Projet Travail Pattaya

Bonjour,
On me propose un travail intéressant à Pattaya (Thailande)... J'ai été 2 fois à Phuket, ça me plait bien. Mais je ne connais pas Pattaya, ni la vie en tant qu'expat en Thailande. J'ai rencontré la société qui veut se développer là-bas, ils sont compétents et sympathiques.
J'ai un bon salaire en France, celui dont ils me parlent est moins élevé, mais je pense que la vie là-bas est aussi beaucoup moins chère.
J'aimerais avoir des avis de gens vivant là-bas.
J'aimerais aussi savoir quelles sont les impôts à payer sur les revenus... Et les éventuelles mauvaises surprises :)
Est-ce qu'il vaut mieux louer un appartement? Acheter?
Quels sont les bons moyens pour se créer un réseau?
Par ailleurs je joue au golf, et, à Phuket ça coûte cher! J'ai vu qu'il y a des golfs sur Pattaya, Savez-vous s'il y a des formules d'abonnements?
Merci pour vos réponses ;)

Bonjour David220173,

Bienvenue parmi nous :)

Comme ce forum regorge d'informations, je vous suggère de consulter les différents thèmes de discussions et de lire les sujets qui vous intéressent le plus.

Le guide pdf de l'expatrié en Thailande pourra également vous être utile, donc n'hésitez pas à le télécharger.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour ,

L entreprise fourni le work permit et s occupe des demarches pour le visa ?

Oui ils s'occupent de tout, ils sont déjà implantés en Thaïlande sur Phuket et c'est dans le cadre d'un développement sur Pattaya. Ils embauchent déjà des expats (Italiens, Français, Russes, Anglais...). Ils ont l'habitude de ça.

Il faut savoir si en France vous travaillez déjà pour cette société ce qui est important car dans ce cas vous la connaissez et bénéficiez de tous les avantages sociaux (CDI , comité d'entreprise , ancienneté, cotisations retraite,chômage ...etc..) .Donc il faut vérifier  que votre expatriation ne soit pas l'occasion pour votre société de supprimer certains de ces acquis .Vérifiez également qu'en cas d'échec à  Pattaya pour x raisons vous soyez réintégré dans la société mère.
Certains vont me trouver trop prudent mais il ne faut jamais lâcher la proie pour l'ombre  .
D'autre part ne connaissant pas votre âge , il est évident que l'on ne s'expatrie pas sans biscuits quand on a 40 ans  ou plus .

Non c'est une société Asiatique, je quitterai la société dans laquelle je travaille maintenant. Je dois négocier avec mon actuel patron pour un licenciement en rupture conventionnelle de contrat comme ça je peux bloquer le chomage en cas d'échec en Thaïlande...
J'ai 41 ans et je viens de divorcer, sans enfants. Je vends ma maison et j'ai de bonnes économies qui pourraient me permettre d'investir dans un programme immobilier là bas. Mais je veux être sur place pour ça.
Je connais la compagnie qui embauche en Thaïlande, elle est sérieuse et j'ai rencontré les dirigeants.
Je connais aussi des Français qui vivent à Phuket et qui m'ont bien briefé sur les conditions et les droits du salarié... C'est sûr qu'au niveau des droits c'est pas comme en France.
C'est seulement que je ne connais pas trop Pattaya, et que, même si ça doit retourner la tête de plus d'un gars normalement constitué, Patong c'est pas ce que j'ai préféré à Phuket, et on m'a dit que Pattaya c'est encore pire!
Concernant le côté financier je ne suis pas inquiet, c'est plus la vie sur place.
Une chose aussi, ils me disent qu'ils arrivent à un arrangement pour les impôts, mais je vois partout que, dans ma tranche, j'aurai 30% de taxes à payer.
Merci en tous cas pour la réponse

Dans ces conditions pourquoi pas.Tu seras considéré comme non-résident fiscal pour l'administration puisque ton salaire ne provient pas d'une société française ; en revanche tu payeras tes impôts sur le revenu en thaïlande mais je ne sais pas quelle tranche , quel pourcentage .
En ce qui concerne ta maison principale  en France , je ne vendrais pas mais je mettrais en location  ce qui oblige à payer les taxes ( le foncier pour toi , la taxe d'habitation pour ton éventuel locataire ) et à déclarer à L'administration fiscale .
Le principe à respecter :ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier .
As-tu bien étudier l'immobilier en Thaïlande? Grosses illusions à mon avis . mieux vaut placer son argent en France et travailler en Thaílande .

En Thaïlande il y a de bons trucs en immobilier. Mais faut trouver le bon produit au bon endroit... Je connais des gens qui ont acheté des maisons avec une très belle rentabilité sur Phuket.
Pour ma maison, vu le marché de l'immobilier, je serai, soit obligé de la vendre pas cher (mais j'ai pas trop envie), soit effectivement il faudra louer pour payer le prêt qu'il me reste dessus.
Tu vis en Thaïlande? Est-ce que ce qu'on voit pendant les vacances est illusion? Ou Est-ce que, comme beaucoup de gens disent, c'est le pays du sourire?
Je travaillerai avec des Thais. Mais ce sera moi le responsable... Après je ne sais pas comment ils réagissent, si ils s'enrichissent de l'expérience de l'autre, ou s'ils font leurs affaires dans leur coin...
En tous cas merci pour tes réponses...

David220173 a écrit:

Tu vis en Thaïlande? Est-ce que ce qu'on voit pendant les vacances est illusion? Ou Est-ce que, comme beaucoup de gens disent, c'est le pays du sourire?
.


Ce n'est pas une illusion mais ce n'est qu'une facette du pays et derrière le sourire se cache parfois et bien plus souvent qu'on le pense les mêmes envies , haines , jalousies que chez nous . La seule différence est qu'ici on affiche très rarement pour ne pas dire jamais ses réelles opinions .

Bonsoir David;

Je ne veux me prononcer sur Pattaya, ce n'est pas ma tasse de thé, par contre pour les impôts sur le revenu c'est assez mon domaine :

premièrement il y a des déductions, pour un célibataire, pas grand chose en fait, 40.000 bath déductibles, et éventuellement une assurance-vie à capitalisation, à concurrence de 100.000 bath.

ensuite le revenu est taxé par tranches; à savoir qu'un taux est appliqué à chaque tranche, et ceci jusqu'à l'imposition du revenu total :
en dessous de 150.000 (annuels) pas d'impôt
150.001-300.000 = 5%
300.001-500.000 = 10%
500.001-750.000 = 15%
750.001-1.000.000 = 20%
1.000.001-2.000.000 = 25%
2.000.001-4.000.000 = 30%
+4mio = 35%

pour exemple et compréhension, si tu a un revenu net imposable de 1mio de bath le calcul sera le suivant :
0-150.000 = 0
150.001-300.000 = 7500 bath (tranche de 150.000 bath à 5%)
300.001-500.000 = 20000 bath (tranche de 200.000 bath à 10%)
500.001-750.000 = 37500 bath (tranche de 250.000 bath à 15%)
750.001-1.000.000 = 50000 bath (tranche de 250.000 bath à 20%)

soit un impôt total pour 1mio de revenu imposable de 115.000 bath ou 11.5%, celui qui te dit le contraire est un voyou !!

Pour payer 30% d'impôt, il faut gagner un sacré bon salaire, en fait plus de 4 mio de bath annuel net imposable, soit pas loin de 100.000 euros par année. Si tu es dans cette catégorie, tant mieux pour toi et chapeau.(je ne veux pas savoir, c'est juste une remarque pour exemple)

Attention, normalement les étrangers sont soumis à une retenue à la source de 15%, et le montant retenu est déductible de l'impôt à payer, souvent il y a rétrocession d'argent au contribuable, ne pas oublier de faire cette demande. La déclaration fiscale comporte une rubrique à cet effet, mais des expats, pas très au courant, omettent de faire cette demande.

Juste une petite chose encore, fiscalement parlant, la Thailande c'est quand même le pays du sourire, pour la vie quotidienne, comme le disais justement losotuk, c'est comme partout ailleurs, en plus caché, et si l'on ne cherche pas à trouver absolument ce qu'il y a derrière la façade et que l'on prend la vie à la thai, on vit très bien.

Je ne me prononce pas quant aux relations avec les expats, je n'ai que très peu de contacts avec eux, et ceux que je connais sont des gens super cool.

Bonne chance.

Bonjour et merci pour l'info.
On m'avait parlé de 30% mais je n'avais pas compris qu'il y avait des paliers pour les calculs!
J'attends leur proposition définitive de salaire... Pour l'instant ce ne sont que des paroles.
Encore merci

Je pense que si tu ne mets pas ton cerveau à la consigne (comme disent les Thaïs...lol) quand tu débarques à  Pattaya cela peut être une destination professionnelle sympathique .Il y a pire comme mutation ...J'ai une amie farang  qui vit à Naklua ( quartier ) elle estime que c'est beaucoup mieux que Bangkok (climat , loyers , communauté francophone ,loisirs balnéaires , golf, situation géographique ...)
Le problème mis à part les dangers réels que l'on peut éviter avec un peu de bon sens est que l'on peut claquer facilement du fric sans pour cela fréquenter les bars et les filles.

Si tu aimes le golf tu va être servis.

Bonsoir,

Je suis professeur à Pattaya.
Si je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Bien cordialement,

Stéphane

ETHNICS a écrit:

Bonsoir,

Je suis professeur à Pattaya.
Si je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Bien cordialement,

Stéphane


Bonjour , professeur  de  quoi ?  serais  tu  capable  d' enseigner  le  français  à  des  enfants Thailandais ? merci

Bonjour,

Je suis effectivement professeur de Français, actuellement dans une école française, et avant, à Thungong dans une école thaie avec des élèves thais.
Je suis licencié en lettres de l'Université de Brest et ancien professeur de lettres en France.
Donc, oui, je peux le faire :)
A votre disposition,
Sincèrement,


Stéphane

Bonjour

J'ai vécu plusieurs années vers Pattaya (pas dans le centre mais à 7/8 kilomètres) et nous y repartons sous peu..
Certes la réputation de Pattaya (justifiée) c'est les bars.. mais personne ne te contraint à les fréquenter..
En vivant un peu à l'écart et notamment en évitant comme résidence les usines à touristes et adeptes du visa run (style viewtalay) qui sont des énormes tours avec beaucoup de mouvement et de bruit quand les gens rentrent des bars à 3 H du matin passablement éméchés en beuglant comme des veaux, tu peux trouver des endroits très sympas.
Le bon côté de Pattaya est le fait que ça n'est pas très cher, si tu veux aller au restau, tu trouves toutes les cuisines du monde dans un rayon restreint, tu as des grands centres commerciaux et si tu veux aller faire un tour à BGK le week end, tu as moins de 2 h de route jusqu'au plein centre, tu n'es pas loin de l'aéroport international (j'ai vu en plus qu'ils prévoient un train grande vitesse entre l'aéroport et la ville)..
Idem pour les plages éviter Pattaya, mais je suppose que tu auras une voiture et en sortant en direction de Rayong il y a plein de coins sympas..
Autre point agréable, le micro climat qui fait que la saison des pluies est moins dure que dans d'autres régions..
Bref, moi j'aime bien Pattaya.. même si j'adore d'autres endroits en Thailande, mais pas pour y vivre toute l'année
Bonne suite de projet

Bonjour Stéphane,

La mère de mes enfants prévoit d'emménager aux alentours de Pattaya car nos enfants seront certainement scolarisés à l'école francophone.
J'aimerai profiter de ma présence (1 mois) lors de linstallation de ma famille pour apprendre le thaï.
Étant un homme d'expérience dans ce domaine, peux tu me conseiller ?

Merci d'avance !

Frank

Concernant les cours de Thaï je recommande Kim qui est Thaï et parle parfaitement Français. Elle travaille à l'école de langue sur Chayapruek (et aussi pour l'école francophone sur chayapruek il me semble).

Merci kaizoku,

Auriez-vous les coordonnées mail et téléphone de KIM pour communiquer avec elle ?

Merci d'avance !

Frank

Bonjour Frank
Si le message parlant d'un homme d'expérience (je suis une femme.. lol..) est pour moi, dis moi ce que tu souhaites savoir.. Au besoin par MP si tu veux, et j'y répondrai volontiers.. Comme indiqué je n'y suis plus depuis une dizaine d'années mais nous venons de racheter un condo dans l'endroit où nous étions propriétaires déjà il y a plus de 10 ans..
C'est un endroit que je recommande car il y fait bon vivre. Il s'agit du Jomtien Yacht Club (sur google tu vas trouver en tapant le nom ou en tapant condo for sale ou house for sale).. Les photos te donneront une idée.. Il y a bien sûr des biens à louer (à voir si des choses sont libres en ce moment)
Pour Kim, je suis aussi intéressée.. Je ne souhaite pas écrire ni lire le thai mais le parler.. (j'ai beaucoup oublié depuis 10 ans) et les cours seront les bienvenus.
Bonne journée à tous