Package Expatriation?

Bonjour à Tous,

Une possibilité d'expatriation se profile chez mon employeur actuel dans la filiale américaine (incorporation) qui va être activée d'ici la fin de cette année ou début 2015.

Dans l'éventualité où ma candidature est retenue, je souhaiterais avoir vos expérience quant au "package" expatriation, c'est à dire les points importants à discuter.

J'ai déjà trouvé sur le forum une liste intéressante (voir ci-dessous).

Si vous avez d'autres points/aspects qui semblent importants ... MERCI!!!


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=69673

- La CFE
- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))
- Le loyer (prévoir beaucoup)
- Prime déménagement
- Prime emménagement
- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable))
- Prise en charge hôtel
- Prise en charge d'une carte corporate (y a des frais a chaque fois que tu sers d'une carte européenne ici)
- Téléphone ?

Negmatic a écrit:

- La CFE. Aucun intérêt.

- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
Concernant les assurances maladies, dental, oculiste, etc... un assureur devra être proposé par l'employeur et a partir de là, c'est a toi de faire tes choix.

- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))
Concernant les congés, en tant que salarié muté de France a la filiale Américaine, il est possible de négocier que tu puisses conserver tes congés Français.
Sinon, les congés Américains c'est deux a trois semaines par an avec une semaine supplémentaire tous les cinq ans.
 
- Le loyer (prévoir beaucoup).
Tout depend de la ville.

- Prime déménagement.
Pas de règle, c'est a négocier avec l'employeur.

- Prime emménagement.
Même chose, a négocier avec l'employeur.

- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable).
Idem.

- Prise en charge hôtel.
Idem.

- Prise en charge d'une carte corporate (y a des frais a chaque fois que tu sers d'une carte européenne ici).
Idem.

- Téléphone ?
Que veux tu savoir pour le telephone?

Hello,

Merci pour le feedback.

En fait pour le téléphone ... Je ne sais pas si c'est d'usage aux US d'avoir un téléphone pro (de société) entièrement pris en charge par l'employeur.

Idem pour une voiture ... Chez mon employeur précédent, les collègues US n'avaient pas de voiture de société mais les collègues en Europe, oui!

A+++

Negmatic a écrit:

Hello,

Merci pour le feedback.

En fait pour le téléphone ... Je ne sais pas si c'est d'usage aux US d'avoir un téléphone pro (de société) entièrement pris en charge par l'employeur.

Idem pour une voiture ... Chez mon employeur précédent, les collègues US n'avaient pas de voiture de société mais les collègues en Europe, oui!

A+++


Tout depend de ce qu'est le métier....

Product Specialist Biotech/Pharma ... Avec pas mal de déplacements dans différents coins du pays/région...

Alors logiquement les déplacements se font par avion.

Mais, dans ma situation actuelle, la voiture fait partie du package salarial (usage privé et pro). Pour le téléphone ... Même concept. Tout cela fait partie d'avantages extra-légaux (comme assurance maladie, etc.).

La question en fait c'est: est-ce que ça se fait également aux US? Cela représente une économie intéressante.

Thx

Tout est possible.

Par exemple tu peux très bien fonctionner avec un taux de commission moindre quand il y a une voiture de fournie et un telephone ou un meilleur taux de commission quand c'est toi qui utilise ta propre voiture, ton propre telephone.

On est en plein dans la négociation avec l'employeur.

Merci.

Good to know!

Negmatic a écrit:

Merci.

Good to know!


Oui mais c'est jamais le beurre et l'argent du beurre. C'est soit l'un, soit l'autre.

Oui ça c'est certain ... C'est partout pareil. On verra bien comment engager les négociations. Si il y a négociations!!

Bonjour,

Je suis partie comme expat il y a 5 ans. Dans mon entreprise, le package expat était le même pour tous, dépendant du pays d'accueil, taille de la famille, si des enfants restent dans le pays d'origine A vérifier si cela s'applique dans ton entreprise mais dans un soucis d'égalité, c'est généralement comme cela que cela se passe. Et les packages expat sont généralement intéressants. Si tu restes avec ton contrat de travail français (c'était mon cas), je cotisais encore à la retraite et sécurité sociale en France et l'entreprise me payait une couverture santé internationale. Je gardais aussi les 5 semaines de vacances France (puisque sous contrat français)
Pour la voiture, j'étais dans la même situation que toi. Une voiture de fonction en France mais pas de voiture de prévu aux US. J'ai pu négocier une prime à l'arrivée pour aider à l'achat de la voiture, en argumentant qu'en France, la voiture est part du salaire en tant qu'avantage en nature. Ensuite l'essence est pas chère là bas il ne faut donc pas se battre sur ce point là mais plutôt négocier aide au loyer.
Prime d'expat = 5 % exempt d'impôt c'est assez général. C'est bien de se renseigner sur les niveaux de salaire de personnes à formation + expérience égales les salaires aux US sont plus élevés qu'en France, nos diplômes pas forcément reconnus donc autant être clair dès le début.
Négocier 1 ou 2 A/R par an
Téléphone portable: même principe qu'en France quant à l'usage (je ne l'utilisais pas pour les appels privés à l'international mais tu trouves des cartes d'appel en France pour vraiment pas chères)
Il faut ouvrir un compte aux US pour éviter frais bancaires et avoir son salaire versé aux US. J'avais une corporate card pour usages pro mais mon entreprise me remboursait les frais de virement US-France.
Prise en charge hôtel + voiture de loc: négocie un logement temporaire mais en une semaine, tu auras trouvé ton bonheur.

Je bénéficiais d'une aide d'un consultant pour remplir mes feuilles d'impôt aux US cela enlève bien des tracas surtout dans les années d'emménagement et déménagement

Ensuite, si ton employeur t'envoie comme expat, c'est qu'ils croient en toi et ne veulent pas que tu sois déçu, ni que tu quittes l'entreprise. C'est un investissement pour l'entreprise, donc en général, les conditions sont bonnes et l'un dans l'autre tu vas t'y retrouver. Regarde donc le package dans sa globalité, mais pas point par point (même si tu dois rester inflexible sur l'assurance santé et alignement des salaires France - US).

Hello FAB21 !

Metci pour le feedback... Je n'ai pas réagit plutôt car busy busy.

Je suis actuellement en vacance (en Californie :p) ... Et pour l'expatriation, je vais me mettre autour de la table avec mon employeur et je penserai certainement aux pistes que tu as mentionnées.

Je vais effectivement regarder la globalité du package et je ne cherche pas spécialement à transposer mon package salariale aux USA. Mes priorités sont l'assurance maladie, la mobilité, le logement et une bonne école pour mon fils.

Encore merci et bonne continuation!

Des recommandations pour l'assurance maladie?

Un ancien collègue expatrié à Las-Vegas me parle de "Blue Shield"...

Merci de partagez vos expériences avec l'une ou l'autre compagnie d'assurance.

Merci

il ya pas mal de compagnies...MAIS tu as interet a prendre celle que te propose ton employeur (et donc tu n'auras pas le choix).

Ok!!!

Est-il correcte que certaines assurances ont des partenariats avec des "groupements" d'hôpitaux via des contrats?

Si oui, qu'arrive-t-il si on se rend dans un réseau qui n'est pas partenaire?

Merci.

oui certaines assurances sont affilies a certains hopitaux (in-network): souvent tu as un copay a payer a 'l'entree' et ensuite c'est fonction du contrat (et de ton deductible).
pour les autres hopitaux, tu devras en mettre plus de ta poche (out-of-network)

Merci bcp Ben!

Comme te le dit Ben cela va dependre de ton contrat d'assurance mais pour les out of network, tu seras beaucoup moins bien rembourses et s'est pas donne du tout en general. Il faut donc toujours rester dans le network!

Merci pour vos confirmations !
Va falloir bien apprendre le fonctionnement du système de santé américain pour éviter les pièges ...

a+++

Negmatic a écrit:

Merci pour vos confirmations !
Va falloir bien apprendre le fonctionnement du système de santé américain pour éviter les pièges ...

a+++


well ...attends toi a 'tomber dans leurs pieges' de temps a autre... :sick

Bonjour à Tous,

Les choses avancent doucement ... mais surement.
Bon au moins la destination finale a été définie ... et ce sera dans le Minnesota (Rochester).

Avez-vous déjà été dans cette région?

thx

Bonjour,

Bon je suppose que l'on t'a déjà dit que tu ne choisissais pas l'endroit des US le plus chaud ni le plus touristique :) Je viens de passer 3 ans dans l'Iowa (Ames, ville de 40.000 hab) puis une année à Madison, WI. Mon expérience a été excellente et la taille de la ville n'est pas automatiquement proportionnelle à son attractivité! et si tu aimes la pêche, tu vas te régaler dans le Nord de l'état !
C'est le Midwest, les gens sont accueillants mais cela prend du temps de se faire des amis. Il faut trouver les lieux où on peut s'intégrer: l'église, école… Il est vrai aussi que les Américains du Midwest n'ont pas l'habitude de voyager, et ils ont parfois du mal à comprendre que l'on puisse avoir une autre culture. Côté vie professionnelle, mon expérience (et il ne faut sans doute pas généraliser?) m'a montré que les Américains séparent vie professionnelle et vie personnelle. Du coup, il ne faut pas attendre de ses collègues pour t'aider à t'intégrer aux US… mais il en suffit juste un !!! Et ils vont tout faire pour que cela se passe bien au travail même si une fois hors du travail, ils ne recherchent pas à se retrouver entre collègues. Personnellement, c'est par le réseau des expats que j'ai pu me faire des amis Américains.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la sécurité. On peut laisser voiture ou maison ouvertes, il ne va rien se passer ! Idem pour l'école, je pense que tu trouveras facilement, de bonnes écoles pour ton fils dans le public. Le coût de la vie est peu élevé ce qui permet d'avoir une excellente qualité de vie…
Le MIdwest, c'est calme avec ses avantages et ses inconvénients… mais en général, on s'y plait!

Bonne chance!

Fab21 a écrit:

Bonjour,

Bon je suppose que l'on t'a déjà dit que tu ne choisissais pas l'endroit des US le plus chaud ni le plus touristique :) Je viens de passer 3 ans dans l'Iowa (Ames, ville de 40.000 hab) puis une année à Madison, WI. Mon expérience a été excellente et la taille de la ville n'est pas automatiquement proportionnelle à son attractivité! et si tu aimes la pêche, tu vas te régaler dans le Nord de l'état !
C'est le Midwest, les gens sont accueillants mais cela prend du temps de se faire des amis. Il faut trouver les lieux où on peut s'intégrer: l'église, école… Il est vrai aussi que les Américains du Midwest n'ont pas l'habitude de voyager, et ils ont parfois du mal à comprendre que l'on puisse avoir une autre culture. Côté vie professionnelle, mon expérience (et il ne faut sans doute pas généraliser?) m'a montré que les Américains séparent vie professionnelle et vie personnelle. Du coup, il ne faut pas attendre de ses collègues pour t'aider à t'intégrer aux US… mais il en suffit juste un !!! Et ils vont tout faire pour que cela se passe bien au travail même si une fois hors du travail, ils ne recherchent pas à se retrouver entre collègues. Personnellement, c'est par le réseau des expats que j'ai pu me faire des amis Américains.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la sécurité. On peut laisser voiture ou maison ouvertes, il ne va rien se passer ! Idem pour l'école, je pense que tu trouveras facilement, de bonnes écoles pour ton fils dans le public. Le coût de la vie est peu élevé ce qui permet d'avoir une excellente qualité de vie…
Le MIdwest, c'est calme avec ses avantages et ses inconvénients… mais en général, on s'y plait!

Bonne chance!


Bonjour!!!

Merci bcp pour ta réponse...
Effectivement ça changera des vacances sur les côtes Ouest et Est. Mais bon l'opportunité se présentant je pense et j'espère que ce sera une bonne expérience.

Heureusement j'ai une tante à West Des Moines dans l'Iowa donc en cas de blues il suffira de conduire 3heures :) ...
Pour aller dans ton sens, j'ai en effet pu lire que les écoles publiques sont assez bonnes comparées à d'autres région des USA. C'est une bonne chose car je n'ai pas spécialement envie de le mettre dans une école privée.

On croise les doigts !!!!

Encore merci d'avoir partagé ton expérience!
Où es-tu actuellement?

Ciaooo