Codofil 2015 - 2016

EveLydia a écrit:

Non, je vois pas comment on peut te refuser une dispo, hey, on est pas en Corée du Nord, quand même  :lol:


Et bien si, on peut te refuser la dispo qui n'est pas de droit, c'est à dire selon les nécessités de service... donc c'est chaud aussi et je crois qu'à Créteil, c'était clairement dit qu'il fallait au moins 10 ans dans le département pour espérer l'obtenir (et encore, ça reste de "l espoir" !!!)...
Les seules dispos de droit, c'est pour suivre un conjoint ou élever un enfant de moins de 8 ans il me semble...

Et oui,c'est vrai pour les profs de secondaire qui ont l'habitude de faire 18h devant eleve, ca pique un peu.... Pour les P.E, ca ne change pas beaucoup (avec les heures d'anglais, danse, sport, bibliotheque, je fais pas plus d'heures qu'en France) c'est 8h-16h, 5 jours par semaine pour tout le monde et j'ai une demi heure tous les midis, en principe....

ahh les dispo c'est encore pire que les détachements et dans la plupart des departements la date limite est déjà passée...

Je l'ai reçue mardi dans l'après-midi. L'an dernier je n'avais reçu le refus qu'au mois de mai, je trouve ça un peu dur de ne pas prévenir ceux qui ne sont pas retenus en même temps que les autres.

Bonjour,
L'année dernière ils ont reçu environ 500 dossiers papier, convoqué 80 personnes à Sèvres et pris 40 personnes. Mais ces chiffres sont différents chaque année selon les ouvertures ou fermetures de classes et le nombre de départs qui varie aussi beaucoup d'une année à l'autre.
à priori si vous êtes convoqués à l'entretien vous avez une bonne chance.
Les entretiens se passent par 2 dans une même pièce avec un jury et un candidat de chaque côté. Si vous postulez en couple vous êtes donc dans la même pièce mais l'un est avec le jury américain et l'autre avec le Français.

Mouaaaaaah !
Lafayette, ils ont Kirby Jambon, les breakfasts dance, et les writing workshops,  et ça c'est de la balle ! (I mean, pour moi).

Coline23, Tu ne connais pas Lafayette et tu connais Kirby Jambon?!!!!!!

Waouh 500 dossiers!!!
Il me semble que cette année ils en ont eu beaucoup moins, si mes souvenirs sont bons Mme Mazin m'avait parlé de 140 quand je l'ai eue au téléphone

mancaro a écrit:
EveLydia a écrit:

Non, je vois pas comment on peut te refuser une dispo, hey, on est pas en Corée du Nord, quand même  :lol:


Et bien si, on peut te refuser la dispo qui n'est pas de droit, c'est à dire selon les nécessités de service... donc c'est chaud aussi et je crois qu'à Créteil, c'était clairement dit qu'il fallait au moins 10 ans dans le département pour espérer l'obtenir (et encore, ça reste de "l espoir" !!!)...
Les seules dispos de droit, c'est pour suivre un conjoint ou élever un enfant de moins de 8 ans il me semble...


Effectivement les dispos de droit sont pour les raisons que tu as évoquées et je pourrai le demander par rapport à mon fils de 5 ans mais je le ferai l'an prochain et nous partirons en Angleterre (nous y avons déjà vécu), nos enfants seront quand même bilingues, mon mari trouvera plus facilement un emploi, et moi je verrai bien mais en tout cas, ils seront quand même obligés de me laisser partir :mad:  Je continuerai à vous suivre pour rêver encore un peu.... :)

GumboEtSazerac a écrit:

Bonjour,
L'année dernière ils ont reçu environ 500 dossiers papier, convoqué 80 personnes à Sèvres et pris 40 personnes. Mais ces chiffres sont différents chaque année selon les ouvertures ou fermetures de classes et le nombre de départs qui varie aussi beaucoup d'une année à l'autre.
à priori si vous êtes convoqués à l'entretien vous avez une bonne chance.
Les entretiens se passent par 2 dans une même pièce avec un jury et un candidat de chaque côté. Si vous postulez en couple vous êtes donc dans la même pièce mais l'un est avec le jury américain et l'autre avec le Français.


A d'accord, j'avais pas compris ça du tout. Je croyais qu'on passait à 2 devant le même jury, et 15 minutes à se partager.
OK, I'm ready.
Et merci pour les infos, c'est cool.

GumboEtSazerac a écrit:

Mouaaaaaah !
Lafayette, ils ont Kirby Jambon, les breakfasts dance, et les writing workshops,  et ça c'est de la balle ! (I mean, pour moi).

Coline23, Tu ne connais pas Lafayette et tu connais Kirby Jambon?!!!!!!


Pas personnellement,
mais il a quand même eu un prix décerné par l'Académie française...
Du coup, j'ai lu ses bonnes feuilles (les frais d'envoi pour ses bouquins sont prohibitifs), et j'ai même un de ses poèmes toujours avec moi dans mon bullet journal.
J'aime beaucoup l'usage qu'il fait de son bilinguisme.
T'es à Prairie ?

@GomboetSazerac
Je vois sur le fil de l'an dernier qu'on vous avait demandé de venir à Lafayette une semaine avant BR.
Est-ce obligatoire, fortement recommandé, suggéré ?
(Bon, on a second hand, si je suis pas prise, ou si je suis pas à Lafayette...)

Par ailleurs vous aviez pris des aller simples et pas très chers. Comment aviez-vous fait ? En cherchant, je vois que les aller simples coûtent le double de l'AR  :o

@tous les Codofiliens : est-ce qu'il y a des vieux (ou des vieilles) seul(e)s comme moi ?

"Seulement" 140 candidats cette année alors qu'il y en avait 500 l'année dernière? C'est encore plus déprimant de pas être pris...

Il se peut que 140 ce soit Pe uniquement et que 500 s'entendait toutes spécialités confondues, car un tel écart c'est étrange...

mélomély a écrit:

Il se peut que 140 ce soit Pe uniquement et que 500 s'entendait toutes spécialités confondues, car un tel écart c'est étrange...


Oui c'est clair, ça me paraît énorme un tel écart. Et ça m'étonnerait que le programme soit délaissé comme ça d'une année sur l'autre !

Hello everybody!
Where is Bryan?.... Bryan is in the kitchen!   :)
Bon ben, c'est pas tout mais va falloir se remettre sérieusement à l'anglais ;)
Heureuse de tomber sur ce forum lors de mes toutes nouvelles re-recherches concernant le programme codofil. Je suis moi aussi convoquée au CIEP : le 14 avril... quelqu'un d'autre à cette date là? (je serai sur place dés le 13 car pas mal de route)
En espérant avoir le plaisir de croiser certains d'entre vous sur Paris, bonne journée à tous!

Cette année c'est très différent ! Il y a moins de 8 postes pour la France, la Belgique et le Canada ... Etre invité à un entretien ne donne aucune garantie, nous sommes déjà 75 en Belgique à passer l'entretien ...

oui mais 8 postes c'est pour le FLE il me semble :)

Oui c'est ça, il n'y a que 8 postes en FLE mais plus en immersion (PE/instit')!

Où avez-vous réussi à récupérer toutes ces infos concernant le nombre de postes??

Moi pour l'histoire des 32 c'est Mme Mazin qui me l'avait dit quand je l'avais eue au téléphone

Oulà j'ai loupé l'info, 32 quoi quoi ? :P

Lol elle m'a dit qu'il y avait 32 postes cette année. Mais je ne sais pas si c'est la totalité ou que les postes PE..

mélomély a écrit:

Oulà j'ai loupé l'info, 32 quoi quoi ? :P


C'est le Gers....

M'est avis que ça sert à rien de se prendre le chou avec ça.
Préparons l'entretien plutôt...

32 ca me semble credible pour le nombre total de postes pour l'instant en Louisiane (avec ou sans les 8 FLE), il devrait y en avoir en plus avec des ouvertures de poste ou des retours en France non prevus..... 140 convocations me semble credible pour choisir les elus..... Ces chiffres, vous pouvez les demander au CIEP, ils vous les donneront a l'entretien....
Si vous etes convoques, pour les PE, dites vous que vous avez une chance sur deux ou sur trois pour partir! Posez vous donc la question, si vous voulez vraiment partir et commencez a reflechir aux questions materielles!

Ben non Skype ça marche pas... Moi je viens de la reunion 😉

Ben justement en lisant bien le document envoyé par le ciep je me rends compte que les frais sont énormes , je commence sérieusement à me demander si je vais pouvoir tenir financièrement ...est-ce que le salaire permet de vivre correctement et de s'y retrouver rapidement après les dépenes pour une personne seule ou est-ce juste ....sachant qu'il faut une voiture etc....

Bonjour,
oui, ça fait de gros frais pour ceux qui sont hors métropole, c'est à réfléchir. J'espère qu'Air france fera une promo....

Belli suis sur st pierre et convoquée le 13... Tu es p.e aussi ?

moi aussi pour le 13... LaureLT ... Et tu es sur place le 12? Moi j'ai réservé une chambre pour le 12... La réunion sera dans la place alors ;)

Bonjour à vous tous!
La Réunion sera dans la place, je suis moi aussi convoquée le 13 :-)

Bonsoir à tous,

Moi aussi convoquée le 7 avril !!!! J'avais déjà postulé l'an passé sans avoir été préselectionnée  :sosad:
Donc courage à ceux pour qui ça n'a rien donné, l'année prochaine sera peut être la bonne !  ;)

Je suis super motivée à partir pour la Louisiane mais moi aussi je me pose beaucoup de questions niveau budget et je me demande si je serai capable de faire toutes les démarches sans me faire entuber comme par exemple ouvrir un compte, trouver un logement.... Loïc, peux-tu une fois de plus éclairer nos lanternes ? Je souhaite faire comme toi autrement: je ne veux pas conduire ! Est-ce envisageable dans les autres villes (Je souhaiterai être à New Orleans...) ?

Pour la petite info,je suis PE,  j'ai 31 ans et je suis dans l'académie de Rennes ! On croise les doigts !!!!!!!

Bon courage à tous  :idontagree:

Il n'y a vraiment qu'a New Orleans que l'on peut se passer de voiture!

loicbergeon a écrit:

Il n'y a vraiment qu'a New Orleans que l'on peut se passer de voiture!


Merci Loïc !  :D

Coline23 a écrit:

@GomboetSazerac
Je vois sur le fil de l'an dernier qu'on vous avait demandé de venir à Lafayette une semaine avant BR.
Est-ce obligatoire, fortement recommandé, suggéré ?
(Bon, on a second hand, si je suis pas prise, ou si je suis pas à Lafayette...)

Par ailleurs vous aviez pris des aller simples et pas très chers. Comment aviez-vous fait ? En cherchant, je vois que les aller simples coûtent le double de l'AR  :o


Je suis à Lafayette à Evangeline et mon mari est à Prairie (il est donc collègue avec Kirby Jambon!!!).
La paroisse de Lafayette demande effectivement d'arriver une semaine avant le stage de Baton Rouge et ce n'est pas une obligation. Mais c'est plutôt pas mal parce que du coup au moment du stage les démarches sont déjà bien avancées. Nous on avait déjà voiture, compte en banque, sécurité sociale, le code pour le permis, réservé un appart... Nous avons été vraiment bien accueillis et encadrés par les anciens du programme.
Pour le billet d'avion nous avions pris un Paris NY, passé quelques jours à NY histoire de se détendre et de visiter un peu, puis pris un vol intérieur NY New Orleans. ça revient moins cher souvent de couper le voyage en plusieurs fois parce que les vols intérieurs sont pas très chers. Nous avions payé 2700 euros environ pour 4, l'aller simple.

Je confirme aussi qu'à Lafayette on ne peut pas se passer de voiture car c'est une ville très étendue.

Bonjour à tous.
C'est parti pour moi. Rendez vous au Ciep début avril.     
Espérons que cela se passera bien. Bon courage à tous.

Le forum des professeurs de français en Louisiane est suspendu depuis des mois...curieux. Du coup c'est difficile d'avoir des témoignages de profs ailleurs qu'en venant ici.
Je m'étonne quand même de ne trouver aucun témoignage franchement positif de la part des profs qui sont là-bas, et de ne jamais rien lire sur la relation des profs avec les Louisianais...Est-ce que les Codofiliens ne vivent qu'entre eux? Ou est-ce que le travail ne laisse pas le temps de faire autre chose?
Je sais qu'une fois dans la réalité quotidienne on a plus le même enthousiasme qu'au moment de l'anticipation, mais quand même...l'ailleurs c'est aussi des choses que l'on découvre et que l'on avait jamais imaginées avant.
Qu'en est-il des paysages, des gens, des concerts, des voyages à faire aux States? Allez, faites-nous un peu rêver!

@EveLydia : Tu peux aussi aller voir dans la section "blogs" -> Louisiane. Certains prennent le temps de partager leur aventure et c'est très intéressant à lire  :)

J'ai lu quand même de nombreux avis positifs sur ce forum :)