Expatriation vers l'Algérie

Je suis une française convertie à l'islam et mariée à un algérien.
Je suis également maman d'un garçon de 9 ans français né d'une première union.

Mon souhait aujourd'hui est de partir m'installer en Algérie afin de rejoindre mon conjoint...

Je souhaite donc que vous passiez part de vos différentes expériences et/ou des démarches à suivre pour que mon installation se passe dans les meilleures conditions possible...

Merci par avance à toutes et tous

bonjour..tout ce que je peux vous dire en premier c est te félicité pour la conversion vers le bon  chois que t as fais et qui  te guidera dans le bon chemin et que ta vie soit heureuse ici et au-delà inchallah ..mais pour l installation définitif en Algérie  ça dépend de ton conjoint et sa famille mais pour le reste les gens sont très impacts et accueillant  ....je te souhaite bonne chance et que dieu nous protège..inchallah

Bonjour Nayla91,

Et mes félicitations aussi pour votre conversion.

Je suis également converti, et installé en Algérie depuis près de trois ans.

L'expérience de l'expatriation, je la recommande à tout le monde : elle permet de relativiser nos valeurs et de sentir ce que signifie profondément l'altérité, et les conséquence qui peuvent en découler.

Un phénomène que semblent éprouver tous ceux qui s'expatrient est le "blues de l'expatrié", par rapport au pays d'origine (et des gens que l'on y a laissés), après quelques mois d'installation.

Je ne peux donc que vous encourager à vous armer de patience et de lucidité face à ce choix.

Pour le reste, sachez qu'en effet les Algériens sont globalement accueillants. Mais ne vous illusionnez pas non plus : le fait d'être en terre d'Islam ne vous mettra pas à l'abri de certains méfaits. Pour preuve, les multiples vols dont mon épouse et moi avons été victimes de la part de nos gardiennes d'enfants engagées à domicile.

Les démarches administratives peuvent être lourdes, voire rébarbatives, mais le fait d'être mariée à un Algérien devrait vous faciliter pas mal de choses. Le droit des étrangers (qui nous concerne mon épouse et moi-même) est par contre assez restrictif (difficultés d'accès à la fonction publique ; nécessité de renouveler régulièrement sa carte de résident ; interdiction d'emprunt bancaire ; interdiction de posséder un bien immobilier ou d'acheter un terrain ; etc.) L'on y pratique le ius sangui (droit du sang) plutôt que le droit de la terre.

Quant aux démarches plus triviales de location et ouverture de compte bancaire, elles sont soumises à quelques conditions incontournables. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'être salarié. Je suppose que l'un de vous deux au moins l'est.

Notez que le retrait de devises étrangères à partir du pays n'est pas accepté (possible uniquement au marché noir), et l'usage de celles-ci conditionné par la possession d'une carte de crédit utilisable à l'étranger. De même, il est impossible de se procurer des dinars algériens à l'étranger. La devise locale ne circule qu'en interne.

Avertissement : la location d'un appartement privatif (pas d'état) est généralement soumise au versement d'une caution équivalente à un an de loyer.

Voilà dans les grandes lignes. Je ne peux que vous recommander de consulter votre ambassade et les autres forums de ce site.

Bien à vous, et marhababikoum

Michaël De Bona

Salam michaeldebona3,

Merci pour votre réponse...

Quelles ont été les démarches pour votre installation en Algérie?
Êtes vous toujours sous visas ou avez vous obtenu la résidence algérienne?

Alaykoum salam Nayla91,

Mon premier séjour en Algérie fut soumis à une prise en charge devant me permettre d'obtenir un visa, tandis que mes séjours suivants furent plus faciles à effectuer du fait de mon mariage reconnu en Algérie.

C'est aussi simple que cela.

Après, il y a la réalité du terrain ...

Bien à vous,

Michaël De Bona

en étant mariée avec votre femme en algérie vous avez pu obtenir la résidence algerienne et pu voyager et vous installer facilement?

Mais au bout de combien de temps?

Bonjour,
A chaque conversion a l'islam des personnes étrangères, je suis personnellement doublement heureux.La première c'est que la communauté s'agrandit et la seconde c'est que ces nouveaux convertis sont entrés par conviction  ce qui renforce l'islam.
Que Dieu couvre de sa miséricorde la santé physique , la sérénité de l'esprit  l'ensemble des familles musulmanes.
Pour ce qui de votre expatriation vers l'Algérie ,votre conjoint étant Algérien la vie quotidienne sera plus aisée sachant que la solidarité familiale  (de votre conjoint )vous aidera  surement a atténuer cet éloignement pesant de votre pays.
Soyez la bienvenue dans cette terre d'Islam et vous apprecieriez la véritable vie saine d'une famille .


Par ailleurs Michaeldebona 3 vous a fourni de précieuses informations que je partage entièrement.
Bon voyage et bon courage

Bonjour,

je vous mets ce site internet si cela peut vous apporter quelques précisions ;)

vivvreenalgerie.fr

Je viens de m'installer en Algérie, et pour le moment tous se passe très bien ;)

Bonjour i.abad

La conversation date de 2014 , pas sur que ce soit toujours d'actualité
Bonne journée
Cordialement

Merci, je n'avais pas fait attention à propos des dates ;)