Les temps changent ???

Bonjour à tous.

http://www.diariolibre.com/noticias/201 … gente.html

Avant, c'était possible. Aujourd'hui, cela parait beaucoup plus difficile.
Avant, il suffisait de sortir le billet de banque au policier pour que ce dernier se laisse séduire par la proposition.
D'après cet article du journal, on a affaire aujourd'hui à des policiers intègres. Comment dans ces conditions proposer un " arrangement " à un policier sans être certain que cela va fonctionner ? Sinon ce sera une amande supplémentaire. Voir plus.
Cordialement.

A San Cristobal c'est encore possible et visible, comme je n'ai jamais été arrêté et que je suis en ordre je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Quand je vois un jeune que je connais, bien sous tout rapport en uniforme de policier de base, dans les semaines suivantes je regarde dans les journaux pour savoir où il a travaillé. Car souvent après son passage il y a une débauche massive dans un commissariat.
La RD commence à travailler sur son problème de corruption, il y a une volonté politique.
Les flics auraient un salaire plus décent ils ne devraient pas recourir au "pourboire" pour nourrir leur famille.
Celui qui accepte un salaire d'un aide maçon, son QI risque d'être équivalent, il ne faut pas trop s'attendre à des merveilles.

Salutations.

Nota: le jeune dont je fais référence je lui ai refiler deux DVD bootable.
l'un aucun ordinateur lui résiste et l'autre transforme n'importe lequel des ordinateurs avec wifi en un aspirateur à mots de passe et fichiers redoutable.
Il sait très bien s'en servir dans ses fonctions, il n'y a pas que des buses chez les flics dominicains. Il est jeune et c'est un idéaliste pourvu que cela dure.

bonjour Pierre,

Dans le cas que tu mentionnes , c était une opération , avec des officiers sur le terrains...là on ne s amuse pas a offrir...
De manière générale , on offre pas, mais on demande au Amet ou policier si il peut vous aider et il faut humblement  reconnaître la faute... Si il y a une possibilité , il enchaînera avec une réponse qui ne sera pas un refus catégorique, vous permettant de continuer, je ne sais pas comment vous remercier bla bla bla . Si il ne veut pas vous aider, vous ne l avez pas soudoyer , seulement demandé de l aide.

Oui comme tu dis pourvu que cela dure, moi je suis une grande optimiste, j'ai toujours envie de croire que les choses vont évoluer dans le bon sens, mais régulièrement je "tombe du cocotier".
il y a de ça quelques semaines un nouveau Mayor a pris la tête de la Police de Cabrera ( on en change à peu près tout les 3 mois) on me l'a amené jusque chez moi pour me le présenter ( je dois faire partie des monuments historiques à visiter quand on arrive en ville ;) après les civilités d'usage, et diverses considérations sur les failles du système judiciaire relachant les ladrones peu de temps apres leurs arrestations  il m'a prié de bien vouloir l'informer de toute difficulté que rencontrerait la communauté expat et a bien insisté sur le fait que c'etait la mission de ses hommes  de veiller sur tous dominicains comme étrangers et qu'ils ne devaient rien exiger en contre partie.
Il y a quelques jours, mon fils rentrait de son travail vers une heure du matin en moto avec son casque sur la tête,, il s'est fait arreter par un jeune flic qui ne le connaissait pas encore, qui a décrété que seuls les délinquants portaient des casques de nuit  Bref l'une de ses premières phrases fut; "je vais t'emmener au cuartel et tu vas donner de l'argent au mayor pour qu'il mange ( !!!) ....." on ne saura jamais quelle somme coutait le repas, un autre flic est arrivé  qui connaissait mon fils ....

du changement ??????????? ah bon ou ça ????? apres 6 ans d absence , je viens de passer 3 semaines a rio san juan dans ma maison du 10/06 au 1/07 et franchement j ai retrouvé ce pays comme je l avais laissé en 2008 !!!!!!!!!!!!!!
je suis meme rentré une semaine plus tot que prevue !!!!!!!!!!!!
meme mon epouse dominicaine , et ecoeurée de son propre pays !!!
finalement meme si la France va mal , qu el confort de retrouver son chez soi , avec un frigo plein et bien froid ,et d oublier le tinaco qui et vide ,
et surtout le  calme reposant de notre belle campagne FRANCAISE , mais au moins personne ne pourra pas dire que je n ai pas réessayé !!!!!!!!!!! ce pays et une PERLE , mais dans un ecrin de poubelles , de bruit , de cinglés qui ne respectent rien n y personne  , de corruption ,de prostitution (de plus en plus jeune !!)  , de  delinquance de plus en plus jeune aussi !!!!!!
ou meme en mangeant de la merde on depense plus quand France ,  alors a moins d etre alcoolique et d avoir un sexe a la place du cerveau , voir un penchant pedophile et pervers , IL N Y A PLUS RIEN A FAIRE DANS CETTE ILE PARADISIAQUE  , dégradée par ses propres habitants c est un veritable desastre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il faut apeler un chat , un chat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Pierre.
C'est dommage ce que tu dis. J'ai relu tes précédents messages et je vois que tu es aussi mal en France qu'ici.
Quand je lis le forum sur ce site, je vois que beaucoup d'expatriés ne sont que locataires de leurs maisons. Cela est lié à la complexité de la revente, mais je pense aussi à la facilité de pouvoir se mouvoir au grès du temps.
As tu essayé Jarabacoa, ou la presqu'île de Samana  ? As tu essayé Montecristi ou Punta Cana ? Ou la capitale ?
Il y a tellement de jolis coins ici qu'il est rageant de tout rapporter à Rio San Juan. C'est une ville que j'ai traversé une fois, et je sais, pour l'avoir lu  sur le forum, que ce n'est pas une ville qui me conviendrait.Il n'y a rien.
J'avais choisi la campagne, mais c'était une mauvaise idée. Je suis " réfugié " à Bavaro, mais mon exil n'en n'est pas un. Quelle différence entre Villa Mella et Bavaro.!!! Ce que je veux dire, c'est qu'il est dommage pour toi et pour ton épouse de te concentrer exclusivement à Rio San Juan. La vie en République Dominicaine n'a rien de comparable avec celle que l'on a en France. Mais alors pas du tout !!!!
Cordialement

Bonjour Pierrot,

Votre dernière intervention me parait très importante, vous témoignez de la difficulté que vous avez eu a revenir sur la RD que vous connaissez bien vous et votre femme pour y avoir déjà vécu. Et vous avez même décidé de rentrer en France  une semaine  plus tot que prévu.
pourtant quelques jours avant, sur un autre poste , vous sembliez dire que les commentaires faits par les expat en place, faisaient tout pour convaincre les gens de ne pas venir vivre en RD.

Maintenant vous pouvez comprendre plus facilement , la difficulté et la responsabilité des réponses que nous apportons sur le forum.  Dans votre cas, cela a été juste un voyage décevant  , mais combien de personnes veulent tout vendre pour venir  s installer en RD...

Extrait de votre poste avant d arriver, si je ne me trompe pas.
je suis tout a fait conscient , que la rep dom , n est pas le paradis , j y ai vécu presque 5 ans , mais quand je vois certains commentaires , de nos chers compatriotes , ou ils font tout pour que personne ne vienne en R.D , ou cela  fait longtemps qu ils ne sont pas rentrés en France   , oui ca fait du bien de remettre les pendules a l heure de temps en temps

Extrait de votre dernière intervention.
du changement ??????????? ah bon ou ça ????? après 6 ans d absence , je viens de passer 3 semaines a rio san juan dans ma maison du 10/06 au 1/07 et franchement j ai retrouvé ce pays comme je l avais laissé en 2008 !!!!!!!!!!!!!!
je suis même rentré une semaine plus tôt que prévue !!!!!!!!!!!!
même mon épouse dominicaine , et écurée de son propre pays !!!
ou même en mangeant de la merde on dépense plus quand France ,  alors a moins d être alcoolique et d avoir un sexe a la place du cerveau , voir un penchant pédophile et pervers , IL N Y A PLUS RIEN A FAIRE DANS CETTE ILE PARADISIAQUE  , dégradée par ses propres habitants c est un véritable désastre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il faut appeler un chat , un chat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Personnellement et comme la plupart des expats résidents en RD, je ne suis ni un pervers , ni un alcoolique , j ai un sexe, juste là ou il faut. Jai adopté la RD avec ses plus et ses moins, j y ai fait ma vie et je m accroche pour y rester car c est aussi  mon pays d adoption, et celui de mon epouse et de mes enfants.
Pour vivre en RD il faut se préparer, il faut connaitre le mode d emploi.il semble que vous ne l' avez pas trouvé.

Je suis étonnée des commentaires de pierrot62, comme quoi la réalité des uns n'est pas la même pour tous, heureusement dans ce cas.
Moi, j'ai créé ici avec mon compagnon dominicain, un petit paradis, une belle maison dans un secteur calme et ventilé, des fleurs partout, des animaux de compagnie : chiens, chats, mais aussi oiseaux, canards, poules, lapins.
Je n'ai pas de prostitution autour de moi (bon je ne fréquente pas les bars non plus), pas de corruption visible, des repas simples mais avec des fruits naturels et murs au goût délicieux, en abondance et pour un prix ridicule...
un verre de vin rouge ou une bonne bière glacée de temps en temps. J'avoue que cela suffit à mon bonheur.
Quand j'entends les français je me sens privilégiée car ma retraite ici me donne un bon niveau de vie, bien différent en France actuellement avec les impôts locaux et fonciers très élevés.
Je n'ai pas de regret de vivre ici, l'avenir me dira si mon opinion change, mais depuis 4 ans bientôt que je vis à la Romana, je m'estime privilégiée.

Je dois préciser que le fait que mon couple est franco-dominicain me permet sans doute plus facilement d'éviter les pièges et de pouvoir travailler avec des gens honnêtes. Mon compagnon qui est de la région connaît les personnes "normales" et cela aide aussi...

Il faut dire que Rio est l'exemple même de la ville sinistrée, il n'y a pas d'emplois, les commerces ferment les uns après les autres, depuis plusieurs jours il n'y a pas d'eau, l'administration semble dépassée,  et les habitants semblent, résignés....
Mais comme Pierre il faut savoir trouver son coin de Paradis, selon ses attentes, ses besoins, moi j'adore ma campagne qui n'est pourtant qu'à 20 kms de Rio. je ne me lasse pas de ma vue sur mer, je mange des poissons frais,  des langoustes, des tourteaux comme en France mais à des prix sans communes mesures, mes enfants sont épanouis et pour moi c'est ce qui compte.
Je fréquente parfois les bars de Cabrera parce que j'aime bien boire un verre avec mes ami(e)s et danser, les filles faciles ; il y en a bien sur, mais ce n'est absolument pas pesant.
Je rejoins ce que dit Cathy sur l'univers que l'on crée autour de soi. C'est nous qui le choisissons. Pierrot celui que tu avais découvert il y a quelques années ne te convient pas, effectivement il faut chercher ailleurs.
Avoir un bel environnement, un job ou des activités où l'on s'épanouit, quelques amis pour partager de bons moments, des relations de voisinage sympathiques et pas mal de connaissances sur la mentalité dominicaine pour pouvoir comprendre et accepter certaines situations, moi c'est ce que je voulais et je crois y être parvenue, même s'il y a encore quelquefois, comme partout au monde, des accidents de parcours, des agacements.
C'est en ce sens que nous intervenons parfois pour dire ; Attention vous pouvez rencontrer telle type de situation  ainsi  chacun peut juger si cela rentre dans ses critères de tolérance.

Dommage que le séjour ne vous ai pas plu ... Il aurait peut être fallu aller voir dans d autres lieux ??

pierrot62 a écrit:

ou meme en mangeant de la merde on depense plus quand France ,  alors a moins d etre alcoolique et d avoir un sexe a la place du cerveau , voir un penchant pedophile et pervers , IL N Y A PLUS RIEN A FAIRE DANS CETTE ILE PARADISIAQUE  , dégradée par ses propres habitants c est un veritable desastre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


c'est quand meme fort ?!! Il y a tout ca a Rio ? je voyais ca plutôt tres calme. Apres je peux comprendre votre ressenti, jai été lassé et ecoeuré de Boca chica vous comprendrez pourquoi je pense ...

Je connais pas mal de dominicains de la diaspora qui se sont faire construire des superbes maisons pour y vivre à la retraite.
Avant hier j'ai fait des photos d'une maison pour sa vente, la raison, "j'achète en Espagne, quand je viens, au bout d'une semaine je ne supporte plus je vais à l'hôtel". 
Maura qui vient pour trois mois, au bout de 2 mois c'est retour au Luxembourg pour retrouver ses amis.
C'est vrai que je lui ai dit de faire croire qu'elle n'avait plus d'argent pour l'instant, ça été la grosse déception elle est devenue moins fréquentable, bon coté des choses maintenant elle sait où sont les vrais amis.
Sa maison elle va aussi la vendre, l'environnement à beaucoup changé. Quitte à vivre avec des gens qui sont devenu égoïstes, autant qu'ils soient inconnus, un appartement avec tout le confort à Santo Domingo est envisagé.

tu as des coins moches et horrible et d autres coins plus " top " comme partout dans le pays.
perso j aime boca chica que pour la plage et le restau sur la baie les pieds dans l eau.
certaines zones dans la capitale sont des "favelas" et d autres zones de bas "revenus" comme le 93 ou marseilles !
des Put.. ils y en as partout sur Paris ! pas besoin d aller en rep dom pour en trouver.

l important c est de choisir un bon quartier mais la solidarité des habitants ? porque ????? alors qu en france c est 0 solidarité. ( Sauf l Etat qui aide les bras cassées de la vie - RSA, CMU, etc...).

Moi je n aime pas les villages. c est mon choix.

Yann Darius a écrit:

Bonjour Pierrot,

Votre dernière intervention me parait très importante, vous témoignez de la difficulté que vous avez eu a revenir sur la RD que vous connaissez bien vous et votre femme pour y avoir déjà vécu. Et vous avez même décidé de rentrer en France  une semaine  plus tot que prévu.
pourtant quelques jours avant, sur un autre poste , vous sembliez dire que les commentaires faits par les expat en place, faisaient tout pour convaincre les gens de ne pas venir vivre en RD.

Maintenant vous pouvez comprendre plus facilement , la difficulté et la responsabilité des réponses que nous apportons sur le forum.  Dans votre cas, cela a été juste un voyage décevant  , mais combien de personnes veulent tout vendre pour venir  s installer en RD...

......

Personnellement et comme la plupart des expats résidents en RD, je ne suis ni un pervers , ni un alcoolique , j ai un sexe, juste là ou il faut. Jai adopté la RD avec ses plus et ses moins, j y ai fait ma vie et je m accroche pour y rester car c est aussi  mon pays d adoption, et celui de mon epouse et de mes enfants.
Pour vivre en RD il faut se préparer, il faut connaitre le mode d emploi.il semble que vous ne l' avez pas trouvé.


Je découvre ce post avec un peu de retard mais je veux dire que je suis d'accord. D'abord chaque fois que nous émettons un avis nous devons penser que nous sommes responsables car cela va changer l'opinion de ceux qui cherchent de l'information. Maintenant attention on doit aussi dire la réalité et pas faire comme certains qui veulent la cacher pour faire marcher leurs affaires. Ensuite il faut effectivement trouver le lieu qui nous convient, chaque endroit de Rep Dom est différent. J'ai vécu à Boca Chica, j'y étais bien jusqu'à ce que l'insécurité m'est devenu insupportable. De là je suis partit pour Bayahibe, raison de travail aussi, mais il me manquait des choses alors je suis partit 3 ans à La Romana, d'abord dans le centre ville puis Vista Catalina où là j'ai trouvé la paix que je cherchais. Pour des raisons de travail reparti pour Bayahibe mais j'ai pas tenu 1 an, et pendant ce temps j'en ai profité pour construire ma maison en pleine campagne dans un ranch où je me sens en harmonie. En 2013 le travail m'a rappellé à Bayahibe, tenu 9 mois, il me manquait quelques choses même si cela m'étais plus facile de boire une bonne bière bien fraîche.
Chacun doit chercher ce qui lui convient le mieux. Pour moi je sais qu'en France je ne pourrais pas vivre dans les mêmes conditions avec mes chevaux vivant en liberté par exemple.

Salut ne sois pas négatif ça va venir sinon tu vend ta maison a Rio san ruan??

Malikcoco, TOUT est à vendre à Rio San Juan, ne te focalises pas sur la maison de Pierrot  ;)

Bonjour Tina.
Tu dis que tout est à vendre à San Juan, mais peut être aurais tu pu dire aussi que rien ne s'achète non plus ? C'est en tout cas un peu partout le cas dans le pays. C'est une des raisons qui nous fait dire qu'au début, du moins, mais même après un certain temps d'adaptation, il est préférable de louer son bien immobilier.
Cordialement

Bonjour, pierrot comment pouvez vous insulter de la sorte un pays dont vous ne connaissez qu une seule ville?? Pour ma part lors de mon dernier séjour j'ai trouver les dominicains chaleureux souriant accueillant!!!! Pour les prostituée il n y a qu à aller devant la gare de vesoul pour en trouver!!!! C est vrai qu il vaut mieux vivre en France naturellement le pays des droits de l'homme dans lequel l'état nous pompe tout l'argent que l'ont se casse le cul à gagner!!! Et pour quoi???? Aujourd hui 22 juillet 13h en France il fait 16degres et une pluie digne d'un mois de novembre!!! C est vrai que c est très motivant et absolument pas dépriment!!!! Pour la caruption en France??? Il n y a qu à regarder la télé, beaucoup d'hommes politique(je ne siterai pas de nom) nous VOLE notre argent pour se pavaner dans des hôtel luxueux ouvrir des comptes en suisse refaire à neuf leurs résidence secondaire à NOS frais!!!! C est vrai que c est plutôt cool de se faire enc.... Moi j adore!!! Au revoir!!!!

Bonjour a tous.... Ça y est !!! Depuis hier soir je suis définitivement en Rep dom, notre arrivée définitive ici devait être il y a 8 ans mais a cause des problèmes de santé de mon mari, cela n a pas été possible avant. Donc voilà, 4 jours a la capital pour renouveller sa résidence, et ensuite départ chez nous a 4kms de las terrenas, ou on a fait construire il y a maintenant 10 ans. Ceci est pour dire qu il est vrai que le pays a changé et pas forcément en mieux, je suis de nature optimiste et comme tina je pense toujours que la mentalité va changer et le pays va aller en avant, malheureusement je ne vois pas trop cette avance depuis 18 ans que je connais le pays, que je considère le mien, en Rep dom comme partout il y a de tout, mais il fait encore bon y vivre et il existe de personnes merveilleuses. La France ou l Europe est devenue invivable ( en tout le cas pour moi) suis cubaine a l origine mais ma vie a été longtemps partage entre l Espagne et la France, mon mari est français et depuis le mois de mai a la retraite. Ceci pour nous faire connaître un peu plus sur le forum car jusqu a présent je n avais pas trop de temps, dernière étape: réceptionner le 5 août notre container et la... Je me souhaite du courage!!!!! J espère que tout se passera bien, mais même sachant que ici on trouve de tout et que la maison est déjà meublé,  j étais trop attaché aux affaires de famille. Je vous raconterez si grande bêtises ou non!!!
Pendant la maladie de mon mari, je venais tous les 3 mois question de surveiller un peu la maison et autres, et en tout le cas pour nous, notre projet de nous installer était d actualité comme le premier jour. Par contre il est vrai que la délinquance a augmenté énormément, nôtres village est tout petit près de las terrenas, avant je dormais sans fermer, mon linge séchait au soleil pendant mon absence, je n avais pas de grillages et j ai toujours pas de portail, et bien un vol m a fait penser autrement et obliges de poser des affreux grillages, dans quelques jours quand on y sera a la maison on ne dormira plus comme avant ou la nuit était passible et le seul bruit étaient les coqs,je serais en sursaut toute la nuit, pensant "des voleurs", le gardien que j ai eu jusqu'à présent me dis, que tous les samedis quelqu un essaye d ouvrir la porte d entrée. Adieu la tranquillité.
On est plus des gamins et les forces se perdent, malgré mon inquiétude on continue a dire que ce pays et ses gens vaut la peine. J aime la République dominicaine. J espère après ma mise en place de petit a petit faire la connaissance de beaucoup d entre vous, que je lis depuis longtemps. Pierre,Cathy coco cacao Phil qui ont toujours répondu a mes questions et tina dont je lissais son blog depuis ses débuts. Bonne journée a tous et espère a bientôt, paola et guy

Bonjour Paola et Guy.
Bienvenu dans le pays.
Bon courage pour vos démarches. Vous allez être dans le vrai dès maintenant.
A bientôt sur Bavaro peut être.
Cordialement

Bienvenue en Rep Dom de manière définitive j'espère.
Vrai que la délinquance à augmentée mais aussi dans votre petit village, liez vous d'amitié avec les locaux, c'est eux qui vont vous garder votre maison.

Bienvenue donc ou plutôt bonne réinstallation, puisque en réalité vous êtes des "anciens" de la RD.
Pour la sécurité, vous avez les options de Phil St Cristobal, ou comme moi chiens, caméras, portail, cadenas (de haute qualité), fil de fer rasoir sur les murs et grilles à toutes les fenêtres.
Bon tout cela on l'oublie en fait, c'est aussi le prix de la sécurité. Je veux pouvoir dormir la nuit.
Les grilles me permettent d'ouvrir portes et fenêtres et faire des courants d'air et de profiter quand même de la nature.
Je n'ai pas l'impression d'être enfermée, mais après avoir eu des voleurs dans mon jardin, j'ai choisi l'ioption caméras et barbelés sur les murs des voisins. Depuis plus de visiteurs indésirables.
Sinon les fruits, avocats et légumes sont toujours aussi délicieux, rien n'est parfait et l'insécurité est un problème mondial.
Bon courage pour le container (prévoir qu'il sera vidé jusqu'au fond dans tous les cas, qu'il vous faudra payer une main-d'oeuvre supplémentaire pour le vider, afin que ce soit fait dans la journée ... etc..., etc...).
P.S. Si vous avez acheté une TV grand écran ou un congélateur vous aurez probablement des frais de douane importants à acquitter, en sus.

Paola et Guy, nous avons il semble une vision très proche du pays :) Je vous souhaite le meilleur pour votre retour. Au plaisir de vous lire.

Merci a tous pour vos mots de bienvenue, comme dit Cathy, on est des anciens de RD mais maintenant on sera des permanents.
Cathy, dans le container pas d électroménager, beaucoup de livres pour ne pas dire le quart du container, quelques vieux meubles, en ensuite vaiselle, et autres conneries qu on entasse au fil des ans.
Pour la sécurité, je crois que je vais opter pour des chiens,les caméras sont prévues, les grilles aussi mais pas toutes ( vraiment c'est plus fort que moi) je les déteste, je voulais vraiment que dans ma maison tout le monde puisse arriver comme ça librement, mais bon, j y ai cru cela possible car pendant 8 ans pas un seul vol, et presque tout le village venait nous saluer, parler, manger, etc...maintenant je le vois autrement, pas peur du vol en soi, la peur c est l intrusion avec une arme , et dans mon coin cela devient une habitude depuis très peu de temps.
N hésitez pas a m envoyer un mot si l un d entre vous passe visiter samana ou las terrenas, vous serez les bienvenus en tout moment. Bonne soirée, Paola

Salut et toi si tu vas a cabaret tu es le bien. Venu

Les chiens je n'y crois pas trop, tellement facile de les empoisonner et en plus ils savent faire. J'ai perdu 3 chiens ainsi donc je me suis résigné par l'emploi d'une méthode plus brutale et on me considère comme un fou dangereux donc on approche pas de la maison et cela sans grille. Le bouche à oreilles fonctionne très bien ici.

paoguy a écrit:

je voulais vraiment que dans ma maison tout le monde puisse arriver comme ça librement, mais bon, j y ai cru cela possible car pendant 8 ans pas un seul vol, et presque tout le village venait nous saluer, parler, manger, etc...maintenant je le vois autrement,


Tout compte fait j'ai moins d'année d'expérience que vous, mais je peux dire que la porte ouverte pour les dominicains c'est une bonne habitude. Chez moi c'est porte ouverte de 8 à 22h même quand je suis pas là et pas de vol (parfois ma vaisselle est faite), les voisins veillent et ça vaut toutes les alarmes.
On pourrait dire si beaucoup de monde entre dans la maison ils savent ce qu'il y a, il suffit d'une ou deux personnes qui entre pour que tout le quartier ait l'inventaire, le habla por habla dominicain.

pas peur du vol en soi, la peur c est l intrusion avec une arme , et dans mon coin cela devient une habitude depuis très peu de temps.


Les habitudes peuvent changer, les types se font quand même choper.
Quand il y a une arme, faire comme les dominicains et rester cool comme sur la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=YeAHVmmBCcw

Autre exemple il y a environ six mois:
Le dimanche dans la matinée je vois Wilma faire la gueule.
Moi: Tu as tes règles pour que tu fasses la gueule?
Wilma: non j'ai fait un trou dans mon pantalon préféré, celui que j'avais acheté en Suisse.
M: Comment c'est arrivé?
W: hier avec Natalie on s'est fait agressées en moto-concho et je suis tombée.
M: agressée avec arme et le reste?
W: oui, Nat est moi on en est pour 1400 pesos.
M: hier tu n'en as pas parlé pendant la soirée.
W: hier c'était la fête et je n'avais pas vu le trou dans le pantalon!
Voilà une agression avec arme vu par une dominicaine, il y a aussi l'habitude qui compte.
Par chance ou malchance, j'ai choper un ladron et aidé à la capture de deux autres. Comme ça c'est fait en public, sale temps pour les ladrons, je comprends qu'ils soient armés.

Paoguy bienvenue chez vous.