renouveller mon ikamet....

Je me suis renseigné auprés de la policie, ils n'ont pas voulu me répondre
moi j'habite la Belgique...
Il me demande de fournir le document annexe 16 bis, de ma mutuelle, mais ça c'est pour la Belgique.
Il faut le faire traduire ainsi que le passeport...... et le faire certifier par le notaire,
aprés mon avocat m'a dit qu'il fallait aller à aydin à la caisse d'assurance sociale? SGK alors qu'il y en une à kusadasi.
Je ne sais pas s'il faut payer une assurance chez eux.... ou si avec l'annexe 16 bis nous ne devons rien payer, le mieux est de téléphoner à la police de votre localité pour avoir tous les renseignements, mois je nage........... si vous avez des info communiquez les moi.............c'est urgent pour moi......... je pense qu'en passant de multiples messages sur Expat.com... on finira par avoir les renseignements.............moi je suis déjà résidente depuis 8 ans... encore 2 ans pour renouveler mon passeport, et je n'ai jamais du prouver que j'avais de l'argent sur mon compte..... j'ai un numéro de ministére, il le faut absolument pour ouvrir un compte en banque... et montrer l'acte d'achat le tapou de la maison ou de l'apartement.........
voila ce que je connais, maintenant insiston sur Expat.com........ bien à vous et courage

Mais quand on est assuré en belgique, doit t on leur fournir la preuve, l'annexe 16 bis?????????
la faire traduire et timbré par un notaire.
sommes nous obligé de payer une assurance en turquie???? si nous sommes assurés par la Belgique...... et qu'il y a des accord entre la belgique et la turquie, car il y en a effectivement.......
je suis allée à la police à kusadasi, il m'ont remballlé pas le temps,
elle m'a remis un site sur lequel, je pouvais trouver les infos, mais concernant la législation sur les assurances je n'ai rien trouvé de logique.
le site c'est 6468 sayili kanun yabancilar ve uluslararasi koruma kanunu

qui peut m'éclairer sur cette nouvelle loi??????????

la belgique me couvre en cas d'hospitalisation et soin de médicaments, jusqu'a présent......

cher Monsieur,

êtes vous certain qu'il faut souscrire une assurance turc, alors que nous sommes assurés en belgique... personnellement on m'a dit qu'il y avait des accords avec la turquie et la belgique.....
je dois demander l'annexe 16 bis, la faire traduire et la faire timbrer par le notaire,
tout doit être traduit...

moi j'ai mon ikamet depuis 8 ans il est encore bon 2 ans...........
pouvons nous être épargné de cette assurance SGK si nous sommes couvert en Belgique.......
a défaut combien coute cette assurance???????????? par mois.........
Je voudrait tant y échaper mais je n'arrive pas à trouver la législation........
bien à vous.
recevez mes respects......

pas besoin d'avoir un séjour long duré .. puis-qu'on vous  donnera un ikamet  à vue d'un ikamet

oui le document bt8 doit être traduit,
mais il faut demander à la mutuelle, si comme il se présente il est valable???????
ne serait il pas aussi traduit en turc par la mutuelle..
c'est bien le BT8??????????

moi c'est un avocat tuc qui m'a dit l'annexe 16 bis je n'en sais pas plus.
et de le faire traduire en turquie avec un interprête, et timbré par un notaire, puis aprés aller à aydin....
Mon ikamet je dois le renouveler dans 2 ans , d'ici la si vous venez en turquie vous pourrez me renseigner......
il faut oui un passeport traduit aussi..et timbré par le notaire. le tapou.....
pour l'ikamet, vous aurez besoin d'un numéro fiscal, un numéro de compte en banque, le numéro fiscal vous l'aurez que quand vous posséderez le tapou.....
si vous avez entre temps des infos  faites les moi parvenir.
avec tous mes remerciements
recevz mes respects......

Cher Monsieur,


pensez vous, qu'en venant de temps en temps en turquie, et étant assurée en Belgique à une caisse d'assurance sociale, je sois obligée de payer une assurance en turquie,
je vis encore dans mon pays (belgique).
on m'a dit qu'il fallait un formulaire BT8, le faire traduire et timbré par le notaire et montrer cela à la caisse d'assurance sociale en turquie, mais fait il leur payer quelque chose, je ne sais pas.
la belgique a des accords avec la turquie... sur ce point.
merci pour votre réponse......
bien à vous.

merci pour votre réponse,

elle m'est bien utile

j'attend vos prochaines informations..

bien à vous
recevez mes respects.

une amie qui est installée en turquie, m'a dit que si je m'installais définitivement, je devais aller à ma commune leur dire que je m'installe en turquie, ils me donnent un document, que je remet à ma mutuelle, en échange ils me donne le BT16 il n'y a pas besoin de traduction ni de notaire parait il!!!!!!! je remet ce document à la SGK, il est valable 6 mois et tous les 6 mois je dois le faire proroger...............mais faut il leur payer quelque chose je ne sais pas.......


dans le cas ou je ne pars que 10 mois, j'ai les documents d'une touriste...`

ce que je voulais savoir seulement s'est au moment du changement de mon ikamet?? dois je leur donner ce fameux document de ma mutuelle ou de la SGK????????


ce sont deux choses différentes.

avec tous mes remerciements.
recevez mes respects..

sarsoura a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'inquiète au sujet du renouvellement de mon ikamet (qui expire début novembre 2014), j'entends dire que la loi a changé, mais je ne parviens pas à obtenir d'information précise. Quelqu'un peut-il m'indiquer quelles sont les nouvelles conditions pour obtenir la prolongation ? (ce que j'ai entendu ou lu : les bureaux de change ne délivrent plus le papier disant qu'on a changé tant de dollars, il faut le faire à la banque ; il faut souscrire une assurance santé privée).

Merci d'avance !


Je te souhaite bon courage , pour ma part je voudrais savoir comment je peux pretendre un certificat " Ikamet "
Merci d'avance :)

bonjour,

finalement comment avez vous fait pour le renouvellement de votre ikamet...!.moi dans pas tres longtemps j'ai le meme ennui qui va se presenter,un conseil est toujours le bien venu.

merci

sc

Bonjour,

Debdoub, je ne connais pas les démarches à faire au départ, car quand je suis arrivée en Turquie c'est mon employeur qui s'en est chargé. C'est pour cela que je suis un perdue pour les démarches de renouvellement.

Solitaireclefe, pour l'instant j'ai simplement pris mon rendez-vous... Je vous tiendrai au courant. Mais dans les documents qu'on me demande d'apporter à mon rendez-vous, rien n'a changé... Mais il se peut que le site ne soit pas actualisé. Cette aberration que la page d'accueil d'un site consacré aux formalités à accomplir par les étrangers, cribblée de "Dikkat" et de mises en garde, soit intégralement rédigée en Turc, aucune langue étrangère disponible.

Vous êtes un certain nombre de Belges à avoir participé à la discussion, je suis française et ne connais pas du tout les formulaires que vous évoquez... D'autre part, je crois que les choses dépendent aussi du type d'Ikamet demandé.

Bon courage à nous tous !  :dumbom:

merci a vous de me tenir informe.pour moi c'est pour le debut 2015.
sc

sarsoura a écrit:

Bonjour,

Debdoub, je ne connais pas les démarches à faire au départ, car quand je suis arrivée en Turquie c'est mon employeur qui s'en est chargé. C'est pour cela que je suis un perdue pour les démarches de renouvellement.

Solitaireclefe, pour l'instant j'ai simplement pris mon rendez-vous... Je vous tiendrai au courant. Mais dans les documents qu'on me demande d'apporter à mon rendez-vous, rien n'a changé... Mais il se peut que le site ne soit pas actualisé. Cette aberration que la page d'accueil d'un site consacré aux formalités à accomplir par les étrangers, cribblée de "Dikkat" et de mises en garde, soit intégralement rédigée en Turc, aucune langue étrangère disponible.

Vous êtes un certain nombre de Belges à avoir participé à la discussion, je suis française et ne connais pas du tout les formulaires que vous évoquez... D'autre part, je crois que les choses dépendent aussi du type d'Ikamet demandé.

Bon courage à nous tous !  :dumbom:


Peux tu m'en parlé d'avantages sur ce que tu sais deja?

Bonjour à tous,

mon rendez-vous pour le renouvellement d'ikamet approche et il faut donc que je prenne une assurance. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Je voudrais payer peu ! On m'a parlé de Groupama...

Merci d'avance pour vos idées !

Sarsoura

bonjour ,

pour l'obtention et le renouvellement du docement SGK il n'y a rien a' payer ,

pour le renouvellement de l'ikamet c'est le cdocument de la sgk voire d'une assurance maladie personnelle qu'il faut fournir .

cordialement

Bonjour,
Ça y est, j'en ai fini du renouvellement de l'ikamet, alors maintenant je peux vous expliquer !
Méduse46, il faut payer pour ceux qui n'ont pas de couverture sociale, ou une couverture sociale étrangère qui n'a pas d'accords avec... Avec je ne sais qui. C'est la police qui peut vous dire si votre assurance d'expatrié vous dispense d'en prendre une turque...

bonjour ,

vous êtes tres gentille mais , vous devez vous tromper de correspondant , j'habite en Turquie depuis 8 ans et je connais toutes les demarches a' faire pour l'obtention de l'ikamet .

cordialement

Ah ben je suis ravie que vous me trouviez gentille.
Pour ma part, j'ai été obligée de cotiser à une assurance turque, et l'agent qui m'a reçu à la police m'a expliqué que pour les assurances étrangères, il fallait que ce soit accepté, validé par eux, ce qui n'est pas automatique (il faut des accords préalables). Ça a été le cas de tous les expatriés dans mon cas, autour de moi.