Créer une école et donner des cours - Besoin de conseils légaux

Bonjour,

Récemment arrivé au Cambodge avec l'intention d'y rester, il m'a été offert la possibilité de donner des cours d'anglais et/ou de français à des enfants, ados et adultes au sein d'une petite communauté a quelques kilomètres de Kep. Il ne s'agirait pas de bénévolat mais de cours rémunérés de quelques riels symboliques, en groupe, afin de me permettre de compenser mes frais et rester sur le long terme.

Je n'ai pas de diplômes liés a l'enseignement, mais une certaine expériences après avoir donné des cours ici et là durant mes voyages. J'ai rencontré la personne qu'ils appellent "le chef du village" et il semble très intéressé pour que je vienne et donne la possibilité aux personnes de la communauté d'apprendre l'anglais et le français là ou aujourd'hui il n'existe aucune possibilité de ce genre. Le chef m'a fait visiter une chambre à louer et à offert de construire une petite salle de classe ou je pourrais y donner mes cours.

Le projet mintéresse clairement, mais j'avoue que je ne sais pas grand chose du point de vu légal de cette affaire et toutes vos infos ou conseils sont donc les bienvenue.
Est ce considéré comme une école? ai je besoin d'autorisations spéciales? Puis je attendre une rémunération légalement parlant? Y a t'il une faille dans ce projet?

Par avance, je vous remercie de vos lumières.
Simon.

Personne??? Même pas une petite idée? Une expérience similaire?

Bonjour Simmon, et bienvenue sur Expat.com, :)

Êtes vous sur visa touriste ou avez vous le permis de travail au Cambodge? Le mieux pour vous serait de voir avec une institution légale au Cambodge. Pourquoi ne pas essayer de voir avec L'institut Nationale de lÉducation (INE) à phnom penh? Où directement avec l'Institut Français au Cambodge pour avoir des infos précis?

Contact : bureau provincial de léducation de chaque province
Adresse : INE, 123, Boulevard Norodom, Sangkat Chaktomuk, Phnom Penh
Téléphone : +855 (0)12 778 832
Courriel : [email protected]

Cela pourrait vous aider.

Bien à vous.

Kenjee

Bonjour Kenjee. Je te remercie pour ta réponse.

En terme de visa, j'ai le fameux visa business, que j'ai fait renouveler pour un ans, mais je ne dispose pas de permis de travail. J'ai toujours pensé que ce visa suffirai, puisqu'il porte un tel nom.

En me renseignant un peu, je constate qu'il est demandé une lettre d'embauche afin d'obtenir le permis de travail, mais dans mon cas, personne ne m'embauche, il faut plutôt voir ma situation comme du service à la personne, comme le ferais une femme de ménage travaillant à son compte.

Imaginons un bijoutier français qui décide de s'installer au Cambodge et lancer son affaire. Aurait t'il besoin d'un permis de travail pour exercer? Dans quels cas le permis de travail est il nécessaire?

J'espère que tu pourras m'éclairer un peu sur ces questions.

En attendant je te remercie pour tes adresses et je contacte ces institutions dès lundi.

Au plaisir.

Simon

Bonjour simmon,
votre projet m'intéresse  et je suis prét  à vous aider pour le mettre en place,pour ce qui est des formalités vous n'avez besoin de rien,sauf d'un visa d'un an ,notre fils fera je l'éspére parti de vos éléves,nous partons en octobre si vous voulez que l'on se rencontre à kep,ma femme est cambodgienne et nous aidera pour les relations diplomatiques,
à bientôt
éric

ne vous inquiété pas vous aurez toujours de quoi manger un peut d'eau un peut de riz du sel et le restant ces partial  on a pas besoin vraiment d 'argents on peut troquer ( la réglementation et pas toujours avisée ces le Cambodge on tolère  nos élus politique montre l'exemple par la corruption beaucoup de choses depuis des années les khmères sont en situation de survie ces un commencement pour un début.

Parlons sérieusement quand on envoie nos futur étudiant apprendre le français on travaille avec le centre culturelle Français de Phnom Penh   
nos dernier candidat passée nous on pas amenez le résultat attendu
nous on veut qu'il apprenne a parler un minimum 1500 mots et qu'ils comprenne déjà parler et on verra pour les études les perfectionnes en France par la suite les verbe les grammaires ces pas leur priorité pour ceux qui veule continuer les études en France on et entrain de créer et de mettre en place des cours de français et anglais serait le bien venue sur la capitale avec des anciens élèves ingénieur expatrier khmer ces personnelle travaille tous les jours les cours se feront le samedi et le dimanche nous avons déjà 27 élève nous allons faire financer par la suite par lEurope et la France si vous êtes intéressé
salutation

le Centre culturelle Français et bien structurer il fonctionne comme une entreprises ne s aventure pas dans les provinces reculés si dans la possibilité d 'avoirs un cotât d'élève de stagiaire leur rémunération et trop élever les enfants et famille non pas de dollars pour payer ces un ancien conseiller d'ambassade qui vous parle

Bonjour simon;
je n'ai toujours pas de vos nouvelles ,auriez vous changé d'avis?
éric