Se marier et s'installer au Sénégal - quel sont les procedures?

Bonjour, Voilà je voudrais venir m installer dans ce beau pays qu'est le Sénégal. Quelles sont les démarches, les obligations administratives et autres à entamer.Je précise que je suis belge habitant en Belgique. Un homme (sénégalais) m attend là bas pour m épouser et ns sommes complètement novices dans ce genre de démarches.
S'il m invite et que nous nous marions, pourrais je rester définitivement là-bas sans devoir revenir en Belgique après un certain délais.  :par:
Je vous remercie de me donner les meilleurs renseignements possibles et vous souhaite déjà un bon Ramadan

Bonjour Violette. Prenez moi comme votre grande soeur et faite moi plaisir,écoutez moi. Ne quittez rien en Belgique,et prenez le temps d'aller voir la bas au Sénégal. Ne prenez pas trop d'argent sur vous et attendez. Allez au devant des mots d'amour. Si vous vous mariez ne le faites pas sur papiers,vous pourrez toujours voir ensuite. Autrement dis ne changez rien a rien. Je sais que je parle a une femme amoureuse et que vous ne m'écouterez pas mais je sais aussi que mon avertissement fera une place dans votre tete et que cela pourra peut etre et je l'espère vous faire comprendre au moment opportun. Je connais le Sénégal,ou pensez vous vivre? Soyez très prudente.

Bonjour Violette, je ne peux que vous encourager à écouter les bons conseils de Tigresse13.
Allez voir sur place.

HB

Comme les conseils de Tigresse sont judicieux!
Si vous aimez cet homme rien ne vous oblige à vous marier! Il n'aura pas ses papiers de toute façon, par contre sa famille (et lui) aura la main mise sur votre argent. N'achetez rien à son nom. Soyez propriétaire de vos biens au Sénégal.
Surtout ne vendez votre maison en Belgique, pour vivre au Sénégal.
Une amie s'est trouvée un gentil cordonnier (de son âge). Elle vit son amour tranquillement 9 mois de l'année et rentre pendant les pluies profiter de sa maison et des ses petits enfants. Cette coupure est bénéfique pour tout le monde et ce choix est un bon compromis.
Que de femmes se sont fait plumer par leur gentils amoureux et une fois la rupture consommée se sont retrouvées dépossédées de tout...
Gaffe aux douloureux réveils!
Ceci dit, pour les formalités je pense qu'il y a des infos ici
http://countries.diplomatie.belgium.be/ … l/mariage/

[modéré: irrespectueux/post offensant]

[modéré: irrespectueux/post offensant]

Ce ne sont que des appels à la prudence... Il est normal d'etre prudent quand on quitte un lieu qu'on connait avec des lois qu'on connait pour tout autre chose.
Nous rêvons en effet de l'Afrique mais pour ce qui est des beaux Africains ca c'est autre chose :p Je crois qu'on est tous sous le charme de votre culture et de vos paysages mais il ne faut pas confondre avec naïveté. Bien entendu qu'il faut etre prudent, les beaux parleurs et les profiteurs, ca existe partout, même en Europe ! Et tout quitter par amour, ca appellera toujours à la prudence !

Même moi, dans ma région genevoise toute propre et pimpante, je me suis fait alpaguer par deux escrocs quand j'ai passé mon annonce immobilière sur ce site (d'ailleurs je voulais le signaler, vous etes visiblement un lieu propice au Rip deal)
Violette demande conseil sur un forum public, donc tout les participants peuvent donner leur avis, Tetimo y compris.
Je trouve dommage que vous soyez aussi agressif  :(

Mais peut etre est ce vous l'amoureux ?  :lol:

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-nous revenir au sujet s'il vous plait?

violette18 nous demande des renseignements sur les formalités et les "démarches, les obligations administratives et autres à entamer". Si elle peut "rester définitivement là-bas sans devoir revenir en Belgique après un certain délais"

Merci,
Christine

Désolé Christine, mais je trouve normal et judicieux que certains appellent à l'immense prudence: trop de blancs, de blanches se sont faits effectivement dépouillés; Ce n'est pas mon cas
Ce que j'ai au Sénégal est tout à mon nom, bien que je vive en couple mais non marié.
Je fais vivre mon foyer, et pas du tout toute la famille et "l'arrière famille" de ma compagne .
Quant à Kha, apparemment ça le "fait chier" de se rendre compte que les blancs sont de plus en plus nombreux à avoir ouvert les yeux.
Par ailleurs il oublie que les blancs , par leur présence, apportent des devises, en sus de celles ( des milliards) donnés à son pays , par les occidentaux: ce qui permet au Sénégal de.... vivre.

Bonjour,

Pour répondre à votre demande sur les formalités. Venez au Sénégal avec un visa touristique valable 3 mois, et renouvelable 1 fois. Découvrez la région ou vous pensez vivre avec votre futur époux. Si vous décidez de vous mariez, vous n'aurez plus qu'à demander la nationalité sénégalaise à laquelle vous aurez droit.
Par contre, je suis d'accord avec les autres membres, ne vendez pas votre habitation en Belgique. Nous, toubab, la période d'hivernage est très difficile ( mi-juin à fin septembre) et un retour en Europe est toujours agréable durant cette période.
que vous dire d'autres, pour nous, c'est une qualité de vie avec un peuple accueillant. Un avis personnel, essayer d'apprendre le woloff, l'intégration en sera facilitée.
Choisissez la région et surtout si vous avez l'électricité et l'eau de la ville car avec une réserve et un puit, l'eau n'est pas consommable et si il ne pleut pas, on est vite à cours en eau.
Mon époux comme moi sommes amoureux du Sénégal, alors peut être pas très objectif. Par contre, nous sommes restés en location

bonjour violette, je suis dans le même cas que toi, je suis allée plusieurs fois au Sénégal et je pars m'y installer définitevement en Octobre... Mon ami est sénégalais et arrive en France le mois prochain ensuite nous repartirons ensemble pour le sénégal... J'appelle également a la prudence, car plusieurs fois et en seulement quelques heures j'ai eu des déclarations d'amour enflammées :)... TOutefois il existe des gens biens, qui ne veulent pas être avec vous juste pour les papiers ou l'argent... c'est ce que je crois.... Mon ami à déjà essayé de vivre en France et il deteste ça, et moi, je n'aime plus mon pays ni les valeurs qu'il véhicule... c'est pour ça que nous vivrons la bas... Enfin bref le visa est pour le moment de 3 mois... mais sur place tu peux demander la carte de résident...  voici un lien où il est écrit tous les papiers qu'il faut pour ça: sinstallerausenegal.com/2013/02/13/carte-de-resident/  Si tu te maries, et que tu veux la nationalité sénégalaise, il te faudra attendre 5 ans de vie commune avec ton mari et le prouver afin de demander la nationalité sénégalaise... ( je me suis renseignée la dessus) je ne suis pas une experte des démarches administratives mais  j'espère t'avoir éclairé un peu ;)

Usinamiss a écrit:

Ce ne sont que des appels à la prudence... Il est normal d'etre prudent quand on quitte un lieu qu'on connait avec des lois qu'on connait pour tout autre chose.
Nous rêvons en effet de l'Afrique mais pour ce qui est des beaux Africains ca c'est autre chose :p Je crois qu'on est tous sous le charme de votre culture et de vos paysages mais il ne faut pas confondre avec naïveté. Bien entendu qu'il faut etre prudent, les beaux parleurs et les profiteurs, ca existe partout, même en Europe ! Et tout quitter par amour, ca appellera toujours à la prudence !

Même moi, dans ma région genevoise toute propre et pimpante, je me suis fait alpaguer par deux escrocs quand j'ai passé mon annonce immobilière sur ce site (d'ailleurs je voulais le signaler, vous etes visiblement un lieu propice au Rip deal)
Violette demande conseil sur un forum public, donc tout les participants peuvent donner leur avis, Tetimo y compris.
Je trouve dommage que vous soyez aussi agressif  :(

Mais peut etre est ce vous l'amoureux ?  :lol:


Rhhhôoo zut j'ai raté une anicroche avec ce Monsieur Kha4? Je ne sais pas pourquoi il me poursuit de ses assiduités insultantes et se fait modérer aussi sec... Mais bon pas grave, y'aura d'autres sujets où il pourra encore déverser son fiel... Il paraît qu'il souhaite se joindre à nous le 28 septembre...

Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille la nationalité sénégalaise pour se marier au Sénégal! J'ai bien failli me marier à une époque (j'ai ouvert les yeux assez vite heureusement!) mais j'avais fait toutes les démarches (mais elles étaient françaises, j'imagine que c'est un peu différent pour la Belgique). Il lui fallait un certificat de naissance, un certificat de non mariage, moi je devais faire venir cela par courrier. Rien de bien difficile si ce n'est la tracasseries administratives habituelle. Mais pas de nationalité sénéalaise à demander...

la nationalité sénégalaise n'est pas une obligation, elle demande juste si elle pourra rester la bas indéfiniment ou si elle devra revenir après un certain délais... Voilà pourquoi on parle de ça ;)