Comment survivre dans un pays si injuste?

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays

richard2025 a écrit:

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays


Salut,

Que peut y faire l'expatrié au Cameroun ?

William582001 a écrit:
richard2025 a écrit:

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays


Salut,

Que peut y faire l'expatrié au Cameroun ?


Bonsoir Will,

Ben je crois que je ne vois pas pourquoi cette personne s'est inscrite sur le site pour poser cette question ?
C'est n'importe quoi !

Décidément, ce site devient bizarre !

Bonsoir
Pat

kel injustice avez vous subit et dans kel domaine travaillez vous si vous ne vous explikez pas clairement cmt saura t on vous aidez

richard2025 a écrit:

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays


Si vous avez connu un système autre que celui en place, bien vous en fasse.. Moi j'y suis née comme la plupart des jeunes de ce pays et on fait face aux même difficultés..
Vous voulez être DG ? Tout le monde ne peut pas l'être (quelque soit le pays) sauf si vous vous mettez à votre compte..
Vous voulez être ministre ? faites de "la politique" comme les autres et faites vous remarquez..
Vous avez de la matière grise ?? Utilisez la pour vous en sortir..

Même les expat vous diront que trouver du travail dans leur pays d'origine n'est pas chose facile, compétences ou pas..

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??

Moicaprice a écrit:
richard2025 a écrit:

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays


Si vous avez connu un système autre que celui en place, bien vous en fasse.. Moi j'y suis née comme la plupart des jeunes de ce pays et on fait face aux même difficultés..
Vous voulez être DG ? Tout le monde ne peut pas l'être (quelque soit le pays) sauf si vous vous mettez à votre compte..
Vous voulez être ministre ? faites de "la politique" comme les autres et faites vous remarquez..
Vous avez de la matière grise ?? Utilisez la pour vous en sortir..

Même les expat vous diront que trouver du travail dans leur pays d'origine n'est pas chose facile, compétences ou pas..

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??


Bonjour,

Je pense qu'effectivement il faut ne compter que sur soit même pour arriver à une situation satisfaisante.
Ne rien attendre des autres qui pour la plupart luttent pour eux-mêmes.
Il y a surement un domaine dans lequel vous êtes bon...c'est par là qu'il faut creuser et aller jusqu'au bout. Vous ne serez redevable de personne...quelle satisfaction!

Bye
Pat

Moicaprice a écrit:
richard2025 a écrit:

trouver de l'emploi au Cameroun est devenu quelque chose de quasi impossible malgré les connaissances que l'on peut avoir il faut payer même pour passé à un concours la méritocratie à foutu le camps pour nous qui n'avions pas de moyens pour s'acheter un travail; on va impérativement périr dîtes moi comment vivre dans un tel pays


Si vous avez connu un système autre que celui en place, bien vous en fasse.. Moi j'y suis née comme la plupart des jeunes de ce pays et on fait face aux même difficultés..
Vous voulez être DG ? Tout le monde ne peut pas l'être (quelque soit le pays) sauf si vous vous mettez à votre compte..
Vous voulez être ministre ? faites de "la politique" comme les autres et faites vous remarquez..
Vous avez de la matière grise ?? Utilisez la pour vous en sortir..

Même les expat vous diront que trouver du travail dans leur pays d'origine n'est pas chose facile, compétences ou pas..

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??


Bonjour Caprice,

Bien dit, que les jeunes se servent de l'huile de coude comme on dit chez nous.

Patricia

Moicaprice a écrit:

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??


un peu d'accord meme si je suis mal à l'aise de voir des enfants de moins de dix ans, au milieu de la route vendre des arachides.

Y en a qui se battent, c'est clair !
D'autres qui cherchent l'expatriation à tout prix, donc la fuite.

Une moralité générale, un peu délétère, un système de valeurs morales basée sur le fcfa, des rapports humains basés sur l'intéret et surtout, pour la plupart, le moindre effort ou investissement doit avoir un retour gigantesque et IMMEDIAT.

Ce qui écarte toutes les activités que tout le monde s'accorde à reconnaitre comme tres prometteuses : agriculture, élevage !

Toute une catégorie pour laquelle la meilleure solution est le parifoot !

menthol34 a écrit:

un peu d'accord meme si je suis mal à l'aise de voir des enfants de moins de dix ans, au milieu de la route vendre des arachides.


Menthol, c'est pratiquement dans nos moeurs de faire travailler les enfants. Il est vrai que c'est pas très aisé de voir des enfants dans la rue, un plateau de beignets, de bananes ou d'arachides sur la tête..
Moi aussi j'y ai eu droit jusqu'en 2e année à l'université pour me faire de l'argent de poche uniquement.. En maitrise, j'étais la reine du "call box". Pour ma part celà a permis de m'affirmer et de ne pas tendre la main..

menthol34 a écrit:

Y en a qui se battent, c'est clair !
D'autres qui cherchent l'expatriation à tout prix, donc la fuite.


Là, je ne suis pas d'accord.. l'expatriation n'est pas une fuite, à moins que vous n'ayez fui votre pays d'origine  :D
Je pense qu'en s'expatriant on recherche un endroit meilleur où l'on pense s'épanouir mieux..

menthol34 a écrit:

Une moralité générale, un peu délétère, un système de valeurs morales basée sur le fcfa, des rapports humains basés sur l'intéret et surtout, pour la plupart, le moindre effort ou investissement doit avoir un retour gigantesque et IMMEDIAT.


:top:
Pour une fois, on peut marcher main dans la main, Menthol.. Mes frères là me dépassent.. Ils ne savent ni ne veulent être patients, ni faire quelques sacrifices..

menthol34 a écrit:

Toute une catégorie pour laquelle la meilleure solution est le parifoot !


:top:
Ces kiosques de pari qui fleurissent seulement à l'entrée des lycées et collègues pour montrer aux jeunes qu'il possible de se faire de l'argent facilement, en pariant de toutes les façons possibles que de se mettre au boulot..

menthol34 a écrit:
Moicaprice a écrit:

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??


un peu d'accord meme si je suis mal à l'aise de voir des enfants de moins de dix ans, au milieu de la route vendre des arachides.

Y en a qui se battent, c'est clair !
D'autres qui cherchent l'expatriation à tout prix, donc la fuite.

Une moralité générale, un peu délétère, un système de valeurs morales basée sur le fcfa, des rapports humains basés sur l'intéret et surtout, pour la plupart, le moindre effort ou investissement doit avoir un retour gigantesque et IMMEDIAT.

Ce qui écarte toutes les activités que tout le monde s'accorde à reconnaitre comme tres prometteuses : agriculture, élevage !

Toute une catégorie pour laquelle la meilleure solution est le parifoot !


Bonjour Menthol,

Pas d'accord, l'expatriation n'est pas la fuite. Est-ce que j'ai l'air de vouloir prendre la fuite de mon pays ? Non, j'ai découvert un pays, le Cameroun, qui me plait énormément et où je veux vivre le reste de mon temps !
Pat

menthol34 a écrit:
Moicaprice a écrit:

pardon, arrêtons toujours d'accuser le pays.. Et les jeunes, ils font quoi pour se sortir la tête de l'eau ??


un peu d'accord meme si je suis mal à l'aise de voir des enfants de moins de dix ans, au milieu de la route vendre des arachides.

Y en a qui se battent, c'est clair !
D'autres qui cherchent l'expatriation à tout prix, donc la fuite.

Une moralité générale, un peu délétère, un système de valeurs morales basée sur le fcfa, des rapports humains basés sur l'intéret et surtout, pour la plupart, le moindre effort ou investissement doit avoir un retour gigantesque et IMMEDIAT.

Ce qui écarte toutes les activités que tout le monde s'accorde à reconnaitre comme tres prometteuses : agriculture, élevage !

Toute une catégorie pour laquelle la meilleure solution est le parifoot !


Doublon, pardon

la réalité est tellement plus cruelle que ce que vous voulez le voir que je ne peux pas vous répondre
cordialement

menthol34 a écrit:

la réalité est tellement plus cruelle que ce que vous voulez le voir que je ne peux pas vous répondre
cordialement


A qui vous adressez-vous à Caprice ou à moi ?

Patricia

Salut a tous
Je pense bien que Menthol s'adresse a ..........moi ( sourire)
Mais voila un sujet somme toute banal mais très profond sur la question du chômage, du travail, de léchelle des valeurs et des responsabilités des jeunes
Le Cameroun traverse depuis pas mal de temps et Dieu seul sait pour combien de temps encore, des mauvais moments. Les concours sont pas clairs, les entreprises ne recrutent pas, la situation économique est faible... et on pourra en citer des centaines.
mais nous même jeunes, que faisons nous, est ce que nous lisons seulement la presse dans laquelle il y a des offres d'emplois. Et tous ces concours qu'on lance chaque année. Oui on achetè des places. mais sur 100 places, on vendra 40 et les 60 autres devront mériter. décidez vous dêtre dans cette vague de 60 et pour cela il faut vous battre pour devenir le meilleur. Rien de bon dans ce monde ne vous sera servi dans un plateau. Vous devez aller au front, vous battre, cibler les secteurs porteurs et y faire votre chemin. Si vous avez une formation, proposer de travailler déjà gratuitement dans une entreprise de ce secteur, vous y gagnez en expérience.
peut être je vois les choses différemment parce que je travaille, mais je sais de quoi je parle. Cessez de pleurer et de voir les autres comme source de vos problèmes, ou forcement l'occident comme une solution. Nous devons être audacieux, porteur de défi, AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE EN TOUTE SITUATION, avoir un mental de gagneur, et faire preuve d'un acharnement au travail. Le plus important, avoir une rectitude morale. A titre personnel, je fais dans le tourisme et je travaille moi même mon site personnel. [Modéré: Pas de pub] . j'ai appris a le faire, et actuellement je travaille un autre en anglais, Il m'arrive de travailler jusquà 16 par jour, de mal dormir, de mal manger, ça commence a aller mais c'est encore très dur mais je ne lâche rien.
Frangin, les plaintes ne tamèneront nulle part. Leves toi et bats toi comme un homme, un vrai, laisse les choses inutiles de cote.
J'ai remarque que nous les jeunes naimons pas faire d'efforts, on veut être riche maintenant.
- des le premier obstacle, on est décourage
- sur internet on est tous sur facebook, badoo et autres a dépenser 600 pour 4h
- on passe le temps a discuter des inutilités.
- on ne suit pas le journal, ni a la télé ni a la radio, je ne parle même plus de la presse écrite
- On veut tous boire la bière de 14 personnes
- On veut que les informations viennent nous trouver sur place
- On veut tous partir en Europe
- On veut tous la voiture de Samuel eto'o
On veut, on veut tellement de chose sans se donner les moyens.

Commence par faire un bilan de tes compétences
cibles les secteurs qui y correspondent
crée toi un nouveau profil: chercheur d'emploi
Adopte un attitude positive, ajoute y de ta foi et sort de chez toi
Ne tire pas au raz du sol

MA PREMIERE FORCE C'EST MON MENTAL
Un bom prêt (rire)
Marc
Excusez moi si je parle de moi...

marcpatrick a écrit:

Salut a tous
Je pense bien que Menthol s'adresse a ..........moi ( sourire)
Mais voila un sujet somme toute banal mais très profond sur la question du chômage, du travail, de léchelle des valeurs et des responsabilités des jeunes
Le Cameroun traverse depuis pas mal de temps et Dieu seul sait pour combien de temps encore, des mauvais moments. Les concours sont pas clairs, les entreprises ne recrutent pas, la situation économique est faible... et on pourra en citer des centaines.
mais nous même jeunes, que faisons nous, est ce que nous lisons seulement la presse dans laquelle il y a des offres d'emplois. Et tous ces concours qu'on lance chaque année. Oui on achetè des places. mais sur 100 places, on vendra 40 et les 60 autres devront mériter. décidez vous dêtre dans cette vague de 60 et pour cela il faut vous battre pour devenir le meilleur. Rien de bon dans ce monde ne vous sera servi dans un plateau. Vous devez aller au front, vous battre, cibler les secteurs porteurs et y faire votre chemin. Si vous avez une formation, proposer de travailler déjà gratuitement dans une entreprise de ce secteur, vous y gagnez en expérience.
peut être je vois les choses différemment parce que je travaille, mais je sais de quoi je parle. Cessez de pleurer et de voir les autres comme source de vos problèmes, ou forcement l'occident comme une solution. Nous devons être audacieux, porteur de défi, AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE EN TOUTE SITUATION, avoir un mental de gagneur, et faire preuve d'un acharnement au travail. Le plus important, avoir une rectitude morale. A titre personnel, je fais dans le tourisme et je travaille moi même mon site personnel.  [Modéré: Pas de pub]  . j'ai appris a le faire, et actuellement je travaille un autre en anglais, Il m'arrive de travailler jusquà 16 par jour, de mal dormir, de mal manger, ça commence a aller mais c'est encore très dur mais je ne lâche rien.
Frangin, les plaintes ne tamèneront nulle part. Leves toi et bats toi comme un homme, un vrai, laisse les choses inutiles de cote.
J'ai remarque que nous les jeunes naimons pas faire d'efforts, on veut être riche maintenant.
- des le premier obstacle, on est décourage
- sur internet on est tous sur facebook, badoo et autres a dépenser 600 pour 4h
- on passe le temps a discuter des inutilités.
- on ne suit pas le journal, ni a la télé ni a la radio, je ne parle même plus de la presse écrite
- On veut tous boire la bière de 14 personnes
- On veut que les informations viennent nous trouver sur place
- On veut tous partir en Europe
- On veut tous la voiture de Samuel eto'o
On veut, on veut tellement de chose sans se donner les moyens.

Commence par faire un bilan de tes compétences
cibles les secteurs qui y correspondent
crée toi un nouveau profil: chercheur d'emploi
Adopte un attitude positive, ajoute y de ta foi et sort de chez toi
Ne tire pas au raz du sol

MA PREMIERE FORCE C'EST MON MENTAL
Un bom prêt (rire)
Marc
Excusez moi si je parle de moi...


Bonsoir Marc,

Très beau et bon car tout est dit, tout est vrai !

Bonne soirée

Patricia

Bien dit Marc Patrick;
" Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es". C'est un adage connu. Regarde bien autour de toi. Tu vas certainement remarquer qu'il y a des personnes de familles très modestes qui ont réussi à bien s'insérer dans la vie active, et qui forcément n'exercent pas le même métier que celui de leurs parents. Je ne suggère pas de faire des coups foireux pour sortir du tunnel, non. Faut être positif et savoir t'entourer de bonnes personnes.
Je pense que le meilleur est à venir. Il suffit d'y croire !

Salut,

Je pense que les jeunes doivent déjà arrêter de regarder les concours de la fonction publique ou du moins ne plus y miser tous ou la majorité de leurs espoirs. MarcPatrick dans sa réponse que j'ai très apprécié dit que sur 100 places à un concours il y a 40 qui sont "vendues" et 60 pour les méritants je pense le contraire, nous avons atteint un niveau au Cameroun où des titulaires de licences, maîtrise échouent à des concours niveau BEPC et moins. Je pense que c'est l'une des choses qui bloquent les jeunes, ils veulent TOUS être fonctionnaire, ils veulent tous être riche là là là (ça a déjà été dit). Il faut que nous apprenions à créer, à bosser DUR on ne se sort pas de situations difficiles avec des solutions faciles.

«La question de savoir si on renonce ne se pose pas. Vis-à-vis de son pays, on a des devoirs. On na pas de droits.» C'est un connard qui l'a dit mais elle est intéressante cette phrase!

A+

William582001 a écrit:

Salut,



«La question de savoir si on renonce ne se pose pas. Vis-à-vis de son pays, on a des devoirs. On na pas de droits.» C'est un connard qui l'a dit mais elle est intéressante cette phrase!

A+


salut william,

ça ne serait pas une phrase de popol par hasard ?  quelqu'un à citer sur se forum un jour la fameuse déclaration de votre président qui s'adressait au peuple suite à la crise économique qui sévissait au Cameroun " débrouillez vous" ou quelque chose comme ça ............. incroyable non  ! 

les jeunes sont l'avenir du Cameroun et c'est ainsi dans tous les pays du monde il faut les encourager, leurs faires confiances et surtout leurs donner les clés  pour faire bouger les choses..............!

:)

William582001 a écrit:

Salut,

Je pense que les jeunes doivent déjà arrêter de regarder les concours de la fonction publique ou du moins ne plus y miser tous ou la majorité de leurs espoirs. MarcPatrick dans sa réponse que j'ai très apprécié dit que sur 100 places à un concours il y a 40 qui sont "vendues" et 60 pour les méritants je pense le contraire, nous avons atteint un niveau au Cameroun où des titulaires de licences, maîtrise échouent à des concours niveau BEPC et moins. Je pense que c'est l'une des choses qui bloquent les jeunes, ils veulent TOUS être fonctionnaire, ils veulent tous être riche là là là (ça a déjà été dit). Il faut que nous apprenions à créer, à bosser DUR on ne se sort pas de situations difficiles avec des solutions faciles.

«La question de savoir si on renonce ne se pose pas. Vis-à-vis de son pays, on a des devoirs. On na pas de droits.» C'est un connard qui l'a dit mais elle est intéressante cette phrase!

Bonsoir Will,

Nicolas Sarkozy hier au soir, à déclarer qu'on a des devoirs envers son pays mais pas de droits !

Personne ne peut dire que c'est un con si c'est de lui dont tu parles !

Pat

A+

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé quelques posts car (encore une fois) hors sujet.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour           Commencer par un début qui na jamais eu de suites valables .
Monter des associations avec des gens de bonnes volonté ,,,,,,,,,,,,il y en a .Et construire les métiers déjà des repas .
            Et oui pas n'importe comment , il faut traiter les poulets à la base , le cochons aussi ,,,,,,,,,pour l'élevage .
Pour la culture des fruits et légumes , ben faut faire de même ,,,,,,,,,sulfatage , désherbants.
            Doù les associations de multiples choses ,,,,,,,,,,, mais le blanc ne peut pas tout , vous devez comme nous il y a 200 ans inventer , sans les pesticides mortel .
             C'est la kkkkkkkkkkéééééééééééééé ceux qui ont étudiés doivent prendre les risques ,,,,,,mélangés , aux traditionnels .
             Même ceux qui sont venus en Europe doivent apporter leur soutiens ,,,,,,,,,,,,pas que pour les tel portables , et autres ,,,,,,,,,,,,,,,mais les ordis pour se renseigner sur les dangers de certain produits .Ne pas recopier les mêmes erreurs qu'en temps comme aussi en Amérique .

Deleglod a écrit:

Bonjour           Commencer par un début qui na jamais eu de suites valables .
Monter des associations avec des gens de bonnes volonté ,,,,,,,,,,,,il y en a .Et construire les métiers déjà des repas .
            Et oui pas n'importe comment , il faut traiter les poulets à la base , le cochons aussi ,,,,,,,,,pour l'élevage .
Pour la culture des fruits et légumes , ben faut faire de même ,,,,,,,,,sulfatage , désherbants.
            Doù les associations de multiples choses ,,,,,,,,,,, mais le blanc ne peut pas tout , vous devez comme nous il y a 200 ans inventer , sans les pesticides mortel .
             C'est la kkkkkkkkkkéééééééééééééé ceux qui ont étudiés doivent prendre les risques ,,,,,,mélangés , aux traditionnels .
             Même ceux qui sont venus en Europe doivent apporter leur soutiens ,,,,,,,,,,,,pas que pour les tel portables , et autres ,,,,,,,,,,,,,,,mais les ordis pour se renseigner sur les dangers de certain produits .Ne pas recopier les mêmes erreurs qu'en temps comme aussi en Amérique .


:/:unsure:huh: ..........................?

Deleglod a écrit:

Bonjour           Commencer par un début qui na jamais eu de suites valables .
Monter des associations avec des gens de bonnes volonté ,,,,,,,,,,,,il y en a .Et construire les métiers déjà des repas .
            Et oui pas n'importe comment , il faut traiter les poulets à la base , le cochons aussi ,,,,,,,,,pour l'élevage .
Pour la culture des fruits et légumes , ben faut faire de même ,,,,,,,,,sulfatage , désherbants.
            Doù les associations de multiples choses ,,,,,,,,,,, mais le blanc ne peut pas tout , vous devez comme nous il y a 200 ans inventer , sans les pesticides mortel .
             C'est la kkkkkkkkkkéééééééééééééé ceux qui ont étudiés doivent prendre les risques ,,,,,,mélangés , aux traditionnels .
             Même ceux qui sont venus en Europe doivent apporter leur soutiens ,,,,,,,,,,,,pas que pour les tel portables , et autres ,,,,,,,,,,,,,,,mais les ordis pour se renseigner sur les dangers de certain produits .Ne pas recopier les mêmes erreurs qu'en temps comme aussi en Amérique .


Oulala

William582001 a écrit:
Deleglod a écrit:

Bonjour           Commencer par un début qui na jamais eu de suites valables .
Monter des associations avec des gens de bonnes volonté ,,,,,,,,,,,,il y en a .Et construire les métiers déjà des repas .
            Et oui pas n'importe comment , il faut traiter les poulets à la base , le cochons aussi ,,,,,,,,,pour l'élevage .
Pour la culture des fruits et légumes , ben faut faire de même ,,,,,,,,,sulfatage , désherbants.
            Doù les associations de multiples choses ,,,,,,,,,,, mais le blanc ne peut pas tout , vous devez comme nous il y a 200 ans inventer , sans les pesticides mortel .
             C'est la kkkkkkkkkkéééééééééééééé ceux qui ont étudiés doivent prendre les risques ,,,,,,mélangés , aux traditionnels .oo
             Même ceux qui sont venus en Europe doivent apporter leur soutiens ,,,,,,,,,,,,pas que pour les tel portables , et autres ,,,,,,,,,,,,,,,mais les ordis pour se renseigner sur les dangers de certain produits .Ne pas recopier les mêmes erreurs qu'en temps comme aussi en Amérique .


Oulala


Came rassure William  :D nous sommes au moins deux  :joking:

Mis à part quelques peu , pas de réponses à mon post .
Pourtant nombre de petits élevages de poules aux environs proche de Yaoundé et Douala éviterai d'acheter étranger.
Un élevage et plusieurs de vaches serait le top .Cela éviterai le transit viande bovine du massif central de France vendu à Mahima  et faciliterai la fabrication de la vache qui rit made Cam .Et oui une vache , = un veau par an pendant 15 ans .Vrai que les poules font des oeufs , aussi des mâle et des femelles .Les petits coqs castrés ce nomment   ?????????   " devinez ", plus des coquelets de 200 grammes .
          Les dindons c'est bien plus gros que les poulets , les canards aussi .
Et oui il faut clôturer , et faire des étagères à poules ,,,,,,,,,,et des endroits pour la ponte .
Aussi pour les vaches ,,,,,,,,,,,des stabulations libre , de la paille , et de lensilage ?
            Amen

Si je comprends bien le cours qui est entrain de nous être donné, vous nous demander de consommer "camerounais", mais d'abord, d'investir dans l'élévage et l'agriculture..

Merci de tous ces bons conseils, mais nous y sommes déjà.. Je puis vous rappeller que le Cameroun est le grenier, et même le marché à vivres frais de la sous région.. le fait est que nous ne produisons déjà pas assez pour notre propre consommation nationale et la demande alentour est plus élevée et plus chere, donc nous préférons exporter nos vivres..

Je puis aussi noter un bémol : il est interdit d'importer du congelé au pays, sauf sous certaines conditions que les "supermarchés remplissent".. de plus la plupart des viandes de leurs étals est de la viande de cheval, mois chère..

Mais ne vous en faites pas, de plus en plus, nous nous mettons dans ce secteur (il suffit de lire certains posts ici)..

Donc il ne manque plus que à régulariser , l'eau , le gaz et l'électricité .
Mais aussi les contrôles techniques pour les véhicules ancien et la qualité des transports dans les minibus surchargés souvent .Puis les logements de fortune et les étals dans toute la périphérie des grandes agglomérations de même que les routes pour faciliter une circulation plus fluide  .
          Il ne manque donc plus grand chose quand la propreté des bords de routes et autres tas seront résolus en partie .

A vous entendre Deleglod, il n'y a rien au Cameroun, nous sommes en plein jungle amazonnienne, non camerounaise !!!
je note quand même dans vos propos :
- qu'il ya de l'eau courante, du gaz et de l'électricité, mais pas régularisés,
- qu'il ya pas de contrôle technique sur les vieux véhicules dont les occidentaux se débarrassent chez nous..
- qu'il existe des minibus, aussi désuets qu'ils soient, nous permettant de faire de l'interurbain,
- qu'il existe des logements de fortune et des étals dans les périphéries des grandes agglomérations, aussi bien au Brésil, en Afrique du Sud, au Chili qu'au Cameroun,
- que les routes du Cameroun semblent bien plus larges et existantes que celles au Burundi, ou en Ethiopie,
- qu'il faut continuer à éduquer nos populations sur le fait de pas jetter des ordures en route et sur ses abords..

Certaines choses sont tellement ancrées dans nos cultures qu'il n'est pas facile de s'en défaire..
Vous voyez, on essaye de s'améliorer et d'avancer.. Merci toujours pour les propositions ..

Haaaaaaaaa , éhiéééééééééééé , je croyai que vous alliez me bénir ,,,,,,,,,,,de sottises .
Mon épouse est  , moi aussi deux mois/an environs depuissssssssssssssssssssssss .
            Nous sommes ensemble .
Et le pourquoi que les égouts ont débordés en dessous de consulat de France , vu kéééééééééé bouché par les ordures .Oui plus que la , je ne dirai pas tout .
              Oui , mon Yaoundé , et mon Bertoua , ou Ebolowa .Ou les petits villages de mes amis ou bo .
            Je reviens , je ne me suis pas empoisonné avec chenilles mais presque , tout le reste est passé sans encombre .La liste est trop longue ici et n'est pas le sujet , bye bye

Pardon Patricia, vous dites que les jeunes doivent se retrousser les manches et aller au boulot ?? Je suis allé pour la 1ère fois au Cameroun en 08/2013 et j'y ai vu un nombre incroyable de personnes qui se retroussent les manches, comme vous dites, pour survivre comme ils peuvent et nourrir la famille. Les rues grouillent de personnes (sur les trottoirs, entre les voitures), jeunes et moins jeunes, qui essaient de vendre ce qu'ils peuvent pour gagner quelques Fcfa qui leur permettra d'acheter de quoi survivre au jour le jour. J'y ai vu aussi la corruption. Il faut toujours avoir la main au porte monnaie car vous êtes constamment racketté par des personnes qui ont un peu de "pouvoir" tels que policiers ou autres. Alors j'imagine comment ça doit être lorsque vous avez encore un peu plus de responsabilités !!! Et pourtant il y en a du travail pour mettre ce pays en état de fonctionner pour le peuple. Arrêtez de penser comme une européenne qui veut aller vivre définitivement au Cameroun comme une touriste, avec des moyens financiers,  et essayez de partir sans rien de rien pour vivre. Moi j'y ai découvert un peuple courageux, qui se bat, un peuple optimiste malgré tout cela et très accueillant. J'ai été invité à la table de famille qui n'avaient presque rien à manger mais qui m'ont offert l'hospitalité pour partager leur maigre repas. On ne trouve pas cela en France.

Deleglod a écrit:

Donc il ne manque plus que à régulariser , l'eau , le gaz et l'électricité .
Mais aussi les contrôles techniques pour les véhicules ancien et la qualité des transports dans les minibus surchargés souvent .Puis les logements de fortune et les étals dans toute la périphérie des grandes agglomérations de même que les routes pour faciliter une circulation plus fluide  .
          Il ne manque donc plus grand chose quand la propreté des bords de routes et autres tas seront résolus en partie .


bonjour deleglod,

instaurer un contrôle technique au Kamer hum j'ai des doutes au moins 80% des véhicules ne le passerait pas et on est loin des normes euro 5 et c'est aussi ce qui fait le charme de l'Afrique......... :cool:

Bonjour
                             Je n'ai pas dit non plus des contrôles techniques identiques à l'Europe .Cela n'empêche pas de rouler quand les carrosseries ont étés soudées dans de bonnes conditions .Mais des phares , des pneus ,des roulements, des freins et remplacer les filtres bouchés qui polluent .Petit à petit pour limiter certain désagréments pour les passagers  .
                             De ce fait limiter les faux taximans et les caisses de mort roulantes .
                             Et les centres de contrôles est un emploie à temps plein ,,,,,,,,,,,,,,,à développer .Il faut bien que les contrôleurs "eux aussi se mettent à la page "
Un métier sapprend doucement  et ralentit le laisser aller .Plus on attends plus grand sera le saut .

rastalover a écrit:

Pardon Patricia, vous dites que les jeunes doivent se retrousser les manches et aller au boulot ?? Je suis allé pour la 1ère fois au Cameroun en 08/2013 et j'y ai vu un nombre incroyable de personnes qui se retroussent les manches, comme vous dites, pour survivre comme ils peuvent et nourrir la famille. Les rues grouillent de personnes (sur les trottoirs, entre les voitures), jeunes et moins jeunes, qui essaient de vendre ce qu'ils peuvent pour gagner quelques Fcfa qui leur permettra d'acheter de quoi survivre au jour le jour. J'y ai vu aussi la corruption. Il faut toujours avoir la main au porte monnaie car vous êtes constamment racketté par des personnes qui ont un peu de "pouvoir" tels que policiers ou autres. Alors j'imagine comment ça doit être lorsque vous avez encore un peu plus de responsabilités !!! Et pourtant il y en a du travail pour mettre ce pays en état de fonctionner pour le peuple. Arrêtez de penser comme une européenne qui veut aller vivre définitivement au Cameroun comme une touriste, avec des moyens financiers,  et essayez de partir sans rien de rien pour vivre. Moi j'y ai découvert un peuple courageux, qui se bat, un peuple optimiste malgré tout cela et très accueillant. J'ai été invité à la table de famille qui n'avaient presque rien à manger mais qui m'ont offert l'hospitalité pour partager leur maigre repas. On ne trouve pas cela en France.


bonjour rastalover

Même le titre de cette discussion me dérange !  il n'est porteur d'aucun espoir pour cette jeunesse ................

bonne journée  :)

rastalover a écrit:

Pardon Patricia, vous dites que les jeunes doivent se retrousser les manches et aller au boulot ?? Je suis allé pour la 1ère fois au Cameroun en 08/2013 et j'y ai vu un nombre incroyable de personnes qui se retroussent les manches, comme vous dites, pour survivre comme ils peuvent et nourrir la famille. Les rues grouillent de personnes (sur les trottoirs, entre les voitures), jeunes et moins jeunes, qui essaient de vendre ce qu'ils peuvent pour gagner quelques Fcfa qui leur permettra d'acheter de quoi survivre au jour le jour. J'y ai vu aussi la corruption. Il faut toujours avoir la main au porte monnaie car vous êtes constamment racketté par des personnes qui ont un peu de "pouvoir" tels que policiers ou autres. Alors j'imagine comment ça doit être lorsque vous avez encore un peu plus de responsabilités !!! Et pourtant il y en a du travail pour mettre ce pays en état de fonctionner pour le peuple. Arrêtez de penser comme une européenne qui veut aller vivre définitivement au Cameroun comme une touriste, avec des moyens financiers,  et essayez de partir sans rien de rien pour vivre. Moi j'y ai découvert un peuple courageux, qui se bat, un peuple optimiste malgré tout cela et très accueillant. J'ai été invité à la table de famille qui n'avaient presque rien à manger mais qui m'ont offert l'hospitalité pour partager leur maigre repas. On ne trouve pas cela en France.


Bonjour,

N'importe quoi ! Que savez-vous de moi vous ? Rien ! Avec mes petits moyens je fais beaucoup pour une famille au Cameroun et je ne vais pas vivre comme une pauvresse pour vous faire plaisir. Faites ce que vous voulez avec votre fric moi je fais ce que je veux avec le mien.
J'ai l'intention de créer un petit commerce pour pouvoir en vivre et donner du travail à 4 ou 5 personnes camer. Je vivrai comme je l'entends et ce n'est pas vous qui allez me donner des leçons de savoir vivre. Non mais !!
Je connais les camerounais assez bien pour savoir que la vie n'est facile pour personne. Il faut se retrousser les manches. D'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai dit. Moi j'ai parlé d'huile de coude, ce qui est différent.
Bon je n'ai rien à vous dire d'autre, monsieur le donneur de leçons.

Bonne journée
Pat

rastalover a écrit:

Pardon Patricia, ... j'y ai vu un nombre incroyable de personnes qui se retroussent les manches, comme vous dites, pour survivre comme ils peuvent et nourrir la famille. Les rues grouillent de personnes (sur les trottoirs, entre les voitures), jeunes et moins jeunes, qui essaient de vendre ce qu'ils peuvent pour gagner quelques Fcfa qui leur permettra d'acheter de quoi survivre au jour le jour. ...  Moi j'y ai découvert un peuple courageux, qui se bat, un peuple optimiste malgré tout cela et très accueillant.....


Bonjour Rastalover, On voit bien que vous essayez d'apprécier ce que vous avez vu de bon. Mais laissez moi vous dire que les choses seraient encore mieux si tout le monde ne voulait pas à tout prix vivre dans une grande ville. Les campagnes/villages existent.
Pour vivre dans une grande ville, il faut s'assurer qu'on en a les moyens. Sinon pourquoi abandonner de vastes domaines familiaux ou l'on peut mieux organiser sa vie pour venir vivoter dans les grandes villes ?
Pour moi, ce n'est pas courageux d'essayer de vendre tout et rien dans le but de gagner des CFA pour survivre en ville. Ce qui est courageux, et beaucoup de jeunes sont en train de le comprendre, c'est de se retirer dans les villages quand ça ne va pas en ville, pour faire de grands projets, de grands commerces : cultiver, faire de l'élevage.
Bref; comme on fait son lit, on se couche. Et tout arrive à point nommé à qui sait attendre.

Tihitata a écrit:
rastalover a écrit:

Pardon Patricia, ... j'y ai vu un nombre incroyable de personnes qui se retroussent les manches, comme vous dites, pour survivre comme ils peuvent et nourrir la famille. Les rues grouillent de personnes (sur les trottoirs, entre les voitures), jeunes et moins jeunes, qui essaient de vendre ce qu'ils peuvent pour gagner quelques Fcfa qui leur permettra d'acheter de quoi survivre au jour le jour. ...  Moi j'y ai découvert un peuple courageux, qui se bat, un peuple optimiste malgré tout cela et très accueillant.....


Bonjour Rastalover, On voit bien que vous essayez d'apprécier ce que vous avez vu de bon. Mais laissez moi vous dire que les choses seraient encore mieux si tout le monde ne voulait pas à tout prix vivre dans une grande ville. Les campagnes/villages existent.
Pour vivre dans une grande ville, il faut s'assurer qu'on en a les moyens. Sinon pourquoi abandonner de vastes domaines familiaux ou l'on peut mieux organiser sa vie pour venir vivoter dans les grandes villes ?
Pour moi, ce n'est pas courageux d'essayer de vendre tout et rien dans le but de gagner des CFA pour survivre en ville. Ce qui est courageux, et beaucoup de jeunes sont en train de le comprendre, c'est de se retirer dans les villages quand ça ne va pas en ville, pour faire de grands projets, de grands commerces : cultiver, faire de l'élevage.
Bref; comme on fait son lit, on se couche. Et tout arrive à point nommé à qui sait attendre.


Bonjour Tihitata,

Ca c'est vrai, les gens retournent dans les villages, achètent des terrains et font de l'élevage et de l'agriculture, de plus en plus. Même ici on en a des échos sur expatblog, certains membres de la diaspora reviennent au Cameroun pour cela ! Mes amis camers ont quelques terres à cacao et ont commencé à planter ce cacao, qui commence à produire doucement en brousse. Ils habitent en partie à Yaoundé et ont du mal à survivre. Heureusement qu'ils ont des plantins, avocats, ananas, macabos, manioc à la campagne. Ils peuvent manger et ne pas mourir de faim.

Pat

bonjour patricia
je me permets de réagir ,avec mes 2 pseudo je ne sais pas lequel apparaitra,je suis alicio
j'en suis parmi ceux qui st retourné et se mettent à l'élévage et agriculture,et qui pour l'instant commence à vivre de mes productions,partageant  ma vie entre mon exploitation et ydé ,mais les début comme partout st vaiment durs, en s'accrochant je commence à voir  et à espérer les jours meilleurs, je me plait vraiment ds ce que je fais.assez fiere d'être retourner au pays,de contribuer d',aider et soutenir des familles grâce au travail que j'ai pu générer ds le village et même ds des villes au Cameroun.
Alors l'avenir et la construction de notre pays d'origine se trouve aussi ds ce secteur.....
   bonne journée

alicio a écrit:

bonjour patricia
je me permets de réagir ,avec mes 2 pseudo je ne sais pas lequel apparaitra,je suis alicio
j'en suis parmi ceux qui st retourné et se mettent à l'élévage et agriculture,et qui pour l'instant commence à vivre de mes productions,partageant  ma vie entre mon exploitation et ydé ,mais les début comme partout st vaiment durs, en s'accrochant je commence à voir  et à espérer les jours meilleurs, je me plait vraiment ds ce que je fais.assez fiere d'être retourner au pays,de contribuer d',aider et soutenir des familles grâce au travail que j'ai pu générer ds le village et même ds des villes au Cameroun.
Alors l'avenir et la construction de notre pays d'origine se trouve aussi ds ce secteur.....
   bonne journée


Bonjour Alicio,

Je vous félicite, j'ai lu votre post hier sur votre exploitation, j'en suis heureuse pour vous si ça marche. Et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Avec de la volonté et du travail, on se donne les moyens de réussir. Bravo !
Bonne journée

Pat

Merci à vous ,souhaitant de tout coeur que vs soyez parmi ns au cam.et concretiser votre projet.

Salut a toute la communaute
Voila un sujet dont les posts sont interessant a lire et qui parfois tourne au pugilat avant de revenir au bon sens.... C'est aussi ca les discussions et je souhaite que tout cela finisse toujours dans la bonne humeur et une accolade virtuelle.
Mon avis
Le Cameroun n'est pas facile a vivre, comme tous les autres pays du monde, Je pars de ce postulat. Meme en France ou aux Usa ou encore le Canada et les pays comme la norvege, il ya des gens qui tirent le diable par la queue. Ce n'est pas facile, il faut se battre au quotidien. Oui il faut vendre ci ou ca pour s'en sortir oui il faut faire tel ou tel metier pour gagner sa vie, oui il faut retourner au village pour se ressourcer.
Creer votre commerce aujourd'hui, un gars va s'amener pour solliciter un emploi, recruter le et voila, votre recette se met a diminuer, vous voyez la faveur qu'il accorde...... Tous ne sont pas comme ca mais ........  Alors, vous esssayez de sortir un gars du chomage ( bien sur c'est pas le meilleur salaire), mais il ne saisi pas sa chance . Je suis presque sur aue tous les compatriotes qui vievent au pays qui me lisent maintenant la ont au moins un tel exemple.
Ne dit-on pas que l'educatin donne plus de possibilites de changer sa condition sociale, nous faisons souvent le contaire, en reproduisant une espece decycle social de la pauvrete. Rassurez vous je suis moi meme un pauvre, mais je pense autrement la vie.
Voila un jeune qui souffre du fait de ne pas etre alle a l'ecole, car tot ou tard on fini pas reconnaitre qu'il nous manque quelque chose, il a sa copine, ils font un enfant, il l'inscrit a l'ecole mais ne le suis pas vraiment. Resultat : vers 13 ans l'enfant ne veut plus aller a l'ecole, le pere insiste un peu et abandonne. Il sort de l'ecole et le cycle qu'a vecu son papa recommence. On est dans une pauvrete sociale soutenu et cyclique. Oui je vois deja ceux qui pensent que je dis que l'ecole est la solution a tout. J'ai pas dit ca. Mais......
Pourquoi moi qui gagne 100.000 voudrait avoir 5 enfants, sachant bien sur que nous sommes en afrique, donc  inclus parents, freres, cousins et ........
Mon avis est mien, mais je pense que les jeunes doivent plus oser, se prendre en main.
Si vous vendez des tomates, regardez bien comment l'ameliorer, differenciez vous des autres, faites les choses autrement. Si vous faites du call box, ajoutez y d'autres choses, structure votre marche et developper vos services. Je repete encore que je vois souvent rose mais je prefere bien voir comme ca que de toujours voir noir.
Gardez toujours une attitude positive
Assez parle.
Prenez soin de vous et des autres.
Marc Patrick