Proposition folle

Bonjour,

Dans la section "Immobilier" , une annonce vient de paraitre.Un terrain a vendre a Yaounde, non morcelable et au prix de 35 millards de Franc CFA. Soit 54 millions d'euro. Croyez vous que de tels offres trouvent souvent preneur?

sur les annonces au cameroun les gens ont tendance a se mélanger au moment de mettre les Zéros

apres un terrain c'est vague : surface, situation, titré ou non

mais ca fait un peu cher !

je pense qu il faut aussi tenir compte du lieu et de la superficie en plein centre de yaoundé le terrain doit couté enormement chere en ce que je sache lol

Eh bien, l'argent est la maladie des camerounais. Tous veulent être milliardaire, la personne qui a passé l'annonce se voit déjà milliardaire: Quel rêve !!! que ce terrain à quoi dans son sous sol ? en tout cas, je dirai à cette personne que l'attente nourrit l'espoir.

35 milliards lol c'est un stade de football ??? Je vote pour l'erreur de frappe!

William582001 a écrit:

35 milliards lol c'est un stade de football ??? Je vote pour l'erreur de frappe!


Moi aussi, faute de frappe !

Moi je dirai une attente qui nourrit l'espoir ........,.

Bonjour madame vraiment juste pour vous dire que je suis vraiment d accord l attente nourrit l espoir je fais dans l immobilier au Cameroun a Yaoundé ça fais 4 ans j ai déjà raté des grosse vente mais je pries le bon Dieu et je garde toujours espoir

ismo99 a écrit:

Bonjour,

Dans la section "Immobilier" , une annonce vient de paraitre.Un terrain a vendre a Yaounde, non morcelable et au prix de 35 millards de Franc CFA. Soit 54 millions d'euro. Croyez vous que de tels offres trouvent souvent preneur?


hummm il y a peut être un gisement de pétrole sur le dit terrain .......... :blink:

bonsoir personne achetera ce terrain meme si le sous sol est plein de petrole !!!!!!!!!!!
mais l'espoire fait vivre!!!!!!!!

moi aussi je vote pour l'erreur de frappe
daccord avec vous je fait beaucoup d'affaires au cameroun achat et travaux de voirie en tout genre
mais une affaire comme sa je la fait qu'une foie et je prend ma retraite!!!!!
bonne soiree franck

Bonjour,
C'est quand meme surprenant qu'aucun des intervenants n'ai pris la peine de mentionner les caractéristiques du dit terrain ( je ne sais pas si il existe ) .
Le terrain est à Bastos à Yaoundé , et il fait 10 hectares , soit 100.000 métres carrés ..à 350.000 fcfa le métre carré .. ca fait donc 35 milliards (prix demandé).
Ne soyez pas surpris que si ce terrain existe , qu'il trouve preneur ... en effet quelques opérateurs économiques peuvent s'associer en sci et le morceler par la suite.
Bref, le prix demandé au métre carré ne me choque pas, pour le reste ca fait une belle somme et une potentielle affaire pour qui aura du cash.

Sur quelle base est ce que vous fixez le prix du terrain vous donnez aucune informations pratique

J'avais bien lu que la surcafe totale du terrain etait de 10 Hectares, terrain nu a Bastos.ceci dit je ne sais pas si la surface totale de Bastos est de 10 hectares.je ne suis pas tres bon en match.

Quand meme, celui qui dispose de 35 milliards de Franc voudra sans doute investir dans un business plus rentable(Une mine d'or par exemple) et ne viendra pas sur internet rechercher un terrain a acheter.

Ce n'est que ma vision.je suis surement tres pauvre pour comprendre certaines choses.

c'est rêve qu'il y a quoi au quartier baston l'époque où ce quartier était prisé est révolue donc comme j'ai dit l'attente nourrit l'espoir

non ismo99

Vous avez bien compris et votre réponse est bonne, un investisseur ne peut en aucun cas mettre des milliaires à baston ca lui donnera quoi, des millions oui, l'époque ou bastos faisait rêver, eh bien cette époque est révolue, et ses nombres d hectares à bastos c'est ????????

Ismo99,
Supposons déja que le terrain existe, car un terrain nu de cette taille devait se remarquer à Bastos.
Le détenteur du terrain ou les personnes chargées de la vente se rapprocheraient dans un premier temps des opérateurs économiques qui sont sur place ( vous serez surpris du nombre d'affaires qu'on vient leur proposer car on connait leur liquidité) .. et le net ne serait qu'une façon de pecher eventuellement un diasporain ou un expatrié (et d'y mettre le prix qui irait avec , ca ne lui coute rien et on se sait jamais lol) ...
Aprés une chose est certaine , c'est le prix taxé  et cela se vendrait au mieux offrant .. qui pourrait meme l'acquerir à moins du tiers du prix demandé.

suzie99 a écrit:

c'est rêve qu'il y a quoi au quartier baston l'époque où ce quartier était prisé est révolue donc comme j'ai dit l'attente nourrit l'espoir


Si c'était au quartier Golf cela vous paraitrait plus approprié ?

Vous avez raison.

les vendeurs de terrains au Cameroun doivent un peu redescendre sur terrain.Surtout ceux de Douala.je voulais investir dans cette ville( un petit terrain commercial) et avec des propositions que j'ai eu, je me suis demande si on etait toujours en Afrique.

blandine Nadège nguele a écrit:

Sur quelle base est ce que vous fixez le prix du terrain vous donnez aucune informations pratique


Bonjour Madame,
Je ne sais pas à qui vous vous adressiez mais comme toute chose dans le systéme capitaliste, le prix du terrain est fonction de l'offre et de la demande ...
C'est le meme terrain qui il y'a 20 ans se vendait à 30.000 le metre carré qui aujourd'hui se vend 10 fois plus cher ... je présume que la zone s'est developpée , commerces , voisinage sécurisant et sécurise , eau & electricité ( là c'est pour rire ! ) .. bref tout comme vous je me demande souvent jusqu'où iront les prix quand on voit le pouvoir d'achat moyen d'un Camerounais.
Ca montera jusqu'au point ou les gens pourront toujours acheter ... (demande), il demande 35 milliards , si le mieux disant lui offre 5 millards et qu'il en a besoin ..eh bien il acceptera .

ils rêvent et ce rêve est permis, il compare le Cameroun à l'Europe

ismo99 a écrit:

Vous avez raison.

les vendeurs de terrains au Cameroun doivent un peu redescendre sur terrain.Surtout ceux de Douala.je voulais investir dans cette ville( un petit terrain commercial) et avec des propositions que j'ai eu, je me suis demande si on etait toujours en Afrique.


Tout à fait d'accord , j'avais commis la meme erreur auparavant ...et mes amis ainsi que d'autres  ont alors acheté .... et les prix ont maintenant doublé ...j'en ai tiré des conclusions ...
Moralité : si vous pouvez prendre et que ca vaut la peine , prenez .

En voila une offre.
Dites nous de quel bastos on parle là ? celui de Yaoundé, eh bien que la personne m'indique la partie libre de bastos qui atteint 10 hectares
J'attend de voir...

ehh oui kel coin de bastos y a t il encore 10ha
je vois pas un coin de ce genre nul part a bastos
kan a celui ki reve des 54 milliards pour son terrain je lui souhaite bcp de chance

Salut,
Soit c'est au quartier du Golf.... soit ce sont les terrains de la British Tobbacco, non?
Soit une arnaque!

ismo99 a écrit:

Bonjour,

Dans la section "Immobilier" , une annonce vient de paraitre.Un terrain a vendre a Yaounde, non morcelable et au prix de 35 millards de Franc CFA. Soit 54 millions d'euro. Croyez vous que de tels offres trouvent souvent preneur?


Quelle est la superficie et l'emplacement ?

Eau électricité et autre c'est pas une raison que les camerounais arrête l'arnaque on les connaît dans le monde comme des arnaqueurs qu'il essaie d'être honnêtes ce genre de terrain n'existe nul par a bastos

Cette annonce est d'abord le symbole des fantasmes des camerounais sur l'argent. C'est un peu dommage ce fantasme nuit au climat des affaires et aux possibilités que nous avons de leur faire confiance (dans ce domaine).

Les chiffres annoncés sont totalement idiots et s'il y a une personne sur ce forum qui y croit, elle doit se faire soigner.

En imaginant que ce terrain existe, aucun opérateur économique au Cameroun n'a les moyens de mettre une telle somme sur la table.

Absolument personne. Meme Eto'o

La plus grosse société du pays (hors pétrole), est la SABC (Brasserie du Cameroun). Son bénéfice est de 26 milliards de francs. Elle a dû emprunter 13 milliards l'année dernière à la SGBC pour financer ses investissements.

Avec les couts financiers, les routes, les infrastructures, des taxes, les frais divers et une marge bénéficiaire normale. Il faudrait pouvoir vendre ce terrain en lotissement pour 50 milliards, soit presque 2 % du budget de l'Etat du Cameroun ou aussi 20 % du budget des travaux publics du pays, pour seulement 10 misérables hectares...

Merci juju63,

Votre analyse est très clair cette personne tentait d'avoir une réponse positive sur sa démarche d'escroquerie, qui est fou ou folle pour répondre à cette proposition ridicule et grossière en même temps. Je disais dernièrement que ce site ne doit pas être la porte pour les prédateurs qui viennent pour chercher les personnes naïves pour les escroquer.
Ce n'est en aucun cas tous les camerounais qui feront cette démarche. Cette personne devait se renseigner avant de passer cette folle proposition, je pense que c'est l'ignorance qui fait tout ça. Mais avec votre explication, je pense qu'il va se mettre à sa place. Que ça soit Eto'o ou Fotso qui sont (riches au Cameroun)  ne peuvent accepter un tel achat à bastos, il y a quoi dans ce sous sol de bastos ? l'or ou le pétrole.

Je crois qu'elle n'était sérieuse cette personne, elle voulait nous faire rire un peu donc, nous prenons pas ses dires comme réalité

J'ai envoye un mail a cet annonceur pour domander s'il se moquait de nous et voila sa reponde:

"Merci mon frère d'avoir lu l'annonce. ça montre que Expat.com est vraiment fréquenté. Mais ceci dit, il y a des pétroliers du moyen orient qui cherchent des opportunités pareilles. Ceux qui font dans l'immobilier haut de gamme, ça peut les emballer. Comprenez mon frère qu'on ne dépense pas les unités de connexion pour se moquer des gens, mais plutôt pour chercher des moyens d'évolution. Une fois de plus merci de votre indulgence"

Je crois que ce monsieur oublie un peu ce qu'est Yaounde en realite.Yaounde n est qu'une capitale d'un pays du tier monde ou la plupart des habitants vivent avec moin de 1 USD/jour. Un petrolier du golf au lieu d'investir a Manathan, Londes, Moscou dans des projets super rentable viendra acheter un terrain a Yaounde a 35 milliards?

Je vous remercie pour cette information.

Je ne souhaite pas polémiquer mais juste aider mes amis camerounais à mieux appréhender la réalité économique de leur pays  et aussi du monde, mais également éviter que des annonces du style « arnaque à la nigérienne - J'ai 20 millions de dollars à blanchir, je vous donne 10% de commission» viennent polluer les forums de ce blog.

A titre informatif, je sais ce que jécris. Je suis analyste financier et je dispose dune expertise certaine dans les marchés financiers et les opportunités dinvestissement. Depuis 10 ans, je vis 6 mois par an en Belgique et 6 mois au Cameroun avec ma femme et mon enfant. 

Un investissement de 50 millions deuros dans 10 hectares à Bastos est actuellement  en 2014 - une chimère. Pour ne pas dire plus afin de rester modéré dans mes propos

ismo99 a écrit:

J'ai envoye un mail a cet annonceur pour domander s'il se moquait de nous et voila sa reponde:

"Merci mon frère d'avoir lu l'annonce. ça montre que Expat.com est vraiment fréquenté. Mais ceci dit, il y a des pétroliers du moyen orient qui cherchent des opportunités pareilles. Ceux qui font dans l'immobilier haut de gamme, ça peut les emballer. Comprenez mon frère qu'on ne dépense pas les unités de connexion pour se moquer des gens, mais plutôt pour chercher des moyens d'évolution. Une fois de plus merci de votre indulgence"

Je crois que ce monsieur oublie un peu ce qu'est Yaounde en realite.Yaounde n est qu'une capitale d'un pays du tier monde ou la plupart des habitants vivent avec moin de 1 USD/jour. Un petrolier du golf au lieu d'investir a Manathan, Londes, Moscou dans des projets super rentable viendra acheter un terrain a Yaounde a 35 milliards?


Jamais de la vie, personne même un émir Saoudien, ne viendra investir un terrain à 35 Milliard au Cameroun. Il faudrait qu'il y ait du pétrole dans le sous-sol de Bastos  et en être sûr ! Ce type est un escroc, rien avoir avec une évolution. Ou alors ce serait à son profit ! Je hais ce genre de mec ! J'espère qu'il n'escroquera personne et surtout pas grâce à notre site !

Patricia

Arrêtons de discuter sur ce pourri sujet. Ça lui donne de l'importance alors qu'il n'en mérite pas du tout.
Marc

Bonsoir,

bon, on en fait quoi de cette annonce, je la vire, ou non ? (entre nous je suis du même avis que Marc)

Julien a écrit:

Bonsoir,

bon, on en fait quoi de cette annonce, je la vire, ou non ? (entre nous je suis du même avis que Marc)


Bonsoir Julien,

Oui virez cette annonce, quel est l'expatrié qui achèterait un terrain soit disant à bastos et à ce prix-là ? C'était lui faire trop d'honneur que de le laisser mettre une telle annonce sur Expatblog.
Merci Julien

Bonsoir
Patricia

Bonjour,

L'annonce a été supprimée.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Armand a écrit:

Bonjour,

L'annonce a été supprimée.

Merci
Armand
Equipe Expat.com


Bonjour Armand et merci à vous
Bonne journée

Patricia

Ce sont des propositions indécentes!