Codofil 2015 - 2016

aneli8 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis vos messages de loin, mais régulièrement. Je suis aussi inscrite pour la sélection cette année, et j'ai vu le reportage hier sur TF1, ça donne envie. Même si je suis prof du secondaire et donc que je n'aurai rien à faire dans une école primaire …
Pour info, les Belges sont 75 à être convoqués, je vais à la séance d'info ce jeudi matin à Bruxelles, où on va nous communiquer le nombre de places, mais ils ont été très prudents et annoncent dans le courrier max 7 à 8 places en FLE pour la Belgique, France et Quebec réunis …. Maintenant les 75 convoqués le sont-ils uniquement pour le secondaire, je n'en sais rien … Mon entretien aura lieu vendredi à 17h00.
Je ne suis pas jeune (j'ai 38 ans), j'ai l'impression que je vais me retrouver avec plein de petits jeunes de 25 ans, on verra ….


Bonsoir,
Alors, ça s'est bien passé auj à Bruxelles? Pas trop de stress? Je n'y étais pas car mon mari et moi avons déjà postulé l'année passée, ils connaissent donc notre profil et ne devions pas repasser l'interview.  Nous sommes tous deux profs de langues en primaires avec le diplôme AESI. Quel cours donnes-tu en secondaire? Mme Hammatt t'a-t-elle donné des précisions sur les disponibilités? je croise les doigts pour toi (et pour nous 😉) et espère te rencontrer à Baton Rouge 😊
Bizzzz, Sabine 😀

LaureLT a écrit:
Clamarie a écrit:

Bonsoir à tous.Voilà de retour à la Réunion.Petit coucou à ceux qui étaient là le 13 avril. :);)


Coucou de St pierre jai repris aujourd'hui'.. La tête dan' boyo !!!


Et bien coucou à vous aussi !!!
Faut bien que vous repreniez le boulot après presque une semaine de vacances !!!  :D

P'tite question pour les copines de l'Océan Indien...Où est-ce qu'on va le demander, nous, notre visa?
Le vice-rectorat de Mayotte ne nous lâche pas avant le 8 juillet, j'imagine que c'est pareil à la Réunion puisque vous avez un mois de vacances à Noël aussi. S'il faut 3 semaines pour obtenir le visa, même en arrivant à Paris le 9 (en espérant que le vice-rectorat nous réserve un billet au plus tôt), ça fait quand même short pour être en Louisiane autour du 25...
Le jour de la réunion ils nous ont dit qu'il fallait trouver une ambassade près de chez nous...Ca fait où, ça? Afrique du Sud? Tanzanie? Mada, peut-être?

Sur l internet, je vois une ambassade americaine a Madagascar, Mais aussi a l Ile Maurice.

EveLydia a écrit:

P'tite question pour les copines de l'Océan Indien...Où est-ce qu'on va le demander, nous, notre visa?
Le vice-rectorat de Mayotte ne nous lâche pas avant le 8 juillet, j'imagine que c'est pareil à la Réunion puisque vous avez un mois de vacances à Noël aussi. S'il faut 3 semaines pour obtenir le visa, même en arrivant à Paris le 9 (en espérant que le vice-rectorat nous réserve un billet au plus tôt), ça fait quand même short pour être en Louisiane autour du 25...
Le jour de la réunion ils nous ont dit qu'il fallait trouver une ambassade près de chez nous...Ca fait où, ça? Afrique du Sud? Tanzanie? Mada, peut-être?


Pour la reunion c'est Maurice.... Avec un entretien éclair avec le consul a port Louis.. C'est jouable avec un peu de chance  pendant les vacances de mai... Ou la Pentecôte...

Ah, merci! Oui, ok, y'en a une à Tana et une à Port-Louis... Peut-être même un consulat à St Denis. Je vais regarder.

Ah, vous devez aller jusqu'à Port-Louis, quand même... Bon, c'est pas trop loin, y'a que 40 min de vol.  Et y'a des offres intéressantes pour Maurice sur le site d'Air Austral le vendredi. Mais ça fait des sous quand même...
Moi je serai à Madagascar en mai mais loin de Tana...
Ce plan va nous épuiser et nous ruiner avant même d'être parties  :lol:

40 minutes de vol et 2 heures de route jusqu'à Port-Louis, pour être plus précise.

Non pas à la reunion... Jai deja fait mes recherche auprès de la préfecture...le consulat des us à Paris ma bien confirmé que le plus proche est port Louis... Madame Mazin me l'a confirmé aussi... Elle,avait eu le tuyau par un postulant de l'année dernière ... De plus il faut VRAIMENT se déplacer....

Faut vraiment se déplacer, ok, ok. Et pas de consul à St Denis, bon.
Moi je peux pas aller à Maurice, c'est trop cher, pas possible. Le billet était à 600 euros quand j'y suis allée l'année dernière. Et c'était une promo, il me semble.
Je viens d'en dépenser 1500 pour aller à Paris, avec l'hébergement...
Nosy Bé-Tananarive devrait être moins cher avec Air Mada, mais encore faudrait-il recevoir les papiers avant le 10 mai, ce qui me paraît rapide, même pour les gars de Fedex. Et puis je suis censée être en vacances sur la plage, pas encore à me taper un avion ou speeder à Tana en taxi-brousse, pitié.

Pff...c'est compliqué. Et même pas de tablette de chocolat sous la main pour réfléchir sereinement...

Taga51 a écrit:
LaureLT a écrit:
Clamarie a écrit:

Bonsoir à tous.Voilà de retour à la Réunion.Petit coucou à ceux qui étaient là le 13 avril. :);)


Coucou de St pierre jai repris aujourd'hui'.. La tête dan' boyo !!!


Et bien coucou à vous aussi !!!
Faut bien que vous repreniez le boulot après presque une semaine de vacances !!!  :D


Eh oui!! Ce fut bien agréable! :)))) Les bonnes choses ont toujours une fin. :)

EveLydia a écrit:

Faut vraiment se déplacer, ok, ok. Et pas de consul à St Denis, bon.
Moi je peux pas aller à Maurice, c'est trop cher, pas possible. Le billet était à 600 euros quand j'y suis allée l'année dernière. Et c'était une promo, il me semble.
Je viens d'en dépenser 1500 pour aller à Paris, avec l'hébergement...
Nosy Bé-Tananarive devrait être moins cher avec Air Mada, mais encore faudrait-il recevoir les papiers avant le 10 mai, ce qui me paraît rapide, même pour les gars de Fedex. Et puis je suis censée être en vacances sur la plage, pas encore à me taper un avion ou speeder à Tana en taxi-brousse, pitié.


Sinon tu pars dès la fin des cours à n'osy bé et u fais ton visa sur Paris'...
Pour le chocolat... Ils en font du bon a mada pourtant..😉 tu es ou à nosy bé ? G bosse un peu a lecole tenu sur la plage par les bonnes sœurs italiennes...

Ah oui, t'as bossé à Andilana? Ou c'est ailleurs?
Non, je suis à Mayotte, je vais à Nosy Bé pour les vacances.
La seule solution que je vois c'est de demander au rectorat de partir plus tôt, en cas de réponse positive. Je dépends d'eux parce que c'est eux qui prennent mon billet parce que je suis en départ définitif.

Je suis allée une fois à St Pierre, ça m'a bien plu. C'est vraiment différent de St Denis.

alors feedback de Bruxelles ….
Nous étions une quarantaine sur les 75 prévus. Au début de son exposé, Peggy a mis les choses au point: une trentaine des postes pour les instits primaires, mais alors pour les profs du secondaire, 4 postes en tout et pour tout pour la France, la Belgique et le Quebec: 2 jobs en math, un histoire géo et un en je sais plus …. Mais ce qui a refroidi pas mal de monde, c'était le fait que les AESS, donc pour le secondaire supérieur, n'avaient en fait aucune chance …. Ils ont parlé d'un souci de communication, mais de fait, il y a deux personnes qui se sont levées et sont parties directement. Dans la sélection il n'était absolument pas mentionné que les AESS avaient finalement très peu, voire aucune chance d'être repris. Dans l'ordre, on prend les AESI avec FLE, puis les AESI de la matière recherchée, puis les AESI germaniques avec FLE, puis enfin, si ils n'ont aucune candidature, les AESS ….
Donc voilà, je suis tout de même allée à l'entretien le lendemain, car si je postulais, c'est en fait parce que mon mari a une chance de partir à Bâton Rouge pour son boulot … A ce niveau là j'ai été rassurée car une fois sur place, on a vraiment des chances de trouver du boulot, quand il manque des profs ou autres, mais maintenant le poste ouvert pour mon mari s'est refermé, faute de budget, donc …. on attend et on verra.
Mais je trouve qu'au vu de ce que j'ai lu, la sélection est mieux faite en France: on fait passer l'entretien à ceux qui ont une chance, ici on a fait déplacer des dizaines des profs AESS pour rien finalement, c'est un peu dommage. Il a fallu en catastrophe revoir les horaires, car pas mal de mon est reparti chez lui et n'a pas passé les interviews, les deux dames du Codofil ont dû parfois attendre une heure entre deux candidats puisque certains ne venaient pas …

Denis72 a écrit:

Bonsoir,
donc 1 poste pour 10 candidats  !!!!   :(
Vivement les résultats.
Et puis si ce n'est pas cette année ce sera surement l'an prochain, il ne pourra pas y avoir moins de postes  ;)

Bye bye


tu oublies les Belges qui postulent aussi, ça fait encore moins de chances …. ce même poste d'histoire geo on l'a proposé à Bruxelles aussi …. dur dur hein …. enfin moi je risque pas de t'empêcher de l'avoir

aneli8 a écrit:

alors feedback de Bruxelles ….
les AESS, donc pour le secondaire supérieur, n'avaient en fait aucune chance ….


Koicé AESS ? comme prof de lycée en France ?

traduction: aess= agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (oui lycée je suppose, de 15 à 18 ans)
aesi = i pour inférieur, donc de 12 à 15

Ne nous prenons pas la tête avec des spéculations inutiles. J'arrête pas de lire qu'ils avaient déjà choisi avant, qu'on a très peu de chance...C'est plombant.
Faut juste patienter deux semaines, pis c'est tout.
J'ai emprunté tout le stock de collectage cadien de la médiathèque en attendant.
Si je pars pas, au moins, je me serais gavée de musique !

Denis, je te paie un verre à Bâton rouge. T'as plus de 21 ans au moins ? Sinon, pas d'alcool...

Quelqu'un veut m'acheter mon Berlingo ? 64500 km, novembre 2012, a bargain !

Moi je ne dis pas qu'ils avaient choisi avant, je dis juste ce que la dame du codofil nous a dit, et elle était bien désolée: pas de job pour les profs de lycée, car d'abord le codofil n'envoie pas dans les high school pour une question de visa, et ensuite, pour les middle school, ils prennent d'abord les diplômes qui correspondent … ce n'est pas de la spéculation. Pendant mon interview, avant que je leur explique que je serais peut être à bâton rouge, ils m'ont dit désolés, le diplôme ça ne va pas ….  Mais ils m'ont dit aussi que sur place, quand ils ont un remplacement à faire, ou qqun qui s'est désisté, là ils ne font plus attention au diplôme, mais il faut arriver sur place c'est là toute la difficulté.

Je trouve juste dommage que le service qui recueille les candidatures en Belgique (donc je ne parle pas de la France), ne fasse pas une sélection plus fine par rapport à ce que le codofil communique … 4 jobs pour le secondaire, inutile d'envoyer les profs du secondaire qui n'ont pas le diplôme qui correspond, ils ont assez de monde avec les Français, les Québécois, et les Belges ...

Ben bien sûr, Aneli8. Et je trouve que tu as une très gentille façon de le dire. C'est carrément n'importe quoi, ce qu'ils ont fait, là...

Et ça ne concerne que le secondaire donc il n'y aucune raison pour que ce soit plombant pour le primaire, Coline23. Tu peux garder ton bel optimisme (mais vends pas ta caisse tout de suite, quand même).

exact, je trouve ça d'ailleurs plutôt positif pour les instituteurs, il y a tout de même une trentaine de postes ! Il y a moyen pour eux. Merci Evelydia d'avoir compris le message ….

aneli8 a écrit:

Moi je ne dis pas qu'ils avaient choisi avant, ..


Ce n'était pas par rapport à ton post, les deux publications se sont court-circuitées...

Je trouve vraiment décevant non seulement qu'on convoque des gens qui ne seront pas recrutés de toute façon, mais qu'on les laisse même monter le dossier. C'est un peu comme ceux, en France, qui ont nourri des espoirs et que leur département ne laisse pas partir, ou tous les candidats qu'on fait venir de très loin à leurs frais alors que mathématiquement, les chances sont restreintes. Mais au moins, ses derniers peuvent-ils se dire qu'ils ont une chance l'an prochain, sans se ré-appuyer le voyage.

Pis c'est aussi dommage qu'un prof de lycée ne puisse pas aller travailler en middle-school.

Il me reste que le Berlingo,
j'ai déjà vendu la maison,
ah ah !

aneli8 a écrit:
Denis72 a écrit:

Bonsoir,
donc 1 poste pour 10 candidats  !!!!   :(
Vivement les résultats.
Et puis si ce n'est pas cette année ce sera surement l'an prochain, il ne pourra pas y avoir moins de postes  ;)

Bye bye


tu oublies les Belges qui postulent aussi, ça fait encore moins de chances …. ce même poste d'histoire geo on l'a proposé à Bruxelles aussi …. dur dur hein …. enfin moi je risque pas de t'empêcher de l'avoir


Les Français, les Belges, les Canadiens... donc probablement une vingtaine pour un poste (pour lequel j'ai aussi postulé). Je pense quand même que trop de profs ont été convoqués, certains effectivement de très loin comme la collègue de la Réunion. Probablement parce que l'administration du codofil ne pensait pas qu'autant de collègues en Louisiane reconduiraient leur contrat. Cette gestion sur trois pays est sûrement très compliquée!
Le dossier est sûrement vraiment fondamental, sans quoi le jury n'accepterait pas de prendre en compte  la 2ème année, des candidats vu à peine 10 minutes un an auparavant, parmi des dizaines d'autres et qu'il ne revoit même pas via Skype.
En tous les cas, cela montre que le travail est intéressant si les collègues en place là-bas restent.
Et en HG, on va être nombreux à se retrouver l'an prochain à Sèvres!  :idontagree:

Bonjour,
je pensais que nos collègues Belges avaient leur propre recrutement et leur propre quotas de postes. Je constate que nous sommes tous dans le même bateau. Nous savions tous que les postes étaient limités pour le secondaire. Je prends les choses comme elles viennent. J'ai terminer "La nuit la nuit plus longue" de James Lee Bucke et je voyage...
Colline, quant au verre de l'amitié, j'aurai plus de chance de le prendre à Gueret avant ton départ qu'a Bâton Rouge.
Mais quelque soit le résultat j'aurai rêvè. Je pense que l'an prochain les postes seront plus nombreux.
Amitiés
Denis

Je n'avais postulée ni à l'AEFE, ni à la MLF,
parce que le plan ce n'était pas de partir à tout prix,
mais de choisir.
Je ne m'étais donc pas réellement penchée sur ces recrutements.

Cependant, je viens de croiser une conseillère péda recrutée pour la Chine via l'AEFE
et qui m'a suggéré des pistes
au cas où je ne serai pas sélectionnée,
sachant qu'il y a encore des offres non pourvues.

je vous les livre,
in case que vous les connaîtriez pas déjà
et que vous ne seriez pas à 100 % fixés sur la Louisiane :

Ainsi, la MLF a encore des postes à pourvoir (notamment un en HG à Seattle)
mais il faut se dépêcher pour le dossier (en ligne, facile)
c'est là
http://recrutement.mlfmonde.org/espace- … ffres.html

Il y a aussi le FB Enseigner à l'étranger (une offre au Sénégal en HG aussi)
https://www.facebook.com/enseigneraletranger

et le forum de la Maison de l'étranger
http://www.mfe.org/forums/index.php?board=170.0
où, semble-t-il, il y a des offres toute l'année
présentant des degrés d'intérêt divers.

Une autre collègue a attiré mon attention sur Pôle emploi international
(je ne savais pas que c'était ouvert aux enseignants)
http://www.pole-emploi-international.fr … ste_oe.jsp

Enfin,
il y a les écoles européenne,
mais là
c'est tendu
le dossier doit être bouclé, à l'inspection,
avant vendredi
alors que le BO n'est paru que le 2...
Peut-être acceptent-ils les retardataires ?

Et pour le reste
yeah !

On avait une date pour confirmer si on partait ou pas vers la mi Mars.  Je pense qu'ils avaient une idée quand même du nombre de postes pour 2015-2016 mais ils ont peut être vu trop large avec le nombre de candidats. Il faut aussi savoir qu'il y a les demandes de Visa H1-B pour ceux qui veulent rester après les 3 ans. Si ces visas sont refusés car c'est une loterie cette année cela pourrait encore rajouter des postes. La plupart des Belges que je connais sont recrutés en FLE ou sur Baton Rouge en immersion. Je n'ai reçu mes papiers du visa (DS-2019) que vers fin Mai et j'ai du attendre au moins 2 semaines avant d'avoir mon entretien à l'ambassade à la mi Juillet. Si vous êtes sur une liste d'attente, ne baissez pas les bras car vous risquez d'avoir une réponse positive par la suite.

LaureLT a écrit:
EveLydia a écrit:

P'tite question pour les copines de l'Océan Indien...Où est-ce qu'on va le demander, nous, notre visa?
Le vice-rectorat de Mayotte ne nous lâche pas avant le 8 juillet, j'imagine que c'est pareil à la Réunion puisque vous avez un mois de vacances à Noël aussi. S'il faut 3 semaines pour obtenir le visa, même en arrivant à Paris le 9 (en espérant que le vice-rectorat nous réserve un billet au plus tôt), ça fait quand même short pour être en Louisiane autour du 25...
Le jour de la réunion ils nous ont dit qu'il fallait trouver une ambassade près de chez nous...Ca fait où, ça? Afrique du Sud? Tanzanie? Mada, peut-être?


Pour la reunion c'est Maurice.... Avec un entretien éclair avec le consul a port Louis.. C'est jouable avec un peu de chance  pendant les vacances de mai... Ou la Pentecôte...


Pour l'océan Indien, il y a les 2 options Maurice ou Paris.
Nous avions choisi l'option Paris car nous passions par la métropole pour aller jusqu'aux US. De mémoire, ambassade vers le 7 juillet juste après la fin des cours à la Réunion, ensuite les visas reçus très rapidement par courrier (compter environ 4/5 jours à une adresse en métropole pour le coup) et nous étions aux US vers le 21 juillet.

Ah, c'est rassurant. dans le vademecum il est écrit que le visa peut prendre 3 semaines, ou plus en été, c'est ce qui m'inquiétais. En 4-5 jours, oui, là, c'est déjà mieux  :)
Merci de l'info!

Je passe faire un petit coucou, hâte d'avoir la réponse... On part dans tous les cas en Floride en touristes le15 juillet donc il faudrait qu'on ait les visas avant :/

Coucou! effectivement, vivement que l'on sache quelque chose!
si ce n'est pas bon : je n'aurai plus qu'à me concentrer sur les derniers mois de cours...:-(
si en revanche cela s'avérait positif....: branle-bas de combat! ...entre petit mariage à organiser vite fait - (mais) bien fait ;) , passeports à boucler, et maison à vider,..
Tous ces éventuels préparatifs occupent toutes mes pensées.... mais OUF, demain c'est la rentrée (oui, je sais, pas pour tous bande de veinards,  ;-) ) , je vais alors être bien occupée entre Brevet blanc (the last) et projets d'orientation à boucler...
bon allez, je retourne à mes dernières copies! (...j'avoue, je viens de perdre une heure à chercher une petite robe de mariée sur internet...:-p )
Bon courage à  ceux qui comme moi reprennent demain, bonnes vacances aux autres, et à tous et toutes: beaucoup de patience! (... et pas de trop de chocolat quand même pour tromper l'attente  hein?... c'est les petites robes aperçues sur internénette qui me l'ont dit ;-p)
@+

Encore une semaine pour les premiers elus ?

C'est effectivement très long. .. puis en cas de réponse positive, les deux derniers petits mois vont nous paraître très courts....😯
De notre côté, quoi qu'il arrive nous partirons en vacances en Louisiane.  Les billets d'avion sont achetés. Nous avons trouvé des vols pas trop chers qui arrivent à miami via madrid. Dans le meilleur des cas, nous oublierons de rentrer....
Pour ceux qui comme nous arriverons via miami, pensez à faire votre permis international, il est obligatoire pour rouler en Floride et il faut 2 mois pour l'avoir.  Il est gratuit. En Louisiane par contre , il n'est pas nécessaire. Le permis français suffit.
En ce qui concerne le visa. Combien de temps faut il pour obtenir le rendez vous à l'ambassade ? Peut on prendre le rendez vous  des la réponse se positive avant d'avoir le FedEx 
merci

sibeline a écrit:

De notre côté, quoi qu'il arrive nous partirons en vacances en Louisiane.  Les billets d'avion sont achetés. Nous avons trouvé des vols pas trop chers qui arrivent à miami via madrid. Dans le meilleur des cas, nous oublierons de rentrer....


Hehe ... excellente strategie !!  :D Ca nous avait reussi il y a 3 ans !!

Ben

SoniaP09 a écrit:

si en revanche cela s'avérait positif....: branle-bas de combat! ...entre petit mariage à organiser vite fait - (mais) bien fait ;) , passeports à boucler, et maison à vider,..

@+


J'aime bien ça
l'idée du p'tit mariage...
et de la p'tite robe...

sibeline a écrit:

il faut 2 mois pour l'avoir.  Il est gratuit. En Louisiane par contre , il n'est pas nécessaire. Le permis français suffit.

merci


deux minutes à la préfecture de Guéret....

loicbergeon a écrit:

Encore une semaine pour les premiers elus ?


c'est long...

sibeline a écrit:

C'est effectivement très long. .. puis en cas de réponse positive, les deux derniers petits mois vont nous paraître très courts....😯
De notre côté, quoi qu'il arrive nous partirons en vacances en Louisiane.  Les billets d'avion sont achetés. Nous avons trouvé des vols pas trop chers qui arrivent à miami via madrid. Dans le meilleur des cas, nous oublierons de rentrer....
Pour ceux qui comme nous arriverons via miami, pensez à faire votre permis international, il est obligatoire pour rouler en Floride et il faut 2 mois pour l'avoir.  Il est gratuit. En Louisiane par contre , il n'est pas nécessaire. Le permis français suffit.
En ce qui concerne le visa. Combien de temps faut il pour obtenir le rendez vous à l'ambassade ? Peut on prendre le rendez vous  des la réponse se positive avant d'avoir le FedEx 
merci


C'est une super idée les vacances de toute façon.
Impossible pour moi malheureusement, mais j'aime bien la démarche.
Je me pose la même question : on prend rendez-vous dès la première réponse pour le visa, vu qu'il y a quand même un délai, et qu'en plus, je crois que c'est plus cher après une certaine date ? ce sera peut-être expliqué avec la réponse ?