Codofil 2015 - 2016

Je n'ai d'attestation qu'en français , impossible de l'avoir en anglais auprès de mon assureur .... Quel bande de nouilles !

efie a écrit:

Je n'ai d'attestation qu'en français , impossible de l'avoir en anglais auprès de mon assureur .... Quel bande de nouilles !


pas mieux pour moi...
et toujours rien ni de la CFE ni de la MGEN...
heureusement, j'ai ma carte visa (90 jours d'assurance) mais je suis pas sûre que ça fonctionne si on n'a pas le régime général...

Bonjour Eloise!
Je viens d apprendre le 17/ 07 que je serais peut être car ce n est pas encore confirmé sur la paroisse de Lafourche. Je serai FLE ds K ( maternelle) à 5 grade. Je m inquiète pour le logement et pour les déplacement. Pourriez vous me donner plus d infos une fois qu on m aura confirmé la création du poste et l affectation. Je vous envoie mon adresse mail. Et merci d avance pour toutes vos infos.
Mail: [email protected]
Fatima

efie a écrit:

Sinon tu peux peut être emporter des photocop de ton dossier d'adhésion pour montrer ta bonne fois ... Et puis, tu n'es pas la seule, ça montrera bien qu'il y a un bug à la CFE...


Après avoir découvert un groupe des mécontents de la CFE sur FB (on se sent moins seul du coup)
j'ai décidé d'écrire au député qui représente les Français d'amérique du nord
Frédéric Lefebvre
(en espérant que quelqu'un lit le courrier de sa permanence entre le 15 juillet et le 15 août..)

Les ceusses qui sont dans la fucking shit CFE, je vous invite à faire de même :
ça fait du bien, et ça ne coûte rien...
[email protected]
Edit : voilà c'est fait, j'ai mis en copie les  autres députés représentant les français de l'étranger,
pis la cfe, tant qu'à nettoyer, autant faire briller !

efie a écrit:

Coucou tout le monde,
J'ai un coup de flip parce que je viens de repérer une différence entre mon DS 2019 et le visa collé dans mon passeport. Sur mon DS2019, il est coché vers le bas de la feuille que je ne suis pas sujette à la règle des deux ans de résidence dans mon pays d'origine après la fin du programme alors que sur mon visa, il est écrit que oui, je suis sujette à cette règle.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est grave qu'il y ait une différence ? Et au final, qu'est-ce qui est noté sur vos visas ? Parce que si c'est une boulette, faut peut être mieux que je contacte l'ambassade rapidement ...


Moi c'est pareil - on est financé par une agence locale - mais je crois qu'on s'en fout vu qu'on n'est pas concerné : c'est seulement si tu veux refaire une demande de visa immigrant ou une autorisation de travail à l'issue de ton séjour, tu dois attendre deux ans en France.
Mais imaginons que tu rencontres l'Amour sous le préau, ben tu te maries et c'est bon !

Raaaaaaaaaaaaaaaah !
Aujourd'hui est un grand jour.
Aujourd'hui j'ai eu quelqu'un au téléphone à la CFE en moins de 15 minutes d'attente.
Aujourd'hui cette personne m'a promis l'attestation.
Aujourd'hui j'ai reçu un courriel avec ladite attestation + l'appel de cotisations (400 euros pour 2 mois....)

Je jouis.

Mdr!
Mais 400 € pour 2 mois ce n'est pas un peu beaucoup?  :o

VICKYBERG a écrit:

Mdr!
Mais 400 € pour 2 mois ce n'est pas un peu beaucoup?  :o


C'est très beaucoup !
c'est le tarif pour les vieux !

Dans tous les cas, un grand MERCI à vous tous (Heeeeum... TOUTES!) de nous faire vivre votre départ!
je suis admirative!!!
Bonne chance, Bon courage et j'insiste BRAVO!!!

Juste pour info : je suis déjà en Louisiane... sans CFE ! J'ai envoyé mon dossier comme tout le monde. Pour l'instant, nothing !
Comme j'étais déjà à la MGEN SEM, la mise à jour du dossier est plus facile pour moi.

J'espère que ce sera ok d'ici le stage à Bâton Rouge.

A bientôt tout le monde.

bonjour, fatima je t ai envoye un email.

Coucou tout le monde!
ça y est, arrivés à Lafayette depuis 3 jours, nous avons déjà pu apprécier la gentillesse et l'aide des codofiliens déjà en place: ça fait chaud au coeur!
Concernant les démarches adminissratives à faire sur place, il semblerait qu'avoir un permis de conduire international facilite quelque peu les choses, alors si vous avez le temps d'en faire un avant de venir... (nous on a fait sans, mais pour mon mari qui est J2, cela aurait pu aider)
Bon courage à tous pour ceux qui ne sont pas encore partis pour les derniers préparatifs!

Coucou tout le monde.
Petite question pour les gens qui sont déjà en place : est-ce qu'on est obligé de passer le permis avant d'acheter la voiture ? Je veux dire est-ce que ca ne pose pas de problème de la faire enregistrer si on n'a pas de permis US ?
Autre question : est-ce que quelqu'un saurait me donner les groupes Facebook pour les Codofiliens ? Je sais qu'on en avait déjà parlé avant mais je ne me souviens plus des noms de groupe ...

on a pu acheter la  voiture le lendemain de notre arrivée, et donc sans permis américain ni international. ça a été un peu plus délicat pour l'assurer, mais au final on s'en est sortis :)

Bienvenue a tous les nouveaux codofiliens! Pour ceux d'entre vous qui sont affectes a la Nouvelle-Orleans, vous pouvez me contacter en MP si vous etes a la recherche d'un appartement pour une personne. J'ai un appartement indépendant meuble chez moi que je louerais bien a l'une/e de vous. $700 tout compris, meme la piscine!)
A bientôt!

Après un mail reçu hier et une nuit de réflexion, il semblerait que nous vous rejoignions à Baton Rouge (flaim... c'est bien public ?) à la fin du mois ! du coup on va faire en accéléré toutes les démarches ! une âme charitable pourrai-elle nous faire un recap rapide de ce que nous devons faire ?


Et qui sera à Baton Rouge (école je parle, pas stage^^) ?

Coucou,
je suis à Bâton Rouge devant la piscine
Et je suis bien contente pour toi.
Tu vas recevoir une check liste du cofofil pas mal faite et le Ds 2019 sans lequel tu ne peux pas prendre rv pour le visa.
- Gère tout de suite l'assurance maladie CFE + mgen : c'est long, surtout la CFE qui conditionne le reste. Précise bien que c'est urgent. Télécharge tout de suite le doc sur leur site et envoie, double par courriel avec le formulaire de contact.  Pas d'impasse : 2 drames ici qui rappellent que c'est  pas là dessus qu' il faut économiser.
- achète des dollars : si tu es à Paris Cent change sinon par correspondance Multichange Meilleurs taux bien moins chers que la banque.
Si tu es seule il te faut au moins 60000  $.
- dès que tu arrives aux Usa ( à l'escale si tu peux free wi fi) courriel à Jr frigault. Sans ça pas d'activation du service d'immigration et grosse shit pour tout le reste.
- le lendemain tu peux éditer et print l''imprimé I 94.
- il y aura certainement quelqu'un pour te réceptionner et te cornaquer  le temps que tu te retournes.  Be confident.
- dès que possible passe ton permis ça règle tout : n'hésite pas à aller dans un bourg plus petit que BR avec ta lettre d'introduction du codofil. Pour le code demande le support papier, prends ton temps (no limit) si tu rates recommence .
Regarde les distances  de sécurité ,  les amendes, le school bus, la courtoisie  au volant, les panneaux. Le reste n'est que bon sens.
S'il faut un rv pour la conduite et que tu dois attendre demande à passer dans une auto école ça ne coûte que 40 $ de plus et la tranquillité n'est pas chère payée. LE dmv fait la photo sur place.
-  Tu sors avec ton ID tu peux alors ouvrir un compte en banque et assurer ta voiture, louer un appartement finger in the nose
Sinon tu pourras aussi avec l'aide des gens sur place, mais ce sera long et chiant.

Pour le reste une chose  à la fois, applique le principe du moment présent . Perso je suis en coloc et ça m'a fait gagner un temps précieux.
Allez je suis gone
@ bientôt

Merci pour tout :):) c'est qui jr frigault ??

Quelqu'un connaît l'école ?

Il est au codofil, tu vas tout recevoir  tkt.
Je ne connais pas l'école mais je sais qu'elle est publique et importante, donc tu auras de l'aide en arrivant.
Pour les collègues tout le monde ne vient pas sur le  forum. Demande des contacts à Peggy.

"Si tu es seule il te faut au moins 60000  $"  :o
tu y vas un peu fort la!  :joking:  allez, un petit zero de moins et ca devrait faire l'affaire  ;)

Ah ah  oui....

Alors les copains,soyez très patients avec la CFE.... C'est long  et cher... J'ai dû attendre environ trois mois ma carte vitale internationale.... C'est à partir de là que je n'ai plus eu à avancer les frais médicaux (en faisant bien gaffe d'aller dans les centres agréés).... Et puis rebelotte au retour en France.... Pas de couverture médicale pendant trois mois... Parce que vous changez encore de statut et que ça les emm.... Même si en théorie, vous avez droit à la couverture médicale en France, trois mois par an, pour vos congés.... Je me marre.... Conclusion, mieux vaut ne pas être malade ou blessé dans chaque transition, et à votre arrivée quelque part... Sont très réactifs pour recevoir vos cotisations, très  lents pour les remboursements...

C'est vrai
Mais en terme d'assurance il faut toujours  penser gros risque 
Les événements récents malheureusement le confirment
Donc retenez que la Mgen est désormais votre guichet unique une fois que la galère de l'adhésion est passée ça devrait être plus cool pour les remboursements
En cas de coup dur (hospi ) on bénéficie donc de la compagnie d'assistance des mutuelles (IMA) : pas d'avance de frais et très bonne réactivité

Oki j:ai reçu le mail avec la check list etc :) par contre niveau mgen-cfe on me parle de 'fin octobre', ça correspond à quoi cette date ?

Niveau assureur, il vous met quoi dans la petite lettre ?

Merci à tout le monde :)

Au fait je m'onterroge, c'est quoi ces evenements recents/drames ?

Sinon pour les billets d'avion, aller simple ou aller retour ?

Aller retour c'est moins cher
Prévois de revenir à Noël demande date vacances BR
Worry pas pour les drames pas le moment
Assurance : relevé d'information
Octobre : avant option couverture paroisse

Je m'interroge quand même :P

Bon, j'ai écrit à la mgen et à la ce mais je ne suis pas en France actuellement :(

Pour ceux qui connaissent BR, quel coin me conseillez-vous pour louer un appartement ?

Pour ceux qui sont en stage, n'hésitez pas à me communiquer les infos que vous trouvez intéressante/importantes (ou marrantes aussi lol) je suis tout cela par procuration lol !!! (les personnes du codofil avec qui je suis en contact sont vraiment adorables ! ça m'aide bien :) )

Et merci Coline pour ta réactivité et tes conseils ! Je vais essayer de prendre un billet modifiable, je ne pense pas rentrer durant l'année scolaire :)

Alors alors, racontez-nous :D

De mon côté toujours pas de nouvelles de l'administration française, toujours pas de Fedex.... J'avance peu ^^

A Audubon Charter SCHOOL, à la Nouvelle Orléans, nous avons eu notre 1ère réunion vendredi dernier et sommes dans une phase déballage de cartons, tentative d'aménagement de classes : l'école est encore en chantier et nous partageons l'espace avec des professionnels du bâtiment. Les élèves arriveront mercredi prochain.
Une fois fini, ce sera très beau. L'école est extrêmement bien équipée. Nous croulons sous le matériel pédagogique.

Les démarches administratives quasi terminées, je vais me mettre à la recherche d'une voiture pour, entre autre, profiter de cette ville extraordinaire !

Bon courage à toi.

bonjour  :)
Ici à Shreveport, l'école a recommencé mardi 11. Les jours précédents ont vu défiler les réunions, le rangement des classes et organisation du cours.
Donc pas mal de stress pour mon mari qui enseigne en Middle School (je suis sous Visa J-2).
Bonne rentrée à tous  :top:

Moi j'ai commencé le 6 direct après BR,
et les élèves sont arrivés le 10, j'avais à peine arrangé ma classe.
Ecole de campagne, j'aime bien, j'ai un emploi du temps un peu étrange,
mais assez light finalement
et  je ne me plains pas car la seule lourde charge ce sont les sciences 3rd et 4th grade,
une broutille comparé à ce que d'autres s'appuient.


En revanche je vais commencer à profiter de mes week-ends pour aller en ville, n'oubliez pas d'acheter un canapé lit hein... Mais j'imagine qu'une bayou woman se doit d'avoir un matelas pneumatique dans son SUV....

Enfin j'ai été goûtée et apparemment appréciée par un moustique louisiannais qu'avait pas dû boire que l'eau du bayou vu l'hématome que j'ai sur la cuisse...
Si je ne donne plus signe de vie, soit ma jambe est tombée, soit on l'a coupée...

Je suis tellement heureuse pour vous!!!! :D Bonne chance les filles! J'espère à l'année prochaine, pour celles qui resteront  ;)

Bonjour tout le monde,

Bon, détachement c'est bon pour moi, on attend la dispo de mon mari (pour suivi de conjoint normalement ça doit suivre)

Alors je suis en plein dans les papiers de la CFE...
- l'attestation précisant le salaire brut moyen -> c'est avec le fedex ?
- pour employeur à l'étranger : école ou codofi ?
- comment vous faites pour le compte bancaire à l'étranger, vous envoyer le rib plus tard ?
- idem, dans "adresse à l'étranger" : vous avez mis quoi ?

Merciii

Ah et vous avez pris l'option accidents du travail ?

Et du coup on est dans la tranche 2 entre 25000 et 38000 ?

Mercii

Coucou
Non pas d'option supplémentaire : il y a déjà un volet prévoyance avec la Mgen
Je pense que c'est la tranche au - dessus. De toute façon il y aura une régulation ensuite...
Je précise que finalement en ce qui me concerne ça été ramené à 298 euros pour 2 mois.

Ton employeur est le schoolboard ce sera mentionné sur le DS 2019 du fedex .
Il y aura une attestation de salaire mais demandes en une par mail au codofil pour gagner du temps.
Je te suggère de garder ton compte français pour les paiements en euros et quand tu reviens en France. De toute façon on peut payer les cotisations par plein de moyen et n'importe quelle CB.
J'avais déjà mon adresse ici. Je crois que les autres ont mis celle de l'école.

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et j'ai bien l'intention moi aussi de faire ma demande pour partir enseigner en Louisiane! Cela fait déjà quelques temps que j'y pense, et ça y est je me lance! Ou plutôt on se lance car j'emporterais (si ça se fait) dans mes valises un mari et 3 loustics! D'ailleurs, j'ai une question à propos de ces derniers. Car j'ai beaucoup lu d'infos au sujet du programme CODOFIL, mais je n'ai quasiment rien trouvé sur la scolarité de nos petites têtes blondes.
En effet, si je souhaite les inscrire dans une école française, les frais d'écolage sont-ils pris en charge? ou bénéficie-t-on d'une prime? Vu les réponses tardives pour les départs en Louisiane, sommes-nous sûrs d'avoir de la place pour nos enfants dans une école? En gros quelles possibilités d'inscription avons-nous (écoles privées ou publiques, françaises, bilingues ou américaines) et à quel prix?
Merci  :)

Coucou
Quel âge ont tes enfants ?
Je laisse les chargés de famille te répondre sur ce point mais avant 5 ans, ça coûte un rein, celui qui te reste après la voiture , les meubles....
Donc déjà réfléchis bien : 1 salaire 5 personnes c'est pas tenable à mon avis.
Pas de prime aux enfants...
Juste 4000 dollars en octobre et 2000 en mai la première année, puis 4000 par an
qui ne couvrent pas le prix des billets d'avion  et l'installation.
Il faut une grosse mise de fond, surtout en famille et certains prennent un crédit consommation avant de partir.
Pense aussi que tes cotisations maladie seront majorées pour les ayant droits et que tu devras aussi payer ta retraite ..
Je ne veux pas te décourager,  juste il faut prévoir et tu as raison de réfléchir en amont

bonjour, je suis completement de l'avis de coline, a 5 sur un salaire pas faisable ! sauf si bien entendu ton mari peut egalement etre j1 et enseigner sinon laisse tomber.
pour une idee sur la nouvelle orleans loyer min 1300 pour un 3 pieces, (1400 dans le nord de la louisiane) + l assurance maladie cfe et mgen je ne connais pas prix par contre si assurance americaine 800 par mois. Rien que ces prix, ca te donne une idee, internet tv telephone 150 min., electricite, assurance habitation, ecole, voiture etc sur 3000 dollars il te reste plus rien pour vivre !

Bonjour, merci pour ta réponse rapide. En fait, mon salaire ne sera pas notre seul revenu. Nous envisageons déjà depuis 3 ans notre expatriation, nous avons donc déjà eu le temps de nous organiser financièrement. Par contre il est vrai qu'avec trois enfants, si les frais de scolarité sont très élevés alors cela risque d'être compliqué pour nous. J'essaie de regarder sur les sites des écoles françaises en Louisiane mais je n'ai pas trouvé d'infos bien précise.
Mes enfants auront à la rentrée 2016: 6, 9 et 11 ans. Je vais aussi me renseigner auprès de l'AEFE pour voir les conditions pour obtenir une bourse d'étude. Par contre, penses-tu que lorsqu'ils placent les enseignants, ils font attention à la situation familiale pour que mes enfants puissent bénéficier d'un lycée français?
De plus, je ne comprends pas trop la différence entre les écoles françaises homologuées par l'éducation nationale et qui donc pratiquent le programme français et les écoles en immersion?

Je suis dans une école d'immersion : tu enseignes le programme américain en français (+2h avec une prof anglaise). Normalement si tu demandes par exemple la nouvelle Orléans en insistant sur le fait que c'est pour que tes enfants aillent au lycée français il ne devrait pas y avoir de problème (mais ce n'est pas garanti non plus). Je ne peux pas te dire pour les frais de scolarité par contre.