Codofil 2015 - 2016

Ils ont 4 semaines de retard...et mettent 10 jours à répondre aux courriel. .. un bad trip à passer...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils réclament des docs qu'on ne peut pas fournir alors que la même question doit se poser tous les ans...mais apparemment j'ai une chance d'avoir l'attestation avant de partir.
Je disais que c'est une entreprise privée : la preuve, on cotise en fonction de l'âge, c'est à dire bien moins cher avant 35 ans, et tarif maximum pour ceux qui sont périmés (moi en l'occurrence )
Pourtant je suis garantie longue conservation. ...

mlaure54 a écrit:

Bonjour à tous,
Bon courage à tous pour les préparatifs de départ et pensez aussi à vous reposer !!


Merci pour tous ces détails ... Dans 3 jours on pourra toujours être aussi débordé (enfin pour ma part) mais en vacances ....
:kiss:

efie a écrit:

Coucou ,

Pour info j'ai reçu mon passeport avec visa aujourd'hui . J'avais eu rdv le 19 juin donc le délai n'est pas trop rallongé...

Est-ce que quelqu'un a réussi à adhérer à la CFE  cette année ? J'ai renvoyé deux mails après mon coup de téléphone sans réponse et toujours rien... C'est carrément ubuesque , j'avais envoyé mon dossier d'adhésion fin mai...


Coucou,
j'ai reçu mon passeport aujourd'hui mais pas celui de ma fille  :huh:  ... mon rdv était le 24 juin, donc c'est plutôt rapide (ouf).
Pour la CFE , j'ai envoyé le dossier aujourd'hui (j'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone hier mais on m'a fait attendre bien longtemps, au prix de la communication...et compte-tenu de l'efficacité des réponses c'est pas rentable!!!)

Coline23 a écrit:

I et tarif maximum pour ceux qui sont périmés (moi en l'occurrence )
Pourtant je suis garantie longue conservation. ...


J'ai dépassé les 35 ans depuis longtemps moi aussi ...  ;)

Coucou.
Pour nous c'est galère inverse. Nous sommes passés le 16 juin  à l'ambassade et normalement  les passeports devraient arriver demain... ça aura mis le temps. Surtout que nous partons vendredi!
Pour la cfe nous avons reçu nos attestations sans problème, tout bon du 1 er coup. Quel papiers vous demandent ils. J'avais mis les documents que nous avions reçu par FedEx avec le salaire sur 3 ans que j'avais divisé par 3 puis par 12 converti un jour de taux de change avantageux  pour passer en dessous des 38040 euros par an.
J'ai envoyé ensuite des réception le document de Peggy avec le montant annuel que nous allions touche qui finalement est légèrement inférieur à ce que j'avais déclaré à la base. ( le salaire doit augmenté sur les 3 ans et la Division par 3 n'est pas tout à fait juste).
Apparemment cela convenait. Je ne crois pas avoir lis d'autres documents.
Bon courage
À bientôt

Bon bien je vais essayer de leur envoyer ça , on va voir si ça marche si ils ont une idée du salaire...
Perso , ils me réclament un justificatif de fin d'activité ... Alors que je leur avais fait une lettre avec mon formulaire d'adhésion pour leur expliquer en détail la situation et pourquoi je ne pouvais pas leur fournir toutes les pièces. J'avais aussi mis une copie de la lettre du codofil attestant de notre recrutement ...
Ça dépend peut-être de la personne qui traite ton dossier, t'as de la chance ou t'en a pas ...

J'ai mis tout pareil
(sans bricoler les montants vu qu'il y aura une régulation à posteriori)
ils me demandent un contrat de travail, une attestation de l'employeur...
J'ai renvoyé une deuxième fois les docs codofil.
J'imagine qu'on n'a pas la même gestionnaire.
C'est encore une autre personne qui répond aux courriels!
Oh joie je viens de recevoir un mail enregistrant mon dossier (envoyé dès mon recrutement ).
J'étais tout près de l'orgasme quand j'ai vu que l'adresse postale est déjà aux États Unis alors que je ne pars que le 28...
Coïtus interruptus. ...

Cotisations
190 € par mois pour Marie Laure trentenaire
250 € mas o menos para mi  (obladi oblada)

J'ai eu des news de la CFE ce matin : je reçois un mail me disant que ma demande est bien prise en compte  :D
Je vais ouvrir la pièce jointe pour voir l'attestation et là ... Roulement de tambour ... Il est écrit que je suis prise en charge à partir du 1/09/2015  :sosad:
"Même joueur, joue encore..."

Bonjour,

Des questions pour ceux qui ont eu leur entretien à l'ambassade de Port Louis, à l'île Maurice.
(Je viens de revenir à la Réunion).

1 Les frais pour le visa sont-ils bien à payer directement à l'ambassade, le jour de l'entretien ?

2 Faut-il rester plusieurs jours à Maurice, le temps que les visas soient édités et aller rechercher son passeport à l'ambassade ?

3 Si la réponse à la question 2 est négative, comment rentre-t-on sur la Réunion sans passeport ?

Merci pour vos retours. J'en suis enfin à la phase du rendez-vous !

Bonjour a tous,
La phase des visas est toujours stressante, mais vous en etes aux dernières démarches... avant votre arrivee! Ensuite, pour certains d'entre vous, votre école d'affectation vous offrira de l'aide pour les démarches locales. Certaines sont organisées avec l'aide de parents bénévoles pour cela. On vous conduit ici et la, on vous recommande telle ou telle agence bancaire, etc...
Si parmi vous quelqu'un cherche deja une location, j'ai un petit appartement indépendant chez moi, ideal pour une personne seule. C'est dans un quartier sur et proche de tous les commerces. Contactez moi si cela vous intéresse ou simplement si vous voulez des tuyaux pratiques d'une locale.
Bon courage pour la derniere ligne droite!

Bonjour à tous,
Je prévois de postuler l'année prochaine et je lis régulièrement vos messages. Je vois que le stress est à son comble mais vous y êtes presque!
Est-ce que l'un(e) d'entre vous accepterait de partager avec moi sa lettre de motivation afin de me donner une idée de ce qui "marche", ce qui est attendu? J'y réfléchis depuis un moment (oui, je ne suis pas en retard :D ) mais je sèche!
En tout cas tenez bon!

Rhoooô! J'en suis exactement au même point!!!!!
Avec en prime, un handicap sérieux....mon niveau d'anglais!!!  :unsure
Help!!! Mais pourquoi les cours de LV2 n'intéressent qu'une minorité de jeunes Français!!!? (je m'en bouffe les doigts aujourd'hui)
Cependant, ce problème est compensé par une motivation sans faille!!!!
Mais maintenant il faut que je soigne ma lettre pour qu' elle transpire la motivation hihi!
Bref, j'ai treeeeeeès envie de vivre cette aventure, comme beaucoup d'entre nous, je suppose, sinon on ne suivrait pas ce qui se dit dans ce blog avec autant d'assiduité! :D
Je n'apporte rien à ta "requête" (pour le moment) mais tu peux compter dès à présent sur ma solidarité  ;)

juste un petit message rapide entre 2 cartons pour dire à Vicky et Lauretak34 que me concernant, ma lettre était je pense assez simple. Je n'ai eu connaissance du CODOFIL que tardivement, j'ai préparé mon dossier sans trop de stress en une semaine et l'ai envoyé juste avant la date limite :shy . J'ai juste essayé de faire passer le fait que l'envie de s'expatrier était un projet familial, et, j'ai parlé des différents contextes dans lesquels j'ai enseigné (10 ans en tant que  non titulaire : collège, lycée, lycée pro, cfa, milieu du handicap).
Concernant mon niveau d'anglais, il faudra bien faire avec!  mais il n'est pour l'instant pas à la hauteur! :whistle:  je ne m'en suis pas caché, ni dans le dossier, ni le jour de l'entretien... et ça a quand même marché!!
Ensuite, il y a forcément le facteur chance... on nous a dit le jour de l'entretien à Sèvres qu'il y avait 3 postes de profs de maths, mais je ne sais pas combien de profs de maths avaient postulé...
Voili-voilou! our finir, le petit moment nostalgie de mon message  :sosad: J'étais dans un collège où je me plaisait énormément cette année, et j'ai dit hier au revoir à mes très chers collègues (non sans une petite larmichette...), c'est peut-être aussi pour ça que j'ai pris les différentes étapes du recrutement assez cool: je n'aurais pas été contre rester une année de plus au pied de nos belles montagnes, entourée de Coco, Denis, Caro et autres collègues mémorables!
Mais ne vous y trompez pas, je suis très contente pour l'heure de préparer notre déménagement  :D  et je ne doute pas de rencontrer à Lafayette d'autres Coco, Denis, Caro et Compagnie :idontagree:
@ trés vite mes nouveaux amis  :cheers:
@ bientôt ma Coco! :par:

lauretak34 a écrit:

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un(e) d'entre vous accepterait de partager avec moi sa lettre de motivation afin de me donner une idée de ce qui "marche", ce qui est attendu? .... mais je sèche!
En tout cas tenez bon!


Je veux bien t'envoyer la mienne en MP,
mais franchement je pense que justement ce n'est pas te rendre service car tu seras tentée de partir dans une direction qui ne te sera pas propre et ça biaise sûrement les cartes.
En relisant cette partie de la notice, je me rends compte d'à quel point elle était personnelle et si tu sèches c'est peut-être parce que c'est le premier obstacle qu'il te faut franchir.
Ce que je peux te dire c'est que personnellement -et contrairement à Sonia- il ne s'agit pas du tout d'un projet familial. J'ai mis en avant mon parcours et ce qu'il a exigé d'adaptabilité et de gnaque, et aussi un objectif totalement personnel lié uniquement à la Louisiane : l'échange culturel, la musique, la danse, la langue surtout (je parle du français cadjin).
Aussi j'avais bien lu plusieurs années de fils du forum, et ça m'avait donné des billes sur les qualités qu'il faut mettre en avant, les projets qu'on a pu conduire et auxquels on ne pense pas forcément.
Les parcours professionnels ne sont pas non plus décalquables. Je précise que je suis du premier degré et que ces dernières années j'enseignais le français aux primo-arrivants.
En revanche, il y a un point commun avec Sonia, qu'on ne voit pas dans le dossier, mais qui à mon avis transparaît dans ce que l'on est : je ne m'enfuis pas parce que j'en peux plus de mon job, ou de ma vie.
J'aime la France, j'aime ma région, et j'appréciais beaucoup mon travail, ma coéquipière ...
Alors je dirais qu'il faut montrer ce que l'on est et de quoi on est capable.
Pour l'anglais, je crois qu'on peut être une brêle, ça ne freine pas le recrutement, tu vas juste souffrir à l'arrivée dans les meetings à mon avis, et éventuellement pour recadrer les élèves...Mais c'est certainement gérable puisque les autres y arrivent et tu peux aisément progresser en regardant toutes les séries et tous les films en VO....Pis c'est aussi un objectif ça, de devenir fluent.
En revanche, ce qui est bien, c'est d'être déjà assez clair sur le budget et les difficultés professionnelles prévisibles parce qu'en lisant  j'ai vu que chaque année plein de gens tombent de haut, découvrent la décentralisation totale, les différences de statut, la looooooooooooooooooongue période sans vacances, les principaux tout puissants, les duty....que beaucoup font un emprunt pour partir, etc.

Merci pour ta reponse SoniaP09
Je vais essayer de le prendre cool aussi 😎

Bonjour Coline23,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je t'envoie un MP.   :)

Bonjour,

Je souhaiterais vivement partir en Louisiane l'année prochaine ! Cependant, j'ai vu qu'il fallait un minimum de 3 ans d'ancienneté alors que j'ai vu un message sur le forum de T1 et T2 qui avaient pourtant été retenus pour l'entretien...Dois-je quand même tenter le coup selon vous ou attendre les 2 années supplémentaires pour envoyer mon 1er dossier? (je ne sais pas si ca peut être préjudiciable d'envoyer des dossiers chaque année...).

Merci beaucoup pour ce forum en tout cas riche d'informations!

Envoyer des dossiers tous les ans n'est pas préjudiciable mais si tu es T1 je pense qu'ils ne te prendront pas à l'entretien. Après 2 ans, oui ils font quelques exceptions aussi mystérieuses que les critères de recrutement et d'affectation...

Très bien, merci beaucoup!

De toute façon , tu ne peux pas avoir de visa j1 pour les US si tu ne peux pas justifier de 3 ans d'ancienneté minimum dans ton travail (et seules comptent les années d'expérience dans le domaine où tu es embauché .) donc le Codofil ne peut pas embaucher des T1 ou des T2... Le visa serait refusé ...
Je crois ailleurs que les trois ans font partie de la liste des obligations pour déposer un dossier au Codofil ... C'est facile à trouver sur leur site .

Oui oui, c'est ce que j'avais vu partout, mais un message sur ce forum m'avait justement surpris car un T1 et un T2 avaient été retenus pour les entretiens....

bipbip a écrit:

Oui oui, c'est ce que j'avais vu partout, mais un message sur ce forum m'avait justement surpris car un T1 et un T2 avaient été retenus pour les entretiens....


Peut-être que les forums c'est comme la télé : faut pas croire tout ce qui s'y raconte.
Peut-être aussi que c'est préférable de ne pas être trop pressé et qu'avoir un peu de bouteille (voire de pognon) c'est pas du luxe dans ce genre de projet...
Entre ma première année et 5 ans plus tard, il y avait un océan de compétences, de savoir faire et de postures professionnelles, au moins aussi grand que l'Atlantique...
Que mettras-tu à la rubrique "aptitudes et compétences pédagogiques" ? à  moins bien sûr que tu n'aies eu une autre vie pro avant d'enseigner.
C'est peut-être ça le test : essaie de remplir la notice, de constituer le dossier, et tu te rendras compte par toi même si c'est jouable ou pas.

Sinon je m'apprête à commettre un acte de vilenie
mais j'hésite encore :
je fais sauter la CFE ou je fous le feu à la SEM ?

Ah moi ça y est , le CFE a fini par m'envoyer le papier ! Maintenant c'est les emm**** du déménagement : j'étais sensée déménager aujourd'hui , les déménageurs qui m'appellent "le camion est en panne". Donc la grosse grosse m****. C'est dingue la quantité de tuiles en ce moment : carte bancaire bloquée , avion retardé ... Que du bonheur !

bipbip a écrit:

Oui oui, c'est ce que j'avais vu partout, mais un message sur ce forum m'avait justement surpris car un T1 et un T2 avaient été retenus pour les entretiens....


C'est sûrement des personnes qui étaient des contractuels avant de passer le concours ou qui ont d'autres expériences d'enseignement (à l'étranger peut être ) parce que je suis sûre de moi pour le truc des visas.

Et moi je connais au moins une T2 qui est partie et a eu un visa..

Je m'étais aussi posée la question étant.... T3 et désirant postuler.
Après je pense sincèrement tout dépend de ce qu'on a vécu avant, dans l'enseignement ou non. Certaines compétences peuvent être acquises ailleurs :-)
Côté enseignement certains "djeuns" ne sont pas gâtés au niveau affectation, je parle en connaissance de cause. Je suis certaine que mon année en enfer m'a fait vieillir plus vite que prévu... donc estimant que j'ai survécu aux tables volantes sur la sale p*te à l'année la pire de ma carrière (confirmé par certains anciens ^^ ), je me lance!!

Donc je rejoins Coline, c'est peut-être une bonne idée de commencer à réfléchir sur le dossier, juste pour voir si on a des choses intéressantes à dire.... et qui ne tente rien ....

Bonne fin de galère des cartons à tous ceux qui sont sur le départ!
... et bon voyage

Bon ben ça veut dire qu'y a des âneries  sur le site du Codofil et sur le site de l'ambassade des US ...

Tant mieux ... Tout le monde a sa chance alors !

CFE sa mère...

Faites moi plaisir
dites moi que je ne suis pas la seule à n'avoir rien reçu de la CFE et de la SEM en dépit de mes relances multiples...

Coline23 a écrit:

Faites moi plaisir
dites moi que je ne suis pas la seule à n'avoir rien reçu de la CFE et de la SEM en dépit de mes relances multiples...


Coucou.
A quelques jours du départ, je n'ai toujours rien reçu et pourtant j'ai insisté moi aussi ... Bon ce qui est "encourageant" c'est qu'on est tous dans la même galère, c'est toujours plus sympa  :D
Nous il nous manque encore un visa  :huh: ...

pour nous les visas c'est fait, mais la CFE... toujours rien non plus  :/
allez courage à tous!

Perso , ça y est la CFE  m'a tout transmis. J'ai aussi le premier paiement à effectuer : 262 euros .
Je leur avais dit par mail que je partais le 21 et qu'il fallait donc que j'ai tout avant. J'avais insisté sur le fait que mon employeur EXIGEAIT que j'arrive avec une attestation de couverture. Je ne sais pas si ça a aidé ... Mais pour moi aussi ça a pris des plombes (dossier envoyé le 20 mai, c'est une des premières choses que j'avais faite et je n'ai eu tout le bazar que la semaine dernière .)
Ça ne devrait plus tarder pour vous non plus si ça s'est débloqué de mon côté ... Courage  :)

Coucou tout le monde,
J'ai un coup de flip parce que je viens de repérer une différence entre mon DS 2019 et le visa collé dans mon passeport. Sur mon DS2019, il est coché vers le bas de la feuille que je ne suis pas sujette à la règle des deux ans de résidence dans mon pays d'origine après la fin du programme alors que sur mon visa, il est écrit que oui, je suis sujette à cette règle.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est grave qu'il y ait une différence ? Et au final, qu'est-ce qui est noté sur vos visas ? Parce que si c'est une boulette, faut peut être mieux que je contacte l'ambassade rapidement ...

Coucou efie,
Je n'ai pas les passeports sur moi aujourd'hui, et ne peux donc pas te dire ce qu'il en est pour nous tout de suite, mais dés que je rentre je regarde ça et te tiens au courant.
Pour la CFE, j'ai du soucis à me faire, car moi, cela n'a pas du tout été la première chose dont je me suis occupée... et là, en pleine période de congés,, il y a des risques que les administrations tournent au ralenti...
Et sinon, concernant ton vol, tu dis partir le 21, mardi donc, comme nous :)
Quel est ton périple? pour nous ce sera départ mardi en fin de journée de Toulouse, dodo à Madrid, puis Madrid-Dallas, et enfin Dallas-Lafayette :):):)
Je suis en période stress concernant toute la paperasse à emporter (je viens de me rendre compte que j'ai omis de demandes une attestation en anglais à mon assureur auto pour le permis... :joking: )
Bon, allez, on y est presque! bizz à tous et au plaisir de vous rencontrer à Bâton-Rouge!!!

Moi ce sera Paris-Miami puis Miami- la Nouvelle Orléans en voiture ... Je ferai la route sur deux jours , tranquille...
Moi aussi c'est me gros stress : surtout ne rien oublier , surtout ne rien oublier ...!

Sinon tu peux peut être emporter des photocop de ton dossier d'adhésion pour montrer ta bonne fois ... Et puis, tu n'es pas la seule, ça montrera bien qu'il y a un bug à la CFE...

OUi, c'est ce que je compte faire

As_tu pensé toi à l'attestation de ton assureur???
et concernant les docs à prendre à Bâton-Rouge: 1 ou 3 photos d'identité??? (... qui peut le plus peut le moins... on va donc assurer avec 3 photos, et my little finger me dit qu'il ya surement des photomatons aux states ;)