Déprime au Maroc

Bonjour

Je vis en famille près de Casa depuis 6 mois, et depuis quelques semaines j'ai une angoisse, une boule dans le ventre quand je pense à ma vie ici, ou quand je sors de chez moi. Je suis stressée en voiture, je ne me sens pas épanouie, je me sens pas à l'aise avec les gens ici. C'est la désillusion...
C'est un projet à deux de vivre au Maroc, mon mari (d'origine marocaine) ayant une opportunité professionnelle à ne pas rater.
Je ne travaille pas, je préfère m'occuper de ma fille de 1an.
Je suis nostalgique en pensant à ma vie en France (sortie, liberté, la culture). Je retourne en France régulièrement pour profiter de ma famille.
Nous ne pouvons pas pas repartir en France dans l'immédiat.
Dans 2/3 ans, nous avons un projet d'entreprise ici.
Avez vous connu la même situation ?
Ou quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter ?

"Je suis nostalgique en pensant à ma vie en France (sortie, liberté, la culture)"

C'est cette phrase qui me frappe. Vous dites que vous n'etes pas libre dans le meme sens a Casa? Vous pouvez sortir quand vous voulez et avec qui vous voulez. Vous etes libre de faire ce que vous voulez et penser et exprimer ce que vous voulez en termes de politique, vetements, points de vue. Et il y a la culture - Les Anciens Abattoirs, Complexe Culturel Sidi Belyout, des concerts, des galeries, des pieces, des filmes, des musees - et ce n'est pas tout. Et a Rabat peut etre meme plus et c'est une heure en train seulement.

Ce qui me choque est que votre mari ne vous a rien dit de ces choses. Ou, pire, est-ce que vous ne lui avez rien raconte de vos sentiments?

J'ajoute des choses. La culture ici est completement differente, oui. Il faut bien la comprendre pour etre a l'aise. La premiere chose a comprendre est que mentir est accepte. Tout a fait accepte. Les mensonges sont preferables a la verite. Les marocains apprennent ca a l'age d'un an. Donc, c'est vraiment desequilibrant d'apprendre que vous ne pouvez rien croire de ce qu'on vous dit.

Deuxiemement, l'hypocrisie. Tout est permis, sauf que les autres le decouvrent. Voler, tricher, relations hors de norme, n'importe quoi. Si l'objet surtout (de triche, par exemple), et apres ca les voisins, ne savent rien, ok, pas de probleme.

Troisiemement, les etrangers sont vus comme ressource financiere, meme dans les familles de leur partenaires. "Oh, grand'mere a besoin d'un scanner", "mon frere a besoin d'un avocat". Et toujours la demande d'argent. Pour la plupart de ces occasions, les situations sont inventees. La seule solution est de dire NON. Et ne pas bouger.

Accepter ca et on peut sentir mieux a l'aise. Sinon, on est perdu et je comprends bien ta situation.

Casablanca est une des villes la plus moderne du Maroc,  où le français est la  2éme langue,  alors vous navez pas dobstacles ?? je connais bien lEurope ; il n y'a pas trop de différence ici vous  trouverez  tout ce que vous  voulez  , il y a un large choix dans la restauration, les cafés ,les fast food , les boutiques,  les Musées, les  galeries , Les centres commerciaux, la médina, ....... ...; il faut juste
-élargir  votre cercle social, les Marocains sont très chaleureux, accueillants.
-trouver  les bonnes adresses pour sortir  à Casablanca,........... ( http://www.illionweb.com/sortir-casablanca/ )
-faire  du sport ( à Casablanca il y'a des plus grands centres de sport d'Afrique )
-la corniche de Casablanca est très sympa.
Vous avez la chance de découvrir un autre pays, une autre culture, un peuple différent  ... Mme être positive et profiter de cette chance ;
Courage et bienvenue au Maroc :top:

laduqesa a écrit:

J'ajoute des choses. La culture ici est completement differente, oui. Il faut bien la comprendre pour etre a l'aise. La premiere chose a comprendre est que mentir est accepte. Tout a fait accepte. Les mensonges sont preferables a la verite. Les marocains apprennent ca a l'age d'un an. Donc, c'est vraiment desequilibrant d'apprendre que vous ne pouvez rien croire de ce qu'on vous dit.

Deuxiemement, l'hypocrisie. Tout est permis, sauf que les autres le decouvrent. Voler, tricher, relations hors de norme, n'importe quoi. Si l'objet surtout (de triche, par exemple), et apres ca les voisins, ne savent rien, ok, pas de probleme.

Troisiemement, les etrangers sont vus comme ressource financiere, meme dans les familles de leur partenaires. "Oh, grand'mere a besoin d'un scanner", "mon frere a besoin d'un avocat". Et toujours la demande d'argent. Pour la plupart de ces occasions, les situations sont inventees. La seule solution est de dire NON. Et ne pas bouger.

Accepter ca et on peut sentir mieux a l'aise. Sinon, on est perdu et je comprends bien ta situation.


Bonjour

Ce ressenti sonne tellement vrai, j'en ai souvent des échos de la part de couples mixtes.
En effet, le savoir est un premier pas vers l'acceptation, ou la résignation, même si on n'aime pas du tout les procédés.

F,

Rassures toi, ce sentiment prendra de moins en moins d'ampleur, et il arrivera un moment où tu te rendras en France et l'énergie quand bien même violente de Casa te manquera.
C'est une phase d'adaptation tout ce qu'il y a de plus normale, et je pense encore plus exacerbée car ici la population parle la même langue, semble avoir les même références culturelles, mais il n'en est rien. C'est d'autant plus déroutant.
Je ne dis pas que se sera facile, ca prendra du temps, et il ne faut pas oublier que tu es dans une des villes les plus complexes du Maroc. Une ville extraordinaire mais faite de tellement de contrastes que ce n'est pas évident les premiers mois.
Je te conseille de te rapprocher des groupes de mamans au maroc si c'est ce que tu apprécies ou d'assos et de projet auxquels tu es sensible. Mais aussi de te libérer du temps pour toi pour appréhender et t'approprier seule la ville, t'entourer de gens qui ont eu la même expérience que toi. Ça te permettra de te sentir moins seule face a ce sentiment que nous avons été nombreux à ressentir.

Prends ton temps, ça viendra doucement mais sûrement.

Bon courage pour cette nouvelle aventure !


Iman

Bon courage, F.Zari, cela fait partie des phases de l'expatriation, il y a eu un sujet sur ce thème dans le forum.

:)

les mensonges et  lhypocrisie existent dans le monde entier?? mais une  personne négative donne toujours  une image négative et ignore complètement les choses  positives.
Je crois que vous avez eu des mauvaises expériences , mais il ne faut pas généraliser;on m'a volé mon portefeuille  en Espagne et mon Iphone  à Paris exactement à coté de la tour Eiffel. ? moi aussi je peux dire tous les européens  sont des voleurs???? MAIS NON, .......je ne sais pas si vous vivez au Maroc  par choix ou par nécessité ,mais  je suis sur le jour ou vous retournez à votre pays ;  vous pleurez en quittant le Maroc.
Slp parle nos du Maroc ??
CRDLT

cobello a écrit:

les mensonges et  lhypocrisie existent dans le monde entier?? mais une  personne négative donne toujours  une image négative et ignore complètement les choses  positives.
Je crois que vous avez eu des mauvaises expériences , mais il ne faut pas généraliser;on m'a volé mon portefeuille  en Espagne et mon Iphone  à Paris exactement à coté de la tour Eiffel. ? moi aussi je peux dire tous les européens  sont des voleurs???? MAIS NON, .......je ne sais pas si vous vivez au Maroc  par choix ou par nécessité ,mais  je suis sur le jour ou vous retournez à votre pays ;  vous pleurez en quittant le Maroc.
Slp parle nos du Maroc ??
CRDLT


Oui, partout dans le monde, le crime, les mensonges etc, l'arnaque. Mais ici les mensonges sont acceptes n'importe ou. Les gens preferent mentir et c'est acceptable, Le contraire qu'en Europe. L'arnaque est un art. Les petites arnaques comme "Non Monsieur, la route est fermee par la. Venez voir ce magasin a sa place". Jusqu'aux grandes arnaques parmi les familles comme j'ai mentionne, scanners, avocats, "grandes desastres", etc qui ont besoin seulement de l'application de l'argent d'un etranger a resoudre.

Vous pensez que j'ai vecu toutes ces annees au Maroc sans rien apprendre? Au debut, ca m'a coute, oui bien sur. Mais j'ai tres vite appris. Et il faut savoir qu'en general, on ne peut rien croire de ce qu'on vous dit. Apres ca, on peut vivre en paix et en equilibre.

Bonjour, je vous comprends trop bien, se faire de vrais amis ici semble très compliqué..... Bon courage dans cette acceptation.

Zut

Il me semble que votre gueguère sur comment sont ou ne sont pas les marocains est totalement déplacée face au mal être de cette jeune femme. Pas sûre que ca l'aide. Et si je peux me permettre chacun  a son propre vécu et il s'agirait de ne pas projeter ses propres attentes et problèmes lorsque l'on souhaite aider quelqu'un. A bon entendeur.

ImanB a écrit:

Il me semble que votre gueguère sur comment sont ou ne sont pas les est totalement déplacée face au mal être de cette jeune femme. Pas sûre que ca l'aide. Et si je peux me permettre chacun  a son propre vécu et il s'agirait de ne pas projeter ses propres attentes et problèmes lorsque l'on souhaite aider quelqu'un. A bon entendeur.


Ecoutez, je donne des conseils. C'est comme ca que je trouve les choses. Si cette jeune femme reviendrait pour preciser ses problemes avec exactitude, on pourrait l'aider d'une facon plus directe.

En plus, je ne suis pas la seule personne qui a mentionne ces differences de culture. 2 personnes ont deja dit qu'elles sont d'accord.

J'ai donne des suggestions concretes pour ou aller et sortir et j'ai donne des observations sur la culture qui prevaut en ce qui concerne les relations entre les gens. C'est pour les autres faire attention ou les ignorer. Mais sur la piste de les ignorer attend un desastre.

Voilà une discussion lancée par le fondateur du site expat-blog qui date de quelques années, qui propose de mettre des mots sur des ressentis :

http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=2226

3 phases ou 4 phases, le sujet est digne d'intérêt, vu qu'il a fait l'objet d'une étude.
ça peut aider à prendre conscience que ce n'est pas un phénomène unique, qu'il y a des étapes à franchir, et qu'il faut laisser le temps accomplir son oeuvre.

L'Afrique est un continent où le choc culturel avec l'Europe est évident. Après les premiers émois que j'ai connus dans un pays plus au sud, j'ai fini par en prendre mon parti, mais je suis avertie dorénavant et je me contente du meilleur aspect des choses.

Merci pour vos messages.
Je me rends compte que je ne suis pas la seule a vivre ses moments difficiles. Les infos sur les différentes phases de l'expatriation me permettent de mieux comprendre ma situation.
J'ai hâte d'être à la 3ème phase !
Je précise que je parle avec mon mari de mes soucis d'adaptation, et il me conseille de rencontrer des français, d'avoir un groupe d'amis.
Comment accélérer cette phase de "désillusion" ?
Je vais poster un message pour rencontrer des mamans sur Mohammedia.
Avez vous des "trucs et astuces" pour passer au mieux ce passage difficile ?

Bonjour !

"Avez vous des "trucs et astuces" pour passer au mieux ce passage difficile ?"
Tout simplement accepter les différences, pas de comparaisons/jugements, pas d'implications émotionnelles si vous n'êtes pas directement concernée.
Comme je le fais en Belgique, j'avais ici pour habitude de saluer "bonjour ! Salam !" lorsque j'entrais dans un commerce... Non seulement pas de réponse mais on me regardait de la tête aux pieds...
Donc, un simple sourire à qui me regarde ;-))
En fait, si nos sommes contentes d'être ici, la plupart n'en ont rien à faire... Ça aussi il faut le savoir. Et finalement c'est normal.
Côtoyer d'autres français/belges... Oui si c'est constructif. Sinon, pas la peine !
En observant bien, on s'habitue rapidement !
:)

Tout a fait d'accord avec Athanazia et laduqesa

Bonjour F.,

Pour Mohammedia je ne sais pas trop, par contre j'ai une amie maman a casa qui fait pas mal de truc entre mamans et voila ce que tu peux trouver pour maintenant ou un peu plus tard pour toi et ta fille. A casa ou autour de casa ou rabat pour s'aérer un petit peu !

- https://www.facebook.com/kidiclub?ref=profile

- https://www.facebook.com/lafermepedagogique?fref=ts

- Tu as le zoo de Rabat qui est chouette pour une balade en famille

Les groupes de maman du Maroc où tu trouveras des infos, actualités, culture et activités pour les mamans au Maroc (et surtout  de casa) :

- https://www.facebook.com/MamansMaroc?ref=profile

Y'a des pas mal de blogs aussi, et de groupes, j'en ai pas sous le coudes mais je te redirai si je tombe dessus à l'occasion.

Et tu as un site de maman où tu peux faire un appel aux personnes de ta ville histoire de varier les sources pour trouver des mamans

- http://forum.magicmaman.com/autourdumon … ujet-1.htm

et pour les sites d'expat, que tu connais peut etre deja mfe.org

Sinon pour les conseils, entoures toi, ne restes pas seule, et ca devrait passer. Ce pays a beaucoup de défauts, mais ca vaut vraiment le coup de l'explorer et de partir souvent en week end pour se changer les idées. Il y a des paysages magnifiques où tu peux vraiment te ressourcer et pour pas trop cher.

Voila pour ce a quoi j'ai pu penser.

Bon courage et vivement la phase 3, je te le souhaite !

Iman

Bonjour je ne suis pas d'origine Marocaine je suis Français de souche et retraité j'ai une opinion complètement inverse a la votre je suis retraité avec une petite retraite et pour moi la vie en France est tout sauf un plaisir entre les taxes de toute sorte que notre cher gouvernement nous sort sans arret les controles  radards les points perdues les impots le cout de la vie quand je suis au Maroc j'ai l'impréssion d'etre au paradis ce qui vous manque surtout c'est votre famille restée en France je m'installe définitivement au Maroc d'ici la fin de l'année je pense a Agadir au niveau culturel le Maroc n'a rien a envier a la France les sorties les restaurants les boites les visites du pays merveilleux qui est le Maroc tout m'enchante et au niveau libertés le Maroc est un pays démocratique aujourd'hui je n'ai jamais eu de problèmes courage

Bonjour
Juste un petit bémol ; au niveau des radars et des contrôles ,il y en a plus ici
et pour les points,c'est pareil qu'en Europe
Bonne journée

ça m'est arrivé l'année dernière une amende de 100 dr pour un français ça fait a peut pres 10euros par rapport aux amendes françaises c'est quand meme pas pareil et comme je ne suis pas résident a l'année j'ai un permis français donc pas de perte de points

Bonjour
Une amende de 100dh ! ! ! un bakchich de 100dh ,non ?
Ma belle sur en mars à Marrakech 500dh pour un refus de priorité ! et je ne sais pas le nombre de points en moins
Bonne journée

bjr, je suis au Maroc depuis 9 mois environ du côté de Marrakech je suis venue seule 1 raz le bol de la France. T'inquiète pas c'est normal j' ai bien connu tous les symptômes que tu décris, je me suis posée la question des centaines de fois repartir ou pas car le mode de vie français me manque de temps en temps. Nous sommes déracinés avec des gens de culture différente et qui ne vivent pas comme nous. Mais plus le temps passe je me dis que ma vie est ici car je ne me vois pas repartir en France. Tu as de la chance d'être en famille ta fille sera élevée dans le pays de son papa, elle aura les 2 cultures ce qui est super. C'est assez difficile de se faire des amies ici parmi les Marocains pourquoi ne t'inscris tu pas à l'Alliance Française tu cherche leur adresse sur le net. Accroches toi ça vaut le coup Le Maroc est un beau pays avec des gens certes différents mais très gentils la preuve tu en a épousé 1. Poses toi la question si tu retournais en France que ferais tu?

j'ai été controlé sur l'autoroute entre Casa et Rabat il y a 1an 1/2 le flic m'a demandé 100dr réel peut etre maintenant ça a augmenter mais en France un petit dépassement c'est 134euros converstissez ça en dr vous verrez évidemment je comprend que pour un Marocain avec les salaires locaux ça fasse cher

le problème c'est surtout casablanca qui est une ville stessante et sans charme

Au contraire, si l'on cherche, la charme est partout a Casa. C'est un peu diffficile, c'est tout, parce que la ville est grande.

Je viens de parcourir l'ensemble des messages ...plusieurs points me frappent...dans les récits...expatriation, acclimatation,....mais le témoignage de cette jeune femme m'interpelle...et je souhaite humblement la faire réfléchir...sur l'origine de son malaise...

Vous avez épousé un Marocain et vous formez un couple mixte...super...vous avez accouché il y a un an...et vous êtes  venue au Maroc il y a 6 mois pour y vivre...donc avec un enfant de 1 an. Vous vivez sur la région de Casablanca.

Ne pensez-vous pas que pour une seule personne c'est beaucoup de choses en même temps...sur une courte période...

Rien que l'expatriation est difficile et prend plusieurs années...Prenez du recul svp...belle-famille, enfant, expatriation, ville très stressante....retrouvez son équilibre et sa place n'est guère aisé...

Je ne pense pas que l'expatriation soit seule en cause...

Ceci dit nous passons tous par ces phases comme dit plus haut...en ce qui me concerne, il m'a fallu deux années pour passer le cap...cela doit être le cas pour tous les pays (acclimatation).

Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à vous et dites vous que le meilleur est à venir....

Alain
Agadir

Alain a tout à fait raison déjà que rien que la première année de bebe c un peu compliqué on doit se adapter à l'arrivée de bébé et à son corps.  De plus le nouveau environnement et la proximité de belle famille plus le mode de vie stressant.  Ce n'est pas évident à gérer perso je ne m'est retrouvé moi même que petit à petit après sevrage de ma princesse.  :idontagree:

bonjour

je comprends ce que tu ressens, c'est difficile, je suis sophrologue sociale, je vais pouvoir t'aider, mais je vis à Agadir et la je repars en France mercredi jusqu'à je ne sais pas encore la date de mon retour

je pourrrai t'aider par Skype si tu veux me parler

voici mon pseudo  sylmarie3

essaie de me tél demain, au 06 48 05 13 09 tant que je suis au Maroc

accroche toi  tu as un bébé ça donne envie de sourire à la vie

Bonjour F.Zari,

Comme je te comprends! Losque je te lis j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ce post...
Il m'est arrivée la même chose. Sauf que moi c'était au Liban!
J'ai moi aussi une petite fille, elle a 14 mois.
Le sentiment d'isolement, le manque de la famille, des amis, de vie sociale, une nouvelle vie à 3, une nouvelle culture,... je connais bien!
Nous quittons le Liban cette semaine pour venir vivre à casablanca le 15 juillet!!
Je crois que tu habites mohammedia? Nous nous devrions être à casa ou dans les environs.
Je te propose de nous rencontrer avec nos filles afin de partager nos expériences quelques peu similaires.
Tiens moi informer si tu souhaites que l'on se rencontre.
Je ne sais pas vraiment la distance qu'il y a entre casa et mohammedia, est ce loin?

Bon courage!!

Bonjour
Bienvenue au Maroc
Une trentaine de km entre Mohammedia et Casa
Bonne journée

Merci bien pour cette réponse rapide!

Bonjour, namaste,

je crois que cette phase est une phase absolument normale qui dépend du temps d´adaptation. Ayant vécu moi même, seule , en Afrique du nord, je connais trés bien ces doutes et cette lethargie. C´est un phase qui va passer si vous restez conciente du fait que lorsque l éuphorie est passée, la réalité nous rattrape - c´est u peu comme lorsqu´on est amoureux et rentre ensuite dans la routine du quotidien....! - fixez vous sur le beau et le bon qui vous entourent et ne laissez pas de pouvoir ´votre pensée, pratiquez la meditation, la relaxation, le yoga. La vie est faite d echangement et d eprise de conscience, c´et ainsi. Vous verrez que dans quelques temps tout ira mieux si vous accepetz cet etat d´âme en sachant qu´il est noral et pasager! en Europe tout n ést pas rose non plus. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre vie maroccaine!
Sarasvati

Moi même j'habite mohammedia.  Je bosses sur rabat mais j'ai une petite fille de deux ans et je connais des expats sur mohammedia avec enfants en bas âge.  Je peux vous mettre en contact ou se rencontrer avec les enfants sur le parc ou la plage de temps à autres.
Bon courage.

Vraiment merci pour la rapidité de vos réponses. Je suis agréablement surprise!
Je ne sais pas si c'est à moi que tu proposais Loubina, de nous rencontrer? Si oui, bien sûr que je suis intéressée que l'on se rencontre avec ou sans d'autres mamans.

Merci et à très bientôt!

Bonjour,
Toujours meme situation?
Les françaises ne sont pas toutes blondes ma chère! aussi y a des gens sincères

???

d'accord avec toi. je suis française installée au Maroc depuis 9 mois très heureuse d'être là mais je me suis faite arnaquée par des Français et crois moi souvent les français installés ici ne sont pas intéressants et très cons j'en parle en connaissance de cause car tous ceux que j'ai connus ici ne valent rien.

je confirme, j'ai rencontré plusieurs français mal honnête, dommage

je suis français retraité et je suis malheureusement d'accord avec vous les français au Maroc se comportent un peut comme des colons ils se croient tout permis et j'ai quelques fois honte d'etre Français