Codofil 2015 - 2016

Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de vos lumières quant au programme CODOFIL.
Mon compagnon et moi-même aimerions tenter l'aventure en Louisiane l'année prochaine.
Lui est instituteur primaire (eh oui, nous somme belges) depuis 4 ans et moi assistante sociale de formation (bien que je travaille plus dans la communication et l'audiovisuel actuellement). Je n'ai donc pas de formation pédagogique mais je compte postuler sur place pour un emploi autre que l'enseignement. Devons-nous être mariés pour que je puisse partir moi aussi et profiter d'un visa?
J'ai cru comprendre que les premières candidatures pour 2015 - 2016 peuvent être envoyées en octobre 2014. Pouvez-vous m'en dire plus?

Merci d'avance et bonne chance aux nouveaux partants!

bienvenue sur le forum!

tu peux lire les differents discussions sur le CODOFIL sur le forum : tres bien alimente.

si tu veux beneficier du visa conjoint: il faut etre marie.

Merci pour ta réponse.

Je parcours le forum et trouve beaucoup d'informations intéressantes mais pas de réponse précise à cette question...
Pouvez-vous me dire s'il vaut mieux être effectivement mariés au moment de la candidature ou si on peut toujours faire les démarches par la suite?

pas au moment de la candidature (lol ca ne change rien a sa demarche!) mais si ton mari est selectionne et que tu veux partir en meme temps que lui: la oui va falloir le faire assez rapidement (se marier I mean).
tu peux tres bien aussi te marier apres son installation aux US et le rejoindre apres...
tout est possible...

Hello Ga01,
Comme le dit Ben, il faut être marié si tu veux espérer avoir un visa J-2. Si tu lis bien les discussions sur le CODOFIL, on en a parlé à différentes occasions. Il y a ensuite une demande de travail obligatoire à faire sur place aux Etats-Unis et qui peut prendre plusieurs mois.
Bon courage

Désolée, je n'ai pas du faire les recherches appropriées mais je vais prendre le temps de tout lire. J'ai encore un peu de temps en plus :) Quant aux démarches, j'avais bien compris qu'elles étaient fastidieuses et devaient se faire sur place pour le permis de travail. Je vais m'armer de patience et me préparer à faire ma demande le cas échéant ;) Bien que jespérais qu'il y ai d'autres démarches possibles pour pouvoir l'accompagner mais si j'ai bien compris il n'y a que l'ESTA à  renouveler sans garantie tous les 90 jours et impossible de chercher du travail sous ce régime...

Merci en tout cas pour vos réponses!

Ga01 a écrit:

Désolée, je n'ai pas du faire les recherches appropriées mais je vais prendre le temps de tout lire. J'ai encore un peu de temps en plus :) Quant aux démarches, j'avais bien compris qu'elles étaient fastidieuses et devaient se faire sur place pour le permis de travail. Je vais m'armer de patience et me préparer à faire ma demande le cas échéant ;) Bien que jespérais qu'il y ai d'autres démarches possibles pour pouvoir l'accompagner mais si j'ai bien compris il n'y a que l'ESTA à  renouveler sans garantie tous les 90 jours et impossible de chercher du travail sous ce régime...

Merci en tout cas pour vos réponses!


tu peux demander un visa tourisme B2: 6 mois aux US par an (et peut parfois etre renouvele une fois sur place pour encore 6 mois).
par contre tu ne peux pas travailler sous B2.

sinon trouver un employeur qui est pret a te sponsoriser pour un visa de travail ou de stage.

Bonjour,
Je lis les messages de ce forum depuis quelques jours et je commence à sentir l'envie de partir en Louisiane . J'aimerais savoir ( si vous le voulez bien) ce qui vous motive à participer au programme: avez vous de la famille là-bas ? une idée professionnelle en tête ? ... car en ce qui me concerne je n'ai absolument aucun lien avec la Louisiane , je trouve ça juste fun.

Bonjour

Une journée entière à lire tous, oui, je dis bien tous les posts en continu depuis 2013, (et quelques autres de manière éparse) concernant l'expatriation en Louisiane via Codofil. Tous les commentaires, avis et conseils lus me poussent plus encore aujourd'hui à à postuler. J'en ai envie depuis longtemps mais avec les enfants j'ai longtemps hésité. Je pense que je vais tenter l'aventure, du moins peut-être postuler pour la rentrée prochaine. A suivre... :)

PS : merci à tous de prendre le temps de partager vos expériences !

Bonjour à tous,

Comme la majorité d'entre vous, je me suis baladée de discussions en discussions sur les forums CODOFIL. Et ça donne envie :)

Alors voilà, je pense envoyer ma candidature pour la prochaine rentrée, j'ai un profil FLE, je me suis déjà expatriée (je suis d'ailleurs au Cambodge pour encore quelques semaines), j'ai de l'expérience en enseignement en classe bilingue  avec des ados (même si je préfère les adultes ...) et j'ai 28 ans. Pour ceux qui ont été sélectionnés et qui sont déjà sur place, les postes FLE c'est en général quels niveaux et dans quel type d'établissement ? Merci d'avance pour vos prochaines réponses et j'espère faire partie de cette grande aventure un jour ou l'autre !

Bonjour à tous !

Dossier en cours de remplissage ! Vraiment envie de partir, la Louisiane m'a toujours énormément intéressé par sa culture, sa géographie, ses bayous... sûrement bien plus idylliques parfois sur papier qu'en vrai, mais je ne demande qu'à vérifier par moi-même.

J'aimerais beaucoup pouvoir échanger un peu avec une personne française ayant vécu ce programme CODOFIL, ou même échanger avec une personne américaine, pour avoir un point de vue d'autochtone sur la Louisiane.

D'avance merci !

Bonjour,
J'envisage moi aussi d'envoyer ma candidature ,mais je me pose plein de questions. J'ai lu sur les questions et réponses du CIEP qu'il fallait de très bonnes connaissances en anglais : faut-il être quasiment bilingue????
Mon niveau d'anglais n'est pas terrible , j'envisage justement de l'améliorer , que dois-je penser , est-il inutile de déposer ma candidature , ou ai-je quand même des chances ?
J'ai pas très bien compris en quoi consiste les postes proposés : j'ai lu  (je ne sais plus où) que les enseignants devaient intervenir 9 ou 10 fois 30 minutes par jour dans les classes d'une école mais  j'ai l'impression que certains ont une classe toute la journée ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci ....  :unsure

En fait, il y a 2 types de poste: ceux qui travaillent en immersion (école primaire surtout et un peu de secondaire) et ceux qui travaillent en FLE . Pour les premiers, les enseignants enseignent en français à une classe (de la grande section de maternelle au 5ème grade) ou à plusieurs classes si tu es dans le secondaire ( profs de sciences, histoire, maths...). Ils enseignent le programme américain mais en français. Pour ceux qui travaillent en FLE, ils peuvent effectivement enseigner le français dans plusieurs écoles sur plusieurs niveaux. Cela dépend de l'endroit où ils tombent.
J'espère que j'ai répondu à ta question.

Moi aussi je viens de m'appuyer tous les fils de discussion, on les voit progresser : au début ils parlent du dossier et de la sélection, ils patientent ensemble, et à la fin ce sont toutes les infos pratiques. Du coup j'ai bien saisi que la manière de travailler sera un choc culturel énorme, mais c'est pas pour toute la vie, alors je monte mon dossier...

Appel à ceux qui sont ou ont été sur place.
Si j'ai la chance d'être recrutée, je partirais seule.
J'ai l'idée de vivre en coloc, pour ne pas me retrouver isolée,
mais je cherche à savoir si certains ont expérimenté le logement chez l'habitant (pas touristique, plutôt comme pour les étudiants ici), si ça a été facile a trouver et si ça s'est bien passé.
Merci merci

Ce n'est pas facile de trouver une colocation avec un ou une américaine. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Je suis sur Lafayette, c'est peut-être plus facile sur New orleans. Le problème, c'est qu'on a très peu de temps entre la réponse définitive du CODOFIL et le départ pour les USA pour trouver quelqu'un et on n'est pas sur place.
En revanche, je suis en colocation avec une enseignante canadienne. L'avantage, c'est effectivement de ne pas être seule, de partager les frais et de s'entraider :)  Il y a plein de complexes d'appartements aux USA avec la cuisine équipée, des dressings et machines à laver. C'est très pratique et il y a souvent une piscine.
n'hésitez pas à poser des questions, je me rappelle celles que je me posais 1 an auparavant.
juste un petit conseil: ne postulez pas si vous pensez que vous allez être en vacances bien au chaud en Louisiane.
pour la chaleur, OK vous serez servis mais pour les vacances, je n'en ai pas eu depuis  avril 2014!!!
et franchement, la masse de travail est réelle.

Merci beaucoup marie-laure,
c'est en effet plus prudent de ne pas partir le bec enfariné et je suis déjà revenue sur pas mal de mes fantasmes, notamment quant à l'enseignement aux Etats-Unis. aïe aïe aïe....

Je pensais plutôt à une chambre chez l'habitant, dans la maison d'une dame seule par exemple,
ce qui est un peu différent de la coloc. Je pratique la danse et le chant trad, en France ça crée un réseau qui ouvre bien des possibilités relationnelles. Peut-être aurais-je cette chance là-bas ? Sinon, la coloc avec un autre codofilien ou expat me conviendra très bien,

Cela fait plusieurs années que je voulais monter ce dossier, mais mes enfants étaient trop jeunes, et financièrement, un salaire deux gamins, je ne le sentais pas.
Maintenant je suis prête, et j'ai lu tous les fils de discussion ici. J'ai bien bien compris que ce ne sera pas une villégiature et que les conditions de travail peuvent être affreuses, pas seulement en terme de climat / vacances mais aussi la posture mentale même du métier d'enseignant, les prép à envoyer, les éval, les relations avec les parents, etc.
Malgré tout, comme ce n'est que pour une durée limitée, et que je n'aurai que moi à gérer,
et surtout en toute connaissance de cause grâce aux collègues comme vous ,
je maintiens mon choix de constituer un dossier.
Je réfléchis beaucoup déjà à l'entretien (si je suis préselectionnée ah ah ah) car ce sera le moment de dire ce que l'on souhaite ou pas.
Ici, je suis PE, j'ai un Capa-sh F et une certification FLE.  D'ailleurs j'enseigne depuis une paire d'années déjà le français à des élèves étrangers (de 7 à 18 ans) et à des adultes (en prison...).
Je wonder s'il faut préférer les cours de FLE ou l'immersion (dans sa demande en tout cas) ?
Sur la ville et la campagne, je n'ai pas encore arbitrée. J'ai vécu longtemps en région parisienne, et maintenant dans la Creuse ... Quand je suis allée aux Etats-Unis, j'ai bien vu que la campagne là-bas c'est pas comme ici, et que parfois il faut faire deux heures de route jusqu'au prochain service... Alors en partant seule, je pense que ce ne serait pas raisonnable de m'isoler ainsi.
Cela dit je ne suis pas absolument motivée par NOLA non plus, certainement plus trépidant, mais aussi beaucoup plus cher...
Merci en tout cas pour les infos, le fil des années dernières est très riche grâce aux contributions de chacun.

Je m'interroge aussi sur la répartition géographique des postes.
Si j'ai bien compris, plus ou moins, on ne peut être que dans le triangle cadien ? J'imagine que plus on s'approche des Etats voisins, et moins il y a la volonté de préserver la langue ?
Aussi je me demande comment on se positionne au regard du français cadien. En venant enseigner le français de France, ne participe-t-on pas en fait à un effacement culturel ? Est- ce qu'on reçoit des informations sur les différences entre les deux "parlures"?

J'ai encore une question,
sur les programmes cette fois-ci.
J'ai bien compris que c'est très cadré,
mais je voulais savoir si c'est aussi le cas en français.
Par exemple, est-ce qu'on peut mettre en place une situation de simulation globale ?

Ah bah, j'ai encore une question
relative cette fois à l'exonération fiscale temporaire : on ne paie pas aux USA, mais on est imposé en France j'imagine ?
Ou alors c'est un petit plus pour inciter les gens à partir malgré le coût et on est totalement exonéré ?

Hop, la question du jour !
Si je pars avec mon fils de 18 ans, tout juste bachelier, est-ce que je peux l'inscrire à l'université (publique), et où y en a-t-il une en Louisiane ?
J'ai lu quelque part que pour les Codofiliens les frais d'université étaient gratuits, mais je ne sais plus où.

Bonjour,

Je prépare aussi, en ce moment, mon dossier de candidature ! J'ai mille questions qui se mélangent dans ma tête, mais surtout, j'essaie de ne pas m'emballer (J'me vois déjà outre-Atlantique!!! mais faut pas...).
Je me demande déjà ce qui fait la différence entre les différentes candidatures sur dossier ?
Pour ma part, j'ai une formation artistique, études d'art du spectacle/ théâtre, et j'enseigne en primaire depuis 10 ans. Je suis directrice de ma petite école rurale....et j'adore enseigner l'anglais à mes loulous ! Je me débrouille pas trop mal en anglais, j'suis partie en stage à Londres enseigner un mois, c'était le pied ! Bref, je vais pas vous raconter ma vie, mais concrètement, savez-vous les chances qu'on a d'être retenu ? Y a-t-il beaucoup de candidats chaque année ?
Bon, je me remets sur mon brouillon pour la lettre de motiv'......(pas facile !)

Coucou
Je ne sais pas si tu as le temps de lire tous les fils Codofil sur ce forum, il y a déjà beaucoup de réponses.
Je crois qu'on a un peu la tête sous l'eau et que la première pause n'est pas avant thanksgiving en fin de cette semaine. Ce qui fait qu'à mon avis, les réponses des collègues ne vont pas arriver tout de suite.
mais c'est chouette de pouvoir échanger entre candidats déjà.
Moi aussi je mets la dernière main à mon dossier.
Je crois que ce n'est pas l'anglais qui fait la différence, mais plutôt le fait de savoir faire partager une autre langue et une culture, avec des outils appropriés.
Tu pars seule ?

Coline23 : SI mon dossier est retenu et mon entretien réussi ;) ...oui, je partirai seule.
J'ai pris du temps pour lire une bonne partie des post de l'an dernier....
C'est tellement excitant et effrayant à la fois !
Tu as rédigé ta lettre toi ?

Oui,  mon dossier est fini
mais je l'ai fait relire par un copain qui travaille depuis longtemps aux Usa
et je viens de le compléter.
je laisse décanter une semaine et je l'envoie
J'ai besoin de savoir rapidement si la Dasen me laisse sortir
sinon, c'est mort...

Coline, dans la partie "périscolaire"...tu parles de TES activités ou des projets que tu mets en place avec tes élèves hors temps scolaire ?

J'ai parlé de moi, ce que je fais en dehors de l'école, parce que juste avant, ce sont les projets dans le cadre professionnel.

Oki, je me disais ça aussi ;) mais j'ai peur de faire des boulettes ! Merci beaucoup...

Bonjour à tous !
moi, j'ai une question très concrète concernant le profil des candidats..
Sur le site du CIEP, il est écrit dans les conditions qu'il faut avoir 3 ans d'ancienneté mais aussi être titulaire d'une licence :

http://www.ciep.fr/sites/default/files/ … pation.pdf

Est-ce valable aussi pour les professeurs des écoles titulaires ?

Merci de vos réponses et/ou témoignages :-)

D'après le tableau oui,
seule une licence suffit
alors qu'il faut un master pour les profs de fle.
Si tu fais partie de la génération entrée avec le bac,
devenue PE ultérieurement,
tu devrais peut-être interroger le CIEP .
Ce serait dommage de te priver de ta candidature.

Ahhhh... Je me disais que peut-être cette condition était pour le contractuels et non pour les titulaires...
Merci de ta réponse, je vais peut-être contacter le CIEP...

J'essaie de repondre pele mele a certaines questions de cette page;
-Parler couramment anglais n'est pas obligatoire mais ca aide beaucoup.
-La collocation avec des autochtones a la Nouvelle Orleans est super easy! Le site craigslist donne une bonne idee du marche (ne reservez rien sans avoir visite!)
-Non, on ne paie pas d'impot en France sur ce q'on touche en Louisiane, on ajuste le choix de cotiser ou pas a la retraite francaise (pour les francais) carotte si on cotise 3 trimestres 4 sont valides (1 an pour 3 ans) baton si on ne cotise pas l'avancement est bloque!
-Il y a une universite a Lafayette, a Baton-Rouge et plusieurs a Nola mais renseigne toi bien si tu peux avoir la gratuite pour ton fils car c'est tres tres cher!
-Les conditions de travail, programmes, calendriers.... dependent enormement de l'affectation! Il y a meme une ecole de Nola qui ne permet pas d'avoir droit a la prime! Les conditions de vie sont aussi totalement differentes.... et les criteres d'affectation sont totalement inconnus mais si vous ne voulez pas la ville (pour des raisons perso, economiques....) dites le a l'entretien! Si vous avez peur de partirailleurs qu'en ville dites le aussi! Cette annee au moins quatre personnes ont demande a rentrer en France mi octobre!
-Les conditions de recrutement sont egalement inconnues.... age, experience, vecu a l'etranger, niveau d'anglais, rapport d'inspection... tout ca compte mais lors des entretiens, je pense qu'ils essaient surtout de jauger la personnalite pour trouver des gens fiables, solides moralement et capables de s'adapter.

A votre disposition pour d'autres questions!

Merci beaucoup Loïc !
Vu mon âge, je vais cotiser à la retraite française... ah ah !
Je crois avoir bien enregistré toutes les contraintes.
Ce que j'aimerais savoir c'est si vous, vous êtes content d'être là-bas, et si vous restez
pourquoi vous restez...(vous et d'autres).
Il ne doit pas y avoir que des contraintes quand même ?

Bonne question Coline ;)
C'est vrai que Loïc semble plutôt négatif......tu ne te plais pas ?

De mon côté j'ai parcouru quelques blogs de collègues expat' et ils semblent ravis....fatigués, certes, mais enchantés !

Coucou Aurélie,
Je ne pense pas qu'il soit négatif,
mais plutôt dans le principe de réalité.

Mieux vaut ne pas partir le bec enfariné...
Mais il y a des gens qui restent trois ans et plus, et ça m'intéresse de savoir pourquoi ils prolongent leur séjour,
alors que les conditions de travail sont quand même très différentes de ce que nous connaissons en France.
Il y a sûrement quelque chose à découvrir de ce côté là.

Bonjour à tous,
A ceux qui sont déjà en poste,
j'aimerais bien avoir vos impressions sur la ville (et éventuellement l'école en particulier les écoles privées et les magnets schools) où vous êtes.
et notamment
- NOLA

- Lafayette (qui aurait ma préférence a priori)
Bâton-Rouge

- Lake Charles
Présentée comme une ville très agréable, mais je crois bien que c'est très très très industrialisé.
- Saint Martinville
- Houma

Personnellement, même si on ne peut pas prévoir où on sera, j'ai envie de vivre dans un endroit où je pourrais pratiquer la danse (zydeco et cajun)
merci merci

Je suis aussi vraiment satisfait de mon experience et j'adore la vie a la Nouvelle Orleans, je pense meme prolonger l'experience! Comme le dit notre amie de la Creuse et qui se plairait bien a Lafayette, je veux juste vous tirer un portrait objectif du programme!

Oki, tu fais bien Loïc, merci ;)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes conditions d'enseignement ? Type de poste, de classe ?

T'es motivé pour rester davantage, c'est cool ça !

Si j'ai l'occasion d'aller à l'entretien, j'hésite encore un peu à demander plutôt la campagne...qu'en penses-tu, toi ?

Pour ce qui est des critères de recrutement, n'essayez pas de savoir. Je pense qu'ils cherchent des gens qui ne démissionneront pas après le premier mois. Donc, ce qui compte, c'est la force de caractère. Les enseignants qui ont déjà une expérience longue à l'étranger est un atout car c'est la preuve qu'ils sont capable de tenir le coup. Ce n'est que mon avis.
En ce qui me concerne, je n'avais aucune expérience à l'étranger et je me suis habituée très rapidement ici. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre l'année prochaine car il y a vraiment des côtés  qui sont incompatibles avec ma personnalité. Je n'ai pas de problème particulier avec les élèves même si je suis dans un collège difficile et franchement j'aime le travail en immersion.
Il y a beaucoup de choses  qui  heurtent le professeur français et je mesure la chance d'enseigner en France. Mais il faut essayer de garder l'esprit ouvert car il y a aussi des choses à prendre ici.
Si vous êtes vraiment motivés, n'hésitez pas à présenter votre dossier. C'est une expérience, aussi difficile qu'elle soit, enrichissante, même  s'il est vrai que l'expérience dépend énormément du lieu où l'on est affecté et on ne maîtrise pas ce paramètre avant de partir.

Mes conditions de travail;
-classe de 25 eleves en grande section avec une assisstante a plein temps.
-dans mon ecole, on suit le programme francais mais c'est rare voir unique.
-on fait 5 jours 8h - 16h (8h15 -15h45 pour les eleves)
-des profs americaines font 5 fois 1h d'anglais, 1h de sport, 1h de danse et 1h de librairie, ce qui me permet de bosser sur place.
-2 classes par niveau de MS a CE2 dans le campus des "petits".

Ville ou champagne? Pour un parisien, c'est partout la champagne ici.... Pour les gens "normaux" seule la Nouvelle Orleans est une ville.... Il y a peu de chance qu'on vous laisse le choix, mais statistiquement, ceux qui sont a Nola s'acclimatent mieux et restent plus longtemps (le fait qu'on soient nombreux facilite la vie d'immigre). Le consul m'a confie que fin septembre il y avait 4 ou 5 demissions toutes a la campagne. Mais beaucoup s'en sortent tres bien. Notre amie candidate de la Creuse ne sera surement pas stressee 'etre a la campagne...