Remède contre les moustiques

Bonjour Madikéa
Y a t-il un vrai remède contre ces satanés moustiques, car, après un séjour de 4mois à la Pointe du Bout je suis revenue avec une forte dengue et franchement c'est pas top!!.. :( malgré toutes les précautions prises)
Au plaisir
Tifaouine

Bonjour,

Tu es sûre que c'est une dengue ?
Car en général, la dengue ne dure que qqs jours et ressemble à une grosse grippe.

Par contre, depuis décembre dernier ce qui sévit dans nos îles c'est le chikungunya et là c'est une autre affaire... Cette maladie est portée par le même moustique domestique - aedes aegypti.

En plus de la fièvre, il y a surtout des douleurs dans les articulations et parfois de vraies difficultés à bouger. Pour des infos, je te conseille le site suivant:
http://www.chikungunya.net/antilles.html

Des infos sur la lutte contre les moustiques dans ce bulletin de l'INVS
http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/ … 4_reco.pdf

Il y a des versions lights: 2/3 jours et des versions nettement moins...
En Martinique nous en sommes à plus de 35 000 malades déclarés (plus tous les non déclarés), plus de 600 hospitalisations et 12 décès indirects (personnes fragiles)

J'ai une version modérée depuis début mars faite de points de fièvre (plus depuis fin mai) et de pointes de douleurs articulaires et blocages divers (toujours un peu)...

Il faut se protéger... mais malgré tout savoir que tu risques d'être piquée.
Nous utilisons surtout des huiles essentielles plus que d'autres produits.

Si tu as un doute, ton médecin pourra te faire faire une analyse de sang...

A toutes celles et tous ceux qui sont aux Antilles: élimination des gîtes et protection nous permettrons d'éviter encore plus de mal...

Madikéra

oui j'en suis sûre ...j'ai eu de grosses fièvres, grande faiblesse, difficulté a me déplacer douleur partout dans le corps vomissement etc ...bcp de mal à me rétablir
Merci d'avoir répondu
Au plaisir

Bonjour Tifaouine,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Martinique afin de lui donner une meilleure vue.

Merci,

Priscilla  :cheers:

dormir sous moustiquaire, et toujours avoir sa raquette électrique sur le canapé ! bon courage Madikéra !
Pour l'instant nous sommes épargnés et pourtant il faut voir le nombre de moustique que j'élimine en une journée !

Bonjour,

Je déteste dormir sous moustiquaire ! Et de toutes façons, comme l'aedes aegypti pique surtout le jour...
Moi aussi, je raquette pas mal - sauf depuis 2/3 jours où tout à coup il n'y a presque plus de moustiques !

Cela allait mieux et je me croyais sortie d'affaire mais depuis 2 jours les blocages articulaires font une offensive en force et en petites douleurs !!! Mais je ne me plains pas à côté de ce que j'ai vu chez d'autres...

Pour consulter les bulletins hebdomadaires, c'est par là, le nouveau sort tous les vendredis:
http://www.chikungunya.net/antilles/epi … illes.html

oui a priori le moustique piquerait la journée, il est vrai que depuis 1 mois, je raquette pas mal, je les trouve hyper rapide et agressifs ces minuscules moustiques !  il y a des jours en effet où on n'en voit plus  pour mieux revenir  :(

tu sais pas Madikéra si un peu d'homéopathie aiderait a soulager, je pense a la teinture mère d'harpagophytum qui aide a lutter contre les douleurs de l'arthrose ????

Bonjour,

Merci pour le conseil. j'utilise pas mal de choses dont homéopathique. Je prends de la ravintsara en HE, des gellules d'harpagophytum. et autre de chez Fenioux...
Bref, cela va et vient...

Mais comme dit, j'ai vu des gens quasi immobilisés pdt presque 2 mois, je suis très loin de tout cela...

Quant au moustique, contrairement à toi les aedes je les trouve plutôt gros cette année. On voit bien leurs points ! Par contre je te rejoins sur leur rapidité !!!

oui ils sont énormes pour des moustiques, même de loin on voit bien les points blancs, mais ils restent tout de même minuscules si on compare a taille humaine !

Perso, c'est du OFF en sortant de la douche le marin, le soir en rentrant dès la sortie de la douche, et raquette en plus. Sur la terrasse, les spirales,...
Pas génial pour la peau (peut-être pas non plus pour la santé en général) mais je ne trouve rien d'autre. Ha, et huile essentielle de géranium dans la chambre, j'en mets sur les rideaux le matin pour que l'odeur disparaisse un peu la journée.
On en a tellement chez nous, une maison mal ventilée, que je prends toutes les précautions...
Bon courage !

Pour moi ça va etre HE de citronnelle, d'eucalyptus citronnée et de géranium sur la peau !

Tu t'y connais sûrement très bien, mais je le dis pour les novices comme moi :) : à  manier avec précaution puisque même diluée, l'huile essentielle est souvent photosensible, il me semble que c'est le cas pour le géranium selon la para... ! Dur d'échapper au soleil, 5 minutes dans la voiture le bras dehors suffisent :-/

C'est étrange, j'ai rien trouver sur sa photosensibilité sur aromazone :o

Oui je dilue avec de l'huile de noisette :3

C'était la mise en garde de la conseillère, en même temps elle ne savait pas que ça pouvait aider pour les moustiques non plus donc bon... ;)
Quoiqu'il en soit, j'ai appris qu'il faut toujours garder ça à l'esprit -parce que non, parfois je ne pense à rien - pour tout ce qu'on applique sur la peau ou ce qu'on ingère, crèmes, parfums, huiles, médicaments,... je suis justement en traitement et après 5 min dans la piscine ce we, j'ai vite compris que mes medocs étaient photosensibilisants quand je me suis transformée en léopard vanille/fraise ^^

c'est vrai qu'il faut faire attention.
Je me soigne uniquement aux plantes et quand j'ai pas le choix (comme les moustiques), c'est les HE. ça peut etre dangereux! Je m'en suis rendue compte a mes débuts quand j'ai appliqué de L'HE de canelle de chine je suis devenue hyper rouge, elle était photosensible. J'ai donc éviter le soleil !

Moustikologne. On a tout essayé c le seul truc qui fonctionne avec nous. Mais le top reste la moustiquaire. Si tu ne supporte pas, attends toi a te faire bouffer aux petits oignons ! Lol

Bonjour,
Je commence à stresser quand je lis vos commentaires... En effet, je m'installe bientôt en Martinique et je suis très sensible voire allergique aux piqures de moustiques, déjà ici en métropole, alors j'imagine même pas aux Antilles... Avez-vous des précautions particulières pour moi niveau produits à utiliser, marques mieux que d'autres, etc..

Déjà dormir sous moustiquaire, s'équiper d'une raquette électrique (tu les trouveras en venant ici!!!) , éliminer tous les points susceptibles de favoriser la naissance des moustiques ( eau stagnante)... Après utiliser des répulsifs... Mais moi j'aime pas trop ces produits!!! Malheureusement au début tu te feras pas mal piquer malgré les précautions... Il faut faire du préventif!!! Ce n'est pas non plus si horrible que ça... T'inquiète pas on les oublie vite!  (Sauf quand ils piquent sur les pieds!!! 😜

Bonjour,

La première étape consiste à chercher à en éliminer un max donc comme dit raquettes, répulsifs, huiles essentielles (ma préférence eucalyptus citronné), élimination des gîtes...

Certaines personnes sont aidées par al prise de ledum palustre en homéopathie mais peut-on le faire en permanence ??? D'autres, surtout les visiteurs, utilisent des lessives spéciales...

Malgré tous nos efforts d'élimination rarissime sont les jours où nous ne sommes pas piqués. Donc, au fil des ans nous avons eu la dengue (plusieurs fois) et le chik cette année (en mars et là je déguste encore bien !!!). il vaut mieux se préparer à l'idée que vos serez piqués et devrez apprendre à faire avec... et avec les potentielles conséquences des piqûres...

Pour la raquette, on m'en a beaucoup parlé et ça c'est clair que j'en aurai toujours une sous la main, voire même plusieurs à la maison dans chaque pièce ah ah! Et justement concernant l'idée de faire du préventif, c'est justement pour ça que je me renseigne parce que je me dis que peut-être il existe un médicament ou autre à prendre en cure quelques semaines avant l'arrivée en Martinique pour rendre le corps moins sujet aux piqûres.

Re,

Ledum palustre... à voir avec ton pharmacien

Mais cela n'aide pas tout le monde...

Sache que tu ne les eradiquera pas, que tu aura forcément des piqûres. Mon fils a eu des allergies au débit mais son corps a du s'habituer c'est terminé. Ça ne lui a pas empêché d'avoir le chikun mais bon lol

Je vais en effet prendre rdv avec mon médecin traitant et voir s'il peut me prescrire quelquechose. Et puis sinon j'espère c'est clair que mon corps se formatera aux piqures et que rapidement ça ne m'affectera plus. Et puis, peut-être qu'avec un peu de chance, je ne me ferai pas tant piquer que ça... L'espoir fait vivre lol  :D

Faut suivre les recommandations face au chikun : porter des vêtements longs ! Sauf qu'au bout de 2 mn, tu as juste envie des les jeter !

Re,

Aucune habituation ne sert à rien quand des trucs comme le chik débarque...
Nous avons 25 ans d'habituation et parfois cela continue à piquer très très fort !!!

Donc, il vaut mieux se dire...

Bonjour,

j'habite en Martinique depuis 2 mois et j'ai trouvé un remède naturel grâce à une locale : le basilic ! Je crois que le géranium marche aussi mais je n'ai pas pu le vérifier.

Vous prenez une belle branche de basilic si vous avez la chance de pouvoir en faire pousser, et vous l'éventez régulièrement autour de vous, ou vous frottez quelques feuilles sur le corps. Ca ne pue pas comme les répulsifs et c'est naturel.
Moi qui suis très allergique et qui ai une peau qui attire les moustiques, avec la basilic je n'ai eu aucune piqure dans la soirée alors que j'étais tout le temps dehors.

Bon courage !

Ti Polly

Bonjour,

Heureuse pour vous que cela fonctionne avec le basilic, pour nous cela n'a jamais marché à nos différents tests...

Merci pour ce conseil. Vu que je suis une grande allergique aux piqûres de moustiques, toutes les éventuelles idées et astuces sont bonnes à prendre ;)
J'essayerai donc le basilic et j,en ferai même pousser chez moi une fois arrivée la bas (dans 2 semaines à peine! ).

Vu que les moustiques m'adorent déjà en métropole, je fais remonter ce post pour savoir si de nouvelles stratégies de protection existent ;-)
Je vais me procurer les HE (eucalyptus citronné et géranium) évoquées plus haut, mais pouvez-vous me dire comment on les dilue ?
J'ai entendu parler de lessive spéciale, connaissez-vous la marque ?
Je ferai aussi pousser du basilic s'il le faut, histoire de mettre toutes les chances de mon côté !
Une copine qui a vécu en Guadeloupe m'a dit qu'elle se frottait les chevilles, genoux, etc ... avec des rondelles de citron et que ça marchait pour elle.
Merci pour toutes les infos que vous voudrez bien partager !

Bonjour certains te dirons rhum... (a frotee sur peau ) moi je le boit c est plus sure ! D autre te dirons le bain de mer ils aime pas l eau salée sur ta peau ... une bonne lotion en pharmacie est efficaces . Les he sont bien... pour la nuit une moustiquaire ... au debut sa me derangeait aujourd hui lotion apres la douche et voila plus de soucis tout depend de l endroit ou tu habite

Merci pour ta réponse !
Comment s'utilisent les HE ? Peux-tu me dire quelle lotion tu utilises également ?

Bonjour,

La toute première chose pour éviter d'attirer les moustiques est de bannir les produits de beauté (gel douche, shampoing...) qui ont une odeur sucrée.

Après contre les moustiques :  faire des courants d'air car les moustiques n'aiment pas le vent, vider les récipients qui contiennent de l'eau, mettre des feuilles de fruits à pain sous les meubles ( j'ai pas testé mais c'est une astuce locale), porter des vêtements amples et longs de préférence clairs.

Pour tuer un moustique quand il y en a un qui rode autour de soi, ne pas essayer de le tuer à deux mains mais l'attraper juste avec une main c'est une technique efficace qui vient d'Amérique du sud.

Pour la moustiquaire, certains la lave avec de l'anti-moustique en machine avant de l'installer.

Après, il y a aussi les bombes anti moustiques, prises, lotions répulsives, HE...

Mélanger quelques gouttes d'he de menthe poivrée à votre lait corporel est efficace et en plus ,cela procure un effet glaçon très appréciable en cas de chaleur ! En lotion ,nous avons tout testé et la plus efficace est pour nous biovectrol,un peu moins chimique que la concurrence !!
Les ventilateurs sont extras aussi ,tant qu'ils soufflent sur votre corps ,vous n'avez aucun moustique qui s'approche !! Cool de les narguer ;)sinon le soir,pantalon fluide est ultra efficace

Bonjour,

Je vis depuis 4 ans en Nouvelle Calédonie et notre parade géniale pour les moustiques : des moustiquaires à toutres les fenêtres !! c'est juste super, si un moustique ose s'aventurer dans la maison: raquette !!
Des voisins arrivent de martinique et me disent qu'il y a très peu de moustiquaires aux fenêtres..est-ce qu'on trouve de la moutiquaire au mètre dans les magasins de bricolage ??? car je compte bien équiper mes fenêtres en arrivant.

Comme répulsif, j'utilise le spray  MOUSTICARE, un produit semi naturel très efficace (principe actif de HE d'eucalyptus citriodora concentré)  http://www.mousticare.fr/
je ne sais pas si on le trouve en pharmacie en Martinique...

Bonjour,

Nous en avons fabriqué pour une partie des fenêtres en achetant du plastique vert un peu épais, genre pare-soleil. Ils sont montés sur des tassots en bois démontables facilement pour être nettoyés car bonjour le ramasse poussières de brume de sable...

Mais nous n'en avons pas sur les portes-fenêtres donc les moustiques entrent...

J'utilise les HE directement donc je n'ai pas fait attention pour ce produit, sinon c'est de l'Autan ou du Off et bien sûr les raquettes, une dans chaque pièce...

Madikéra

Oui bien-sûr il y a des moustiquaires au mètre ,j'en ai mis à toutes les fenêtres,c'est parfait certes pour certaines pièces comme les salles d'eau et chambres mais pas pratique pour la pièce à vivre car on a tendance à laisser ouvert la baie vitrée ou porte pour aller sur la terrasse !!!
Oui il y a des lotions ànti moustiques semi naturelles comme biovectrol ou mousticare
Mais les moustiques s habituent vite aux actifs naturels malheureusement
L idéal étant d habiter sur les hauteurs car beaucoup de vent ET frais le soir donc peu de moustiques
Il faut éviter pointe savane au Robert par exemple qui est blindé de moustiques du aux mangroves en contre bas :là où je suis quoi !!!
Je viens de me faire piquer le pied !!! Zone oubliée ...

super ! merci pour vos réponses :)
nos moustiquaires sont sur des cadres coulissants dans une goulotte, donc pratique, on s'adaptera.

Bonjour,

Petite astuce qui visiblement fonctionne une amie est partie au mexique il y a un mois et une boutique bio lui a conseillé de l'urucum c est en gélule ou en poudre, elle me dit que les moustiques ne l'attaque pas avec ca, a l air de fonctionner.
Nous arrivons en aout et comptons utiliser cela.

Bonjour, je viens de voir que l'urucum sert à préparer la peau au soleil (béta-carotène), tu es sûre que ça marche contre les moustiques ?

Bonjour,

En tous cas le zika attaque et ré-attaque, comme le dit mon pharmacien. Nous venons de vivre un WE démentiel fait de grattouneries terribles et aussi pour monsieur de gros pbs urinaires...

Le pb, c'est qu'il suffit d'un seul vous piquant...

A chacune, chacun d'éliminer les gîtes et de se protéger...